sujets prochaine AG le 5 mars

Ana a dit...
Mettre son égo de côté ??? C'est toi qui dit ça ????


Tout à fait, question de principe !!! Quelquechose qui t'es aussi étranger que la fameuse "remise en question" (je pourrais détailler bien des exemples dont un récent avec une charlification outrancière, mais j'ai VRAIMENT mieux à faire qu'alimenter l'ambiance dramaqueen).

Ana a dit...
Alain, je parle précisément du groupe du Canard, sur FB, où j'y lis des infos, je participe à des discussions, à des déconnades


J'y suis aussi et tu n'y publies pas spécialement. Et puis c'est un groupe virtuel où chacun publie/commente, consomme de l'info (certes alternative) et du droit à la parole sans connaître les autres ni CONSTRUIRE. Alors je ne vois pas en quoi c'est différent de TCB à ce jour (alors que j'aimerais qu'on soit capables de bien plus que cela, soit dit en passant).

Je note que tu n'as pas relevé le reste, pourtant a priori pertinent, de mes remarques ... mais je n'ai aucune envie de polémiquer sans fin et hors-piste sur ce fil dédié à la prochaine AG. Car c'est une (mauvaise) habitude dont vous êtes, toi et quelques autres, un peu trop coutumier(e)s
Les raisons des départs sont multiples. Certaines sur des conflits non gérés, d'autres sur des divergences de vues, d'autres sur des prises de têtes. Il existe un grand nombre de pages sur des débats divers qui ont secoué TCB, la modé, la charte, pɹɐnoɥɔ et les autres, les conspis, les fachos ...... des débats sur plusieurs pages. Qui ont fini par tourner en rond.

Les orientations du réseau sont à définir en AG. Mais les AG sont, malgrè les fourchettes de dates proposées, seulement tenues par les mêmes personnes d'AG en AG.
Quand on pense qu'il suffit de venir à une AG, de débattre de son point de vue et de le faire voter pour que TCB évolue....
Les personnes qui vont en AG, en gros, c'est l'équipe d'actualutte plus deux ou trois personnes dont les admins tech. Comment voulez vous pratiquer l'autogestion, la démocratie, quand si peu de personnes s'investissent ?

Tiens, la modé collective a été validée en AG, par exemple ..... plouf ....
La charte, la gestion de la modé, le logo, tout ça c'est fait en AG aussi.
Mais avec 5 à 10 personnes, c'est bien une cellule, toujours la même qui gère le truc.
Ceux qui ne sont pas d'accord et qui critiquent ne viennent pas en AG prendre leur responsabilité participative pour proposer et mettre au vote des motions d'évolution.

personnellement, je fais juste un peu de modé, un peu de validation de comptes, beaucoup d'actualutte, et je vais vous faire un aveu .... vu le peu d'intérêt que l'info suscite sur TCB, je relaie les infos Actualutte uniquement sur le FB d'actualutte et mon compte perso FB.

C'est vous dire à quel point je crois encore à TCB
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
Tu t'épanches pas mal pour quelqu'un qui ne discute pas ... et d'ailleurs on pourrait discuter de tout autre chose ici (l'ODJ de l'AG, par exemple) mais tu semble considérer cela secondaire !

Exemple, dans mes précédents post j'ai pourtant objectivement évoqué :
- la nécessité de cadre des mandats de la gestion du site
- la progressivité des évolutions décidées collectivement
- le manque de prise en charge y compris par des membres volubiles
- les limites de l'expression personnelle sans action collective
- le besoin de relancer certains projets concrets et constructifs
- l'inutilité des polémiques stériles qui sont trop récurrentes

Tu as soigneusement évité ces points (et d'autres) pourtant cruciaux pour te défouler. Cela fait 3 pages et plus que tu fais cela ... et l'ODJ de l'AG n'en a pas bénéficié. Alors j'espère que tes chevilles vont bien !

Aussi : tu invoque les départs de tel ou tel (je cite : "Ode, Globule, Anouch, Raïb, Brebis") mais les as-tu interrogé pour connaître leurs motivations ? Cela serait sûrement instructif. Vas-tu présenter, par exemple, une synthèse de leurs opinions afin d'éclairer les gens ici actifs ?

Parce que là, tu reproches aux autres ici de ne pas le faire non plus, avec le ton genre "c'est une honte, vous ne faites pas ce que je ne fais pas moi-même". Voilà qui illustre un souci cyclique : la webparlotte égodramatique. Ou dit autrement : la chouine autosatisfaite par écran interposé.

Tu peux tendre le mirroir à moi ou aux autres, mais commence donc par ta vilaine poutre, s'il te plaît. Car en attendant, quelques irréductibles vont tenir cette AG malgré tout et avancer collectivement (tu sais, le truc que tu dis mais que tu fais pas non plus) ... donc merci à elles/eux Smile
beat nick a dit...

S'exprimer, on le fait tous et toutes de diverses manières. C'est un début. Mais déjà, s'exprimer ne suffit pas à CONSTRUIRE collectivement. Pour bâtir quelquechose il faut savoir mettre son égo de côté et évoluer AVEC le groupe. Voilà ma notion collective - qui ne me semble pas si indépassable.

Ensuite, si s'exprimer c'est juste déverser son mal être ou étaler ses états d'âmes, alors ça devient un groupe thérapeutique et pas une alternative militante. Trop souvent ici les gens viennent consommer leur droit à la parole, voire la critique, mais ne prennent rien en charge concrètement. Fastoche !

Enfin, les gens qui restent ou partent ont leur motivations propres. Elles sont exprimées ou pas. Elles sont légitimes ou pas. Mais il n'y a pas lieu de vouloir faire une généralité sur des cas par cas. Restent les projets et les actions à mener, loin de toute parlotte virtuelle ... et là y'a qui ?

J'aime Smile
Sauf le "et là y'a qui", auquel j'ai très envie de répondre "personne" ou encore "toi, Joebar, Annouch, Makh, Cecicela... et d'autres (si je ne les nomme pas, c'est juste que j'ai pas que ça à faire de mettre les credits, interdit donc de m'en vouloir, puisque le cœur y est) jusqu'à épuisement et départ. (c'est certainement une des raisons de départ, la plus importante sans doute en tout cas parmi les plus investis, quelle que soit à mon avis la goutte d'eau de trop.)

Alors oui, on es d'accord, et pourquoi je voudrais désolidariser ce bout de phrase du "j'aime", alors?

Tout d'abord, qu'il soit bien clair que je le prends au vol comme simple exemple de ce que je souhaite dire, comme prétexte, même.

Je vois dans ce bout de phrase une des plus grande raison de désaffection de TCB. Pourquoi en effet qui que ce soit souhaiterait se voir exposé à ce reproche d'autant plus récurrent et menaçant qu'effectivement il fait référence à une réalité et risque de s'abattre au premier trop plein sur à peu près n'importe qui (sauf normalement les quelques uns à qui on ne devrait pas pouvoir en demander plus, mais il s'avère qu'en fait ce sont eux qui s'en prennent le plus et également ceux qui sont le plus sensibles aux critiques, par un bizarre effet du "plus je fais, plus je "suis" responsable de ce qui est fait, comme de ce qui n'est pas fait.) ainsi il participe, tout comme les critiques de gens qui ne font tout simplement pas ce qu'ils attendent "de... Qui?", au mal dépressif qui ronge TCB et qui atteint tout un chacun jusqu'à ce que tu appelle les polémiques stériles, je crois...

la parlotte m'embrouille, et j'ai pourtant encore beaucoup d'autres choses à dire. j'essaye de résumer ma pensée autrement. A plus tard quand je l'aurais fait donc.
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...
Je vois dans ce bout de phrase une des plus grande raison de désaffection de TCB.


De ce côté-ci, il s'agissait avant tout d'une invitation. Quelque peu désillusionnée, certes, comme tu peux l'être aussi, comme la plupart des gens sur TCB ou ailleurs par les temps qui courrent ...
beat nick a dit...



De ce côté-ci, il s'agissait avant tout d'une invitation. Quelque peu désillusionnée, certes, comme tu peux l'être aussi, comme la plupart des gens sur TCB ou ailleurs par les temps qui courrent ...


Bhâ, oui, mais j'avoue que c'est plus facile, la désillusion, quand on démarre sans illusions Wink
Récriminer n'est pas proposer
Bon, sinon, l'ordre du jour, je l'ai pas trouvé récapitulé, c'est du genre :

1) refaire un point sur le (relancer les appels à) financement,
2) refaire un point sur la désaffection et ses remèdes
3) un point sur la question de la gestion des départs
4) heu... tu disais relancer des ateliers? mheu... si c'était pas trop ambitieux quoi, non?
5) tu parlais de revoir les "mandats", je dirais faire le point des personnes qui veulent prendre un peu l'air et voir si elles peuvent se decharger sur d'autres épaules... ou pas ):

Je fais ça parce que j'ai besoin d'y voir un peu plus clair, mais à l'arrach sans regarder plus, pasque faut que je nourrisse l'une et que je m'apprête à aller chercher l'autre, là...
Récriminer n'est pas proposer
Pad de l'AG : https://lite5.framapad.org/p/r.826685c5a313bae47bd...
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
2 remarques suite à l'AG :

- pas sûr que le collectif modé ait manqué de "pédagogie" par rapport à l'application de la Charte votée en AG ; je me souviens que ses dialogues (avec les personnes ouvertes au débat) étaient polis, documentés, longs ... voire pas assez rapide pour beaucoup de plus radicaux qui sont partis dès fin 2012 pour manque de rigueur voire mollesse envers les "néofas" (pour rappel Wink !). Perso je continue de penser que ce qui fait l'ADN de TCB c'est l'exigence équilibrée de contenu non-manipulatoire et de débat (même si mumble manque à l'appel).

- tout à fait d'accord pour dire qu'il manque et a manqué de projets concrets menés jusqu'à leur terme, et là on voit poindre la désertion des personnes qui s'étaient pourtant engagées + les batailles de vues (et d'égo ...) stériles qui ne se transforment pas en intelligence collective ; il faut dire que ça ne se commande pas et que plus on est nombreux plus c'est dur à mettre en place ; paradoxalement, moins on est nombreux et moins ça a de sens et de richesse.

Perso je continue à m'investir dans un unique projet (Actua) en espérant que d'autres verront le jour. Peut être suite à cette AG ?

Bon, puisque c'est la tradition, et que c'est plus lisible comme ça...




Bon je ne sais pas ce que vous en pensez, mais sur la question de l'organisation des points de cette AG, il me semble plus logique de d'abord faire un rapide récap de la dernière AG (les propositions qu'il y a eu, ce qu'il s'est dit, etc... comme on fait à chaque début d'AG), puis d'enchaîner avec le point technique (compta, serveur, bugs potentiels...) qui est normalement à la fin pour qu'on puisse ensuite avoir tout notre temps pour parler du GROS point sur la participation/mort programmée de TCB, qui est ce pour quoi on fait l'AG...

Vous en pensez quoi, de cet organisation là?

Qui pourra assurer le point technique? Joebar est-ce que tu pourras (encore)? C'est seulement donner les chiffres sur le financement, peut être parler du serveur installé depuis le mois dernier(?), donner un aperçu des choses qu'il reste à faire, s'il en reste...

Ah zut, dsl, dans l'urgence j'avais raté ce bel odj! enfin bonnant malant on y est arrivé Smile enfin c'est pas fini, hein...
Récriminer n'est pas proposer
beat nick a dit...



Perso je continue à m'investir dans un unique projet (Actua) en espérant que d'autres verront le jour. Peut être suite à cette AG ?


comme mmm... un réseau social alternatif autogéré? Smile
Récriminer n'est pas proposer
Dites, le bulletin de prélèvement, j'arrive pas à remettre la main dessus, et je me demande si je l'avais pas mis en lien dans une discussion du groupe financement avant qu'il passe en privé, peut-être, non?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Dites, le bulletin de prélèvement, j'arrive pas à remettre la main dessus, et je me demande si je l'avais pas mis en lien dans une discussion du groupe financement avant qu'il passe en privé, peut-être, non?


bon, je sais pas si je l'avais complété, mais en attendant de le faire ou de le retrouver j'en ai fait un vierge.
Pièces jointes
test plvt tcb.png (16.04 kb, Affichées 44 fois)
Récriminer n'est pas proposer