Interview(s) Tcb pour Article(s)

JoeBar a dit...

Voici ma contribution :

Pourquoi avoir créé The Changebook et depuis quand ? Quels sont vos points communs et quelles sont vos différences avec Facebook ?
TCB a été créé en juillet 2012 avec les membres actifs de Medialutte (quatre ou cinq) et l'aide de trois développeurs et gestionnaires réseau bénévoles. Le but était de créer un réseau militant qui, à l'inverse de FB, n'avait rien de commercial, et n'utilisait pas les données personnelles (géolocalisation, email, profession, hobbies, préférences) à des fins d'exploitation commerciale.

Qui sont les personnes à l'origine de ce projet ? Comment est-il géré et financé ? Défendez-vous certaines valeurs ?
Tout au début, ce sont les membres actifs de l'association Medialutte, et particulièrement les membres du journal Actualutte, structure fille de l'assocciation Medialutte, qui ont monté le réseau. Au départ, c'est avec de l'argent personnel des acteurs que s'est financé le lancement, et avec un apport de fonds du journal Actualutte. Par la suite, se sont les dons des membres impliqués dans le réseau qui ont continué à le faire vivre en payant la seule dépense nécessaire, l'hébergement.
Le cahier des charges au départ est simple : Mettre en place une plate forme de communication inter-luttes alternatives, afin d'agréger toutes ces résistances pour s'opposer au système capitaliste ultra-libéral.
Permettre à toutes les résistances alternatives comme les Zones à Défendre, les permacultures, les SEL, les gratiférias, les alternatives locales au système industriel et consumériste, les AMAP, le wwoofing,...d'avoir une plateforme commune pour s'organiser et s'agreger, et d'être plus nombreux pour se regrouper lors de manifestations diverses, voire revendicatrices.
Nou défendons des valeurs humanistes de partage et non de compétition, de solidarité et non de concurrence, d'aide et non d'exploitation, de coopération et non d'individualilme, d'échange et on de monétisation, des valeurs anti-capitalistes, anti-libérales, anti-financières.
Notre but est de remettre l'humain au centre de l'intérêt général, et non le profit au centre de l'intérêt particulier.
Pour la gestion technique du réseau, il y a deux ou trois techniciens/programmeurs membres du réseau qui se sont proposés bénévoelement pour gérer le serveur, le ftp, mysql, et intervenir lors de pannes ou de problèmes.
Pour la gestion du phpfox, il y a quelques membres qui se sont proposés bénévoement pour intervenir dans la partie adminstration pour intervenir sur la mise à jour des informations affichées et gérer quelques options techniques pour le bon fonctionnement de l'interface.
De l'équipe de départ de mise en place du réseau, ne restent qu'une ou deux personnes actives, toutes les fonctions principales ont été confiées aux membres du réseau qui avaient l'envie et les compétences techniques pour le faire, bénévolement.
Le réseau n'apporte aucune compensation financière aux gestionnaires, tous les dons servent à garantir l'hébergement.

Un réseau social c'est quoi en fait ?!
Un réseau social est un lieu où l'on partage tout et n'importe quoi. Dans ce cas "social" est dénué de sens politique ou éthique. Un réseau social est un outil commercial gratuit. Quand c'est gratuit généralement c'est que VOUS êtes le produit à vendre par le biais de vos informations personnelles qui intéressent les industries diverses, du restaurant à la multinationale.
Dans notre cas, nous parlerons d'un réseau militant, ou d'un réseau de militant(e)s. Nous échangeons des informations politiques, économiques, artistiques, nous relayons des informations qui ne sont pas relayées par les médias mainstream ainsi que des actions ou manifestations militantes locales et alternatives au système consumériste et financier.


Avez-vous une idée du nombre de personnes qui utilisent The Changebok ? Qui sont-elles ?
Les membres de TCB sont généralement des militant(e)s dans un secteur soit politique, soit alternatif au système en place.
Après avoir connu un démarrage fulgurant, il s'est avéré que l'autogestion est apparue comme chronophage et demandant un certain nombre de compétences et de qualités. Tout cela bénévolement.
Ce qui a fait fondre le nombre de participant(e)s, c'est le temps nécessaire pour mettre en place des actions, des groupes de travail, qui demandaient un temps énorme de réunions (sur mumble par exemple) et du temps de vie en documentation, formation, écriture ou déplacements. Et bien sûr, l'éternelle difficulté du dialogue, des concessions, des égos respectifs, de la négociation, a fait que de nombreux départs ont eu lieu sur des malentendus, des crises inter-personnelles, ou tout simplement des incompréhensions sur l'éthique, la charte ou l'humanisme.
Ce qui fait qu'aujourd'hui il ne reste qu'un noyau d'actifs(ves) qui tentent de relancer le réseau sur les bases de l'expérience acquises, des erreurs commises à ne pas répéter, et d'une nouvelle tentative d'autogestion.

On sait que Facebook censure certaines images ou propos (sauf étonnamment la propagande de Daesh...), y-a-t-il également une censure sur The Changebook ?
Il faut bien séparer deux choses.
La provocation et le hors charte.
Nous avons connu des périodes d'intenses provocations (images, vidéos, textuelles) afin de voir comment réagissait le réseau.
Nous avons aussi eu l'expression de membres qui défendaient des idées allant à l'encontre de la charte, écrite d'ailleurs de façon participative PAR les membres volontaires du réseau (en assemblées générales multiples), et non imposée par on ne sait quelle autorité supérieure.
La modération mise en place étant ouverte à tous les membres volontaires, sous la "surveillance" de membres "auditeurs" (qui sont aussi des membres volontaires pour lesquels il s'agit de suivre et d'interroger les débats de la modération et d'en faire des rapports aux autres membres), chaque décision de modération s'est faite au sein de l'équipe après de longs débats contradictoires, et donnant la possiblité à la personne visée de venir exposer son point de vue sur mumble avec tous les membres volontaires.
Je ne dirais donc pas qu'il s'agit de censure, mais d'une modération collective des membres s'appuyant sur les propos de la personne mise en cause et qui pouvait justifier son intervention, et s'appuyant aussi sur la charte écrite collectivement par tous les membres volontaires. Il ne faut pas oublier la responsabilité pénale du réseau sur les propos tenus par ses membres sur le réseau, et donc agir en conséquence (racisme, sexisme, homophobie, incitation à la haine, à la violence, négationisme, pornographie...)


Pensez-vous que les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook puissent être dangereux pour nos libertés individuelles ?
A part la géolocasation et le ciblage personnel de vos publicités, le problème vient d'ailleurs.
Le Net, par l'interaction de tous ses intervenants commerciaux, industriels, politiques, policiers, financiers et administratifs, arrive, en recoupant et agrégeant toutes les informations vous concernant, à restructurer toutes vos informations. C'est le Big Data. On sait tout sur tout de vous. Vos lectures, les musiques que vous téléchargez, les manifs auxquelles vous participez, ce que vous téléchargez ..... tout de tout.
En plus, à l'aide de logiciels spécifiques de repérage de mots clés dans les écrits divers (mails, posts, tchat, SMS, MMS....) on arrive à catégoriser les internautes selon des critères qui nous échappent.
C'est là le vrai danger, qui devrait imposer des technologies telles Tor, VPN ou Proxy, utilisées conjointement d'ailleurs.
Nous ne sommes plus du tout anonymes sur le Web, et notre vie est mise à nu pour qui veut bien la payer pour de multiples raisons.


Comment expliquez-vous aujourd'hui l'essor des réseaux sociaux ? N'y a-t-il pas un risque d'enfermement de ses utilisateurs ? Ou bien est-ce plutôt une incroyable ouverture sur le monde ?
Les deux sont possibles. Si l'utilisation des réseaux sociaux ne se traduit pas dans la vie réelle par des actions militantes ou politiques, le Net seul ne peut pas tout. Il faut associer l'action à la communication via le Net. L'action seule peut rester locale, mais par le biais du Net elle peut se propager, agréger d'autres luttes et se répandre. Les outils tels que les framapad, les framadates ou les salles de conférences virtuelles, issus du monde du Libre, permettent de construire à grande distance des intervenants des textes ou des réunions communes, qui peuvent engendrer des actions de masse communes.
Tous seul, le Net ne peut pas tout, mais associé à la vie réelle, il peut être un complément indispensable, si on sait s'en servir et se protéger des yeux et des oreilles indésirables, au moins un minimum.


Sur The Changebook on retrouve beaucoup d'informations militantes, en quoi ce « réseau social » peut apporter de nouvelles choses dans les luttes progressives et sociales ?
C'est exactement ce que je viens d'expliquer juste au dessus.


Comment peut-on vous adresser des dons ?
Soit par virement bancaire unique ou par prélèvement automatique, soit par paypal, soit par chèque.
Les sommes sont libres, même 1 euro est le bienvenu.
Cependant, les dons n'apportent pas de privilèges supplémentaires, ils permettent juste de payer l'hebergement du réseau.
Le jour où il n'y aura plus de quoi payer l'hébergement, le réseau s'éteindra de lui même.


Moi ça me convient parfaitement Happy

Juste une modification que je souhaite et je faire ma chieuse désolé Happy

Féminiser certains mots comme "militants" (militant-e-s ou militantEs) Voila Happy
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
Miyette a dit...

Sacha, de Foutou'Art, demande si les questions conviennent à tout le monde
(?)
Ben ouais... Puis c'est pas vraiment à nous de choisir les questions Wink

C'est tout de même sympa de sa part de demander Smile

Moi ça me convient parfaitement Happy
Juste une modification que je souhaite et je faire ma chieuse désolé Happy
Féminiser certains mots comme "militants" (militant-e-s ou militantEs) Voila Happy

Pas de problèmes, en bon connard de machiste, j'aurais du y penser tout seul.....
Edit : j'ai apporté les corrections qui s'imposaient au niveau du genre ......
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
JoeBar a dit...


Pas de problèmes, en bon connard de machiste, j'aurais du y penser tout seul.....


Happy je savais que j"étais pas à la pointe avec ma notion d"un Homme comme terme générique qui aurait englobé sans trop me gêner l"ensemble de l"humanité, mais j"ai jamais réalisé que ça pouvait faire de moi "un connard de machiste"! L'idée m'éclate, tiens! Mort De Rire
Récriminer n'est pas proposer
J'ai demandé à Sacha s'il y avait un nb max de signes à respecter. Il me dit que non, sachant qu'évidemment plus c'est long, moins c'est lu. Une idée d'une limite à se fixer pour nous donner le plus de chances possibles?

Il nous rappelle également qu'il nous faut trouver des illustrations.

A vos propositions!

j'en ai trouvée une qui me plaît, mais j'aimerais en trouver l'auteur avant :



Bon, je tente un truc pour défricher vers une réponse commune aux participants pour la première question, ça laissera le temps à d'autres de s'investir pour la suite ou de proposer des rectifs au besoin.

Pourquoi avoir créé The Changebook et depuis quand ? Quels sont vos points communs et quelles sont vos différences avec Facebook ?



Je n'étais pas là au lancement mais j'ai cru comprendre qu'une des raisons principales était de récupérer le contrôle de informations personnelles. Fessedebouc s'en met plein les fouilles sans rien nous demander et sans rien exiger, hormis de la maille, des entreprises auxquelles elle les vend.

L'autogestion est évidemment au centre elle aussi. L'idée est de permettre à tout un chacun de se confronter à la réalité de l'organisation que ce soit d'un atelier, d'une réunion, ou d'autre chose pour qu'elle est les clefs pour le faire ailleurs, dans d'autres contextes.


Résumer les idées, à vos propositions.

Ex : pourquoi et quelle différence? -> - pour nous doter d'un réseau qui n'exploite pas nos données personnelles à des fins commerciales, à la différence de FB.
- permettre l'expérimentation de l'autogestion à l'échelle du réseau pour participer à la faciliter ailleurs.

Miyette a dit...


TheChangeBook a été crée en 2012 pour faire converger les luttes, comme plateforme commune inter-mouvements de résistances sociales, économiques, politiques et écologiques.

Le point commun avec FB se résume probablement à l'aspect réseau social, et à un certain nombre de fonctionnalités.
FB est souvent utilisé par ses utilisateurs "non payants" comme un outil de loisir généralement assez exhibitionniste.
Il dispose de leur données au profit de ses clients auxquels il vend du "temps de cerveau humain disponible", comme disait Lelay, bénéficiant d'encore moins de recul que devant le poste de TV, soumis à des émotions reliés directement à l'action de l'index, et qui fourni de lui même une manne de travail publicitaire et toutes les informations "consommateur" qui lui correspondent.
Disposant d'un public quasi infini, il est également un outil de communication Grand-public.

Tcb est un outil militant, soumis aux mêmes difficultés, si pas plus, que la plupart des initiatives non marchandes au coeur même d'un système consumériste qui distribue les promos de son système à tour de bras, lesquelles s'insinuent dans chaque faille, chaque fatigue, chaque besoin de pause ou d'oubli bien naturel aussi pour les êtres humains doués de sentiments que nous sommes. Ce système est un adversaire redoutable, qui nous cerne de toutes part.
Cette réalité même fait de Tcb une webzad, une zone virtuelle certes (quoique pas tant que ça) mais pas moins une zone à défendre. Autrement dit il est absolument nécéssaire que si les acteurs du secteur militant, pour lesquels il a été crée, fassent l'effort de lui consacrer en "prime time" leur "information" (et leurs échanges "virtuels") avant de la relayer sur les réseaux main strem qui se gavent sur le dos de leur public, à fortiori quand ceux-ci se prêtent à leurs jeux de duppe.

Contrairement à FB, Thechangebook n'exploite pas les données des personnes à des fins lucratives, et les protège autant que possible du prosélytisme publicitaire, marchand, et xénophobe dans son sens le plus absolu.

Et surtout, plus encore qu'un outil de communication, davantage même qu'un réseau social, Thechangebook c'est une plateforme collective d'échange et de convergeance des luttes sociales, destinée à être géré collectivement par ses membres.


Résumer les idées, à vos propositions.

essai :

JoeBar a dit...


TCB a été créé en juillet 2012 avec les membres actifs de Medialutte (quatre ou cinq) et l'aide de trois développeurs et gestionnaires réseau bénévoles. Le but était de créer un réseau militant qui, à l'inverse de FB, n'avait rien de commercial, et n'utilisait pas les données personnelles (géolocalisation, email, profession, hobbies, préférences) à des fins d'exploitation commerciale.



La proposition d'Alex se retrouve dans celle de Joebar.
La mienne... il me faudra plus de temps pour la débroussailler Happy (en suis-je seulement capable? Unhappy )
Récriminer n'est pas proposer
Alexandre a dit...
Les discours qui déshumanisent, incitent à la haine ou discriminent ne sont guère tolérés... Et sont la plupart du temps purement et simplement supprimés.


Miyette a dit...

Purement et simplement ça m'évoque "sans autre forme de procès", et je suis pas sûre que ça puisse vouloir dire autre chose. or ça n'est pas ce qui se passe, toi tu le sais, mais d'autres pourrait en douter en lisant ça. Ha, dans ma description sur ce point j'ai même oublié la possibilité de faire appel de la décision de modération. ça ça serait une avancée incroyable en terme de désinfantilisation, le jour ou les gens dont les posts auront été signalés s'empareront de ce recours trop géant!

Moi je ne préciserais même pas que tels discours sont supprimés. De suite, ça rend une image négative de dire que telle chose est bannie, supprimée, ou interdite.
On est sur un réseau d'alternative et d'inter-mouvements sociaux, évidemment que des discours haineux ne pullulent pas.
Je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire d'employer des discours comme ça. Peut être qu'il faudrait revoir, dans notre comm ext, cette notion d'interdiction/de ban, et se limiter à dire que c'est un réseau qui prône, machin bidule, et pas qui "interdit", qui ne "tolère pas". Essayez une autre approche de la chose.
(pour rappel : la première année de TCB, pour ceux qui étaient là, il y avait des centaines de personnes en simultanée qui échangeaient, ça se passait globalement plutôt bien, à quelques exceptions près, et petit à petit il y a eu des discussions sur justement les bannissements, les borderlines... et ces discussions ont crée des conflits monstrueux qui nous ont collés à la peau aujourd'hui encore (staliniens, violeurs de petits chats, etc)).
Miyette a dit...

Sacha, de Foutou'Art, demande si les questions conviennent à tout le monde
(?)

C'est à l'interviewer de se donner les limites des questions, pas à l'interviewé. Tss. Evilgrin
JoeBar a dit...

Voici ma contribution :

Je ne changerais quasiment rien à la proposition de Joebar, qui est presque parfaite à mon sens.

Excepté :
Avez-vous une idée du nombre de personnes qui utilisent The Changebok ? Qui sont-elles ?

Les membres de TCB sont généralement des militant(e)s dans un secteur soit politique, soit alternatif au système en place.
Après avoir connu un démarrage fulgurant, il s'est avéré que l'autogestion est apparue comme chronophage et demandant un certain nombre de compétences et de qualités. Tout cela bénévolement.
Ce qui a fait fondre le nombre de participant(e)s, c'est le temps nécessaire pour mettre en place des actions, des groupes de travail, qui demandaient un temps énorme de réunions (sur mumble par exemple) et du temps de vie en documentation, formation, écriture ou déplacements. Et bien sûr, l'éternelle difficulté du dialogue, des concessions, des égos respectifs, de la négociation, a fait que de nombreux départs ont eu lieu sur des malentendus, des crises inter-personnelles, ou tout simplement des incompréhensions sur l'éthique, la charte ou l'humanisme.
Ce qui fait qu'aujourd'hui il ne reste qu'un noyau d'actifs(ves) qui tentent de relancer le réseau sur les bases de l'expérience acquises, des erreurs commises à ne pas répéter, et d'une nouvelle tentative d'autogestion.

On sait que Facebook censure certaines images ou propos (sauf étonnamment la propagande de Daesh...), y-a-t-il également une censure sur The Changebook ?
Il faut bien séparer deux choses.
La provocation et le hors charte.
Nous avons connu des périodes d'intenses provocations (images, vidéos, textuelles) afin de voir comment réagissait le réseau.
Nous avons aussi eu l'expression de membres qui défendaient des idées allant à l'encontre de la charte, écrite d'ailleurs de façon participative PAR les membres volontaires du réseau (en assemblées générales multiples), et non imposée par on ne sait quelle autorité supérieure.
La modération mise en place étant ouverte à tous les membres volontaires, sous la "surveillance" de membres "auditeurs" (qui sont aussi des membres volontaires pour lesquels il s'agit de suivre et d'interroger les débats de la modération et d'en faire des rapports aux autres membres), chaque décision de modération s'est faite au sein de l'équipe après de longs débats contradictoires, et donnant la possiblité à la personne visée de venir exposer son point de vue sur mumble avec tous les membres volontaires.
Je ne dirais donc pas qu'il s'agit de censure, mais d'une modération collective des membres s'appuyant sur les propos de la personne mise en cause et qui pouvait justifier son intervention, et s'appuyant aussi sur la charte écrite collectivement par tous les membres volontaires. Il ne faut pas oublier la responsabilité pénale du réseau sur les propos tenus par ses membres sur le réseau, et donc agir en conséquence (racisme, sexisme, homophobie, incitation à la haine, à la violence, négationisme, pornographie...)

Parmi le nombre de membres qui utilisent le réseau, j'ai calculé (avec les chiffres officiels) que entre les quotidiens et les nouveaux qui arrivent, on est une 60 aine de membres à se loguer au moins 1x chaque semaine, et près d'une centaine tous les 15 jours. Peut être bon de le rappeler dans la réponse.
Genre :
Avez-vous une idée du nombre de personnes qui utilisent The Changebok ? Qui sont-elles ?

Les membres de TCB sont généralement des militant(e)s dans un secteur soit politique, soit alternatif au système en place.
Après avoir connu un démarrage fulgurant, où des centaines, des milliers de personnes ont rejoint le réseau, il s'est avéré que l'autogestion est apparue comme chronophage et demandant un certain nombre de compétences et de qualités. Tout cela bénévolement.
Ce qui a fait fondre le nombre de participant(e)s, c'est le temps nécessaire pour mettre en place des actions, des groupes de travail, qui demandaient un temps énorme de réunions (sur mumble par exemple) et du temps de vie en documentation, formation, écriture ou déplacements. Et bien sûr, l'éternelle difficulté du dialogue, des concessions, des égos respectifs, de la négociation, a fait que de nombreux départs ont eu lieu sur des malentendus, des crises inter-personnelles, ou tout simplement des incompréhensions sur l'éthique, la charte ou l'humanisme.
Ce qui fait qu'aujourd'hui il ne reste qu'un noyau d'actifs(ves) qui tentent de relancer le réseau sur les bases de l'expérience acquises, des erreurs commises à ne pas répéter, et d'une nouvelle tentative d'autogestion. (pour moi pas nécessaire, c'est de la comm ext, peut être pas besoin de rappeler l'image négative qui nous a collée à la peau...)
>>Aujourd'hui, c'est près d'une soixantaine de membres qui se connectent chaque semaine, et une centaine tous les 15 jours. Mais l'idéal serait....
Miyette a dit...

J'ai demandé à Sacha s'il y avait un nb max de signes à respecter. Il me dit que non, sachant qu'évidemment plus c'est long, moins c'est lu. Une idée d'une limite à se fixer pour nous donner le plus de chances possibles?



Pour te donner une chance d'être lue, ton texte doit faire maximum une page et tenir sur une colonne de maximum 13 cm de large.

Encore que, maintenant, beaucoup peuvent faire tenir toutes leurs communications en 140 caractères, mais, les fréquentons-nous ?

Le catalogue ikéa est plus long, mais il y a des images.
Miyette a dit...

(...)


La proposition d'Alex se retrouve dans celle de Joebar.
La mienne... il me faudra plus de temps pour la débroussailler Happy (en suis-je seulement capable? Unhappy )


En attendant, je reprendrais :


Pourquoi avoir créé The Changebook et depuis quand ? Quels sont vos points communs et quelles sont vos différences avec Facebook ?

L'objectif était de créer un réseau militant, une plateforme commune inter-mouvements de résistances sociales, économiques, politiques et écologiques.
Thechangebook ressemble à un réseau social, en a toutes les fonctionnalités, mais à l'inverse de FB, il est non marchand, et sans exploitation des données personnelles (géolocalisation, émail, profession, hobbies, préférences) à des fins d'exploitation commerciale.
Disposant d'un public quasi infini, FB permet en théorie une communication grand-public en échange de nos informations personnelles, temps de cerveau disponibles et clics impulsifs/compulsif, ainsi que ceux de nos publics respectifs.
Tcb est au contraire une webzad, une zone internet à défendre, puisque fragilisée par sa résistance au modèle dominant.
Il permet par ailleurs de s'exercer à la gestion collective à son échelle, pour, peut-être, participer à la faciliter ailleurs.

(j'ai enlevé de cette première réponse "
TCB a été créé en juillet 2012 avec les membres actifs de Medialutte (quatre ou cinq) et l'aide de trois développeurs et gestionnaires réseau bénévoles." qui répond plutôt à la deuxième question)

Pis je vais lire vos contributions qui sont arrivées pendant que je travaillais là dessus, et dont je m'apperçois juste à l'instant Smile
Récriminer n'est pas proposer
Gérard a dit...



Pour te donner une chance d'être lue, ton texte doit faire maximum une page et tenir sur une colonne de maximum 13 cm de large.

Encore que, maintenant, beaucoup peuvent faire tenir toutes leurs communications en 140 caractères, mais, les fréquentons-nous ?

Le catalogue ikéa est plus long, mais il y a des images.


ça, ça va être bien précieux!
Merci beaucoup Gérard Smile
Récriminer n'est pas proposer
Makh a dit...


Je ne changerais quasiment rien à la proposition de Joebar, qui est presque parfaite à mon sens. (...)

Ok aussi sur une très large partie proposée par Joebar, sauf pour la dernière question. Peut-être reprendre des éléments proposés ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3690/in... ?
Dan d'Auge a dit...


Ok aussi sur une très large partie proposée par Joebar, sauf pour la dernière question. Peut-être reprendre des éléments proposés ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3690/in... ?
J'approuve à 100%

Dan d'Auge a dit...

Comment peut-on vous adresser des dons ?

Réponse proposée :
nous encourageons d'abord chacune et chacun d'entre vous à s'inscrire sur le réseau et à le faire vivre, en donnant de votre temps aux différentes taches liées à l'animation et l'administration de l'outil, car l'échange propre à tous réseaux, physiques comme électroniques, ne doit pas s'exprimer qu'à travers un acte tarifé, fut-il sous forme de don.
Cette priorité doit être exprimée.
JoeBar a dit...

Voici ma contribution :
(...)
Sur The Changebook on retrouve beaucoup d'informations militantes, en quoi ce « réseau social » peut apporter de nouvelles choses dans les luttes progressives et sociales ?
C'est exactement ce que je viens d'expliquer juste au dessus.

Ou peut-être :

En complément de la réponse à la précédente question, il est peut-être à considérer que celles et ceux qui sont dans le giron des chantres de la progressivité, autrement dit la graduation des actions comme réponses aux attaques répétées du système asservissant dans lequel nous sommes empêtré-e-s, de leurs hauteurs nous ont conduit de défaites en déroutes sociales. La famille des outils alternatifs, que TheChangeBook a rejoint voilà quatre années, permet à chacun-e non seulement de trouver ou diffuser une information militante absente des médias de masse (ou dans ceux qui se contraignent à l'auto-censure afin de ne pas se mettre à dos leurs annonceurs) mais également de pouvoir s'organiser pour mener des actions de terrain quels qu'en soient leurs thèmes ou leur ampleur. L'utilisation de TheChangeBook est une démarche qui dépasse la seule aspiration à changer les choses derrière un écran car seules l'auto-organisation, l'autogestion et la lutte paient...
Je ne me permettrais pas d'intervenir actuellement sur le fond.

Sur la forme, la féminisation des mots me gonfle, ça rend les textes lourds. J'ai horreur de ce principe qui ne fera jamais avancer la cause des femmes parce que ce n'est jamais qu'une convention orthographique, rien de plus.

Et je ne sais pas pourquoi mon frigo est masculin et ma moto féminine, mais quand bien même je dirais une frigo et un moto, ce n'est pas ça qui m'empêcherait de cogner ma femme, de gagner plus qu'elle et de m'endormir avant qu'elle n'ait atteint l'orgasme, na !