Autogérer TCB /participer, préambule.

Autogérer/Participer, Préambule.


Participer tout court, participer à animer, promouvoir, relancer, co-gérer un espace en général, comme on peut s'exercer à le faire sur l'espace communautaire TheChangeBook

Participer à l'animation tout court, ou soutenir de sa seule présence, c'est déjà pas rien



Poster une simple question, un article, une image, une trouvaille, c'est déjà participer

Le simple fait de rester connecté-e au réseau joue d'ailleurs déjà sur un ressort important : la fréquentation.
Vous êtes nombreu-ses-x à regretter de ne pas avoir le réflexe de vous connecter aussi souvent que vous le souhaiteriez.
Beaucoup aussi déplorent ne pas se connecter à cause d'une fréquentation insuffisante à leur goût. Or ce sont toutes ces personnes qui font ou défont la fréquentation de thechangebook Smile en effet c'est en se connectant que, toutes ensembles, elles assureraient à Tcb la fréquentation de leurs rêves.

Vous trouverez ici les astuces permettant de rester connectés tout en limitant efforts et contraintes, et pourrez également enrichir ce fil de vos propres trouvailles.




On voudrait faire plus, mais ça semble dur de se jeter à l'eau?


La première question qu'on se pose lorsqu'on a envie, d'abord timidement, de participer, c'est "comment faire". On a l'impression qu'on ne sait rien faire en terme d'autogestion, parce que dans le système qui nous régit actuellement, toutes nos compétences sont segmentées, si bien qu'on ne peut rien faire sans le sempiternel "capo" pour les coordonner. Lequel, on le constate jour après jour, se paye grassement sur cette absence d'autonomie savamment entretenue. De plus, chacun d'entre nous est amené depuis son plus jeune âge à se contenter de consommer purement et simplement, les règles du système en place nous cantonnant à la seule réclamation, plus ou moins efficace, devant un résultat plus ou moins insatisfaisant.

Se jeter à l'eau, mettre son grain de sel, pas si dur qu'on le croit en réalité.
Quand on rejoint une initiative non marchande comme c'est le cas sur Thechangebook.org, on est pas payé, même si les efforts qu'on fait nous enseignent ce qu'on a envie de savoir, et peuvent nous apporter plus encore, au hasard de nos expériences.
ça veut dire qu'on ne peut pas nous virer à la première difficulté, et qu'on est aucunement contraint d'accepter de se faire engueuler par un "supérieur" pour conserver un emploi.
ça veut dire qu'on a le droit de tester, de rater, de refaire, de chercher. On peut aussi nous entraider, nous suggérer, donner son avis, et si les malentendus existent entre êtres humains, la ressource pour les résoudre et les dépasser aussi.
Donc on s'essaye, on teste, juste pour tester, ce qu'on a envie de tester.
Et commencer à faire collectivement, c'est aussi simple que ça.

Pourquoi ça vaut le coup de dépasser la sensation qu'il est "plus facile" de se contenter d'une fausse sensation de "liberté individuelle" consumériste.
Sans la vigilance de tous les instants à ramer à contre-courant pour apporter notre grain de sel, ne serait-ce que contre nos propres réflexes, les initiatives non-consuméristes ont vite fait de s'essouffler. Alors le scénario est partout le même. On souffle sur les braises, mais c'est toujours les mêmes qui soufflent, et très vite la plupart des bonnes volontés sont fatiguées. Au final, on en vient presque toujours à la même question : à quel moment ça ne vaudra plus le coup du tout, toute cette énergie, pour finir par l'épuiser à garder au chaud en attendant une relève qui ne vient jamais. Pendant ce temps qu'on fait le minimum faute de bras et d'esprits, l'état général se dégrade, et c'est un cercle vicieux. Ici comme ailleurs, faudra pas tarder à remettre un grand coup... Ou pas?

Thechangebook, réseau social autogéré, était censé, selon des prévisions averties, tenir le coup 3 mois. C'était en 2012! Et la plateforme est toujours intact, indépendante, non marchande, debout, et si elle a besoin de soutien, elle reste toutefois accessible gratuitement.
Autrement dit, quelques soient les difficultés (et à tous, elles ne sont rien), oui, ça vaut le coup.
Remettre sur les rails un projet à but non lucratif "pur" comme Tcb, voir plus grand pour lui et lui permettre à terme d'atteindre ses objectifs, c'est plus que jamais jouable - si et seulement si - on est suffisamment nombreux à y prendre part. Chaque petit caillou compte, quelque soit le niveau de dispo, quelque soit le niveau d'engagement.
Alors participons à l'aventure, c'est simple, et c'est enrichissant.

Autogestion sur Thechangebook. Une liste de tâches est en court de d'édition pour donner des exemples de ce qu'on peut faire (dans ce cadre, n'hésitez pas à ajouter vos propositions dans ce fil). En attendant, voici l'archive du dernier lancement de chantier de relance de Tcb !
Récriminer n'est pas proposer
Archive : Les échanges préalables à l'élaboration de ce fil


1) Synthèses des premiers échanges (ou FAQ à l'arrache) :

Question : - Qu'attends t'on des participants, que va t'on faire, quelle aide peut-on apporter, faut-il des compétences particulières en informatique?

Réponses :
- On attend pas des participants plus que ce qu'ils sont en mesure de faire ou souhaitent faire.
-
Dan d'Auge a dit...

(...) une seule réponse, dans un premier temps, devrait être apportée à une seule question : sommes-nous que des consommateurs d'un service, ou souhaitons-nous réellement construire ensemble, et de manière la plus inclusive possible, une alternative en terme de réseau "social" ? (...)


Pour les incertitudes sur les moyens d'aider dont nous disposons, nous sommes pratiquement tous logés à la même enseigne, en tout cas moi, et peut-être un certain nombre d'autres personnes (?)

2) Archive des échanges complêts :

Sur le mur commun, sur lequel j'avais posté mon appel, la discussion a atteint ses limites. On ne peut plus lire les premières interventions, et les suivantes vont maintenant disparaître au fur et à mesure que de nouvelles se profilent. Je retranscris donc ici ce que je vais pouvoir en sauver, et dès qu'on est suffisamment nombreux, on commence à faire le point.


Quel serait l'ordre de mission?

Myiette a dit...

L"ordre?
Je suppose que déjà on pourrait remettre au clair la liste des choses à prendre en main pour y parvenir?

Myiette a dit...
Se compter, ce sera déjà un début Wink

Yep, comptez les actifs qui publient et commentent régulièrement sur TCB.

Dan d'Auge a dit...
L'idée pourrait bien me séduire, sachant cependant que pour l'heure je suis un peu occupé à déployer les outils du collectif [O]pendan :
- le webzine déjà ok (autopublishing) : http://webzine.opendan.net (basé sur wordpress)
- la plateforme de création de blogs, ok sur la partie "en quelques clics", pas encore en terme de blogs autonomes : https://blogs.opendan.net (basée sur wordpress également)
- actuellement, je travaille, avec "mandat", à déployer une partie réseau qui, au demeurant, pourrait permettre aux membres de TCB de trouver "refuge" au cas où TCB serait amené à disparaître : https://reseau.opendan.net (basé sur elgg),
- et ensuite nous nous attaquerons à mettre à disposition un outils cloud (basé sur ownCloud), etc.

Bref, pas mal d'heures de travail exclusivement militantes pour participer, avec l'aide de celles et ceux qui souhaitent rejoindre le collectif, afin de mettre en oeuvre "une offre globale" d'outils libres.
Donc ok pour poursuivre l'aventure TCB à la seule condition que nous arrivions réellement à créer une émulsion collective, tant sur les aspects techniques, graphiques, "éditoriale", etc.
Autrement dit, si c'est pour être à deux trois, je grossis volontairement le trait, je continuerai à donner la priorité dans ce cas au collectif local.

Moi je suis volontaire pour donner l'aide dans les limites de mes moyens Happy

Myiette a dit...
combien faudrait-il qu'on soit selon vous?
On peut commencer par repartager le lien de cet appel chaque fois qu'il ne sera plus visible sur le mur, et puis quand on sera suffisamment nombreux on pourra faire un doc participatif dans lequel recenser les mesures nécessaires, avec un (+) ou un (- ) de chaque intervenant pour chaque mesure listée, ( avec un (p) pour participe ou (np) pour "ne participe pas) et les avis de chacun concernant leur intérêt en bas en face de leur numéro (et après, on applique, du plus plébiscité au moins plébiscité des mesures non recalées) ?

Coco Nass
Ça va si mal que ça pour parler de remise sur pied ? Au risque de paraître à la masse...

Myiette a dit...
Bé on souffle sur les braises, mais c'est toujours les mêmes qui soufflent, et la plupart sont fatigués. Alors la question est toujours celle-ci : à quel moment ça vaudra plus le coup du coup toute cette énergie à garder au chaud en attendant la relève... En pendant ce temps qu'on fait le minimum faute de bras et d'esprits, l'état général se dégrade, et c'est un cercle vicieux. Alors faudra pas tarder à remettre un grand coup... Ou pas...

Coco Nass
Je vois... Si je peux aider sur mon temps libre ce sera avec plaisir. A voir en MP

Knette III, l'ennemi public
Présent !
( De temps à autre )
Mais présent quand même !

Dan d'Auge a dit...
M'y étant engagé auprès des camarades augeron-es, en transparence, voir ici : https://www.thechangebook.org/blog/2032/appel-...

Bruicoleur - Gauvrit Dominique
Voici, à sa demande, la réponse que j'ai faite à Myette :
"Je suis très touché par ta (re)demande (sans bien savoir ce qui peut la motiver) mais, comme je t'ai déjà répondu, il me semble, j'ai trop de vécu associatif pour me relancer à mon âge (68 ans, le 31 Août) dans une nouvelle aventure collective. En revanche, j'apprécie la démarche, je respecte beaucoup ceux qui s'y engagent et, comme tu dis, je la soutiens moralement
Bien à toi.
Dominique "

pianelli albert
Je manque un peu de matos en ce moment , Mai's je suis toujours en piste .

Pascalounet
Je suis un peu KC mais je suis toujours OK et ed'dans !

Myiette a dit...
ben voui, j'osais pas craindre que tu n'y sois pas, sans quoi la démarche n'avait plus grande espérance, tout d'même Happy
OUUUF, j'enregistre ta confirmation avec une motivation redoublée et tout de même un certain soulagement Smile

Myiette a dit...

Qui d'autre? heu...
Lukas Stella ?
Matthieu ?
Armelle ?
martin alain ?
Oscar Manson ?
Heu... Bonheurs Inutiles ?
Djé ?
T. A. ?
nrv ?

[/quote=16127]Lydie ?
Aissam PM ?
sandra ?
Galdar ?
Liliane ?
•Ju.Li ?
Mickaël et Florian ?
ecopower energie ?
Nevrakse ISM ?
Lutopik ?
pseucoop ?
Qui d'autre encore?

Dan d'Auge a dit...
AwaKe ?

T. A.
Est ce qu'il faut avoir des connaissances en informatique? Car je suis une vraie daube!

martin alain
Qu'est-ce qui faut quoi faire ?

Myiette a dit...

pour l'instant, dés qu'on estime qu'on est assez pour commencer, on va faire le point sur ce qu'il y a a faire, et pour ce bilan là, pas besoin de connaissances en informatique. peut-être il pourrait y aurait des courriers à préparer pour soulager le travail de ceux, plus calés en informatique, devront faire le gros du taf. on a pas encore fait le point de tout ce qu'il faudrait faire, (et notre premier travail sera celui là, aucune qualification requise Smile ) donc c'est difficile à dire pour la suite, mais probablement qu'il nous faudra surtout relayer de la com partout à un moment ou à un autre, peut-être plutôt quand on saura quoi réparer et comment, je ne sais pas...

Dan d'Auge a dit...
Une envie de participer :
- pas de compétence nécessaire
- juste du temps à consacrer au réseau en dehors des usages classiques, ponctuellement ou de manière régulière en respectant ses engagements,
- participer, non pas en opposition à quelque chose, mais en apportant des éléments, au possible concrets, de solution à une question donnée,
- etcb.

Des compétences à avoir ou envie d'acquérir/partager :
- gestion serveur,
- programmation php,
- gestion sql,
- intégration webdesign (css, ...)
- graphisme,
- technique d'animations
- technique de soft modération
- technique de communication (grand public/Public potentiellement déjà averti)
- formation dématérialisée (au moins dans un premier temps)
- etcb.

plus :
- ré-expliquer en des termes "ludiques" ce que sont l'auto-organisation et l'auto-gestion (petits textes, bd, vidéo courtes de mise en situation, ou autres),
- redéfinir au besoin le projet, ses contours, son objectif, sa philosophie,
- utiliser des outils ad-hoc en terme de conduite collaborative de projet...

Bref, pour arrêter de faire peur avec ma liste à la Prévert, une seule réponse, dans un premier temps, devrait être apportée à une seule question : sommes-nous que des consommateurs d'un service, ou souhaitons-nous réellement construire ensemble, et de manière la plus inclusive possible, une alternative en terme de réseau "social" ?
Afficher moins

Myiette a dit...

Arg on a le vieux soucis du nombre de com limités au delà duquel les précédents disparaissent! faut faire un fil!
Récriminer n'est pas proposer
Ou sur un post donné (quelque soit sa nature), comment remonter le temps : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3675/re...
Dans ton 2ème post, du fil, peut-être enlever les
"
Il y a 3 heures
·
Répondre
·
Signaler
·
Je n'aime pas
·
2 personnes
"

Pour gagner en lisibilité Smile
Toujours dans la même optique, peut-être mettre en gras les utilisateurs/trices
Dan d'Auge a dit...

Toujours dans la même optique, peut-être mettre en gras les utilisateurs/trices


Oui, j'y viens Smile
En fait j'avais l'intention de :
- récupérer les codes pour mettre chaque citation sur son fond noir habituel des forums,
- faire un Faq des question/réponses en entête, sans les réécrire, juste en les reprenants
- dans les réponses "qu'aura t'on à faire, expliquer que ça aussi c'est un taf, le genre de taf qui que chacun pourrait faire, à terme, pour participer.

Mais pas ce soir, j'ai mal au poignet, pis j'avions promis de me coucher tôt Smile
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...



Oui, j'y viens Smile
En fait j'avais l'intention de :
- récupérer les codes pour mettre chaque citation sur son fond noir habituel des forums,
- faire un Faq des question/réponses en entête, sans les réécrire, juste en les reprenants
- dans les réponses "qu'aura t'on à faire, expliquer que ça aussi c'est un taf, le genre de taf qui que chacun pourrait faire, à terme, pour participer.

Mais pas ce soir, j'ai mal au poignet, pis j'avions promis de me coucher tôt Smile


Si tu m'en donne la permission je peux le faire avec mes super pouvoirs de modo Wink
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/



Si tu m'en donne la permission je peux le faire avec mes super pouvoirs de modo Wink


accordé Happy
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...



accordé Happy


Merci Happy Je m'en charge cette nuit même Smile
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
Pfiou... C'est fait, j'irais choppé les code d'identification des autres à droite à gauche dans les forums TCB plus tard Happy
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
Et hop! Donc pour l'instant ont confirmé :

Pascalounet, yeahhhh!
Lucille
Knette
Dan
Coco
Miyette
Pianelli
T.A.
Gath

Et pour le soutien moral : Bruicoleur et Alain

Ho, et heu. : Si vous ne vous entendez pas tous entre vous, que ça ne vous fasse pour autant pas renoncer à participer à l'aventure, on est pas obligés de manger tous ensemble à tous les repas
Récriminer n'est pas proposer
Peut-être aussi reprendre des éléments de discussion plus anciens, comme ceux de 2015 : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3301/po... (ou autres)

Je ne retrouve pas où on parlait que vraisemblablement on ne pouvait pas, sans payer, faire un update de l'outil, et que peut-être il faudrait voir s'il était techniquement possible de migrer de pf vers elgg, si cette option est choisie, je pourrais donner les sources elgg sur lesquelles je suis en train de travailler, ça pourrait nous faire gagner du temps (en dehors du thème).

Par rapport à la version actuelle de l'outil, je suis en train de me faire une install en local pour voir si le thème que je proposais ici, passe ou pas.
chuis encore un peu là.. le jour où le train démarre j'attraperai le wagon.. : )
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Donc
- Dan cherche à voir si le thème qu'il proposait passe avec la version actuelle de phpfox

- On espère mieux, à savoir : soit trouver un moyen gratuit de passer à la version suivante, si un courrier au fournisseur de l'outil a une chance d'aboutir (?) soit voir s'il est jouable de passer sur elgg techniquement et en temps de travail/main d'oeuvre qualifiée pour le faire, ce qui parait très limité actuellement.

- Il faut reprendre et finaliser l'inscription à HelloAsso (je pense que ça peut vraiment aider de mettre en place une possibilité de plv régulier pour ceux qui le souhaitent) pour relancer aussi la participation financière, parce que, si légère soit-elle, y'a un moment ou ça va sérieusement coincer de ce coté-là.
-> Joebar, tu m'envoyes les pièces?

-> qui a déjà ouvert un compte sur Hello Asso?


- Je me demandais si ça valait le coup de se bouger pour la com extérieure avant qu'on ait un outil plus attractif, et je me suis rendu compte que de l’extérieur, quelques soient les impressions négatives que peut donner Tcb, il compte des utilisateurs qui ne voient pas du tout ses difficultés! Alors pour ceux là, je me dis que ça vaut le coup de faire croitre un peu la population qui fera croître aussitôt la vie sur Tcb et, du même coup, la motivation des participants. Et ça c'est ce qui est la portée de la plupart des membres de ce groupe!
Donc je commence par envoyer un message à chacun pour inviter à s'abonner sur ce fil, et on continue à recruter du soutien participatif.
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

-> qui a déjà ouvert un compte sur Hello Asso?


Moi
Miyette a dit...

- Je me demandais si ça valait le coup de se bouger pour la com extérieure avant qu'on ait un outil plus attractif,

Pour moi il serait préférable d'attendre