Criminalisation des résistances sociales.

La résistance pour cible
France.
Rendez-vous devant les tribunaux à venir :



------------------------------------------------------- --------------------------

Rendus.
- Six mois fermes confirmés en appel et une amande marginalement minorée pour Bagui Traoré
...Merci de nous signaler toute erreur, maladresse, et/ou compléter les informations manquantes au besoin.
- le 6 juillet, au Tgi de Paris Gildo (plus d'info ici) a lavé de toute accusation. (il avait été arrêté dans le cadre de la Protestation contre le 49.3 - Loi travail.)
- le 9 février à 9h30 au Tgi de Paris 29è Ch. Gwen Mallauran a été condamnée à verser 2500 Euro pour avoir traité de salaud un des responsable du traitement inhumain fait aux réfugiés. (m.a.j) - (-> pétition, texte avant mise à jour)
- Le 10 Février à 8h30 au tribunal correctionnel de Nice, 3000 Euros avec sursis. #DélinquantsSolidaires Cédric Herrou, plus d'info ici.
Les bonnes nouvelles :
- le 28 février à Caen, Franck Merouze a été relaxé! plus d'info ici

Informations autres et/ou à mettre à jour :
- le 7 Mars au Tgi de Paris Frédéric, plus d'info ici. (arrêté dans le cadre de la Protestation contre le 49.3 - Loi travail.)
- Toujours pas réintégré un an après avoir sauvé sa collègue et sa mise à pied consécutive, Sébastien Carré, plus d'info ici.
- le 8 février 2017, au TGI de Bar-le-Duc à 9h30, était convoqué Sven Lindström, plus d'info ici, merci de compléter.
- Le 9 Février 12H00 cours d'appel d'Agen, Éric Pététin, plus d'info ici.

- Le 10 Février à 12h00 au Tgi de Paris, Cyril de Jolie Môme et 5 autres militants, plus d'info ici
et place des Terreaux à Lyon à 19h, Rassemblement de soutien à tous les "délinquants solidaires"
- 2 Mai Gaspard Glanz, plus d'info ici.

Une guerre extrêmement déloyale contre le militantisme est menée actuellement.
Déloyale, parce qu'elle est menée par les gouvernements assistés de tout l'arsenal organisationnel sur lequel ils ont main-mise, contre un adversaire généralement pauvre, dans l'impossibilité de se défendre physiquement, juridiquement, médiatiquement.
Dans cette guerre,
Tous les moyens sont employés.
la violence institutionnelle, qu’elle soit exercée à des fins d’intimidation ou pour produire la rage permettant de pousser les opposants dans leur tort, et, du même coup, de légitimer une répression pourtant excessive,
La mise au placard
La destruction psychologique et/ou financière
Le dénigrement
La division,
l’emprisonnement,
Chacun de ces abus, ainsi que la victoire qu'ils visent des forts contre les faibles, sont facilités par le plus insidieux d’entre eux, le plus dévastateur, sans doute, sur le long terme, qu’est la guerre de communication. Incessante, sournoise, elle insinue dans nos quotidiens le mépris, le discrédit, l'illégitimité des résistances sociales.
Avec l'aide d'un autre réflexe, maintenant dépassé, bien qu’encore tenace, d'une mise en cause policière - et/ou judiciaire - qui résulterait nécessairement d'infractions avérées de la part de vauriens notoires. Comment pourraient ils, en effet, être considérés comme respectables et crédibles, ceux qui osent contester l’ordre établi. Un ordre si bien établi qu'on ne voit plus la vie qu'il écrase, la justesse et la nécessité des revendications qu'il balaye. Un Ordre supérieur, paternaliste, qui, au mépris de la crise écologique majeure que nous vivons, pourtant, continue dossiers après dossiers à favoriser et soutenir profiteurs, exploiteurs, pollueurs, bétonneurs, lesquels les payent au mieux à coup «d’emplois» mal payés et maltraités, au pire à coup de corruption et de plans de carrière.

Nous rassemblerons ici des exemples illustrant ce propos, en essayant d’apporter au fur et à mesure le maximum d’informations permettant d’en rendre compte et de soutenir les personnes inquiétées pour leur défense de nos droits à vivre librement dans un environnement sain (air, eau, nourriture en suffisance compris), hors domination . Quoi qu’accumulés ici en vrac au gré des interventions, ils pourront s'intégrer dans d’ultérieures constructions externes.
Il ne s'agit, en tout cas pour l'instant, que de quelques cas glanés ici et là, dans un cadre généraliste. Dans le simple cadre de la loi "travailles!", on peut lire une pancarte sur les réseaux qui avance un chiffre de 1707 victimes de répression dans leur combat contre cette loi. Nous cherchons des sources en ce sens, merci de nous indiquer celles que vous trouverez. Au 10 novembre 2016, Jolie-môme relayait déjà le chiffre de 304 procès. Initiative communiste avait fait ce travail en février 2016, et sans pouvoir se dire exhaustifs non plus, ils avaient pu confirmer lors de leur recherches plus de 5OO cas. On peut lire dans les commentaires de l'article les nombreuses contributions faisant suite à cet article. Et voir ici, dans un cadre plus large, la Liste non exhaustive (612) de procès, condamnations, poursuites, discriminations et sanctions sur les douze derniers mois à l'encontre de militants, manifestants, grévistes et syndicalistes

Merci d'avance aux éventuels autres participants.

_________________________________________________________________________________


Ici pour réfléchir à une illustration du foutage de gueule juridique 2Poids2Vitesses :
https://annuel.framapad.org/p/2_poids_2_vitesses
L'enfermement.
(in "Criminalisation des résistances sociales", Lire le fil du début)

La prison détruit l’être humain, lui laissant des séquelles définitives.
Son «efficacité» est par ailleurs contestée par différentes études*, avec lesquelles pourtant sa pratique ne semble pas pouvoir travailler.
Reste également à savoir quelle efficacité on en attend.
Prenons le cas de militants, d’agitateurs originaux et autres empêcher de profiter en rond.
Dans le contexte actuel, ou les décisions sont systématiquement prises en faveur des intérêts privés contre les intérêts collectifs réèl, on peut difficilement contester que leur existence même témoigne nécessairement d’un manque de démocratie. En effet une démocratie satisfaisante devrait permettre de trouver un accord collectif autrement, en amont, sans nécessité d’un rapport de force démesuré. on peut supposer qu’en punissant de peines de prisons les actes militants ne portant pas d’atteinte aux personnes, deux résultats soient attendus:
1 - la mise hors d’état de bloquer, de manifester un désaccord, de faire connaître un combat ou mettre en lumière sa légitimité, de rendre visible l’injustice qu’ils dénoncent, ainsi que d’apporter à leur mouvement une aide décisive.
2 - la dissuasion.

Si la peine de prison sur des actes militants ne portant pas d’atteinte aux personnes peut produire le premier de ces résultats escomptés, éloignant d’un événement les personnes susceptibles de pointer son caractère mensonger et de l’entraver, (comme lors de la cop21, les journalistes indépendants à Calais et ailleurs, ou sur les Zad), se pose toutefois sérieusement la question de sa légitimité démocratique.


L’«efficacité» de la dissuasion, quand a elle est toute relative. On peut le constater par exemple à la lecture de la liste des peines purgées par un militant comme Eric Pététin.
Mais on peut être tout à fait certain en revanche que si toutefois elle «fonctionne» quand il n’y a pas «récidive», c’est par destruction de l’individu, de sa combativité, de son élan vital à lutter contre l’inacceptable qu’il ressent lui être infligé. Encore une fois, est-il légitime de détruire l’expression d’un désaccord qui n’est pas pris en compte autrement,
et est-il légitime, pour y parvenir, de détruire les êtres humains qui la portent?

* lire notamment le professeur universitaire Sid Adellaoui http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepo...
et le rapport de l'Acat (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) : http://www.anvp.org/offres/doc_inline_src/58/Et%2B...

Voir également les deux vidéos jointes ci-après.

Merci de verser également ici les articles, études, liens utiles à ce propos, ainsi que de le mettre en discussion si souhaité.
Pièces jointes
#petoff #nddl #zad Eric Pététin menacé d'un 9ème emprisonnement!
in Criminalisation des luttes sociales, L'enfermement

Après avoir subi 4 mois d'enfermement en 2016 (un mois en HP et trois en prison terminés le 8 décembre dernier), il sera jugé en appel à Agen le 9 février 2017 pour l'arrosage en séance publique du député-maire de la ville Jean Dionis du Séjour en septembre 2015.

Emprisonné en effet du 21 septembre (1) au 8 Décembre dernier, Eric Pététin, militant écologiste infatigable a en effet repris deux mois FERMES pour avoir versé une carafe d'eau sur une tête, somme toute humaine. Même en considérant que l'Égalité dont se targue notre république ressemble de plus en plus à un mythe, et que, clairement, en particulier depuis le traitement de la négligence de Mme Lagarde, un lambda n'y est pas aussi "égal" qu'une "élite", 2 mois fermes pour avoir "rebaptisé" un frère de confession égaré, cela reste lourd, démesuré.

Figure historique de plusieurs luttes, dont celle de Notre-Dame-des-Landes, Eric Pététin, alias Pétoff, alias l'Indien, avait déjà été interné en Hôpital Psychiatrique début janvier dernier. Il avait tenté d'allumer un feu sur la place de la République, fin 2015, à Paris, voulant rendre hommage aux morts de Charlie Hebdo, dont certains étaient ses amis. Là ou n'importe quel autre original aurait été éconduit, son feu éteint, invité à circuler après de petites remontrances de la part des gendarmes, Eric Pététin, lui, à passé 24h en garde-à-vue, et la "Justice" a décidé, en comparution immédiate, son hospitalisation d'office qui s'est prolongée jusqu'au 4 février 2016.

Merci à tous ce-ux-lles qui se mobilisent pour lui, et qui sont et resteront vigilants face à l'acharnement répressif contre lui et tou-te-s ce-lles-eux qui paient jour après jour de leur personnes pour faire valoir nos droits et faire entendre nos voix.

En savoir plus sur Eric Pététin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Petetin
https://m.facebook.com/groups/1511465682491681

1 - Cette arrestation du 21 septembre dernier intervenait en punition de travaux d'intérêts "généraux" non accomplis dans les délais impartis - (et pour cause, si, comme il se murmure, les délais impartis correspondaient à la période de son internement d'office). Ces Ti"g", eux même, sanctionnaient un tag sur une vitrine de banque. L'histoire ne dit pas si la banque en question a elle même été inquiétée par la justice pour les innombrables et lourds préjudices portés à l’humanité et à son environnement, préjudices sans lesquels il n'est point de "profits" possibles aujourd'hui.


Lire, commenter, objecter, compléter :
- La résistance pour cible
- L'enfermement
Gaspard Glanz et Taranis News*,
des reporters indépendants,
...sous le feu répressif.

L'audience prévue le 16 Janvier 2017 au tribunal de grande instance de Rennes, pour avoir titré "Ein Volk, en Reich, ein Führer" la photo d'une équipe de police, avait été reportée au 10 d'avril, en voici le compte-rendu d'audience : http://www.epris-de-justice.info/gaspard-glanz-nou...
Le délibéré sera rendu le 2 mai. Le procureur et l'avocat des agents de police demandent 9000 Euro pour cette photo exprimant le ressenti du traitement policier des mouvements sociaux de la période (6000e d'amende + 250 par tête pour préjudice moral. Sources presse : France3 Bretagne
in
Criminalisation des luttes sociales (pour lire le fil du début), à voir aussi : "L'enfermement"

On se souvient que, déjà lors de la cop 21, l’État d’Urgence permettait de distribuer, sur fond feutré de violences verbales et physiques encore méconnues, d’étonnantes assignations à résidences et autres interdictions de séjours, touchant des militants pratiquement sans histoires. Et déjà, des reporters indépendants comme Nnoman, rendant compte des réalités de terrain, se trouvaient alors dans le viseur.
Gaspard Glanz, lui aussi, passe, à l'occasion de cette cérémonie à prétention environnementale, 18h en garde à vue pour avoir filmé une action pacifique en marge de la COP21 à Strasbourg, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui, mais sans qu’on lui restitue son matériel...

Le 26 Octobre, dans un sentiment de déjà vu, nous apprenons la nouvelle garde à vue de Gaspard Glanz à Calais, qui durera 33 heures. « VOUS SAVEZ ÇA VIENT D’EN HAUT. DE TOUT EN HAUT »
À l’issue de cette garde-à-vue dont on peine à comprendre les tenants et les aboutissants, il écope d’un contrôle judiciaire qui le contraint à pointer tous les samedis dans sa ville de naissance, et de ce fait, l’entrave considérablement dans son travail, puisque, d’une part, il ne peut plus couvrir les festivals musicaux qui se déroulent principalement les week-ends, et que d’autre part, les frais de déplacements doublés du fait de ce retour obligé en fin de semaine, ne lui permettent pas d’assurer plus des 2 dixièmes de ses piges habituelles.

Les motifs de ce contrôle judiciaire : Il est accusé d’avoir bravé le 26 octobre une interdiction de séjourner sur Calais dont a il été notifié le 27, ( voir doc ci-après), et d’avoir ramassé puis «soustrait frauduleusement», le 1er octobre à Calais, un... talkie-walkie perdu sur place par un CRS.


Extrait notif abrogation arrêté interdiction de séjour.jpg
(Coupe de l'extrait de la notif d'abrogation d'arrêté d'interdiction de séjour visible ici : https://twitter.com/TaranisNews/status/80574451035... )


http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/...

L’affaire du Talkie, jugée le 2 mars au tribunal de Strasbourg. (à mettre à jour) https://www.thechangebook.org/event/1153/audience-...

Gaspard Glanz fait appel le 28 octobre et attaque l’arrêté d’interdiction de séjour sur Calais le 25 novembre pour lequel il demande suspension et dommages et intérêts pour excès de pouvoir portant préjudice à son activité.
«L’arrêté préfectoral «d’interdiction de territoire du Pas-de-Calais jusqu’à la fin de l’État d’Urgence» (...) sera attaqué en «référé-suspension» au Tribunal Administratif de Strasbourg le 9 décembre.» par Gaspard Glanz.

Mais le 1er Décembre tombe la confirmation de son contrôle judiciaire jusqu’au 2 mars, et le 5, à quelque jour de l’examen de ce référé par le tribunal administratif de Strasbourg, lui est notifiée l’abrogation de l’arrêté portant sur son interdiction de séjour sur Calais. Il prend également connaissance dans le rendu de la cour d’appel de Douai, de son fichage sous S comme individu susceptible de se livrer à des actions violentes. De type «lancer de caméras» sans doute.
La justification de ce fichage semble assez difficile à restituer, mais on peut sans doute dire, à la lecture des passages encadrées, qu’il se base sur «des propos tenus», notamment sur le web :


5 Décembre Cy6UyGoXUAA8UFJ.jpg

«tenir des propos», un délit grave qu’il semble difficile, en 2016, de laisser impuni.
Toutefois, se taire reste, à long terme, la position la plus dangereuse, pour soi comme pour la collectivité.

Lire aussi :
- À propos du harcèlement qui le vise, lire Gaspard Glanz, le journaliste « à tuer direct » (L'Humanité du 28/03)
- Le déclenchement simultané de ces différentes procédures, comme la disproportion des moyens utilisés au regard des faits reprochés : tout laisse penser que les autorités cherchent à entraver le travail du journaliste et de son agence, qui ont la fâcheuse habitude de contredire les discours officiels vantant un emploi raisonné de la force publique.
D'autres éléments témoignent en effet de cette pression judiciaire et policière à l'encontre de Gaspard Glanz, Taranis news et son équipe.
Dont - mais pas seulement - la plainte pour insulte déposée par une équipe de la Bac au sujet d'une photo intitulée "Ein Volk, en Reich, ein Führer", audience prévue initialement le 16 Janvier 2017 au tribunal de grande instance de Rennes, reportée au mois d'Avril.

* En sa qualité de Reporter d’images, Gaspard Glanz a, depuis 2012, travaillé pour France Télévision, Rue 89, Reporterre, Le Monde et BFM TV, pour lesquels il a réalisé de nombreux reportages de documentaires sur les Zones à défendre de Notre Dame des Landes et de Sivens. Il a également réalisé le premier reportage de l’émission «le Point Quotidien» (POQ) diffusée sur France 4. Ses images sont régulièrement diffusées au J.T. de 20h sur France 2 et au «19/20» de France 3, ainsi que sur de nombreux sites internet. Depuis 2011 et la création de «Taranis», ce sont plusieurs centaines de reportages vidéo, photos, d’articles et d’interviews qui ont été réalisées sur des sujets d’actualité et publiés sur le site de la société Taranis News.
En tant que gérant de cette dernière, et relevant de ce fait du régime exclusif des travailleurs indépendants, il n’a pas droit à la carte de presse accréditant sa profession et susceptible de faciliter et de sécuriser son activité. Cela ne lui interdit cependant pas de l’exercer sur le terrain.

Alexandre Mahfoudhi
En la lutte contre la destruction et l'accaparement d'une zone naturelle à préserver,
a été condamné à 300 euros le 14 Décembre (suite délibéré en Appel le Mercredi 14 Oct) d'amende pour "violence avec arme"
(de la terre, et selon l'agresseur qui l'accuse, des cailloux, face à son tractopelle.)

2016.
Un contexte très Cop 21. Le changement climatique gâche l’ambiance depuis un bout déjà, associé à une bétonnisation à outrance qui aggrave encore les effets d’inondations toujours plus pressantes. Dans le même temps, les terres agricoles viennent à manquer, et les ressources de la terre, comme celles de ses habitants, s’épuisent.
Cependant, à Villenave d’Ornon, un projet de golf privé entouré d’un complexe hôtelier - un de ces grands projets inutiles imposés comme il en pousse partout sous le règne du capital - se présente comme la réponse écologique prioritaire aux difficultés environnementales.

Pour couronner le tout, «la plantation», au Domaine dit de Geneste, situé sur la commune de Villenave-d’Ornon, est aussi une zone humide, protégée Natura2000, et plus encore, recelant des espèces protégées qui curieusement n'apparaissent pas dans le rapport de l'investisseur.
Voir Ici comment aider à défendre cette zone de l'accaparement et de la destruction totale.
Devant l’imminence du démarrage du projet, après trois décennies d’atermoiements, les habitants et leurs soutiens s’organisent en Zone à défendre et investissent les lieux le 18 juin.
Le 23, ils discutent avec les ouvriers qui ont commencé les travaux. Ceux-ci craignent pour leur matériel dont la responsabilité, étonnamment, leur incombent, et les opposants au golf les rassurent: ils ne s’y attaqueront pas.
Le 24 pourtant, alors que leur simple présence sur les lieux ne devrait pas permettre le démarrage du chantier, un tractopelle leur fonce dessus quand qu’ils s’approchent à sa rencontre, et, parvenu à leur niveau, fait tournoyer sa pelle à hauteur d’homme.


"L’incident a été provoqué par le conducteur de ce type d’engin" source (SB/Rue89 Bordeaux)

Chercheur en Géographie et militant des zones à défendre, Alexandre Mahfoudhi, qui a une expérience de la gestion des risques en tant qu’ancien humanitaire, n’avait aucune raison d’envisager une situation à risque ce jour là. Sous l’effet de la stupeur, il jette une poignée de terre au conducteur, pensant le dissuader de continuer en «l’aveuglant», un geste qu’il qualifiera plus tard de «stupide». Il n’est pas le seul à être choqué, tous le sont, et devant la gravité de l’acte, plusieurs d’entre-eux décident de porter plainte malgré leur réticences à entrer dans une procédure contre quelqu’un qu’ils estiment aussi victime qu’eux de la situation.
Mais seule la plainte déposée ce soir là à Bordeaux sera enregistrée, sans être toutefois traitée avant longtemps. L’enregistrement des autres plaintes, repoussé au lundi par le commissariat de Bègles qui fermait ses porte, sera finalement refusé.
Le conducteur du tractopelle, quand à lui, a porté plainte dix jour après les faits pour avoir reçu un jet de terre, avec des cailloux, précise-t’il, a obtenu un arrêt de travail pour ce traumatisme, et a vu sa plainte traitée nettement plus efficacement.
En effet, le 29 juillet, Alexandre Mahfoudhi est condamné pour sa poignée de terre (avec cailloux), à 6 mois de prison avec sursis.
Lors du délibéré de son procès le mercredi 14 décembre au TGI de Bordeaux, Face à un agresseur non reconnu comme tel, "La Cour d’Appel de Bordeaux estime toujours que (Alexandre Mahfoudi) est coupable de violences envers le conducteur d’engin. Seulement, la cour a retiré une des circonstances aggravantes : celle de l’arme par destination, autrement dit la terre."(...)Concernant la Zad de Villenave d'Ornon, (...)Des procédures sont en cours auprès de l’Union européenne pour dénoncer notamment le mépris des lois sur l’eau, les zones humides et la protection des espèces par les instigateurs du projet de golf immobilier.

http://rue89bordeaux.com/2016/11/golf-de-villenave... http://rue89bordeaux.com/2016/12/juge-appel-zadist...
Acharnement politico-policiaro-judiciaire face au combat de la famille Traoré pour la vérité sur le drame qui la touche.
in Criminalisation des luttes sociales (pour lire le fil du début).

Meeting de solidarité 22 avril dés 13h, Paris, Bourse du travail. (cliquer sur l'image pour lire le texte)17884136_263394930737679_5562368472884210362_n.jpg

Sources :
https://coutoentrelesdents.noblogs.org/meeting-bag...
https://www.facebook.com/events/1863727977236353/

L'enfermement est rarement, voir pas du tout, une solution.
Il a des conséquences graves et irréversibles sur l'être humain, ne doit être utilisé qu'en dernier recours, voir pas du tout, et ne doit en aucun cas être utilisé arbitrairement.
Or aucune source n'avance avec certitude des motifs sérieux à celui de Youssouf et Bagui, enfermés depuis prés d'un mois, alors qu'ils ne demandent que la vérité, la justice et le respect auxquels ils ont droit concernant la mort de leur frère survenue dans des circonstances extrêmement trouble. Pour toute réponse jusqu'ici, ils n'ont obtenu qu'une avalanche de mensonges éhontés (et démontés) de la part des pouvoirs publics censés représenter les intérêts de la population
#LibérezYoussoufEtBagui
Au TGI de Pontoise le mercredi 14 Décembre, L('in)justice a tranché.
3 mois pour Youssouf, aménageables, mais 8 mois fermes pour Bagui.
Le lundi 19 Décembre, Bagui fait appel de cette décision.
"Nous contestons les faits, qui reposent exclusivement sur des déclarations des forces de l'ordre évolutives et contradictoires, laissant même penser qu'elles sont mensongères", indiquent à "l'Obs" maîtres Noémie Cottier et Yassine Bouzrou.Le deuxième frère d'Adama Traoré, Yssouf Traoré, également poursuivi, "conteste aussi les faits mais ne fait pas appel compte tenu de sa mise en liberté", déclarent ses avocats. Source : http://www.tempsreel.nouvelobs.com/societe/2016121...

Dans le même temps, trois juges ont été nommés pour reprendre les investigations sur la mort d'Adama suite aux nombreuses anomalies et successions de mensonges qui avaient conduit au dépaysement de l'affaire. Vérité et justice à venir, enfin?

Retour sur l'affaire :
Bagui Traoré est l'un des frères de Youssouf Traoré, d'Assa Traoré et d'Adama Traoré.

le jour de ses 24 ans, Adama Traoré est décédé entre les mains de la police dans des circonstances troubles, hélas commune à de nombreux décès mal gérés et mal reconnus jusqu'ici par la justice, la police et l'État.

Comme pour de nombreuses autres victimes de violences policières/d'État, d'incroyables mensonges se sont succédé suite à la mort d'Adama, visant à
1) retarder le moment d'assumer en le déclarant vivant à la famille alors qu'il était mort,
2) diffamer la victime en la faisant passer pour quelqu'un d'assez "mauvais" pour avoir "droit à la mort" sans jugement,
3) le faire croire suffisamment malade pour porter lui-même la responsabilité de sa propre mort
4) Etc, il y en a sûrement d'autres vu le surréaliste manque de complexes des autorités "compétentes" dans cette affaire comme dans d'autres...

Suite à la mobilisation de sa famille et de ses amis :
- Assa Traoré a fait l'objet d'une plainte pour diffamation pour avoir dit que la Maire de sa ville avait choisi son camps en ignorant la famille Traoré et ses droits face à un tel drame.

- Un conseil municipal (portant à son ordre du jour le report sur la communauté des frais occasionnés par cette plainte) a dans un premier temps été refusé d'accès à la famille et à ses soutiens, occasionnant troubles, débordements et discorde entre la population désireuse de soutenir la famille Traoré et les forces de l'ordre présentes sur les lieux.
Suite à ces troubles, ce sont les frères d'Adama qui se sont vus emprisonnés pour des raisons encore assez confuses en terme d'information publique, et qu'ils contestent.

- Suite à leur arrestation, un des frères qui demande pourquoi un tel acharnement contre sa famille s'entend conseiller de dire à sa sœur Assa qui ferait trop de bruit "de se taire un peu"
- Retenus en détention du 22 novembre au 14 Décembre, presqu'un mois jusqu'à leur jugement, Bagui et Youssouf prennent respectivement 8 mois fermes et 3 mois aménagés (apparemment il s'agit plutôt de 3 mois fermes sur 6 mois de sursit?). Youssouf peut enfin sortir, mais pas Bagui, qui conteste pourtant toujours les accusations* dont il fait l'objet.
Bagui, toujours incarcéré à ce jour, a donc fait appel de sa condamnation. Appel qui a permis une légère réduction de la peine, avec six mois fermes confirmés et une amande marginalement minorée Source "Le parisien"
...Merci de nous signaler toute erreur, maladresse, et/ou compléter les informations manquantes au besoin.
Dans le même temps, suite au dépaysement de l'affaire loin de sa troublante gestion locale, 3 juges sont enfin nommés pour faire la lumière sur la mort d'#Adama #VéritéEtJustice
#JeSoutiensLaFamilleTraoré.

La famille attend maintenant beaucoup de la nouvelle juge d'instruction qui l'a reçue le 29 Juin. ( source Bastamag

(BondyBlog) Les deux frères font également "(...)appel de leurs condamnations au civil. Au total, ils ont été condamnés à verser 7 390€ de dommages et intérêts aux parties civiles." - "Les nombreuses contradictions dans les dépositions des forces de l’ordre” - “Ils ne peuvent se résoudre à payer de tels intérêts aux forces de l’ordre”, avance Me Saidi-Cottier. Le procès en appel aura lieu à Versailles, une bonne nouvelle pour les avocats des Traoré qui ont toujours critiqué la manière dont ont été menés les débats à Pontoise."
- l'humanité : http://www.humanite.fr/un-des-freres-traore-fait-a...
* Au sujet des accusations dont Bagui Traoré fait l'objet, et quelque soit leur crédibilité ou leur véracité, aucune ne saurait excuser le manque d'égard des autorités publiques vis à vis d'une famille qu'elles ont endeuillés, et à laquelle elles doivent respect, vérité, justice, et un minimum de délicatesse.
Un fois dit cela, puisque de certains voudront en savoir plus quand même, le moins qu'on puisse dire de ces accusations c'est qu'elle ne sont guère brandis publiquement. Personne ne semble vouloir assumer de les mettre tellement en avant. Elles reposent sur les déclarations seules de gendarmes locaux, collègues si pas plus, de ceux impliqués dans la mort d'Adama Traoré, et dont les déclarations trompeuses ont déjà été plusieurs fois démontées depuis le début de l'affaire.
Le maintien en détention un mois presque entier en attendant leur jugement serait justifié par ailleurs d'un soupçon avancé de possible intimidations des témoins. Voir à ce sujet le résumé du jugement raconté en Bande Dessinée : https://emmaclit.com/2016/12/18/un-proces-parmi-da... (et en dessous, l'historique du traitement de la mort d'Adama par les pouvoirs publics. C'est un travail de qualité, exigeant avec les faits, et parfaitement conforme aux informations que l'on avait collecté au fur et à mesure du déroulement des faits et retransmis dans la page consacrée à Adama Traoré et perdue suite à une mauvaise manip.)
Mais encore une fois, qu'il soit clair que rien ne justifie en aucun cas de débouter cette famille de ses droits les plus élémentaires.
__________________________________________________________________________________

adamatraorc3a9.jpg


Merci à Danactu-Résistance dont la publication rassemble les sources suivantes :

- La pétition de soutien : https://secure.avaaz.org/fr/petition/petition_5836...

- La souscription pour aider la famille Traoré à payer les frais de justice : https://www.leetchi.com/c/obseques-de-traore-adama...

=> Le CoDéco, CODEDO – COllectif pour une DÉpénalisation du Délit d'Outrage / Contre les violences policières, http://codedo.blogspot.fr/2016/11/souscription-pou...
- La tribune du comité de soutien à la famille Traoré : http://www.revolutionpermanente.fr/Tribune-Mediapa...
- https://paris.demosphere.eu/rv/51580
- http://www.cip-idf.org/
- https://fr-fr.facebook.com/hashtag/lib%C3%A9rezyou...
- https://quartierslibres.wordpress.com/2016/11/25/l...
Syrie, entre relai-info et propagandeS de Guerre.
Depuis de longs mois maintenant la confusion entre *Daesh et rebelles est entretenue par les médias grand-public généralistes dans le relai de l'information sur la situation en Syrie. Cette confusion, cette communication tampon à l'indignation, a sans doute participé jusque là à faciliter le génocide perpétré, tant contre les résistants, caillou dans la chaussure du régime syrien, en les assimilants au démon en croisade, que, "dommage collatéral", contre les civils, qui semblent ne rien peser, ceux-là, dés lors qu'il est question de lutte contre *Daesh.

Le reportage suivant permet de relayer aussi cette voix civile, assiégée et/ou résistante - (niée et ignorée partout en tant que résistance contre *Daesh comme contre Bachar) - portée par un journaliste, (mais il y en a d'autres) activiste, résistant, donc, criminalisé pour être anéanti avec les civils qui l'entourent. Et qui ne renoncera pas à la faire entendre.

Voici Dying to be heard : reporting Syria's war. Il s'agit d'un documentaire de Ny.Time sur Hadi Abdullah, reporter de guerre à Alep.

"Mon sang n'est pas plus précieux que celui de Khaled ou de Trad, qui ont été tués alors qu'ils travaillaient avec moi.
J'en suis arrivé au point ou je n'ai plus peur de rien.
Je n'ai pas peur de la mort, d'être blessé, des bombardements, des assassinats,
ou de quoique ce soit d'effrayant dans ce monde.
Je ne vis plus que pour une chose : relayer la voix des personnes en syrie."

EDIT * Techniquement parlant, il ne s'agit pas de Daech à proprement parler, mais d'Al Nosra, davantage lié à Al Quaeda, et qui a profité dans ses tout débuts de la totale méconnaissance qu'on en avait, y compris auprès des résistants qui ont toutefois vite compris qu'ils avaient été abusés. Malgré cela, la grande majorité des médias occidentaux a continué, quand à elle, à amalgamer ces criminels pseudo-religieux avec la résistance kurde et celle issue des soulèvements populaires contre la dictature, sous ce mot unique qui anobli abusivement les premiers et entache durablement les seconds, non seulement ceux de ce conflit syrien, mais ceux du monde entier.
Pièces jointes
Il s'agit peut être simplement de mon point de vue qui est faussé mais, si confusion il y a, elle me semble plutôt entre tous les rebelles n'étant pas Daech.

Explication, j'espère rapide et exacte : Le Front Al Nostra n'existe médiatiquement pas, c'est un groupe affilié à Al Quaeda de longue date, il a agi avec la bénédiction des USA et allés (zéro frappe sur leurs camps). Les kurdes, par exemple, se battant pour l'autonomie de leur nation et dans des buts clairement démocratiques et égalitaires sont dans le même panier qu'eux d'après nos médias et nos politiques car ils combattent eux aussi Bachar...

Dans la réalité, une victoire de ces rebelles unifiés uniquement par leur opposant peut donner des résultats forts différents, de la théocratie pure et dure mais compatible avec le capitalisme (modèle saoudien) ou bien une expérience qu'à défaut de mieux je qualifierais de "socialiste". En présentant des alliances stratégiques comme une unité, des rebelles, les États occidentaux placent leurs pions, ils préparent l'accession au pouvoir d'une force cliente, ils lui accordent une légimité. Comme souvent, il importe moins qu'elle soit démocratique, qu'elle soit fidèle en affaires.

Il s'agit peut être simplement de mon point de vue qui est faussé mais, si confusion il y a, elle me semble plutôt entre tous les rebelles n'étant pas Daech.

Explication, j'espère rapide et exacte : Le Front Al Nostra n'existe médiatiquement pas, c'est un groupe affilié à Al Quaeda de longue date, il a agi avec la bénédiction des USA et allés (zéro frappe sur leurs camps). Les kurdes, par exemple, se battant pour l'autonomie de leur nation et dans des buts clairement démocratiques et égalitaires sont dans le même panier qu'eux d'après nos médias et nos politiques car ils combattent eux aussi Bachar...

Dans la réalité, une victoire de ces rebelles unifiés uniquement par leur opposant peut donner des résultats forts différents, de la théocratie pure et dure mais compatible avec le capitalisme (modèle saoudien) ou bien une expérience qu'à défaut de mieux je qualifierais de "socialiste". En présentant des alliances stratégiques comme une unité, des rebelles, les États occidentaux placent leurs pions, ils préparent l'accession au pouvoir d'une force cliente, ils lui accordent une légimité. Comme souvent, il importe moins qu'elle soit démocratique, qu'elle soit fidèle en affaires.

Oui, d'où l’intérêt de faire un "sac" amalgame aussi "grand-écart", mais c'est une insupportable escroquerie de langage. Je ne fais pas de distinction entre D. EI, et Al. N, parce que voilà, quoi, la différence, perso, j'en vois pas et je veux même pas en voir. Mais appeler ça des "rebelles" et les mélanger à la résistance, avec les effets contaminant que ça a, c'est une insupportable escroquerie, à mon avis. D'ailleurs même quand les résistants eux-même finissent par relever cet abus et s'en indigner, comme je l'ai lu dernièrement sur un profil proche de l'armée syrienne libre, "ne les appelez pas rebelles, la révolution, ils ne savent même pas se que c'est, ce sont des criminels", on ne sait même plus de qui la personne parle, et n'importe qui pourrait se servir de cette indignation en disant "ha! vous voyez! la bonne sœur des sites d'E.D. de Cedric Ars avait raison!" et même cette bonne sœur, d'ailleurs, elle parle de rebelles, et la description qu'elle en fait correspond aux sympathisants d'un pseudo-Dieu sanguinaire. Même pas un écusson à reconnaitre, rien qu'une masse informe de pseudo-rebelle, pour dire que la définition de la rébellion, en 2016, serait "barbarie criminelle!"
Les militants de la terre entière devraient porter plainte pour diffamation en fait!
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

Les militants de la terre entière devraient porter plainte pour diffamation en fait!


Tout à fait d'accord! Je viendrai témoigner autant de fois que nécessaire. Wink

Il y a très peu de temps je suis tombé sur une émission (sur France culture ou France inter, je ne sais plus... Je l'ai chopé en cours de route.) où l'invité faisait quelques rappels au sujet d'Hillary Clinton pour expliquer la part tout à fait rationnelle du vote Trump. L'exemple qui m'a collé un uppercut est un extrait de discours tenu dans les belles assemblées de levée de fonds, devant ce public choisi elle énonça clairement qu'il est nécessaire d'avoir un discours pour le peuple et la réalité. Elle l'a dit sans maquillage, ni regret, juste comme un rappel de ce qui est pour elle une évidence.


De manière générale, notre temps est celui de l'information et donc de la désinformation, forcément. La raison d'État a toujours "imposé" des choses horribles, les différences sont que désormais ces choses ne peuvent plus vraiment rester cachées et que "l'opinion" (je n'aime pas ce mot...) sait, et c'est également une nouveauté, formuler des questions bien plus embarrassantes car précises, argumentées, etc. La meilleure solution, sauf renoncer aux barbouseries, putsch et autres outils d'État(1), est d'anticiper les questions, de créer un cadre où elles seront neutralisées. Ici le méchant est Bachar ( plus Poutine et l'Iran), le reste des forces en présence est bon. Poser une question sur l'intervention occidentale, dans ce cadre, c'est déjà ne plus se placer du côté du bien. Notre légitimité à faire ça? Les résultats obtenus par cette méthode en Libye par exemple ou en Afghanistan?
C'est hors de propos car le mal attaque le bien et il y a urgence...

Nos politiques sont cyniques, c'est indéniable, ils sont loin d'être bêtes. Il y a une littérature conséquente sur la psychologie des foules, les réactions des groupes face à des émotions et plein, plein d'autres sujets fascinant pour qui veut garder le pouvoir sur autrui, il suffit de se servir et/ou d'avoir des tranches qui maîtrisent tout ça, voilà pourquoi le conseil et la com' pullulent.

En passant il me semble qu'Al Nostra et autres islamistes sont très efficaces sur le terrain (militaire, j'entends)

(1) Arf, arf, je me marre! Vous y pensez sérieusement?

... la confusion entre Daesh* et rebelles est entretenue par les médias grand-public généralistes dans le relai de l'information sur la situation en Syrie. Cette confusion, cette communication tampon à l'indignation, a sans doute participé jusque là à faciliter le génocide perpétré, tant contre les résistants, caillou dans la chaussure du régime syrien, en les assimilants au démon en croisade, que, "dommage collatéral", contre les civils, qui semblent ne rien peser, ceux-là, dés lors qu'il est question de lutte contre Daesh*.

(...) cette voix civile, assiégée et/ou résistante - (niée et ignorée partout en tant que résistance contre Daesh* comme contre Bachar) - portée par un journaliste, (mais il y en a d'autres) activiste, résistant, donc, criminalisé pour être anéanti avec les civils qui l'entourent. Et qui ne renoncera pas à la faire entendre. (...)


(...) si confusion il y a, elle me semble plutôt entre tous les rebelles n'étant pas Daech.

Explication, j'espère rapide et exacte : Le Front Al Nostra n'existe médiatiquement pas, c'est un groupe affilié à Al Quaeda de longue date, il a agi avec la bénédiction des USA et allés (zéro frappe sur leurs camps). Les kurdes, par exemple, se battant pour l'autonomie de leur nation et dans des buts clairement démocratiques et égalitaires sont dans le même panier qu'eux d'après nos médias et nos politiques car ils combattent eux aussi Bachar...

Dans la réalité, une victoire de ces rebelles unifiés uniquement par leur opposant peut donner des résultats forts différents, de la théocratie pure et dure mais compatible avec le capitalisme (modèle saoudien) ou bien une expérience qu'à défaut de mieux je qualifierais de "socialiste". En présentant des alliances stratégiques comme une unité, des rebelles, les États occidentaux placent leurs pions, ils préparent l'accession au pouvoir d'une force cliente, ils lui accordent une légimité. Comme souvent, il importe moins qu'elle soit démocratique, qu'elle soit fidèle en affaires.

* Oui, effectivement, la précision est juste. Ceci dit, rectifier semble difficile si cela revient à nier que dans les esprits, comme, probablement, dans la réalité, Al Nosra ne se distinguerait guère de Daesh, au contraire de sa confusion avec la résistance en demande de liberté et de démocratie. C'était en tout cas l'idée.

Cedric Herrou

Maj le 9 Août 2017.

L'agriculteur de la Roya s'est vu condamner ce mardi 8 août à quatre mois de prison avec sursis par la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Il compte se pourvoir en cassation et rappelle sur Europe 1 que, si sa première condamnation faisait suite à son intervention spontanée coté italien en juin 2016 pour venir en aide à des personnes qu'il considérait en danger immédiat (il réside à 3 km de la frontière), il a décidé par la suite de ne pas réitérer cette forme de soutien aux personnes en situation de détresse qu'il défend. Il dit également que cette nouvelle condamnation n'est pas basée sur un flagrant délit mais sur des articles de presse, raison pour laquelle il compte sur la cour de cassation pour rétablir la justice.
Presse 6 au 9 août 2017 :
L'Humanite,Le 8 août, Cédric Herrou condamné. / L'humanité, le 8 Août, EELV solidaire de Cédric Herrou et de SOS Méditerranée / L'Humanité, le 9 Août Jackie Herrou : « Le pouvoir condamne Cédric par vengeance » /href="http://www.la-croix.com/France/Justice/Decision-attendue-proces-appel-militant-Cedric-Herrou-2017-08-08-1200868334">La Croix, 8h46 (non accessible hors abonnement) / france24 / sudouest / Vidéo Yt / huffingtonpost / Mediapart (incomplet hors abonnement) / L'Express / Ouest France / Le Point / Rtl Cédric Herrou : délinquant où substitut de l'État ? / Europe 1, "On croyait que la justice était souveraine, on s'est trompé" / France Info Tv, "Je ne céderai pas à la menace, c'est mon devoir de continuer" / France Info Tv / France Info Tv, AL'aide aux migrants est-elle légale en France ? / Bfm Tv / 20 minutes, VIDEO. L'agriculteur condamné à quatre mois de sursis pour «aide à l’immigration clandestine» / Libération / Le Parisien / Le Parisien, 6 août 2017, Cedric Herrou, un trés médiatique soutien aux migrants. / Temps réel - Nvl Obs, "la justice applique des idées d'extrême droite / France Inter, l'invité de 7h50, Cédric Herrou : "Pour un agriculteur, devoir accueillir 200 migrants qui demandent de l'aide, c'est compliqué" / Le Figaro / Le Monde, Poursuivi pour aide à l'immigration clandestine, Cedric Herrou attend son jugement en appel. / Le Dauphiné, "Cédric Herrou, il en fait beaucoup"/ Libération, Aide aux migrants : l’agriculteur Cédric Herrou «continuera à se battre» / Le monde, Le délit de solidarité dénoncé après la condamnation de Cédric Herrou ...
Pour rappel, le délibéré rendu le 10 février à 8h30 avait abouti à 3000 euro d'amende avec sursis. (Le mercredi 4/01, c'étaient huit mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve qui avaient été requis contre Cédric Herrou) Mais le procureur a fait appel, et l'audience avait lieu le 19 juin dernier. l'avant veille, Cédric Herrou avait de nouveau été placé en garde à vu pour délit de solidarité. On compte 6 arrestation en un ans.
Sources : 10 févr. 2017 Par Eric Fassin, Blog, Hommage à Cédric Herrou / Provence-Alpes-Côte d'Azur, Publié le 10/02/2017 à 10:51 Maj à 11:10 - “Nous continuerons car c'est nécessaire”, dit Cédric Herrou après sa condamnation



Cédric Herrou recueille et aide des migrants dans cette vallée des Alpes-Maritimes, à la frontière avec l'Italie. Il a été jugé et encourait pour cela jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Le procès de Cédric Herrou, qui devait se tenir ce 23 novembre devant le tribunal correctionnel de Nice, avait été reporté à l'audience du 4 janvier. Huit mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve ont alors été requis contre lui. Le délibéré en était rendu le 10 février à 8h30, (Monaco Matin), aboutissant à une peine de 3000 euro d'amende avec sursis..
Vers la fin janvier pour Cédric Herrou, sa famille et ses jeunes protégés, les interventions policières ont pris des allures de véritable harcèlement, avec des gardes à vue, des perquisitions, des raccompagnements à la frontière...
À la suite d'une arrestation éprouvante, sa mère écrit une lettre pour dire qui est son fils et d'où vient sa vocation sincère.(Source Ouest France )



Nous étions pourtant soulagés d'apprendre que Pierre-Alain Mannoni, jugé le 6 janvier au matin pour les mêmes faits, avait obtenu la relaxe. Nice matin, le 6 Janvier 2017 : "On ne condamne pas les gens parce qu'ils portent assistance à des gens en danger"
"(...) En cas de condamnation, vous comptez arrêter ?
Non. Et le problème est là. Si jamais je suis condamné à du sursis, je vais continuer, avec la perspective de la prison après. [Il s'arrête et réfléchit longuement avant de reprendre]. Mais j'ai du monde derrière moi et c'est important. Je ne suis pas un braqueur de banque ou quelqu'un qui fait mal à d'autres gens, juste un citoyen qui se mêle de politique. C'est pour ça que je suis confiant. Si quelqu'un m'explique que ce n'est pas bien et qu'il y a d'autres solutions, OK. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas. Je ne veux pas être complice d'un système. L'histoire avec un grand "H" s'écrit tous les jours, et je n'ai pas envie de devoir expliquer à mes enfants que je n'ai rien fait." Lire l'ensemble de l'article. (Autres sources : Jeudi 24 Novembre, 2016, sur Humanite.fr / Mercredi 04/01/2017 sur Nice Matin )




Lire, commenter, objecter, compléter :
- La résistance pour cible
- L'enfermement

Vos participations sont les bienvenues.




Lettre de la mère de Cedric Hérou au procureur :

Janvier 2017.

"Je suis la mère de celui contre lequel vous vous acharnez . Ma grand -mère paternelle a elle aussi , en 1918 passé la frontière d'Italie à pied, par les montagnes elle a perdu le bébé qu'elle portait au cours de ce périple, (peut être a t'elle croisé à ce moment là les grands mères de messieurs Ciotti et Estrosi,qui sait ?) elle s'est louée telle une bête de somme pour tirer les «charetons» je me souviens d'elle avec la lanière de cuir qui lui barrait le torse ...Ma mère quant à elle était allemande, ma sœur est née dans les geôles de la gestapo, elles ont été toutes deux libérées par les Américains ; C'est ce sang là qui coule pour moitié dans les veines de mes deux fils que vous avez fait arrêter jeudi , l'autre moitié étant du pur sang de Bretagne...c'est têtu un Breton,et ça n'a pas peur des tempêtes .
S'ils ne sont pas Français « de souche » (c'est ce qui reste d'un arbre mort,non ?) ils ont des racines profondes et vivantes dans ce pays qui est le leur et qu'ils aiment .
Pour que vous compreniez ...nous avons été « famille d'accueil pendant 25 ans. Cedric avait 5 ans, Morgan 7, quand les premiers enfants sont arrivés .ils ont partagé leurs jouets, leur table, leur maison, leurs parents avec 15 enfants délaissés,de toutes origines,certains battus, violés …..
Alors quand Cedric vous dit que ces enfants qu'il voit sur nos chemins et nos routes de la Roya ,ce sont ses frères et ses sœurs, il ne vous ment pas. Et quand il interpelle si fort les services de l'ASE, c'est qu'il en connaît les rouages .
Nous avons quatre enfants puisqu'ils ont accepté d'intégrer deux de ces enfants à leur famille, ce sont leur sœur et leur frère à présent et nous en sommes très fiers !
Voilà monsieur le Procureur, et tous ceux qui le traite de passeur, de trafiquant d'êtres humains et de voleur voilà à qui vous avez à faire.


Avec tout mon respect"
Mama Herrou



Crédit photo Vice News, ou voir les images de la manif du 10 mai contre le 49.3


Criminalisation des protestataires contre le 49.3

Un certain nombre de manifestants furent brutalisés et arrêtés dans le cadre d'un rassemblement le 5 juillet dernier contre le 49.3.
"Le 5 juillet était le premier jour de la reprise des travaux parlementaires sur la loi Travail à l’Assemblée Nationale. Tandis que le premier ministre Manuel Valls mettait fin au débat et empêchait le vote des députés, un rassemblement débute devant le bâtiment contre l’utilisation de l’article 49.3.« Un dispositif totalement disproportionné par rapport au nombre et au calme des manifestants » selon Nicolas Krameyer, responsable d’Amnesty International, CRS, gardes-mobiles, policiers en tenue anti-émeute se déploient. Le quartier est ratissé. Les policiers regroupent les manifestants sur un trottoir du pont de la Concorde, entre les matraques et le vide. Ils sont fouillés et maintenus dans une nasse d’une taille et d’une durée sans précédent : un millier de personnes sont ainsi retenues pendant plus de quatre heures, de 18h à 23h pour les derniers à être raccompagnées, par petits groupes, jusqu’au quai de la ligne 1 du métro Concorde.Les forces de l’ordre ont arrêtés plusieurs manifestants en frappant et en aspergeant de gaz les personnes autour, sans sommation, alors que la situation était totalement maîtrisée et que rien ne pouvait laisser présager ces violences policières. Six manifestants sont poursuivis. Trois ont déjà été relaxés. Un quatrième a été condamné à une amende avec sursis. Je suis accusé de rébellion et je souhaite être accompagné par les camarades pour me soutenir à l'audience de la 24eme chambre à 9h. Venez en avance car vous serez soumis à une fouille minutieuse et gardez votre calme en toutes circonstances"
source : https://www.facebook.com/events/1891060607795620/

Les procès se dérouleront :
- pour Fréderic le 7 février à 8h30 à la 23ème chambre.
- pour Gildo le procés initialement prévu le 19 Janvier a été reporté au 8 juin.

Ces procès ne sont pas isolés dans un contexte marqué par une répression physique toujours plus importante des mouvements sociaux, une impunité policière illimitée dans les manifs et les quartiers populaires et par la multiplication des procès contre des syndicalistes et des militants associatifs et politiques. (...) " Source : https://www.facebook.com/groups/180754815683289/
Soulagement pour Valentin, qui, à l'instar de Pierre Alain Mannoni, à été relaxé ce 5 janvier, à la faveur, sans doute, de la période pré-électorale.

Pour plus d'infos :
- http://www.initiative-communiste.fr/articles/lutte...
- http://www.revolutionpermanente.com/Inculpe-du-49-...
Appel à soutien pour les frais de justice de Houssam El Assimi

Voir les témoignages et lire l'article du collectif La chapelle concernant sa situation sur Paris-Lutte.info.
Houssam El Assimi a été relaxé le 9 Novembre, mais comparaissait à nouveau le 17 janvier dernier.

Extraits :
"Pour avoir osé parler aux migrants*, Houssam El Assimi a été pris pour cible par la police, a subi un placage, un bras tordu, un étranglement par deux policiers, 27 h de garde à vue, le tout ayant entrainé 3 jours d’ITT, mais comme chaque fois que la police se rend coupable de violences c’est elle qui porte plainte contre la personne qu’elle a agressé, pour « violence contre personne dépositaire de l’ordre public et rébellion »."

cliquer sur l'image pour l'agrandir, et recliquer pour sortir
Capture du 2017-01-19 16-50-41.png


"Les résultats de ces opérations au 9 novembre, après 28 rafles parisiennes :
- 4000 arrestations de migrant.es,
- plus de 500 Obligations de quitter le territoire (parfois distribuées en faisant croire aux exilé.e.s que c’était un formulaire pour avoir un logement),
- 140 personnes ont été placées en centre de rétention, et un nombre inconnu déporté vers le Danemark, la Norvège, l’Italie, etc. qui les renvoient dans leur pays d’origine."

"Aidez-nous à payer les frais du procès en faisant un don ici. Pour faire un don par virement bancaire, ou par chèque, merci de nous envoyer un mail à : collectif.lachapelle.debout@gmail.com "

*"en arabe", pourrait-on spécifier, si cela pouvait expliquer que sur l'équipe présente sur place, Houssam El Assimi ait été spécifiquement visé.
Sven Lindström.jpg

Sven Lindström

Défenseur du site de Bure contre le projet CIGEO de super poubelle nucléaire, il était convoqué à 9h au tribunal de Bar-le-Duc le 25 Janvier dernier. L'avocate de la partie adverse ayant obtenu un délai supplémentaire, l'audience de Sven Lindström est dorénavant prévue pour le 8 février 2017, toujours au TGI de Bar-le-Duc à 9h30.

"Si Sven Lindström est convoqué devant les tribunaux c’est parce qu’il s’est déclaré occupant de la forêt libérée de Mandres en Barrois. L’ANDRA entend le déloger. Elle remet en cause les conditions de salubrité et de confort de son habitat. Pourtant, ni lui, ni personne ne manque d’installation dans la forêt, mieux, il y a de la place pour accueillir de nouveaux projets."

En savoir plus sur le combat mené à Bure :
http://vmc.camp/2017/01/23/fil-info-janvier-2017/#...
http://www.vmc.camp/2017/01/20/habitons-tou-bois-l...

ses compagnons de lutte appellent à " manifester votre soutien massif en lui écrivant une carte postale au Haut Chemin, 55290 Mandres-en-Barrois ou un mail sur sven.lind@riseup.net dès maintenant."