Interview(s) Tcb pour Article(s)

Affichage du message
J'ai demandé à Sacha s'il y avait un nb max de signes à respecter. Il me dit que non, sachant qu'évidemment plus c'est long, moins c'est lu. Une idée d'une limite à se fixer pour nous donner le plus de chances possibles?

Il nous rappelle également qu'il nous faut trouver des illustrations.

A vos propositions!

j'en ai trouvée une qui me plaît, mais j'aimerais en trouver l'auteur avant :

Bon, je tente un truc pour défricher vers une réponse commune aux participants pour la première question, ça laissera le temps à d'autres de s'investir pour la suite ou de proposer des rectifs au besoin.

Pourquoi avoir créé The Changebook et depuis quand ? Quels sont vos points communs et quelles sont vos différences avec Facebook ?

Je n'étais pas là au lancement mais j'ai cru comprendre qu'une des raisons principales était de récupérer le contrôle de informations personnelles. Fessedebouc s'en met plein les fouilles sans rien nous demander et sans rien exiger, hormis de la maille, des entreprises auxquelles elle les vend.

L'autogestion est évidemment au centre elle aussi. L'idée est de permettre à tout un chacun de se confronter à la réalité de l'organisation que ce soit d'un atelier, d'une réunion, ou d'autre chose pour qu'elle est les clefs pour le faire ailleurs, dans d'autres contextes.

Résumer les idées, à vos propositions.

Ex : pourquoi et quelle différence? -> - pour nous doter d'un réseau qui n'exploite pas nos données personnelles à des fins commerciales, à la différence de FB.
- permettre l'expérimentation de l'autogestion à l'échelle du réseau pour participer à la faciliter ailleurs.

Miyette a dit...

TheChangeBook a été crée en 2012 pour faire converger les luttes, comme plateforme commune inter-mouvements de résistances sociales, économiques, politiques et écologiques.

Le point commun avec FB se résume probablement à l'aspect réseau social, et à un certain nombre de fonctionnalités.
FB est souvent utilisé par ses utilisateurs "non payants" comme un outil de loisir généralement assez exhibitionniste.
Il dispose de leur données au profit de ses clients auxquels il vend du "temps de cerveau humain disponible", comme disait Lelay, bénéficiant d'encore moins de recul que devant le poste de TV, soumis à des émotions reliés directement à l'action de l'index, et qui fourni de lui même une manne de travail publicitaire et toutes les informations "consommateur" qui lui correspondent.
Disposant d'un public quasi infini, il est également un outil de communication Grand-public.

Tcb est un outil militant, soumis aux mêmes difficultés, si pas plus, que la plupart des initiatives non marchandes au coeur même d'un système consumériste qui distribue les promos de son système à tour de bras, lesquelles s'insinuent dans chaque faille, chaque fatigue, chaque besoin de pause ou d'oubli bien naturel aussi pour les êtres humains doués de sentiments que nous sommes. Ce système est un adversaire redoutable, qui nous cerne de toutes part.
Cette réalité même fait de Tcb une webzad, une zone virtuelle certes (quoique pas tant que ça) mais pas moins une zone à défendre. Autrement dit il est absolument nécéssaire que si les acteurs du secteur militant, pour lesquels il a été crée, fassent l'effort de lui consacrer en "prime time" leur "information" (et leurs échanges "virtuels") avant de la relayer sur les réseaux main strem qui se gavent sur le dos de leur public, à fortiori quand ceux-ci se prêtent à leurs jeux de duppe.

Contrairement à FB, Thechangebook n'exploite pas les données des personnes à des fins lucratives, et les protège autant que possible du prosélytisme publicitaire, marchand, et xénophobe dans son sens le plus absolu.

Et surtout, plus encore qu'un outil de communication, davantage même qu'un réseau social, Thechangebook c'est une plateforme collective d'échange et de convergeance des luttes sociales, destinée à être géré collectivement par ses membres.

Résumer les idées, à vos propositions.

essai :

JoeBar a dit...

TCB a été créé en juillet 2012 avec les membres actifs de Medialutte (quatre ou cinq) et l'aide de trois développeurs et gestionnaires réseau bénévoles. Le but était de créer un réseau militant qui, à l'inverse de FB, n'avait rien de commercial, et n'utilisait pas les données personnelles (géolocalisation, email, profession, hobbies, préférences) à des fins d'exploitation commerciale.

La proposition d'Alex se retrouve dans celle de Joebar.
La mienne... il me faudra plus de temps pour la débroussailler Happy (en suis-je seulement capable? Unhappy )
Récriminer n'est pas proposer