Autogérer TCB /participer, préambule.

Tempérance a dit...


On peut en revanche s'appuyer dessus pour déterminer les grandes lignes du réseau, définir son ou ses objectifs (un point qui au travers de la lecture des fils de discussions n'a pas été approfondi...je ne sais même pas s'il a été abordé, tout au plus suggéré par Eric qui du coup l'a même souligné).

Un point essentiel qui va de pair avec la refonte visuelle du réseau, quitte à ne se concentrer que sur un seul objectif existant ou à définir, c'est pour moi l'équivalent d'une ligne éditoriale d'un journal....


Oui, apparemment, ce manque est évident pour tout le monde sauf moi Wink et du coup c'est un truc que je peine à faire je suppose...
Bravo pour le boulot de synthèse en tout cas Smile
Récriminer n'est pas proposer
Tempérance a dit...


On peut en revanche s'appuyer dessus pour déterminer les grandes lignes du réseau, définir son ou ses objectifs (un point qui au travers de la lecture des fils de discussions n'a pas été approfondi...je ne sais même pas s'il a été abordé, tout au plus suggéré par Eric qui du coup l'a même souligné).

Un point essentiel qui va de pair avec la refonte visuelle du réseau, quitte à ne se concentrer que sur un seul objectif existant ou à définir, c'est pour moi l'équivalent d'une ligne éditoriale d'un journal....


Mais pourquoi je ne comprend pas cette question à laquelle tout le monde semble penser qu'on a pas répondu sauf moi? s'il n'y avait qu'un seul objectif de Tcb à nommer, pour moi il est évident, alors il y a des étapes, mais en raccourci :

Nous rapprocher d'une convergence des résistances sociales, hors prosélytismes partidaires, électoraux, xénophobes, marchands.


Je sais pas, c'est pas ça l'objectif?, il n'est pas clair et évident? Vous en voyez d'autres? Vous n'êtes pas d'accord? Il faut prononcer le mot anticapitaliste?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...



Mais pourquoi je ne comprend pas cette question à laquelle tout le monde semble penser qu'on a pas répondu sauf moi? s'il n'y avait qu'un seul objectif de Tcb à nommer, pour moi il est évident, alors il y a des étapes, mais en raccourci :

Nous rapprocher d'une convergence des résistances sociales, hors prosélytismes partidaires, électoraux, xénophobes, marchands.


Je sais pas, c'est pas ça l'objectif?, il n'est pas clair et évident? Vous en voyez d'autres? Vous n'êtes pas d'accord? Il faut prononcer le mot anticapitaliste?


En fait, TCB c'est un réseau en cours de développement, qui n'est donc pas encore finalisé mais qui évolue et ce depuis sa création.

Les membres ou adhérents de passage (visiteurs) ne forment pas un groupe d'action (même si certains soutiennent des actions "terrain" ou que quelques uns y participent), ni un groupe de réflexion (même si réfléchir est important, voire essentiel), ni un groupe révolutionnaire.

On ne peut pas dire que TCB est anti-ceci ou anti-cela - même pas anti-capitaliste - pour la simple raison que ce sont des concepts qui ne sont pas "constructifs".

Et nous avons la prétention d'être constructifs.. et souhaitons, pour le moins, que cesse la destruction massive à laquelle nous assistons.

Le but du jeu de TCB me semble tendre à mettre en relation - à regrouper - des individus qui ont des opinions sur les choses de la vie dont particulièrement les choses et faits du domaine politique, économique, social ou plus largement "sociétale" - et qui souhaitent - compte-tenu du contexte extérieur non propice - pouvoir s'exprimer.

Le besoin d'un espace d'expression se concrétise sur cette plate-forme interactive et les membres participent à l'existence de ce réseau qui souhaite se démarquer par....... ceci et cela (pas de pub, pas de fichage, pas de... ni de...).

Il apparait aux personnes qui rejoignent TCB comme urgent et vital de pouvoir débattre de leurs idées car elles ont conscience d'être dans dans une société qui prône la liberté, mais qui - en réalité - la réduit ou la surveille, la contrôle, voire la sanctionne... et la conditionne. Ils leur apparait que des luttes sont à mener et elles cherchent à soutenir celles qui semblent devoir l'être.

TCB c'est : un dénominateur commun, un constat et un besoin... Les membres en sont l'expression.

Un "processus de neurogénèse" Winktrès intéressant est favorisé par les interactions provenant de ces échanges informels et les individus en bénéficient chacun à la mesure de leur implication.

Ceci est un "brouillon" - il sera relu, surement modifié, possiblement effacé... j'ai mis quelques idées que j'avais en tête... en ligne...
C'est toi Jade qui m'a mis sur la voie...J'avais du mal à trouver les mots exacts...Bon je ne les ai pas encore trouvé mais c'est plus clair :

TCB est un réseau social on est d'accord, mais sa particularité ou plutôt son essence ou ce qui le caractérise c'est qu'il soit un laboratoire où on y expérimente :
- l'horizontalité
- l'auto-gestion
- le vivre ensemble.0

Une fabrique de liberté et de solidarité, une mise en commun des savoirs...

Avec des choses qui marchent et d'autre non...

C'est une expérimentation...

On y vient avec ses compétences, on participe ou pas à la vie du réseau...ou on l'utilise comme un réseau lambda...
J'aborde la chose par mon angle personnel, c'est celui que je maîtrise le mieux. Ce qui n'est pas clair pour moi:

Est-ce que je viens parce que je suis actif dans des domaines en cohérence avec les choix de TCB ou est-ce que j'y viens pour agir?

Je pourrais aussi être présent sur TCB uniquement parce que c'est un réseau social non-agressif? Venir y mettre mes selfies de vacances à partager avec mes copains? (Faudra que j'essaie une fois de mettre un selfie, tiens, je n'en ai jamais fait, ça doit pourtant provoqué une certaine jouissance, j'imagine.)

Est-ce que j'emmène sur TCB mon club de motards en ancienne? Parce que, certes, nous défendons la solidarité, l'échange et la gratuité mais on n'est pas toujours tendre avec la couche d'ozone et l'objet du club n'est pas une lutte sociale.

Est-ce que j'emmène sur TCB une amie bergère qui vend ses fromages? C'est du bio, c'est délicieux, elle gère avec intelligence son troupeau et l'espace naturel qu'elle occupe, mais c'est bien un commerce.

Est-ce que j'emmène sur TCB mon cinéma que j'aime, qui propose de magnifiques films, des débats, des rencontres, mais qui de temps en temps doit bien sortir un film non-militant pour faire des sous pour payer le reste?

Je peux continuer comme ça mais c'est sans intérêt. J'essaie d'illustrer par l'exemple concret ma difficulté, qui n'est peut être que la mienne.
Gérard a dit...

J'aborde la chose par mon angle personnel, c'est celui que je maîtrise le mieux. Ce qui n'est pas clair pour moi:

Est-ce que je viens parce que je suis actif dans des domaines en cohérence avec les choix de TCB ou est-ce que j'y viens pour agir?

Je pourrais aussi être présent sur TCB uniquement parce que c'est un réseau social non-agressif? Venir y mettre mes selfies de vacances à partager avec mes copains? (Faudra que j'essaie une fois de mettre un selfie, tiens, je n'en ai jamais fait, ça doit pourtant provoqué une certaine jouissance, j'imagine.)

Est-ce que j'emmène sur TCB mon club de motards en ancienne? Parce que, certes, nous défendons la solidarité, l'échange et la gratuité mais on n'est pas toujours tendre avec la couche d'ozone et l'objet du club n'est pas une lutte sociale.

Est-ce que j'emmène sur TCB une amie bergère qui vend ses fromages? C'est du bio, c'est délicieux, elle gère avec intelligence son troupeau et l'espace naturel qu'elle occupe, mais c'est bien un commerce.

Est-ce que j'emmène sur TCB mon cinéma que j'aime, qui propose de magnifiques films, des débats, des rencontres, mais qui de temps en temps doit bien sortir un film non-militant pour faire des sous pour payer le reste?

Je peux continuer comme ça mais c'est sans intérêt. J'essaie d'illustrer par l'exemple concret ma difficulté, qui n'est peut être que la mienne.


Oui, je comprends mieux. C'est effectivement pas évident tout ça, parce que c'est soumi à l’appréciation de chacun..
En clair, je dirais que tout a probablement une place. à mon avis les selfies enquiquinent pas mal de monde ici, et fut un temps ou il aurait déclenché une belle foire poissonnière. Mais après tout, même un selfie, si tu le partage en privé, à tes amis seuls, je suppose que si quelqu'un la ramène, il aura toujours le choix de sortir de tes amis. pareil pour la moto, et tout ce dont on es pas sur qu'il ait sa place sur l'espace commun, en fait, non?
Récriminer n'est pas proposer
"Soumis à l'appréciation de chacun", je peux tout à fait partager, mais ... Il est d'abord difficile de savoir si on aura sa place à un endroit qui n'est visible que si on est dedans. Ne faudrait-il pas rendre le mur commun visible même en n'étant pas connecté ?

Ne devons-nous pas réapprendre à beaucoup à gérer soi-même les limites ? Sur FB, est autorisé tout ce qui n'est pas interdit. C'est pareil dans la société. Et les gens sont contents, ils peuvent s'opposer aux limites. C'est facile et rassurant. Ca peut faire peur de devoir définir soi-même.

Peut être pouvons-nous alors réfléchir à ce qui se publie en privé et ce qui se publie en commun ? Donner une orientation.

Je pense tout haut, hein. Je suis plutôt adepte en général du "putain, lis et tu comprendras", mais s'il s'agit de créer du mouvement parce que le monde attire le monde, il faut peut être faire fi de certaines illusions.

Ceci dit, si un jour je poste un selfie de mes vacances, appelez un vétérinaire, qu'il m'achève.
Ah, J"oubliais les fromages, moi j"aurais tendance à dire non parce pour moi Tcb doit rester en dehors des tractations commerciales, et que je ne pense pas qu"on soit en mesure de trancher aisément par la suite pourquoi ça oui pourquoi ça non. Mais c"est un avis très perso que je suis probablement la seule à porter de façon aussi radicale. D"ailleurs, l"info aurait probablement eu sa place aussi dans une page des bon plan qui a constitué longtemps une des pièces de la maison Tcb avant d"être détruite par la dèsinscription de son seul fondateur. D"ailleurs, ta fromagere aurait très bien pu aussi ne pas être là pour vendre, mais pour partager dans une page les astuces qu"elles utilise dans son activité pour respecter son environnement et ses bêtes, comment par exemple elle les soigne ou quelles sont les enjeux, les pièges ou les difficultés de la certification...
Récriminer n'est pas proposer
Gérard a dit...

"Soumis à l'appréciation de chacun", je peux tout à fait partager, mais ... Il est d'abord difficile de savoir si on aura sa place à un endroit qui n'est visible que si on est dedans. Ne faudrait-il pas rendre le mur commun visible même en n'étant pas connecté ?

Ne devons-nous pas réapprendre à beaucoup à gérer soi-même les limites ? Sur FB, est autorisé tout ce qui n'est pas interdit. C'est pareil dans la société. Et les gens sont contents, ils peuvent s'opposer aux limites. C'est facile et rassurant. Ca peut faire peur de devoir définir soi-même.

Peut être pouvons-nous alors réfléchir à ce qui se publie en privé et ce qui se publie en commun ? Donner une orientation.

Je pense tout haut, hein. Je suis plutôt adepte en général du "putain, lis et tu comprendras", mais s'il s'agit de créer du mouvement parce que le monde attire le monde, il faut peut être faire fi de certaines illusions.

Ceci dit, si un jour je poste un selfie de mes vacances, appelez un vétérinaire, qu'il m'achève.

Bé ça a souvent été discuté en fait, mais oui, si tu arrives à faire une synthèse un peu claire pour les personnes qui ont du mal cerner les dénominateurs communs qu'on peut afficher dans un espace commun, ça sera sans doute profitable à Tcb...ça pourrait être une question : selon vous, qu'est-ce qui n'aurait pas sa place sur le mur commun mais pourrait être partagé entre amis seuls? je ne sais pas bien comment faire...
Récriminer n'est pas proposer
Ben oui, mais ma bergère faut bien qu'elle les vende, ses fromages. Et pour le moment, même si ce n'est pas sa tasse de thé, c'est sur FB qu'elle les vend, avec une page où elle raconte son troupeau, ses pâtures et sa laiterie et les évolutions de tout ça. Elle doit vivre. Ce qui la condamne à FB ? Ce serait dommage quand même. Elle aimerait bien ne pas devoir vendre ses fromages au milieu des pubs pour le round-up.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la limite extrêmement difficile à déterminer. C'est pourquoi il faut bien prendre mon propos comme une réflexion. Je n'ai pas de réponse. J'en cherche d'ailleurs aussi pour un forum que je gère pour une assoce.
Gérard a dit...

Ben oui, mais ma bergère faut bien qu'elle les vende, ses fromages. Et pour le moment, même si ce n'est pas sa tasse de thé, c'est sur FB qu'elle les vend, avec une page où elle raconte son troupeau, ses pâtures et sa laiterie et les évolutions de tout ça. Elle doit vivre. Ce qui la condamne à FB ? Ce serait dommage quand même. Elle aimerait bien ne pas devoir vendre ses fromages au milieu des pubs pour le round-up.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la limite extrêmement difficile à déterminer. C'est pourquoi il faut bien prendre mon propos comme une réflexion. Je n'ai pas de réponse. J'en cherche d'ailleurs aussi pour un forum que je gère pour une assoce.

Ben pour moi, ça c'est la seule limite claire possible : sur Tcb, on ne vend pas, mais tout le monde n'est pas du même avis, et il y a d'ailleurs eu la boutique militante, un temps, aussi, et perso je n'y suis pas favorable. Je ne dirais pas que ta bérgère soit pour autant interdite de séjour ici, simplement pour vendre, c'est ailleurs. On est pas dans l'agit propre, non plus, ici, à mon avis, mais encore une fois, je ne représente que mon propre avis. Oui, c'est difficile, parce que vraiment faire la part des choses une fois ouverte cette boite de pandore, ce sera absolument impossible, et on se retrouvera à promouvoir des charlatans qui vendent du sois-disant bien-être sectaire en un temps record, sans être du tout en mesure de vérifier leur honorabilité.
Récriminer n'est pas proposer
ça vaudrait vraiment le coup d'ouvrir un fil exprés, Gérard, à mon avis.
Aprés avoir vérifié, peut-être, qu'il n'existe pas déjà sous cette forme...
Récriminer n'est pas proposer
Je partage tout à fait ton avis, et, en même temps, je ne suis même pas d'accord avec moi-même. Je prends l'exemple du cinéma que j'aime. Ils font un super boulot culturel, propose des débats, des documentaires, des films rares, .. mais il faut bien qu'ils vendent leurs places. Même pas cher, c'est un commerce. Comme un théâtre. Alors, ici, on est dans le culturel, contrairement à mes fromages, mais j'ai d'autres exemples.

Je connais une association qui récupère de vieux cyclomoteurs, les remets à l'état neuf et les vend pour une bouchée de pain à des gens qui ont besoin d'un véhicule pour aller bosser. Ils dépannent plein de familles avec leurs vieilles mobs. C'est aussi un commerce quelque part. Mais c'est précieux pour plein de gens.
Gérard a dit...

Je partage tout à fait ton avis, et, en même temps, je ne suis même pas d'accord avec moi-même. Je prends l'exemple du cinéma que j'aime. Ils font un super boulot culturel, propose des débats, des documentaires, des films rares, .. mais il faut bien qu'ils vendent leurs places. Même pas cher, c'est un commerce. Comme un théâtre. Alors, ici, on est dans le culturel, contrairement à mes fromages, mais j'ai d'autres exemples.

Je connais une association qui récupère de vieux cyclomoteurs, les remets à l'état neuf et les vend pour une bouchée de pain à des gens qui ont besoin d'un véhicule pour aller bosser. Ils dépannent plein de familles avec leurs vieilles mobs. C'est aussi un commerce quelque part. Mais c'est précieux pour plein de gens.


Oui, dans ces deux exemples il y a une "valeur-éthique-ajoutée", pour détourner l'expression. la culture et le recyclage. ce qui nous renvoie au connexe de la charte "TCB est un réseau sans publicité ; cependant la promotion à caractère éthique ou artistique est tolérée dans la mesure ou elle respecte les membres du réseau en ne publiant pas à outrance des liens/images de son activité.". Le truc est là : sur Tcb, on vient pas pour faire sa com personnelle, même si, à caractère éthique blablabla. Mais on pourrait tout à fait à mon avis, refaire la page des bons plans, ou, en quelque sorte par co-optation, indiquer sa super fromagère bio pas excessivement chère, testée et approuvée par un membre, bon... Mais encore une fois, je ne suis pas la bonne personne pour parler de ça, je suis probablement la plus radicale dans ce domaine Happy même cette page des bons plans, au début, je la voyais d'un œil méfiant, alors... Wink
Récriminer n'est pas proposer
ton cinéma, c'est quand même une asso à but non lucratif, non? Tout comme Tcb, il nécessite un minimum de frais de fonctionnement, qu'ils soient recouvrés via des billets d'entrée ou une participation facultative, pour moi. Il pourrait tout à fait avoir sa page sur Tcb, il n'entre pas dans le cadre d'un intérêt privé perso...
Récriminer n'est pas proposer