Page affichée juste après l'inscription d'un membre...

Sondage: Remplacer l'ancienne page d'accueil post-inscription?
29 Janvier 2016 par
Dan d'Auge a dit...

Bonjour,

Si vous le souhaitez, je peux opérer la bascule quand vous le voulez entre l'ancienne et la nouvelle page d'accueil des nouvel-le-s inscrit-e-s, quitte à revenir sur le texte quand une décision sera prise concernant la problématique des données.

Concernant l'ancienne page accessible via le menu Autogestion qui se trouve en pied de page, je propose de la remplacer en travaillant ensemble pour expliquer ce qu'est l'autogestion (théories et pratiques), notamment en mettant l'accent que l’autogestion reste lettre morte s'il n'y a pas une mise en pratique par l'ensemble du réseau.
Pour moi, tu peux mettre en place la nouvelle page Smile

Pour la refonte de celle nommée Autogestion je pense qu'un pad ouvert pour une semaine(1) serait une bonne façon de faire.

(1)Et plus si on a encore des désaccords à la date butoir, on ne publiera quand même pas un texte qui ne plaît qu'à une personne Wink
C'est clairement plus attractif que l'ancienne version +/- indigeste, je plussoie également Smile
In wget I trust :p
C'est top Dan, merci 2 pouces levés
quand tu veux pour le lancement.
Personellement, je mettrais en premier les liens vers les divers tutos qui sont en dernière ligne...
- fonctionnalités du réseau
- se présenter
- lien vers le mur
- la charte
- TheChangeBook, un réseau social autogéré
- Les équipes

Dans cet ordre, on a plus vite accès aux tutos. Je laisserai juste
- tutos - Faq - Assister - Forums - Bugs - Suggestions

Voilà en gros ce qu je pense, cette page est super mais pour moi pas dans l'ordre idéal pour un nouveau
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
Hello, ok j'ai apportée les modifications (https://www.thechangebook.org/welcome/). J'ai juste laisser la partie Se présenter en premier et que j'ai transformé en Bonjour. J'ai mis en place la nouvelle redirection vers cette page (toujours possible de revenir en arrière au besoin).
Dan d'Auge a dit...

Hello, ok j'ai apportée les modifications (https://www.thechangebook.org/welcome/). J'ai juste laisser la partie Se présenter en premier et que j'ai transformé en Bonjour. J'ai mis en place la nouvelle redirection vers cette page (toujours possible de revenir en arrière au besoin).

ouep, c'est plus accessible pour les nouveuax
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
Après lectures suite aux dernières modifs qu'elles vont bien, deux trois détails :

- "Retrouvez ces espaces d'assistance, de discussions, d'échanges de savoirs et de correction des bugs sur TCB"

- les modérateurs plutôt un truc du genre "qui en assument la charge par défaut en attendant votre relai"

- la transparence de la modé, ben actuellement y'a plus personne qui se fade le cr...

- Attention, suite à signalement c'est la modération qui intervient. Le fil d’auto-modération, qui le souhaite y poste directement un appel à débat sur une publication, notamment pour déterminer collectivement si la dite publication a sa place sur le réseau et si oui, comment.

Voilà, sinon c'est super méga-Nickel, ça fait un bien fou de te voir ce retour en force, Dan, tu peux pas savoir
si tu étais devant moi t'aurais droit à une bise Smile
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Après lectures suite aux dernières modifs qu'elles vont bien, deux trois détails :
- "Retrouvez ces espaces d'assistance, de discussions, d'échanges de savoirs et de correction des bugs sur TCB"
...


Voir : https://www.thechangebook.org/welcome/#fonctions

Miyette a dit...

...
- les modérateurs plutôt un truc du genre "qui en assument la charge par défaut en attendant votre relai"
...
- Attention, suite à signalement c'est la modération qui intervient. Le fil d’auto-modération, qui le souhaite y poste directement un appel à débat sur une publication, notamment pour déterminer collectivement si la dite publication a sa place sur le réseau et si oui, comment.
...


Voir : https://www.thechangebook.org/welcome/#equipe
2 courtes pages de débat fructueux = une évolution utile. Pas mal !
En même temps, le boulot de Dan est arrivé pratiquement finalisé et super bien ficelé Happy
Récriminer n'est pas proposer
Bonjour, concernant le texte à mettre dans la page Autogestion (cf pied de page, ancienne page de redirection nouvelle inscription), voici une proposition qui reprend les éléments postés par Makh : https://www.thechangebook.org/forum/thread/2785/po... et quelques compléments (en italique) :

Autogestion et philosophie de TCB


Autogestion : du grec "autos", soi-même, et du latin "gestio", action de gérer, d'administrer.
Dans sa définition classique, l’autogestion est le fait, pour un groupe d’individus ou une structure considérée, de prendre les décisions concernant ce groupe ou cette structure par l’ensemble des personnes membres du groupe ou de la structure considérée :
- pour la transparence et la légitimité des décisions,
- par l'affirmation de l'aptitude des humains à s'organiser sans dirigeant.(*)

D'une vision théoriques, des sociétés coopératives, des régies de quartier aux entreprises occupées remises en route par les salariés, de la démocratie dans les luttes aux conseils de quartiers, des expérimentations pédagogiques dans l’éducation populaire aux occupations d’immeubles vides et sur internet TheChangeBook, une foule d'exemples l'expérimente ou la pratique au quotidien.


Depuis la création du réseau en août 2012, nous sommes dans l’idée d'un espace démocratique, géré entièrement par ses membres, experts ou non en la matière, dans le but de taper du poing dans le milieu du net ou simplement par simple curiosité de voir ce que nous pourrions en tirer.

La démocratie et l'autogestion sont constamment au centre de nos recherches, autant au niveau du fonctionnement qu'à celui dont nous gérons techniquement le réseau.

C'est pourquoi, depuis août 2012, nous souhaitons poser les bases d'un tel système, proposons des idées visant à l'expérimenter, l'améliorer, débattons et nous engageons dans des démarches initiatives.

Chacune de ces pistes a participé à faire de TCB ce qu'il est aujourd'hui, et ce que deviendra TCB demain grâce à l'implication du plus grand nombre des membre du réseau. Celui qui se rapproche encore un peu plus de ses objectifs :
- Permettre la convergence des luttes avec toutes leurs divergences dans l'ouverture et le respect de chacun quel que soit son origine, son genre, sa carnation, ou même sa religion. Mettre en relation les luttes et les événements de résistances diverses, afin de les agréger.
- faire circuler des informations qui ne sont pas relayées par les médias, ou relayer des informations de médias qui participent à cette résistance (presse, musique, web, livres, films,...)
- mettre en évidence la désinformation, les manipulations diverses, effectuées par des partis politiques, des médias, ou des personnes.
- créer ou relayer des dynamiques alternatives : woofing, gratiférias, entreprises éthiques, coopératives, dynamiques agricoles ou d'élevage, habitat, consommation,...
- Objectif d'éducation : permettre par le dialogue, les rencontres (virtuelles ou réelles) de partager expériences idées et savoirs faire, dans tous les domaines alternatifs, politiques, culturels, économiques ...
- agréger les résistances aux idées fascistes, sexistes, xénophobes et racistes.
- Participer l'émergence à la mise en place d'un système d'organisation sociale plus juste, plus équitable, plus intéressant, plus constructif, plus épanouissant moins meurtrier et moins dévastateur, non marchand, moins absurde ou plus logique que l'actuel...

Qu'en pensez-vous ?

(*) extrait wikipédia
Dan d'Auge a dit...



Qu'en pensez-vous ?



Je trouve ça pas mal du tout, ça correspond bien à ce que j'ai dans l'bide, perso Smile

Deux trois coquilles par ci par là, j'y reviendrais...

je me méfierais juste un peu de ces deux phrases :

"- faire circuler des informations vérifiées et sourcées qui sont peu relayées par les médias, ou relayer des informations de médias qui participent à cette résistance (presse, musique, web, livres, films,...)
- mettre en évidence la désinformation, les manipulations diverses, effectuées par des partis politiques, des médias, ou des personnes."

...qu'il faut à mon avis BIEN repréciser pour pas du tout que la bande à kasse noeud puisse s'y identifier... Un tout petit bout de proposition en gras, (et qui pourra rester en gras Happy ), pour l'instant, manque de temps, mais ça suffira pas du tout à mon avis Smile
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...


"- faire circuler des informations vérifiées et sourcées qui sont peu relayées par les médias, ou relayer des informations de médias qui participent à cette résistance (presse, musique, web, livres, films,...)



Ok. Brouillon de la page ici : https://www.thechangebook.org/autogestion/. Nous pourrions éventuellement y insérer une ou deux image ou une vidéo. Vos suggestions sont les bienvenues Smile

Un bien beau travail de mise en forme qui relooke agréablement TCB et a le mérite d'être clair et accessible à toutE nouve.au.lle inscritE.


J'ai juste UNE question en ce qui concerne les logos : Est-ce qu'il resteront ainsi ou bien seront-ils accompagnés des noms des rubriques auxquelles ces boutons donnent accès ?


Par contre, je vois que la question de fond que j'ai déjà soulevée au moins 2 fois n'est même pas effleurée : Nous faisons un réseau social sensé être autogéré et d'une part, le B-A / BA a été éludé à savoir la définition claire et concise de son intention commune.


Je remets une troisième fois le couvert au sujet de l'entité Médialutte dont une seule personne est actuellement responsable ce qui, d'une part, peut lui être légalement dangereux et nous l'avons expérimenté ces derniers mois au sujet d'un article écrit dans le wiki-vigilance. Du fait de cette responsabilité unique, tout le bazar de pseudo-autogestion que l'on met en place en enracinant le réseau TCB sur cette entité Médialutte devient de facto caduque, puisqu'en cas de coup dur, cet unique responsable devra prendre la décision en correspondance de sa totale implication dans tout ce qui pourrait être posté dans le réseau TCB et sur ses projets satellites, tel le wiki-vigilance, mais aussi les autres à venir...


Voilà donc mon objection majeure que je proposerais de lever en passant un tout petit moment à créer une entité réellement collective sans responsabilité personnelle en montant une association loi 1901 thechangebook dont les statuts comporteraient, bien entendu, un article exonérant quelque membre que ce soit de toute responsabilité, car une asso 1901 devient de facto une personne morale au niveau juridique dès que cette asso est inscrite au journal officiel. J'ai monté plusieurs associations de cette manière et ça passe sans aucun problème en préfecture. Il ne s'agit pas d'un boulot monstrueux à faire, j'ai lu dans ce fil la description suffisamment claire des buts et des moyens de TCB.


Merci à touTEs de ne pas éluder une fois de plus ce problème de fond qui, pour reprendre l'image d'Alex, représente ni plus ni moins que le crâne destiné à protéger le cerveau de TCB.


 

« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
+1 sur pratiquement toute la ligne Eric.
Par contre, juste un détail :

Merci à touTEs de ne pas éluder une fois de plus ce problème de fond

Selon moi celui qui garde en tête l'aspect à ne pas éluder en a, en tant que tel, la responsabilité.
Récriminer n'est pas proposer