Désinscriptions

Sondage: Courrier d'au revoir?
14 Octobre 2015 par
Désinscription : Comment ça se passe ailleurs

https://www.me-desinscrire.fr/
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Peut être que avant de s'entretuer on pourrait déjà lister ce qui serait techniquement possible ? (rajouter une page après la DES, envoyer un truc par mail avec texte pour valider la DES, savoir si l'on peut vraiment supprimer un compte en gardant certains contenus, et dans ce cas sélectionner lesquels on proposerait de supprimer ou de garder (à savoir ce qui pourrait être le plus "utile" à l'ensemble du réseau, comme les pages, les blogs, les discussions sur forums), et encore dans ce cas (où ça serait possible de conserver certains trucs), bien repreciser que toutes les autres infos perso du membre ne sont pas conservés, seront perdus)
Autant je comprends tout à fait vos motivations, Pascal et Miyette, autant je comprends tout à fait qu'Esmée estime que les moyens mis en œuvre sont inadéquates.

Pascal et Miyette, je partage votre point de vue sur les "dommages" que cause au réseau un départ supprimant absolument tout ce qui est relié au compte. Une page, même si elle n'a qu'un administrateur, héberge souvent des publications de beaucoup d'autres membres ; un fil peut contenir des infos précieuses pour tout le monde ; etc.

Esmée, tu as raison d'appeler l'impossibilité de se désinscrire, une privation de liberté. Se retrouver enfermé dans une pièce où l'on est volontairement entré est une privation de liberté, ce n'est pas une question d'interprétation.

On se retrouve face à un magnifique cas de conflit entre les libertés individuelles, ici celle de quitter le groupe quand on le désire, et l'intérêt commun, ici conserver des "connaissances"(1).

Disons le d'emblée, le choix n'est pas toujours évident. Dans notre cas il me semble facile.

La philosophie de TCB, sauf erreur de ma part, est de respecter ses membres autant qu'il est possible de le faire, donc les libertés individuelles, tant qu'elles ne nuisent à aucun autre membre et s'accordent avec la charte, passent avant TCB. Supprimer son compte ne nuit à personne et la charte ne saurait l'interdire, alors il faut réfléchir à la conservation des "connaissances"(1) sans ôter la possibilité à qui que se soit de partir quand bon lui semble.

Un dernier point (qui fera peut être polémique). Nous avons été mis, sans guillemet, devant un fait accompli. Comme Esmée et Cecicela, c'est lors de cette discussion que j'ai appris que le départ n'était plus possible. On peut difficilement nous reprocher de ne pas nous être élever contre une mesure qui a été prise en catimini et, encore sans guillemet s'il vous plait, à l'initiative de quelques membres.(2)
J'ose pensé que je ne suis pas une brise et que je me prononce dès que mon avis est sollicité. Enfin quand on me montre la Lune un bâton de maréchal à la main, je ne peux m'empêcher de le remarquer.


(1) Faisons bien le distinguo entre les données personnelles (état civil, passions, etc) et les informations à vocation publique (partages et publications divers), seules ces dernières peuvent, dans ma démonstration faire l'objet d'une conservation, ceci en plein accord avec les principes de TCB.
(2) Bien intentionnés, je n'en doute aucunement.

******************************************************* **********

L'idée d'un QCM aussi concis que possible me convient. Une page affichant, par exemple, les types de contenus qu'il est possible de laisser sur le réseau et qu'il suffirait de décocher/cocher avant de valider sa désinscription me semble parfaite.
Dan d'Auge a dit...

Je partage l'avis d'Esmée et de cecicela concernant le fait de rendre très difficile voir impossible la désinscription des membres.

Mais je peux comprendre le fait que la déperdition d'infos, d'outils alternatifs et militants peut être dans certains cas gênant. Si le système le permet, rajouter une entrée du type "se mettre en rapport avec l'équipe admin" pour passer le relais d'une page ou autres infos/contributions postées sur le réseau, placée juste avant le bouton se désinscrire, pourrait être un compromis acceptable pour tout le monde car il n'y aurait pas de contrainte imposée à l'utilisateur.

En dehors du sujet qui avait été mis sur un tuto et qui nous occupe ici, ça m'a fait pensé qu'il fallait que je me cale un temps pour mettre à jour les tutos

Récriminer n'est pas proposer
Vous voyez tous trois la perte de données
mais vous ne voyez que c'est bien pire que ça.
Je crois que Pascal et moi, chacun à sa façon et de son coté, lui s'occupant de la baraque et moi des meubles, on a sous les yeux la destruction perpétuelle du site au fur et à mesure qu'on colmate les pans de mur démembrés départ après départ. ce ne sont pas seulement des données qui foutent le camp, ce sont des pièces entières de la maison qui disparaissent les unes après les autres. On a l'habitude d'aller dans la bibliothèque régulièrement et un jour, paf, plus de bibliothèque. Le lendemain ce sont les chiotts qu'il faut reconstruire en urgence, une semaine plus tard, plus de salle à manger. Quelqu'un qui arrive s'aperçoit très vite que tout ce qu'il touche est cassé et n'a plus aucun sens, et on a vraiment une chance incroyable si l'en est un qui ne s'intéresse qu'à ce qui est intact pour pouvoir se rendre compte que tcb n'est pas qu'une ruine.
Il faut essayer de visualiser cela, et je sais que c'est pas facile, n'y étant pas confronté comme nous. Mais c'est capital, à mon avis.
Récriminer n'est pas proposer
Un problème de ne plus avoir accès à la partie désinscription pour les admins, c'est pour la partie tuto : en effet, pas de possibilité de faire des captures d'écran (en images fixes ou animées) puisque plus accès à la fonction, donc pas de mise à jour possible.
Dan d'Auge a dit...

Un problème de ne plus avoir accès à la partie désinscription pour les admins, c'est pour la partie tuto : en effet, pas de possibilité de faire des captures d'écran (en images fixes ou animées) puisque plus accès à la fonction, donc pas de mise à jour possible.


si tu veux t'y coller tout de suite et avant que Pascal intervienne, je peux te repasser simple utilisateur le temps qu'il te faut, et puis tu me dis et je te repasse admin?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...



si tu veux t'y coller tout de suite et avant que Pascal intervienne, je peux te repasser simple utilisateur le temps qu'il te faut, et puis tu me dis et je te repasse admin?


En fin de journée, si c'est ok, après 19h00 Smile
Bon. Je vous soumets un premier jet, (je le crache comme je le sens pour le moment, j'essayerai de revenir dans un second sur tout ce qui a été dit pour vérifier que ça colle) :


Bonjour,
Votre désinscription a été prise en compte.

Après la désinscription, vos données personnelles ne seront plus accessibles pas le biai de votre profil désormais disparu.
Nous vous conseillons néanmoins de les supprimer avant désinscription pour plus de sécurité.

-Vos blogs : transmettre/supprimer

- Transmettre messages et/ou adresse à un/des membres :

- Raisons de désinscriptions : publiques/équipe seule

- Pouvoir lire les messages des membres dans un pad dont l'adresse me sera communiqué : oui/non
Le QCM ci-joint vous permettra de la valider.
Elle sera ensuite effective dans un délai plus ou moins court suivant votre niveau d'implication sur le site.

- Si les pages et forums que vous avez créées contiennent un travail collectif, vous pouvez les transmettre à un membre de votre choix (comment? et pour les forums? en cliquant ici? puis "identifiez un ami"?) ou à la communauté "ici" (?) ->Votre désinscription sera effective immédiatement après validation de ces informations.

- Dans le cas contraire, si vous souhaitez supprimer des pages ou forum que vous avez créées contenants un travail collectif, cliquez ici : *
Sachez toutefois qu'un délai de x sera nécessaire afin de rendre à chacun, autant que possible, sa participation.

(ou dans ce cas on opte pour dire que les pages et forum en question ne doivent pas être supprimées par égard pour le travail fourni par les autres membres, et qu'on invite la personne à y supprimer ses propres interventions?)

Nous espérons que, malgré d'éventuelles désagréments, votre sejour sur tcb aura été globalement profitable, et vous souhaitons une bonne continuation.

Cordialement,
Récriminer n'est pas proposer
Dan d'Auge a dit...



En fin de journée, si c'est ok, après 19h00 Smile


J'ai pas compris en fait.
Si a 19h00 le bouton dés n'est pas accessible je te passe simple utilisateur? et tu me dis après quand te remettre admin?
ou bien c'est l'inverse? Happy
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

J'ai pas compris en fait.
Si a 19h00 le bouton dés n'est pas accessible je te passe simple utilisateur? et tu me dis après quand te remettre admin?
ou bien c'est l'inverse? Happy


Ce que je voulais dire, c'est que je peux faire la mise à jour de ce tuto ce soir après 19h00, donc me passer en simple utilisateur à ce moment là si possible ou avant.
.. modif effectuée sur profil admin. Retour à la situation 'initiale'
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Pascalounet a dit...

.. modif effectuée sur profil admin. Retour à la situation 'initiale'


Ok.
Tte façon les admins actuels, yen a pas beaucoup mais c'est du costaud, non? Et pour les utilisateurs qui ont encore des pages collectives, pareil, le mal est derrière, pour l'instant j'ai l'impression. Le tout c'est qu'on avance sur la question avant que ça tende à se reproduire...
Non?
Récriminer n'est pas proposer
J'ai pris le temps de faire la capture. Donc au besoin, pour les admins on peut remettre comme ce matin.
Dan d'Auge a dit...

J'ai pris le temps de faire la capture. Donc au besoin, pour les admins on peut remettre comme ce matin.


ok ! mci
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait