Inscrire Tcb sur Lilo

Sondage: Afin d'aider au financement de TCB, êtes-vous d'accord pour qu'une demande de soutien soit adressée au moteur de recherche Lilo ?
24 Juillet 2017 par
Dan d'Auge a dit...

"Quelles sont les données collectées par les algorithmes tiers utilisés par Lilo ?
Pour le moment Lilo n’héberge pas encore son propre algorithme de recherche, certains algorithmes de recherche tiers peuvent ainsi être utilisés (Google, Yahoo, Bing). Ces algorithmes peuvent avoir accès à votre adresse ip, à la version de votre navigateur, et peuvent déposer des cookies publicitaires. Cela serait également le cas si vous utilisiez en direct ces moteurs de recherche. De plus, les protections contre le pistage publicitaire offerte par Lilo (do not track ou la désactivation du pistage publicitaire) agissent contre un éventuel pistage des sociétés qui exploitent ces algorithmes de recherches." Source : http://www.lilo.org/fr/votre-vie-privee-avec-lilo/


Donc si j'ai bien compris, Lilo passe par d'autres qui eux sont susceptibles de collecter nos données, mais ses protections contre le pistage empêche les sociétés de s'en servir. En cela pour moi c'était une réponse. Est-ce qu'elle est suffisante? Moi je crois que si nous optons pour l'inscription à Lilo, il faut de toute façon que tout cela soit annoncé en clair. Une présentation qui va à l'essentiel et cash, ce qui peut être considéré comme de bons points comme ce qui peut être considéré comme de mauvais.
Est-ce que d'autres moteurs de recherche mettent totalement à l'abri de la traque aux infos, sinon?
Récriminer n'est pas proposer
Ça, c si qqunE 2 TCB drive 1 truc 2 Lilo ici : ça n'a pad rapor avec la distribution 2 gouttes (€) des utilisatriçs 2 Lilo Wink
Myiette a dit...

Donc si j'ai bien compris, Lilo passe par d'autres qui eux sont susceptibles de collecter nos données, mais ses protections contre le pistage empêche les sociétés de s'en servir. En cela pour moi c'était une réponse. Est-ce qu'elle est suffisante? Moi je crois que si nous optons pour l'inscription à Lilo, il faut de toute façon que tout cela soit annoncé en clair. Une présentation qui va à l'essentiel et cash, ce qui peut être considéré comme de bons points comme ce qui peut être considéré comme de mauvais.
Est-ce que d'autres moteurs de recherche mettent totalement à l'abri de la traque aux infos, sinon?

Pour moi non, car l'activation de la fonction do not track me dans un navigateur ne garantit en rien de ne pas être pisté/tracker. En effet, Il n'y a aucune contrainte légale et peu d'acteurs/sites web la respectent. Faut quand même bien comprendre que ça leur enlèveraient quelques billets de leurs poches... Pour aller plus loin, parmi d'autres, voir : https://donottrack-doc.com/fr/episodes/

Personnellement, comme moteur de recherche intégré à FF, j'utilise searx.me. Sous Linux, il existe aussi des possibilités d'utiliser d'autres métamoteurs de recherche en p2p. 100% anticapitaliste et libre !
Pièces jointes
Salomé Kraal a dit...

Ça, c si qqunE 2 TCB drive 1 truc 2 Lilo ici : ça n'a pad rapor avec la distribution 2 gouttes (€) des utilisatriçs 2 Lilo Wink

Ha non, c'est pour les besoins de l'examen de conscience, pr décortiquer la notion de "complicité" quand à l'exposition des personnes auprès desquels nous ferions en quelques sorte la promotion de Lilo en faisant la démarche de nous y répertorier Wink puisque c'est le seul point semble t-il sur lequel nous n'ayons pas vraiment apporté de réponse dans nos échanges
Récriminer n'est pas proposer
Dan d'Auge a dit...


Pour moi non, car l'activation de la fonction do not track me dans un navigateur ne garantit en rien de ne pas être pisté/tracker. En effet, Il n'y a aucune contrainte légale et peu d'acteurs/sites web la respectent. Faut quand même bien comprendre que ça leur enlèveraient quelques billets de leurs poches... Pour aller plus loin, parmi d'autres, voir : https://donottrack-doc.com/fr/episodes/

Personnellement, comme moteur de recherche intégré à FF, j'utilise searx.me. Sous Linux, il existe aussi des possibilités d'utiliser d'autres métamoteurs de recherche en p2p. 100% anticapitaliste et libre !

Searx.me et les autres métamoteurs sous linux protège mieux contre la traque commerciale que Lilo, du coup, forcément je suppose?

Dans ce cas, on pourrait mettre un encart qq part (heu charte, ou je sais pas, un paragraphe nommé "éthique") genre :
"Réserves
Pour le moment Lilo n’héberge pas encore son propre algorithme de recherche, certains algorithmes de recherche tiers peuvent ainsi être utilisés (Google, Yahoo, Bing). Ces algorithmes peuvent avoir accès à votre adresse ip, à la version de votre navigateur, et peuvent déposer des cookies publicitaires, tout comme c'est le cas si vous utilisez en direct ces moteurs de recherche. Toutefois les protections contre le pistage publicitaire offerte par Lilo (do not track ou la désactivation du pistage publicitaire) agissent contre un éventuel pistage des sociétés qui exploitent ces algorithmes de recherches." Source : http://www.lilo.org/fr/votre-vie-privee-avec-lilo/...
Pour plus de protection, il existe des métamoteurs de recherche en p2p, 100% anticapitaliste et libre. Mais ils n'offrent pas, comme Lilo, la possibilité de promouvoir Thechangebook et autres initiatives éthiques de notre choix par le biai de notre navigation..."
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

Searx.me et les autres métamoteurs sous linux protège mieux contre la traque commerciale que Lilo, du coup, forcément je suppose?

Ca ne concerne pas que les utilisateurs de Linux. Pour en savoir plus sur searx (en) : https://asciimoo.github.io/searx/
Dan d'Auge a dit...


Afin d'aider au financement de TCB, êtes-vous d'accord pour qu'une demande de soutien soit adressée au moteur de recherche Lilo ?


Ok c'est tipar Smile
Faudra pu qu'à faire les invit'...
Récriminer n'est pas proposer
https://www.thechangebook.org/forum/thread/3785/lilo/

Questions du formulaire Lilo :



Description succincte du projet *
Description succincte de votre impact positif. A quel problème concret répondez-vous, ? Quels sont vos bénéficiaires ? *
Description succincte de vos réalisations concrètes déjà mises en place (qualitatif et quantitatif) *
Description de votre communauté actuelle (Collaborateurs, Partenaires, Réseaux Sociaux, Adhérents, etc.) *
L'équipe *
Décrivez l'équipe porteuse du projet (bénévoles, salariés)
Quel est le statut et le nom de l'organisation qui porte ce projet ? *
Quel est le statut et le nom de l'organisation qui porte ce projet ?
Êtes-vous une association étudiante ? *
Oui
Non
Depuis combien de temps ce projet existe-t-il ? *

Des éléments déjà écrits desquels éventuellement (ou pas) s'inspirer :

- Autogestion et philosophie de Thechangebook

- Charte de Thechangebook

- Chantier (en stand-by) d'élaboration d'un communiqué de presse

- Réponse à la question de Foutou'art "Sur TheChangeBook on retrouve beaucoup d’informations militantes, en quoi ce « réseau social » peut apporter de nouvelles choses dans les luttes progressives et sociales ?"
TheChangeBook permet effectivement à chacun-e de trouver, diffuser et/ou relayer une information militante absente des médias de masse (ou contraints à l’auto-censure par la nature de leurs annonceurs)
Mais plus encore, au sein de la famille des outils alternatifs, que TheChangeBook a rejoint voilà quatre années, il offre les moyens de s’organiser pour mener des actions de terrain quels qu’en soient leurs thèmes ou leur ampleur.
C’est le cadre social et ouvert dans lequel l’utilisation mutualisée d’outils externes tels que Framapad, framadates et de fonctions intégrées comme les salles de conférences virtuelles (Mumble), permettent ou permettront à terme de construire – à grande distance entre les intervenant-e-s – textes, réunions communes, rencontres interactives et autres A.G. décentralisées, et peuvent engendrer des actions de masse communes. Les interactions annexes rendues possibles dans cet environnement, les échanges, notamment autour de documents consultés collectivement, y font aussi progresser les idées, les remettent en question, les peaufinent, les précisent, et les exportent ensuite sur le net.
Par ailleurs, nos combats, qui pourtant se heurtent à un adversaire commun, souffrent beaucoup de leurs divisions systématiques. Sur Thechangebook, pour peu qu’on veuille bien faire l’effort de laisser le prosélytisme, nos idées fixes et notre agressivité au vestiaire, on a une chance d’y réapprendre à se parler, et à se découvrir complémentaires dans notre diversité. Et c’est le résultat auquel on a pu parvenir entre les personnes qui se sont engouffrées dans la gestion collective du réseau.
C’est cela l’enjeu aujourd’hui, sans quoi rien n’est possible : démonter les mécanismes qui nous font perdre énergies et munitions les uns contre les autres, pour les optimiser contre un adversaire dont nous savons tous qu’il nous est commun. Et c’est dans le «faire» que ça devient possible.
Récriminer n'est pas proposer
Une première proposition pour répondre au formulaire :

1 - Description succincte du projet *

Offrir à Thechangebook les moyens financiers et humains de repartir sur de nouvelles bases saines, en se reconstruisant éventuellement sur logiciel libre si de nouvelles participations le permettent.

Le projet de Thechangebook vise à offrir une plateforme collective des résistances sociales, indépendante - gérée, financée et animée exclusivement par ses membres
- qui offre les moyens de s’organiser pour mener des actions de terrain quels qu’en soient leurs thèmes ou leur ampleur, pour construire – à grande distance entre les intervenant-e-s – textes, réunions communes, rencontres interactives et autres A.G. décentralisées, et susceptibles d'engendrer des actions de masse communes.
- qui permet les échanges d'idées, de liens vérifiés et de qualité, de dialogue et de réflexions dans le respect d'autrui, de la vie privée, des données et la plus grande liberté d'expression possible dans la limite du respect de ses utilisateurs et de sa charte écrite collectivement, (dans le refus notamment de toute accointance avec les courants fascisants - nationalisme, stalinisme, etc - et en restant vigilant vis à vis de celles et ceux qui ne s'en démarquent pas - conspirationnistes, confusionnistes, etc)

2 - Description succincte de votre impact positif. A quel problème concret répondez-vous, ? Quels sont vos bénéficiaires ? *
problèmes concrets auxquels répondent TheChangebook:
- Réseau social non marchand et sans pubs, TheChangeBook représente un abri efficace face à l’omniprésence publicitaire et le harcèlement intéressé du système marchand. idem pour le climat de propagande ou de peur à grande échelle qui se déverse à intervalles récurrentes sur les populations via les organes de communication mainstream.
- Libre de tout objectif lucratif, TheChangebook ne revend pas les données ni ne les utilise à des fins lucratifs.
- Y baser sa communication permet de limiter à l’essentiel (une accroche et une vignette) nos participations aux outils gafams, dit «de communication» dont la finalité première est l’exploitation des données et de l’audimat à des fins lucratifs.
- L’auto-apprentissage progressif de l’auto-gestion et la recherche in situ de pratique de démocratie directe. Une fois expérimentée et perfectionnée sur TheChangeBook, ces pratiques se transpose plus facilement dans le réel, permettant la réappropriation du pouvoir décisionnel et la mise en place de projets alternatifs.
- TheChangebook, travaillant une approche sereine des désaccords entre les multiplicités des courants militants qu’il abrite et grâce à ses différentes fonctionnalités, est en mesure d'accueillir la convergence des luttes qui tarde encore à se mettre en place, et que chacun-e appelle aujourd’hui de ses vœux.
Les bénéficiaires potentiels de TheChangebook sont toutes les personnes ou groupes engagées au quotidien ou de manière plus irrégulières dans différentes causes humanistes. Le réseau n’est bien sûr pas réservé à ces personnes déjà présentes dans des actions militantes, et il accueille volontiers toutes celles et tous ceux qui souhaitent utiliser et participer à une forme alternative de réseau social. L'Art, notamment, y a toujours tenu une place importante.

3 - Description succincte de vos réalisations concrètes déjà mises en place (qualitatif et quantitatif) *
Thechangebook est d'ores et déjà fonctionnel bien que perfectible.
Il est d'ores et déjà doté :
- d'un serveur vocal permettant les réunions décentralisées,
- de pads collaboratifs pour travailler les textes collectivement
- de tchat individuels et collectifs privés ou publics
- de profils individuels
- d'un mur commun unique à partager en bonne intelligence
- d'un agenda regroupant les événements postés par chacun-e des membres du réseau
- d'une architecture de forum centrale pour les besoins du réseau
- de pages et/ou groupes publiques ou privées disposant chacune de leur propre agenda, albums photos, tchat, album musical, et surtout de leur propre forum de discussion permettant les décisions collectives.
De nombreux textes et visuels y ont ainsi été produits collectivement, ainsi que des rencontres interactives thématiques, ouvertes aux inscrits comme aux non-inscrits.
Jusqu'à il y a peu, les articles d'Actualutte y étaient également relus et corrigés.

4 - Description de votre communauté actuelle (Collaborateurs, Partenaires, Réseaux Sociaux, Adhérents, etc.) *
TheChangeBook compte actuellement plus de 18000 inscrits et en moyenne 200 visiteurs/jours et envisage de s'ouvrir à présent aux partenariats. Toute proposition hors secteur marchand et en accord avec sa charte sera étudiée avec plaisir.
5 - L'équipe - Décrivez l'équipe porteuse du projet (bénévoles, salariés)
Tout membre de Thechangebook peut être amené à porter ce projet avec l'accord des autres membres, temporairement ou sur la durée, toujours à titre bénévole jusqu'ici. Les membres les plus actifs qui font actuellement le plus gros du travail sur TheChangeBook sont amenés éventuellement à se relayer. Ceux d'entre eux qui s'impliquent dans la gestion admin sont consultables dans le fil dédié à la présentation des équipes.
6 - Quel est le statut et le nom de l'organisation qui porte ce projet ?
L'association à but non lucratif Médialutte.
7 - Êtes-vous une association étudiante ? *
Non
8 - Depuis combien de temps ce projet existe-t-il ? *
Cela fait maintenant 5 ans que le projet a été lancé, qu'il perdure, et que ses membres en affinent jour après jour la gestion pour le rapprocher toujours un peu plus de ses objectifs initiaux, qui, bien qu'ambitieux, restent inchangés.
Récriminer n'est pas proposer
super ! Bravo pour le travail !
Bien sur vous ne cautionnez pas microsoft et vous êtes tous sous un systeme libre Linux comme Ubuntu par exemple?
Sinon, sur la kèstion du téléphone, il en fodra 1 autre ke le mien pk
- primo : c pas sur kje sach forcéman répondre à toutes les kèstions &
- secundo : jentends la moitié 2 skon mdi kan jvoi pas les lèvres 2 mes interlocutriçs ... ça risk 2 limiter 1 brin la convèrse Niéhé
Mais tréponçs sont + factuelles & détaillées ke ske javè djà pondu, jvè donc plutom axer làdçu Wink
Ben je suppose qu'on pourra mettre le tel du président de l'association medialutte, on lui demandera, sinon je suppose que ça me dérange pas de mettre le mien. Et pour le mail, celui de Tcb bien sûr.
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

Ben je suppose qu'on pourra mettre le tel du président de l'association medialutte, on lui demandera, sinon je suppose que ça me dérange pas de mettre le mien. Et pour le mail, celui de Tcb bien sûr.

Bon ben non, le tél du coup ce sera le mien
Récriminer n'est pas proposer