Désinscriptions

Sondage: Courrier d'au revoir?
14 Octobre 2015 par
Dan d'Auge a dit...

Vu que théoriquement un nettoyage de la base de données doit être fait après une ou plusieurs suppressions de compte faites par les utilisateurs ou les admins pour supprimer les entrées liées (Pascalounet, pourrais-tu me donner la procédure à suivre sur BdD PF ?), ne serait-il pas possible de réattribuer à un compte x (ex tcb_officiel ou compte tcb spécifique) les contributions de l'utilisateur y afin que celles-ci restent visibles sur le réseau ?

Sur les aspect légaux (cf arrêté CJUE du 13 mai 2014) :
- tout dépend des CGU notamment sur les notions de désinscription ou suppression de compte ; si suppression de compte, non seulement l'utilisateur supprime son accès et implicitement demande que le contenu lié à son compte soit également supprimé
- si désinscription, le contenu peut être maintenu en ligne si les CGU le précisent et s'il est donnée à l'utilisateur la possibilité à posteriori de demander de manière justifiée la suppression de contenus. Dans ce cas, la suppression demandée doit être effective dans un délai légal de deux mois. En cas de manquement, l'utilisateur pourra adresser une plainte auprès de la CNIL.
D'autres part, la législation fr impose que les données, sans être publiées online, soit conservées pendant un an.

Mon avis :
Quel que soit le vocable utilisée, on ne devrait pas empêcher/retarder/compliquer/ le départ des utilisateurs si tel est leur choix. Ils/elles n'ont pas à subir, par des mesures de rétentions qui seraient prises, les conséquences techniques engendrées par leur départ.
A nous, avec tous les membres du réseau, de trouver des formules positives pour éviter ces sorties.

Il n'a jamais vraiment été question d'une entrave, en fait, à mon sens. Plutôt de filet de sauvetage et de case à cocher pour rendre leur contenu aux autres membres, choisir si supprimer ses pages ou les laisser à Tcb.
Il est clair que pour les contributions qui deviennent partie intégrante de Tcb, de son organisation, il faut trouver à terme une solution, on avait parlé que Tcb propose la co admin à tout ce qui devient en quelque sorte le mobilier voir l'immobilier du site. Par contre, à voir, parce que j'ai eu la sensation que le fait d'avoir un co-admin sur une page dont le fondateur s'est désinscrit n'empêchait pas que la page soit endommagée.
Sinon, suppression/désinscription, je ne vois pas deux moyen de fermer son compte sur Tcb, quelle est la seconde, son implication par rapport à l'autre, et la marche à suivre?

Mais ce n'était pas mon propos pour l'heure, même si il faudra effectivement qu'on arrive à une solution. :
Je demandais juste qu'on puisse envoyer un message accusant réception de la désinscription, et donnant le cas échéant le lien d'un pad ou la personne puisse choisir ou non, par la suite, d'échanger un mot ou un contact avec ceux qui auront souhaité lui donner cette possibilité. Si la personne ne veut pas donner suite, qu'elle reçoive ou non le message, elle sera libre de laisser sans suite et il ne se passera rien, puisque son adresse non seulement ne sera pas communiquée, mais peut-être, si c'est possible (Makh disait que ça ne l'était pas, Pascal, c'est possible?) serait supprimée.
Récriminer n'est pas proposer