Désinscriptions

Affichage du message
Fil de discussion: Désinscriptions
Autant je comprends tout à fait vos motivations, Pascal et Miyette, autant je comprends tout à fait qu'Esmée estime que les moyens mis en œuvre sont inadéquates.

Pascal et Miyette, je partage votre point de vue sur les "dommages" que cause au réseau un départ supprimant absolument tout ce qui est relié au compte. Une page, même si elle n'a qu'un administrateur, héberge souvent des publications de beaucoup d'autres membres ; un fil peut contenir des infos précieuses pour tout le monde ; etc.

Esmée, tu as raison d'appeler l'impossibilité de se désinscrire, une privation de liberté. Se retrouver enfermé dans une pièce où l'on est volontairement entré est une privation de liberté, ce n'est pas une question d'interprétation.

On se retrouve face à un magnifique cas de conflit entre les libertés individuelles, ici celle de quitter le groupe quand on le désire, et l'intérêt commun, ici conserver des "connaissances"(1).

Disons le d'emblée, le choix n'est pas toujours évident. Dans notre cas il me semble facile.

La philosophie de TCB, sauf erreur de ma part, est de respecter ses membres autant qu'il est possible de le faire, donc les libertés individuelles, tant qu'elles ne nuisent à aucun autre membre et s'accordent avec la charte, passent avant TCB. Supprimer son compte ne nuit à personne et la charte ne saurait l'interdire, alors il faut réfléchir à la conservation des "connaissances"(1) sans ôter la possibilité à qui que se soit de partir quand bon lui semble.

Un dernier point (qui fera peut être polémique). Nous avons été mis, sans guillemet, devant un fait accompli. Comme Esmée et Cecicela, c'est lors de cette discussion que j'ai appris que le départ n'était plus possible. On peut difficilement nous reprocher de ne pas nous être élever contre une mesure qui a été prise en catimini et, encore sans guillemet s'il vous plait, à l'initiative de quelques membres.(2)
J'ose pensé que je ne suis pas une brise et que je me prononce dès que mon avis est sollicité. Enfin quand on me montre la Lune un bâton de maréchal à la main, je ne peux m'empêcher de le remarquer.


(1) Faisons bien le distinguo entre les données personnelles (état civil, passions, etc) et les informations à vocation publique (partages et publications divers), seules ces dernières peuvent, dans ma démonstration faire l'objet d'une conservation, ceci en plein accord avec les principes de TCB.
(2) Bien intentionnés, je n'en doute aucunement.

******************************************************* **********

L'idée d'un QCM aussi concis que possible me convient. Une page affichant, par exemple, les types de contenus qu'il est possible de laisser sur le réseau et qu'il suffirait de décocher/cocher avant de valider sa désinscription me semble parfaite.