Désinscriptions

Sondage: Courrier d'au revoir?
14 Octobre 2015 par
Miyette, ton premier jet est pas mal du tout.

Je me souviens que tu avais lancée une idée très plaisante, à mon goût, de compte admin tcbien pour éviter les disparitions de pages. Je crois que le nom "TCB approved" était venu de Pascal et m'avait bien fait marrer Smile
La discussion avait été très informelle, on avait pas émis de véritable critères mais l'idée était que l'on contacte l'/les admin(s) des pages de qualité ou fournies pour leur demander d'ajouter le dit compte à la liste des admins. Cela réglerait le problème des pages sans empêcher un utilisateur de partir "avec" son contenu strictement personnel (les publications faites en son nom)
Et, à moins que je me méprenne, il pourrait toujours, en tant que fondateur, retirer l'admin tcbien avant sa désinscription s'il veut que sa page soit purement et simplement effacée.
Pascalounet a dit...



ok ! mci


Tuto à jour : https://www.thechangebook.org/forum/thread/475/se-... si vous en avez vu d'autres partiellement ou totalement obsolètes, signalez-moi les en MP Smile
Dan d'Auge a dit...



Tuto à jour : https://www.thechangebook.org/forum/thread/475/se-... si vous en avez vu d'autres partiellement ou totalement obsolètes, signalez-moi les en MP Smile

T'es trop fort! Smile
T'ain, ça roule du tonnerre, ce réseau!
Récriminer n'est pas proposer

Miyette, ton premier jet est pas mal du tout.

Je me souviens que tu avais lancée une idée très plaisante, à mon goût, de compte admin tcbien pour éviter les disparitions de pages. Je crois que le nom "TCB approved" était venu de Pascal et m'avait bien fait marrer Smile
La discussion avait été très informelle, on avait pas émis de véritable critères mais l'idée était que l'on contacte l'/les admin(s) des pages de qualité ou fournies pour leur demander d'ajouter le dit compte à la liste des admins. Cela réglerait le problème des pages sans empêcher un utilisateur de partir "avec" son contenu strictement personnel (les publications faites en son nom)
Et, à moins que je me méprenne, il pourrait toujours, en tant que fondateur, retirer l'admin tcbien avant sa désinscription s'il veut que sa page soit purement et simplement effacée.


Je crois pas qu'elle était de moi, mais c'est une proposition.

Une autre, sans nécéssité de collecte manuelle, serait d'avoir le choix à l'ouverture d'une page entre page perso et interet collectif, avec une note comme quoi l'intêret collectif reçoit d'office un co-admin officiel pour les besoins de la collectivité, qui pourra choisir de la supprimer ou non à la désinscription du membre
Récriminer n'est pas proposer
Esmée a dit...


Malgré tout, j'ai la sensation qu'on prend les choses à l'envers. Si un fil est intéressant et bénéficie de nombreuses publications comme ceux des hors chartes par exemple, il faudrait pouvoir en changer la paternité et la filer à un compte neutre par exemple. Si une page est intéressante par ses informations, il faudrait pouvoir, pareil, en filer la paternité au réseau dès le départ.

Venir proposer à quelqu'un qui s'en va de laisser une part de son travail, ça me parait plus que pas judicieux. Les départs sont rarement, si je me trompe, sereins. Espérer à partir de là que la personne aurait envie de filer quoique ce soit à un réseau qu'elle quitte en plus ou moins mauvais terme est illusoire et ne servirait, à mon sens, qu'à provoquer encore plus de cata.

Pour reprendre mon propre exemple, si la situation s'était posée, j'aurais eu la sensation qu'on me disait que je partais si je voulais mais que bon, si je voulais bien laisser mon travail, ça arrangerait pas mal. En gros, casse toi si tu le sens mais laisse le bénéfice de ton taf, merci. Toi tant pis mais tes données oui.

Il me semble qu'on oublie largement la question du ressenti et de l'affectif dans cette histoire et qu'on raisonne froidement sur des situations qui sont par nature conflictuelles. Les gens qui partent sereinement ne sont pas, à mon sens, ceux qui vont laisser des trous. Ceux qui partent en laissant des trous sont ceux qui ce sont investis et ceux là, quand ils partent, ça n'est jamais dans un moment de calme et de sérénité.

D'où le fait que je pense que faire quoique ce soit à ce niveau là, au mieux n'obtiendra pas grand résultat (hormis forcer la main éventuellement à coup de culpabilité et donc augmenter le malaise de la personne qui part) au pire augmentera encore l'aspect conflictuel et la non possibilité de revoir un jour la personne.

Voila, c'est pour ça que je suis convaincue qu'il faut prendre les choses à l'endroit et commencer les choses par le bon bout à savoir faire appartenir la paternité de ce qui est important à une entité neutre ou prévoir dans l'inscription le fait que les pages et les forums resteront. Faire cela maintenant, pour moi, c'est tromper sur la marchandise pour tous ceux qui se sont inscrits au moment où TCB ne conservait réellement aucune donnée.

Voila, j'espère ne pas être agressive, ne pas heurter qui que ce soit etc, etc.

Ce sera ma seule participation au fil, je le mets là, en privé, pour que si ce soit un souci pour une raison ou pour une autre, ça ne déclenche pas d'autres catastrophes, autant pour les autres que pour moi.


Miyette a dit...


J'ai l'impression que ça rejoint les derniers posts du fil... Je fini tout à l'heure la lecture, mais il me semble bien. Ceci dit à mon avis il faut pouvoir agir des deux cotés à la fois au point ou on en est. On peut pas ne tabler que sur les pages à venir, surtout que c'est pas vraiment en ce moment la période la plus créative de tcb non plus Happy
Récriminer n'est pas proposer
Je vous propose d'aborder le point de savoir si les pages sont à considérer comme des données personnelles ou non dans un fil à part https://www.thechangebook.org/forum/thread/3542/tc...
Je retire tout ce que j'ai pu dire précédemment.

Nul n'étant sensé ignorer la loi, la réponse à la conservation des fils est là :

La Confiance en l'Economie Numérique (LCEN) est une loi qui impose aux acteurs d'Internet d'agir en retirant tout contenu manifestement illicite signalé (cf. cette fiche de service-public.fr). Cette même loi prévoit également que des sites comme Facebook ou Twitter conservent pendant un an des données relatives à quelqu’un qui a créé ou supprimé un contenu chez eux.

Source : (merci Alain pour la publication)
http://jenairienacacher.fr/

Qui parle de la loi là :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTe...

Donc non seulement TCB n'est pas sensé accepter les déperditions de données mais en plus le réseau doit les conserver pendant un an.

EDIT: dans le sens où en tant que réseau social, j'ai l'impression qu'on peut difficilement passer à travers.
Esmée a dit...

...

Nul n'étant sensé ignorer la loi, la réponse à la conservation des fils est là :

La Confiance en l'Economie Numérique (LCEN) est une loi qui impose aux acteurs d'Internet d'agir en retirant tout contenu manifestement illicite signalé (cf. cette fiche de service-public.fr). Cette même loi prévoit également que des sites comme Facebook ou Twitter conservent pendant un an des données relatives à quelqu’un qui a créé ou supprimé un contenu chez eux.

...


Loi existant depuis 2004, régulièrement modifiée par l'exécutif et les parlementaires et tout autant décriée par les acteurs pour un internet libre comme la quadrature du net, notamment sur les aspects de censure (administrative) et le nom respect de la vie privée des internautes (combat mené également sur d'autres textes législatifs français, règlements européens et accords internationaux)...
Ça c'est pour le contenu manifestement illicite signalé
En gros ils veulent pouvoir en disposer pour fliquer les personnes qui ont posté des trucs interdits.
On parle bien là d'infos relatives à la personne. Autrement dit il ne s'agit même pas du travail collectif dont on parle, mais d'infos interdites et signalées qui ne concernent qu'elle.
Récriminer n'est pas proposer
Ah ? Ben flûte alors, c'est pas clair dans leur article du coup, j'avais la sensation que cela concernait également les contenus puisqu'ils parlent du "publié et supprimé". Au temps pour moi du coup.
Nouveau cas concrêt à déplorer qui illustre bien la problèmatique des désinscriptions intempestives non gérées et leur destruction systématique de tcb.
L'idée de me mettre à nourrir peu à peu les possibilités multilingue du site a commencé à germer dans ma tête il y a quelque temps, et en attendant d'en etre capable je voulais donner à traduire un texte d'annonce présent sous le bandeau du site.
Je savais qu'il y avait une page traducteurs de tcb ou le mettre, et ou trouver aussi une foule de traductions ammassées peut être depuis 2012 par une 50-aine de contributeurs (si mes souvenirs n'ont pas trop surestimé le truc) ou je pourrais piocher quand j'aurais été en mesure d'en faire qq chose.

...Ben voilà : c'est mort. La page avait probablement été crée par Chicco, parti vers des horizons plus en accord avec son équilibre, mais la page, elle, c'est le néant qu'elle a rejoint en revanche, toute chargée qu'elle était des contributions sur 4 ans de plus de membres qu'on ne pourrait rêver d'en reunir aujourd'hui.
Franchement, dans quelle mesure on bosse pas pour rien tant qu'on a pas trouvé une solution pour nous prémunir de cette hémoragie?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Bon. Je vous soumets un premier jet, (je le crache comme je le sens pour le moment, j'essayerai de revenir dans un second sur tout ce qui a été dit pour vérifier que ça colle) :




Il faudra clarifier des trucs pour la suppression : par ex. suppression/transfert (récepteur = TCB ou autre admin) en mode global (tout les blogs,pages,etc) ou en mode case à cocher avec chaque blog,page etc..

Il faudrait également évoquer l'aspect légal de la rétention de données. Il doit bien exister un article de loi ??
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait

Je reviens sur cette question des désinscriptions non gérées d'un point de vue affectif.
Pas mal de désinscriptions sont justes les suites logiques d'une erreur d'aiguillages et surviennent sur des profils vides, mais quelque fois, on partage une sorte de bout de chemin avec des personnes, on échange peu ou prou, et quand la personne se désinscrit, on n'a pas pu lui dire au revoir et ça chiffonne.
ça vient de m'arriver, alors, du coup, si les validations sont rapides et claires, ça pourrait me permettre de mettre mon mot d'adieu sur un pad, et, que la personne accepte de le rejoindre et d'y répondre ou non, ben moi ça me suffira d'avoir juste eu l'impression de pouvoir dire au revoir Smile

Je vais simplifier une proposition de recours que je pense respectueuse de chacun :

Tcb prend en compte la désinscription, les publies, (peut-être une case à cocher pour refuser que l'information de sa désinscription soit publiée?), et si une personne (ou plusieurs) en fait la demande dans la semaine qui suit la désinscription, on ouvre un pad, sur laquelle cette (ces) personne(s) écrit son message, dont on envoie l'adresse en ces termes à l'intéressé.

Bonjour,
Votre désinscription a été prise en compte.
Un de vos contacts a souhaité vous saluer. Pour accéder à sa demande, répondez lui sur httpxxx
Cordialement,
Blablabla Tcb.
Récriminer n'est pas proposer
Vu que théoriquement un nettoyage de la base de données doit être fait après une ou plusieurs suppressions de compte faites par les utilisateurs ou les admins pour supprimer les entrées liées (Pascalounet, pourrais-tu me donner la procédure à suivre sur BdD PF ?), ne serait-il pas possible de réattribuer à un compte x (ex tcb_officiel ou compte tcb spécifique) les contributions de l'utilisateur y afin que celles-ci restent visibles sur le réseau ?

Sur les aspect légaux (cf arrêté CJUE du 13 mai 2014) :
- tout dépend des CGU notamment sur les notions de désinscription ou suppression de compte ; si suppression de compte, non seulement l'utilisateur supprime son accès et implicitement demande que le contenu lié à son compte soit également supprimé
- si désinscription, le contenu peut être maintenu en ligne si les CGU le précisent et s'il est donnée à l'utilisateur la possibilité à posteriori de demander de manière justifiée la suppression de contenus. Dans ce cas, la suppression demandée doit être effective dans un délai légal de deux mois. En cas de manquement, l'utilisateur pourra adresser une plainte auprès de la CNIL.
D'autres part, la législation fr impose que les données, sans être publiées online, soit conservées pendant un an.

Mon avis :
Quel que soit le vocable utilisée, on ne devrait pas empêcher/retarder/compliquer/ le départ des utilisateurs si tel est leur choix. Ils/elles n'ont pas à subir, par des mesures de rétentions qui seraient prises, les conséquences techniques engendrées par leur départ.
A nous, avec tous les membres du réseau, de trouver des formules positives pour éviter ces sorties.