Sujets:
liberté d'expression, censure
- 3 Février 2013 0:30
- |

j'y serai aussi...
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
paladin,moi a dit...
j'avoue être contre toute formes de censures que ce soit religieux confusionnisme et même des ""troll"??" comme vous les appelez (ce qui est une forme de manque de respect) un system de cache permettraient de ne plus voir les messages de personne d'extrême droite par exemple sans l'empêcher de publier son vomis chacun fait son nettoyage de son propre mur en rapport à ses convictions les seuls à virer c'est la pédophilie zoophilie la vente de drogue ( limite dénoncer même) censure = dictature
lol ne pas censuré pour denoncer d autres, d une la zoophilie est autorisée si l animal n est pas blessé ( et oui c est vrai ) de deux la consomation de drogue peut etre bénéfique quand au cotat d immondice que l ont peu voir sur ce site (qui est pour moi le vaumit gaucho que je ne supporte pas comme tout autre formes de politiques sans éthiques) et chacun fait ce qu il veut de sa petite et misérable vie , alors on ne prone pas Madame l inéptie du non censure pour banir d entrée d autres choses quelles qu elles soient!!!!
qui s endort avec le cul qui gratte se reveille avec le doigt qui sent
Oxipital Blaster a dit...
lol ne pas censuré pour denoncer d autres, d une la zoophilie est autorisée si l animal n est pas blessé ( et oui c est vrai ) de deux la consomation de drogue peut etre bénéfique quand au cotat d immondice que l ont peu voir sur ce site (qui est pour moi le vaumit gaucho que je ne supporte pas comme tout autre formes de politiques sans éthiques) et chacun fait ce qu il veut de sa petite et misérable vie , alors on ne prone pas Madame l inéptie du non censure pour banir d entrée d autres choses quelles qu elles soient!!!!
qui s endort avec le cul qui gratte se reveille avec le doigt qui sent
15563 a dit...
ON NE COMBAT PAS DES IDÉES EN LES BÂILLONNANT
Déjà il faudrait définir ce qu'est une "idée" ; pour aller au fond du débat sans détour, j'affirme que le racisme, le sexisme, l'homophobie (etc) et la discrimination en général ne sont pas des "idées" mais des névroses au mieux, un plan politique délibéré au pire. Et en tout cas un délit au point de vue légal.
C'est donc parce que les gens ne savent pas s'automodérer qu'il faut cadrer tout espace de débat par des droits et devoirs via un règlement intérieur (charte, constitution, etc) respecté par tou(te)s. Car paradoxalement sans ce cadre IL N'Y A PLUS DE LIBERTÉ NI DE DÉBAT : ça devient la jungle, la loi du plus insultant, du dernier à supporter le déversement de haine/bêtise/violence.
A ce titre, il est logique d'inviter les gens qui viennent uniquement pour insulter et/ou distiller des préjugés à s'exprimer ailleurs ("terreur", "guillotine" faut pas exagérer ...), dans un cadre approprié. TCB, par exemple, n'a pas vocation à être une tribune pour les partis classiques, mais encore moins pour les courants fascisants, rac(ial)istes, conspirationnistes ou confusionnistes.
On aura toujours droit à du ouin-ouin du genre "vous êtes pas de vrais démocrates si vous laissez pas le FN/lɐɹos/etc vendre sa camelote" ; on se ferait même traiter de "stalinien" (alors que perso je déteste le fascisme soviétique autant que les autres) ... mais les valeurs humanistes ici présentes sont claires, le cadre (modé, forum, outils) est transparent, et l'internet est vaste. Le FN/lɐɹos/etc ont leurs propres sites : feel free to go there !
paladin,moi a dit...
Prôner ou discuter de lɐɹos opnǝıp la droite modérée ou extrême n'est pas la même chose, si ?
Bah non, ce sont des gens très ouverts, de totale bonne foi, pas du tout antisémites (ni sexiste pour lɐɹos), très humanistes et irréprochables, en fait !
Et dans le même genre, comme mon cheval fait des gauffres au sucre, c'est très pratique pour mardi gras sauf les jours fériés.
la liberté d'expression : pragmatisme :
hier j'imaginais la liberté d'expression totale, avec de l'auto-gestion et de la maturité pour tout le monde.. je me dis qu'il faut voir ce que ça donne, je vais sur fb et je choisis une page qui sera sans doute un peu polémique, celle de caroline fourest. je choisis une publication au hasard et je vais direct aux commentaires... 472 commentaires de liberté d'expression. il n'y a pas de débat, les pauvres commentaires argumentés noyés dans une masse d'insultes, de banalités homophobes, de vous savez comme ils sont ma bonne dame, bref, le truc ne sert à rien, juste tu lis deux lignes et tu as envie d'aller faire un tour... cette liberté d'expression ne libère rien du tout, elle donne tribune aux gens pour parler d'eux anonymement, ça libère leurs pulsions, c'est inintéressant et totalement contre-productif.
bref, si je parle ici de fourest je sais que ça va chauffer, qu'il y aura débat peut-être houleux mais ça discutera parce que la question de l'homophobie est hors-charte et que ça évacuera ce préalable au débat.
bref, comme disait albi (grand penseur du XX/XXIè s.), "la liberté d'expression ce n'est pas la liberté de dire n'importe quoi."
hier j'imaginais la liberté d'expression totale, avec de l'auto-gestion et de la maturité pour tout le monde.. je me dis qu'il faut voir ce que ça donne, je vais sur fb et je choisis une page qui sera sans doute un peu polémique, celle de caroline fourest. je choisis une publication au hasard et je vais direct aux commentaires... 472 commentaires de liberté d'expression. il n'y a pas de débat, les pauvres commentaires argumentés noyés dans une masse d'insultes, de banalités homophobes, de vous savez comme ils sont ma bonne dame, bref, le truc ne sert à rien, juste tu lis deux lignes et tu as envie d'aller faire un tour... cette liberté d'expression ne libère rien du tout, elle donne tribune aux gens pour parler d'eux anonymement, ça libère leurs pulsions, c'est inintéressant et totalement contre-productif.
bref, si je parle ici de fourest je sais que ça va chauffer, qu'il y aura débat peut-être houleux mais ça discutera parce que la question de l'homophobie est hors-charte et que ça évacuera ce préalable au débat.
bref, comme disait albi (grand penseur du XX/XXIè s.), "la liberté d'expression ce n'est pas la liberté de dire n'importe quoi."
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Certes, Kevin a raison ; et pour autant, sur TCB ce qui est hors-Charte est tout simplement l'inacceptable : racisme, fascisme, sexisme, homophobie.
Laisser l'intolérance se déverser équivaut à détruire toute possibilité de débat réel, de fond, d'égal à égal, de citoyen à citoyen, d'humain à humain.
Il faut donc CADRER, ce qui n'a rien à voir avec CENSURER. Encore un amalgame de plus (ils sont légions dans les milieux conspifas).
Si affirmer cela fait chouiner quelques émules de lɐɹos & cie, R.A.B. (= rien à battre) ; dfaçon même l'humour ne passe plus en Belgique, tout fout l'camp !
Laisser l'intolérance se déverser équivaut à détruire toute possibilité de débat réel, de fond, d'égal à égal, de citoyen à citoyen, d'humain à humain.
Il faut donc CADRER, ce qui n'a rien à voir avec CENSURER. Encore un amalgame de plus (ils sont légions dans les milieux conspifas).
Si affirmer cela fait chouiner quelques émules de lɐɹos & cie, R.A.B. (= rien à battre) ; dfaçon même l'humour ne passe plus en Belgique, tout fout l'camp !
Salut Lorsque vous aurez 23/24 minutes, vous irez visualiser ceci, c'est tout frais et surtout d'actualité ! http://www.dailymotion.com/video/xx8cdr_le-vinvint... ...
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
paladin,moi a dit...
je ne suis même pas sûr qu'il est de droite modérée j'ai vu que 1.1 vidéo de lui découvert y a quelques jours
Alors soit tu ne le connais vraiment pas et dans ce cas tu devrais te renseigner avant d'affirmer ce qu'il est ou n'est pas ... soit tu le connais déjà et tu joues l'idiot (ou tu nous prend pour des ouiches lorraines).
Donc ne t'étonnes pas de réactions ironiques, c'est vraiment un minimum - limite trop gentil.
15563 a dit...
(...)
Ce qui se passe lorsque TCB restreint la liberté d'expression : les personnes concernées vont se retrouver sur un autre réseau social, qui lui pourra être d'extrême droite puisque les autres les rejettent, où ils n'auront plus personne pour leur parler et où ils "s'extrémiseront". Ceci n'est pas souhaitable.
Ce n'est pas non plus souhaitable d'infantiliser les utilisateurs en leur interdisant de partager certains contenus. Ce n'est pas comme ça qu'un utilisateur pourra se faire sa propre opinion.
L'échange est fondamental pour permettre de se comprendre. Comprendre les mécanismes qui ont permis à ces valeurs de se développer chez cet humain-là. Et à terme de potentiellement s'entendre.
Si on dit non à ça, on prône un NON à l'espoir de réconciliation, et un formidable OUI au rejet de l'autre.
il suffit d'aller sur un site dit "ouvert" comme celui de lɐɹos pour voir dans les commentaires qu'il est très difficile de parler avec les gens dont la structure de pensée est fondée précisément sur le rejet de l'autre...
il suffit de taper le hachetague "bon juif" sur twitter pour vomir d'abord et ensuite se demander qu'est-ce qu'on peut répondre à ça... je vois pas quel argument pourrait modifier leur façon de voir "l'autre".....
de la même façon, peut-être faut-il arrêter de les infantiliser, ils sont aussi responsables que nous et ils peuvent, eux aussi, se remettre en question et chercher, par eux-mêmes, à comprendre pourquoi la majorité des gens ne veut pas leur parler
15563 a dit...
Donc non je ne trouve pas cette vision humaniste, même si elle est tout à fait sincère et qu'elle croit bien faire, je suis convaincu que c'est une impasse et qu'elle conduit à créer ce qu'elle croit détruire : du rejet de l'être humain.
Mais peut être avons-nous une vision différente de ce que doit être TCB. Je vois TCB comme un réseau social qui met des gens en relation de communication, et donc qui permet de faire avancer en échangeant, en faisant changer les consciences des utilisateurs.
Si la charte crée de la censure de propos ou de liens, le monde n'en sera pas moins _raciste/homophobe_, mais ces gens continueront à être _racistes/homophobes_, simplement on ne le verra plus ici après l'épuration visuelle.
perso, il me semble qu'on a pas mal de désaccords/débats déjà sur tcb sans s'ajouter une tribu de trolls aux idées antipodiques des membres actuels.. parce que ce seront des trolls, pas des gens de bonne foi qui voudront échanger. de plus, s'ils ne sont pas si nombreux, ils sont très actifs et je pense que la porte ouverte serait un envahissement...
15563 a dit...
Tout le monde a l'air d'applaudir/liker/approuver la vidéo de Vinvinteur n°14 mais il y a un passage où on dit bien "le racisme continuera toujours après censure" et ça personne ne réagit dessus.
Note : il y a un biais dans ce que dit le gars en vidéo/conf car on peut trafiquer son IP.
oui le racisme continuera après censure, mais c'est par l'éducation et l'équilibre personnel des gens qu'il se résorbera. pas en le laissant prosélyter partout.. au contraire. la banalisation de leurs propos les encourage.
sur la vidéo, je suis d'accord avec le fait de ne pas poursuivre twitter, l'intermédiaire, mais d'encourager les plaintes contre les contrevenants à la loi.
je trouve même positif qu'on puisse aller sur des sites dédiés pour voir soi-même de quoi il retourne..
15563 a dit...
idées/valeurs/concepts
A nouveau : le racisme, le sexisme, l'homophobie (etc) ne sont ni des idées, ni des valeurs, ni des concepts : ce sont des préjugés névrotiques a minima, des projets politiques fascisants (pouvant aller de l'exclusion au génocide) a maxima. Or, TCB n'a pas vocation à être ni un divan, ni une tribune du FN (ou autre).
15563 a dit...
TCB restreint la liberté d'expression
Faux : la discrimination n'est PAS du ressort de la liberté d'expression, c'est un DÉLIT. Et sur TCB la Charte l'invite à aller polluer les débats sur des sites dédiés. Rien de plus. Tu es totalement libre d'aller louer lɐɹos (ou autre) ailleurs sur le web qui est vaste, euclidien et non-linéaire.
15563 a dit...
ils n'auront plus personne pour leur parler et où ils "s'extrémiseront".
Les thèses puantes de l'un ou l'autre te conviennent ? Vas sur leurs sites car ici c'est modéré : les valeurs sur TCB sont claires, transparentes, issues d'une réflexion collective.
Libre à toi de ne pas adhérer mais cesses d'inverser les rôles et les obligations.
15563 a dit...
L'échange est fondamental pour permettre de se comprendre.
Tu sous-entends là que toutes les thèses se vaudraient ; ici il a été décidé que non.
Cela étant dit on échange, mais faut pas vouloir faire passer des vessies pour des lanternes.
15563 a dit...
Si on dit non à ça, on prône un NON à l'espoir de réconciliation
La réconciliation entre un esprit (r)évolutionnaire et le racisme politique ?
Cela s'appelle du rouge-brun et c'est hors-Charte ici même, présentemment !
15563 a dit...
un formidable OUI au rejet de l'autre.
Cesses d'inverser les rôles : si lɐɹos (ou d'autres) ne procédai(en)t pas par exclusion/accusation/amalgamation rac(ial)istes il(s) ne serai(en)t pas hors-Charte sur TCB.
15563 a dit...
impasse et qu'elle conduit à créer ce qu'elle croit détruire : du rejet de l'être humain.
Mais oui, bien sûr : refuser la discrimination c'est la renforcer, tandis que la banaliser c'est l'affaiblir. Tout à fait logique, bravo ! Et mon cheval fais aussi très bien le pudding, ce qui nous est fort utile à la noël sauf les années bissextiles !
15563 a dit...
Si la charte crée de la censure de propos ou de liens
Non : elle crée un espace de débat où les thèses racistes/fascistes sont invitées à se dérouler ailleurs sur le web. Si cela ne te va pas, tu sais quoi faire. Alors arrêtes de parler abusivement de "censure"dans une parodie lamentable de Voltaire.
15563 a dit...
le monde n'en sera pas moins _raciste/homophobe_
Certes, mais TCB ne sera pas pour autant un vecteur de ces "idées".
Je sais, c'est triste, c'est pas gentil, blah blah blah, etc ...
Bonjour,
question technique : on fait quoi exactement le jour ou un raciste/sexiste/homophobe, whatever, va s'en prendre d'autres membres du réseau car ils sont d'une couleur, d'un sexe d'une religion ou d'une orientation sexuelle particulière?
On lui dit qu'il dit de la merde et que sa manière d'insulter les autres n'est pas correcte? Ce à quoi on nous demandera de quel droit on le juge si le réseau est 100% libre?
On va dire à la victime qu'elle doit supporter les insultes car les connards sont libres mais que, de préférence elles faudrait qu'elles soient tolérentes car le connard est libre?
autre solution?
Il me semble qu'il n'est pas abusif de punir les insultes (sous forme de censure, voire plus). Mais tant que l'on reste courtois, on peut débattre de tout d'après moi.
Il est certes de notre responsabilité en tant que groupe de donner une chance à chaque individu, mais le respect ça se construit dans "les deux sens" ou ça ne se construit pas du tout.
De plus, sans aller jusq'aux insultes et autres comportements s'en prenant à des individus en particulier, j'en reviens au fait qu'il y a des idées inconsiliables et que même avec tout le respect du monde on ne peut pas faire aller tout le monde dans la même direction donc il faut que chacun puisse faire entendre sa voix, mais que chacun soit également libre de choisir les idées avec lesquelles il est pret à faire des compromis.
Je plussois ceci ainsi que l'intervention précédente. Il y a forcément des visions incompatibles, et il faut d'après moi l'accepter et le respecter.
Petit rappel historique : il fut un temps où dire que la Terre tournait autour du Soleil était vu comme quelque chose de satanique.
Comment peut-on être sûr aujourd'hui que ce que l'on se présente comme inacceptable ne nous paraîtra pas une évidence demain ?
Même celui que tout semble condamner a droit à la parole. Car au fond, il peut être innocent. Mais encore faut-il lui laisser une chance de s'exprimer. Voilà pour moi ce qu'est la liberté d'expression.
1845 a dit...
question technique : on fait quoi exactement le jour ou un raciste/sexiste/homophobe, whatever, va s'en prendre d'autres membres du réseau car ils sont d'une couleur, d'un sexe d'une religion ou d'une orientation sexuelle particulière?
On lui dit qu'il dit de la merde et que sa manière d'insulter les autres n'est pas correcte? Ce à quoi on nous demandera de quel droit on le juge si le réseau est 100% libre?
On va dire à la victime qu'elle doit supporter les insultes car les connards sont libres mais que, de préférence elles faudrait qu'elles soient tolérentes car le connard est libre?
autre solution?
Il me semble qu'il n'est pas abusif de punir les insultes (sous forme de censure, voire plus). Mais tant que l'on reste courtois, on peut débattre de tout d'après moi.
1845 a dit...
Il est certes de notre responsabilité en tant que groupe de donner une chance à chaque individu, mais le respect ça se construit dans "les deux sens" ou ça ne se construit pas du tout.
De plus, sans aller jusq'aux insultes et autres comportements s'en prenant à des individus en particulier, j'en reviens au fait qu'il y a des idées inconsiliables et que même avec tout le respect du monde on ne peut pas faire aller tout le monde dans la même direction donc il faut que chacun puisse faire entendre sa voix, mais que chacun soit également libre de choisir les idées avec lesquelles il est pret à faire des compromis.
Je plussois ceci ainsi que l'intervention précédente. Il y a forcément des visions incompatibles, et il faut d'après moi l'accepter et le respecter.
Petit rappel historique : il fut un temps où dire que la Terre tournait autour du Soleil était vu comme quelque chose de satanique.
Comment peut-on être sûr aujourd'hui que ce que l'on se présente comme inacceptable ne nous paraîtra pas une évidence demain ?
Même celui que tout semble condamner a droit à la parole. Car au fond, il peut être innocent. Mais encore faut-il lui laisser une chance de s'exprimer. Voilà pour moi ce qu'est la liberté d'expression.
Tougeron William a dit...
Bonjour,
Bon comme tu réponds pas je vais poster là :
Moi j'ai posté sous une de tes vidéos qui pourtant est à mon sens hors charte et tu n'as pas répondu. Je me suis posé la question de ta conception du débat et donc je t'ai fait par de cette interrogation et toujours pas de réponse. En fait, tu cherches quoi au fond, jouer les caliméros ?
10983 a dit...
Les préjugés ne seraient pas des idées ? Ce serait une première, même si tu les qualifie de névrotiques, cela n'en reste pas moins des idées.
Là il semble que tu aie une idée préconçue de ce qu'est et devrait-être TCB, comme si tu parlais au nom de tous.
Moi j'en ai une autre idée plus démocratique, plus évolutive, c'est à dire que TCB sera ce que chacun en fera, y compris les admins. Celà suppose que ce n'est pas aux seuls admins de déterminer ce qu'il est, sinon, il faut lui ôter le vocable de réseau démocratique et libre. Ou on joue le jeu démocratique à fond ou on le joue pas.
Là tu nous ressert la recette éculée d'une pensée manichéenne, il y a les bons et les méchants, alors comme les méchants sont méchants alors on les fout dehors, ce qui revient à les parquer ensemble. Les taulards avec les taulards, les névrotiques avec les névrotiques, les gauchistes avec les gauchistes, etc etc.
Biensur la méthode a fait ses preuves depuis des millénaires puisque on a le constat sous les yeux, le désastre actuel est le résultat de cette pensée séparatrice ! séparés de la terre, séparés des fachos, séparés des microbes en tout genre, séparés de la mer, séparé de ma femme (j'aime pas le possessif), séparé de mon voisin...
Ou l'apologie de la séparation comme idée de base, avec sa copine la peur. je comprends pourquoi les formes de l'architecture sont à ce point fermées au cours des âges et aujourd'hui encore avec tous ces murs d'enceintes, parce que l'idée qui les précède c'est la peur d'être envahi par les méchants.
je crois que tu le sais, il n'y a jamais des situations toutes blanches ou toutes noires. La responsabilité est tant individuelle que collective (certaines peuplades "indigènes" savaient intégrer ces deux versants, mais hélas nous avons régressé socialement), et vouloir écarter les vilains microbes revient à aseptiser un monde, et ça c'est une pensée qui aboutit à ce que l'on voit actuellement, une hyper-sécurisation coercitive qui se sert de la peur comme vecteur.
Autrement dit oui, perpétuer ce manichéisme contribue bel et bien à auto-entretenir la chose, et là nous portons cette responsabilité.
Alors excuses moi, mais ce n'est pas le changebook si on nous ressert tout le temps la même rengaine, siècle après siècle. Il serait en effet temps de susciter des synergies pour accroitre et intégrer la dimension collective dans nos esprits. Cela signifie un saut évolutif de nos consciences, saut qui est en cours pour beaucoup. Mais je sais que remettre en cause nos vieux schémas reproduits, ressasés à l'infini, peut être difficile et occasionner des résistances, tant les identifications et les croyances sont fortes.
En tout état de cause, je n'ai nul besoin d'une autorité pour me dire ce qui est bien ou mal, si tant est que j'ai besoin de ces extrémités pour exister. Et puis de toute façon les mots ne sont pas les choses, ce ne sont que des taches sur un fond clair. Je peux leur donner de l'importance comme je peux les ignorer totalement, c'est là mon libre arbitre. Tu peux dire Plassot est un gros con débile, cela restera de vagues taches. Ma mère disait, là où il n'y a pas de bois le feu s'éteint.
A la rigueur je serais beaucoup plus intéressé par ce qu'il y a au dela des mots, un monde insoupçonné fait de souffrances, de joies, de vulnérabilité, de croyances. C'est ce monde là qui m'intéresse, celui profondément humain qui se cache derrière des apparences parfois dures et inébranlables. La communication c'est ça, un espace commun où l'on peut se comprendre mutuellement sans avoir besoin de coller une étiquette à l'autre. L'humanisme n'est il pas là, offrir un espace pour intégrer nos parties "sombres" en les comprenant à la source ? C'est peut-être cela "aimer nos ennemis" en allant au coeur des choses ? ça c'est une gageure et un changement à cotre courant, une (r)évolution des consciences : intégrer plutôt que rejeter, avoir une pensée globale !
je le répète, cette révolution est en marche dans pleins de domaines avec une vision holistique et intégrative, médecine, énergie du 0, relations sociales, etc.
Mes salutations du soir à toutes et tous.
Je suis d'accord avec toi, Eric, et tu le sais, au fait que tout ce qui existe forme un tout (pour résumer ton propos) digne de considération.
Néanmoins, il est, je pense, judicieux d'appréhender divers niveaux de lectures de ce "fait". Nous avons à faire ici, en l'occurrence, au niveau "technique" concernant TCB.
Thechangebook et un réseau qui se veut humaniste et, en tant que tel, entretient le voeu de rassembler les ambitions/volontés, internationales, qui ont pour but de créer, à plus ou moins long terme, un Monde, donc, humaniste, c'est-à-dire, en bref, un contexte général qui respecte l'humain (et ce qui vit avec lui) en privilégiant les conditions propres à son développement et son épanouissement dans un respect (qui est part intégrante de cette logistique).
Au niveau "technique", donc, il existe des écoles politiques qui n'adhèrent pas à cette "vision humaniste" : certains partis ou mouvances de droite ou de gauche, qui veulent pratiquer un autoritarisme arbitraire (et non arbitral) castrant l'épanouissement de l'individu (nationalisme, rejet des sans-papiers, pour ne citer que ces exemples).
En deuxième lieu, dans le contexte informatique, il existe ce que l'on nomme le "flux de retour" ou le "trafic de retour" : lorsque qu'un post a pour objet une video ou un site de l'ordre cité plus haut, chaque clic génère un signalement de présence de TCB, générant de par ce fait des visites venant toujours du même ordre (cité plus haut).
Voici pourquoi certaines publications sont modérées. TCB n'a pas pour vocation de devenir un "champ de bataille" entre idéologies opposées (il y a d'autres lieux pour ce faire) et préfère réserver son temps et son énergie à des travaux humanitaires plus constructifs
La Charte : https://www.thechangebook.org/terms/
- Page 2 sur 15
- Première page
- Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Suivant
- Dernière page