Page affichée juste après l'inscription d'un membre...

Sondage: Remplacer l'ancienne page d'accueil post-inscription?
29 Janvier 2016 par
A propos de l'intention commune, c'est ce à quoi j'ai pensé en relisant cette partie du texte :


Chacune de ces pistes a participé à faire de TCB ce qu'il est aujourd'hui, et ce que deviendra TCB demain grâce à l'implication du plus grand nombre des membre du réseau. Celui qui se rapproche encore un peu plus de ses objectifs : - Permettre la convergence des luttes avec toutes leurs divergences dans l'ouverture et le respect de chacun quel que soit son origine, son genre, sa carnation, ou même sa religion. Mettre en relation les luttes et les événements de résistances diverses, afin de les agréger. - faire circuler des informations qui ne sont pas relayées par les médias, ou relayer des informations de médias qui participent à cette résistance (presse, musique, web, livres, films,...) - mettre en évidence la désinformation, les manipulations diverses, effectuées par des partis politiques, des médias, ou des personnes. - créer ou relayer des dynamiques alternatives : woofing, gratiférias, entreprises éthiques, coopératives, dynamiques agricoles ou d'élevage, habitat, consommation,... - Objectif d'éducation : permettre par le dialogue, les rencontres (virtuelles ou réelles) de partager expériences idées et savoirs faire, dans tous les domaines alternatifs, politiques, culturels, économiques ... - agréger les résistances aux idées fascistes, sexistes, xénophobes et racistes. - Participer l'émergence à la mise en place d'un système d'organisation sociale plus juste, plus équitable, plus intéressant, plus constructif, plus épanouissant moins meurtrier et moins dévastateur, non marchand, moins absurde ou plus logique que l'actuel...

Il me semble qu'en terme d'intention commune, tout est là, non?
Récriminer n'est pas proposer


J'ai juste UNE question en ce qui concerne les logos : Est-ce qu'il resteront ainsi ou bien seront-ils accompagnés des noms des rubriques auxquelles ces boutons donnent accès ?


Les logos dont tu dois parler sont en fait des boutons intuitivement cliquables ; quand tu passes la souris dessus le curseur se transforme comme un lien classique+affichage d'une petit étiquette de légende. Initialement pas prévu de rajouter, en dessous ou au dessous, de rajouter des titres. Si l'iconographie choisie n'est pas suffisamment explicite, toute suggestion est la bienvenue Smile



Par contre, je vois que la question de fond que j'ai déjà soulevée au moins 2 fois n'est même pas effleurée : Nous faisons un réseau social sensé être autogéré et d'une part, le B-A / BA a été éludé à savoir la définition claire et concise de son intention commune.



Sur la question autogestion/philosophie de TCB, voir ici https://www.thechangebook.org/forum/thread/3416/pa... (à partir milieu de page) pour finalisation d'un texte à mettre à la place du contenu qui est affiché quand on clique sur Autogestion (ancien page de redirection pour accueillir les nouveaux membres).


Sur la nouvelle page, il y a bien une entrée autogestion : https://www.thechangebook.org/welcome/#autog%C3%A9... à laquelle sera rajouter le lien vers le nouveau texte à terminer (proposition of course).


Pour info/rappel la philosophie de cette nouvelle page d'accueil des nouveaux inscrits n'était pas forcément de faire des tartines "assommantes" mais bien de donner accès à des informations pratiques pour la prise en main du réseau ; combien de fois avons-nous pu lire "je ne sais pas comment utiliser/marche ce site".



Je remets une troisième fois le couvert au sujet de l'entité Médialutte dont une seule personne est actuellement responsable ce qui, d'une part, peut lui être légalement dangereux et nous l'avons expérimenté ces derniers mois au sujet d'un article écrit dans le wiki-vigilance. Du fait de cette responsabilité unique, tout le bazar de pseudo-autogestion que l'on met en place en enracinant le réseau TCB sur cette entité Médialutte devient de facto caduque, puisqu'en cas de coup dur, cet unique responsable devra prendre la décision en correspondance de sa totale implication dans tout ce qui pourrait être posté dans le réseau TCB et sur ses projets satellites, tel le wiki-vigilance, mais aussi les autres à venir...


Voilà donc mon objection majeure que je proposerais de lever en passant un tout petit moment à créer une entité réellement collective sans responsabilité personnelle en montant une association loi 1901 thechangebook dont les statuts comporteraient, bien entendu, un article exonérant quelque membre que ce soit de toute responsabilité, car une asso 1901 devient de facto une personne morale au niveau juridique dès que cette asso est inscrite au journal officiel. J'ai monté plusieurs associations de cette manière et ça passe sans aucun problème en préfecture. Il ne s'agit pas d'un boulot monstrueux à faire, j'ai lu dans ce fil la description suffisamment claire des buts et des moyens de TCB.


Merci à touTEs de ne pas éluder une fois de plus ce problème de fond qui, pour reprendre l'image d'Alex, représente ni plus ni moins que le crâne destiné à protéger le cerveau de TCB.



Ce n'est pas pour me défiler, mais peut-être ouvrir un nouveau fil spécifique sur ce point dans "Evolution de TCB" : https://www.thechangebook.org/forum/108/evolution-... ?

J'ai ouvert pour corriger directement quelques fautes évidentes dans le texte, je me l'interdisais jusqu'ici, mais comme il me semblait qu'il ne restait que des coquilles à retoucher... je ne sais pas si j'en ai laissé (mais je crois pas) et j'éspère que j'ai pas trop glissé sur 2 ou 3 formulation Unhappy .

Récriminer n'est pas proposer.


J'ai ouvert pour corriger directement quelques fautes évidentes dans le texte, je me l'interdisais jusqu'ici, mais comme il me semblait qu'il ne restait que des coquilles à retoucher... je ne sais pas si j'en ai laissé (mais je crois pas) et j'éspère que j'ai pas trop glissé sur 2 ou 3 formulation Unhappy .



La prochaine fois, donnes les corrections car l'ancrage est maintenat out Unhappy - Edit : Réparées Smile

Dan d'Auge a dit...


La prochaine fois, donnes les corrections car l'ancrage est maintenat out Unhappy



Hé merde! Je savais que je faisais une connerie! Désolée, profondément désolée! Je me suis fait avoir connement en voulant passer trop vite à l'étape suivante, coincée que j'étais par 3 coquilles et un mot en trop! Arhg
Récriminer n'est pas proposer

Miyette a dit...
Hé merde! Je savais que je faisais une connerie! Désolée, profondément désolée! Je me suis fait avoir connement en voulant passer trop vite à l'étape suivante, coincée que j'étais par 3 coquilles et un mot en trop! Arhg


T'inquiète, c'est réparé : https://www.thechangebook.org/welcome/

Par contre y'a un truc qui me stresse exponentiel depuis que je relu tout à l'heure :


La charte, évolutive? Je pensais au final que non, que le réseau était basé dessus, et que c'était ça le rempart contre un putsh d'ed...


Non?

Récriminer n'est pas proposer

Miyette a dit...
La charte, évolutive? Je pensais au final que non, que le réseau était basé dessus, et que c'était ça le rempart contre un putsh d'ed...
Tu vois, c'est bien la raison pour laquelle le fait que l'intention commune ne soit pas définie collectivement (ne serait-ce par un goupe de TCBienNEs), il faille geler toute la charte. Personnellement, je crois que le "putsch d'ED" reste aujourd'hui un fantasme qui disparaitrait à la gravure dans le marbre de cette intention commune, car celle-ci servirait aussi pour la création d'une asso réellement collective et sans responsabilité personnelle de qui que ce soit d'entre-nous (mais il me semble parler dans le désert, seul Dan ayant répondu à mon objection/proposition). Une autre partie de cette charte pourrait être évolutive, afin de ne pas geler TCB si un futur projet ne pourrait être créé du fait de celle-ci.

« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Dan d'Auge a dit...
Les logos dont tu dois parler sont en fait des boutons intuitivement cliquables ; quand tu passes la souris dessus le curseur se transforme comme un lien classique+affichage d'une petit étiquette de légende. Initialement pas prévu de rajouter, en dessous ou au dessous, de rajouter des titres. Si l'iconographie choisie n'est pas suffisamment explicite, toute suggestion est la bienvenue Smile
OK tout est clair et super bien à ce niveau. Chapeau pour ce travail d'iconographie !


Dan d'Auge a dit...
Sur la question autogestion/philosophie de TCB, voir ici https://www.thechangebook.org/forum/thread/3416/pa... (à partir milieu de page) pour finalisation d'un texte à mettre à la place du contenu qui est affiché quand on clique sur Autogestion (ancien page de redirection pour accueillir les nouveaux membres).


Sur la nouvelle page, il y a bien une entrée autogestion : https://www.thechangebook.org/welcome/#autog%C3%A9... à laquelle sera rajouter le lien vers le nouveau texte à terminer (proposition of course)


Pour info/rappel la philosophie de cette nouvelle page d'accueil des nouveaux inscrits n'était pas forcément de faire des tartines "assommantes" mais bien de donner accès à des informations pratiques pour la prise en main du réseau ; combien de fois avons-nous pu lire "je ne sais pas comment utiliser/marche ce site".

Pardon, mon message ne concernait pas la page dédiée aux nouve.aux.lles inscritEs, celle-ci (à part quelques fautes d'orthographe est très bien ainsi et qu'elle comporte déjà bien suffisamment de texte. J'avais même envisagé une concision plus importante, mais cela semble difficile de faire plus court...


Dan d'Auge a dit...
Ce n'est pas pour me défiler, mais peut-être ouvrir un nouveau fil spécifique sur ce point dans "Evolution de TCB" : https://www.thechangebook.org/forum/108/evolution-... ?
OK je l'ouvrirai ce soir ^pour bien en présenter les enjeux qui sont tout de même cruciaux...

« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Tu vois, c'est bien la raison pour laquelle le fait que l'intention commune ne soit pas définie collectivement (ne serait-ce par un goupe de TCBienNEs), il faille geler toute la charte. Personnellement, je crois que le "putsch d'ED" reste aujourd'hui un fantasme qui disparaitrait à la gravure dans le marbre de cette intention commune, car celle-ci servirait aussi pour la création d'une asso réellement collective et sans responsabilité personnelle de qui que ce soit d'entre-nous (mais il me semble parler dans le désert, seul Dan ayant répondu à mon objection/proposition). Une autre partie de cette charte pourrait être évolutive, afin de ne pas geler TCB si un futur projet ne pourrait être créé du fait de celle-ci.




Donc, si l'intention commune est bien au complet dans le texte que je t'ai copié dans mon message précédant (si tu as l'impression de parler dans le desert, tu es sans doute trés loin d'être le seul) que faudrait il faire pour le grâver dans le marbre?
Par ailleurs je sais pas trop dans quelle mesure une décision ultérieure à la création du réseau et de sa charte pourrait être définitivement scellée alors même que celle-ci serait totalement évolutive... Je sais pas, j'avoue que je pas trop quoi penser en fait...
Récriminer n'est pas proposer

Miyette a dit...
Donc, si l'intention commune est bien au complet dans le texte que je t'ai copié dans mon message précédant (si tu as l'impression de parler dans le desert, tu es sans doute trés loin d'être le seul) que faudrait il faire pour le grâver dans le marbre?
Une charte n'a aucun caractère légal, tandis qu'une association dont le but serait l'intention commune OUI. En gros (à définir collectivement bien sur) cette intention commune est de communiquer entre personnes hors ED/satellites ED confusionnistes et hors conspirationnistes. Les statuts de cette asso seraient également faits pour dédouaner de toute responsabilité légale TouTEs les membres de celle-ci, ce qui nous permettrait d'envoyer gentiment péter un nazillon externe à TCB qui chercherait à faire fermer le réseau par la voie juridique ou l'incrimination par la même voie d'un responsable physique, comme on a pu le craindre ces derniers mois.


Miyette a dit...
Par ailleurs je sais pas trop dans quelle mesure une décision ultérieure à la création du réseau et de sa charte pourrait être définitivement scellée alors même que celle-ci serait totalement évolutive... Je sais pas, j'avoue que je pas trop quoi penser en fait...
J'évoquais deux parties dans la charte : l'intention commune, protégée par les statuts d'une nouvelle asso et une autre qui pourrait découler d'une évolution de TCB... je sais pas, par exemple du fait d'un nouveau projet satellite. On ne peut pas tout figer au risque de se retrouver coincéEs par ce réglement, ce sont vraiment ce que l'on ne souhaite pas sur ce réseau et qui perdurera dans le temps de façon inaltérable (antifascisme, en d'autres termes) qui sera gravée dans le marbre par les buts de l'asso (je sais je suis redondant, mais c'est intentionnel pour bien faire percevoir mon idée clairement).

« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

idée clairement).
Yep. Le mieux à mon avis serait de consacrer un fil à cette proposition, tout en sachant qu'elle est loin d'être anodine, qu'elle nécéssite beaucoup de discussion et de reflexion je pense et que c'est pas gagné qu'elle soit au gout de tout le monde. Je l'ai déjà un peu évoquée moi même et il m'a semblé qu'elle était loin de pouvoir faire son chemin, pour des raisons que je peux imaginer (notamment d'ordre sentimental) et qui gagneraient, peut-être, à être évoquées, voir clarifiées.

Récriminer n'est pas proposer

Je colle ce fil au listing d'"alertes votes décisionnaires en cours" que je viens de créer, et auxquel je vous propose qu'on invite à s'abonner toutes les personnes qui souhaitent être tenues au courants des validations en cours, dont on y aura mentionné les liens.


https://www.thechangebook.org/forum/thread/3579/fi...

Récriminer n'est pas proposer

up


Votes en cours...

Récriminer n'est pas proposer

Voilà pour mes corrections ci après.


J'ai découvert pourquoi la deuxième partie ce texte résonnait tellement avec mes tripes : pour une bonne part, il en vient directement Happy : https://www.thechangebook.org/forum/thread/2747/d%...




Autogestion et philosophie de TCB


Autogestion : du grec "autos", soi-même, et du latin "gestio", action de gérer, d'administrer. Dans sa définition classique, l’autogestion est le fait, pour un groupe d’individus ou une structure considérée, de prendre les décisions concernant ce groupe ou cette structure par l’ensemble des personnes membres du groupe ou de la structure considérée :


- pour la transparence et la légitimité des décisions,


- par l'affirmation de l'aptitude des humains à s'organiser sans dirigeant.(*) D'une vision théorique, des sociétés coopératives ou des régies de quartier aux entreprises occupées et remises en route par les salariés, de la démocratie dans les luttes aux conseils de quartiers, des expérimentations pédagogiques dans l’éducation populaire aux occupations d’immeubles vides et, sur internet, TheChangeBook, une foule d'exemples l'expérimentent ou la pratiquent au quotidien. Depuis la création du réseau en août 2012, nous sommes dans l’idée d'un espace démocratique, géré entièrement par ses membres, experts ou non en la matière, dans le but de taper du poing dans le milieu du net ou par simple curiosité de voir ce que nous pourrions en tirer. La démocratie et l'autogestion sont constamment au centre de nos recherches, autant au niveau du fonctionnement qu'à celui dont nous gérons techniquement le réseau. C'est pourquoi, depuis août 2012, nous souhaitons poser les bases d'un tel système, proposons des idées visant à l'expérimenter, l'améliorer, débattons et nous engageons dans des démarches initiatives. Chacune de ces pistes a participé à faire de TCB ce qu'il est aujourd'hui, et ce que deviendra TCB demain grâce à l'implication du plus grand nombre des membre du réseau. Celui qui se rapproche encore un peu plus de ses objectifs :


- Permettre la convergence des luttes avec toutes leurs divergences dans l'ouverture et le respect de chacun quel que soit son origine, son genre, sa carnation, ou même sa religion. Mettre en relation les luttes et les événements de résistances diverses, afin de les agréger.


- faire circuler des informations vérifiées et sourcées qui sont peu relayées par les médias, ainsi que des informations (également soigneusement vérifiées et sourcées) de médias qui participent à cette résistance (presse, musique, web, livres, films,...)


- mettre en évidence la désinformation, les manipulations diverses, effectuées par des partis politiques, des médias, ou des personnes.


- créer ou relayer des dynamiques alternatives : woofing, gratiférias, entreprises éthiques, coopératives, dynamiques agricoles ou d'élevage, habitat, consommation,...


- Objectif d'éducation : permettre par le dialogue, les rencontres (virtuelles ou réelles), le partage d'expériences, d'idées et savoirs faire, dans tous les domaines alternatifs, politiques, culturels, économiques ...


- agréger les résistances aux idées fascistes, sexistes, xénophobes et racistes.


- Participer à l'émergence puis à la mise en place d'un système d'organisation sociale plus juste, plus équitable, plus intéressant, plus constructif, plus épanouissant, moins meurtrier et moins dévastateur, non marchand, moins absurde ou plus logique que l'actuel... Qu'en pensez-vous ? (*) extrait wikipédia

Récriminer n'est pas proposer