Criminalisation des résistances sociales.

Affichage du message

Cedric Herrou

Maj le 9 Août 2017.

L'agriculteur de la Roya s'est vu condamner ce mardi 8 août à quatre mois de prison avec sursis par la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Il compte se pourvoir en cassation et rappelle sur Europe 1 que, si sa première condamnation faisait suite à son intervention spontanée coté italien en juin 2016 pour venir en aide à des personnes qu'il considérait en danger immédiat (il réside à 3 km de la frontière), il a décidé par la suite de ne pas réitérer cette forme de soutien aux personnes en situation de détresse qu'il défend. Il dit également que cette nouvelle condamnation n'est pas basée sur un flagrant délit mais sur des articles de presse, raison pour laquelle il compte sur la cour de cassation pour rétablir la justice.
Presse 6 au 9 août 2017 :
L'Humanite,Le 8 août, Cédric Herrou condamné. / L'humanité, le 8 Août, EELV solidaire de Cédric Herrou et de SOS Méditerranée / L'Humanité, le 9 Août Jackie Herrou : « Le pouvoir condamne Cédric par vengeance » /href="http://www.la-croix.com/France/Justice/Decision-attendue-proces-appel-militant-Cedric-Herrou-2017-08-08-1200868334">La Croix, 8h46 (non accessible hors abonnement) / france24 / sudouest / Vidéo Yt / huffingtonpost / Mediapart (incomplet hors abonnement) / L'Express / Ouest France / Le Point / Rtl Cédric Herrou : délinquant où substitut de l'État ? / Europe 1, "On croyait que la justice était souveraine, on s'est trompé" / France Info Tv, "Je ne céderai pas à la menace, c'est mon devoir de continuer" / France Info Tv / France Info Tv, AL'aide aux migrants est-elle légale en France ? / Bfm Tv / 20 minutes, VIDEO. L'agriculteur condamné à quatre mois de sursis pour «aide à l’immigration clandestine» / Libération / Le Parisien / Le Parisien, 6 août 2017, Cedric Herrou, un trés médiatique soutien aux migrants. / Temps réel - Nvl Obs, "la justice applique des idées d'extrême droite / France Inter, l'invité de 7h50, Cédric Herrou : "Pour un agriculteur, devoir accueillir 200 migrants qui demandent de l'aide, c'est compliqué" / Le Figaro / Le Monde, Poursuivi pour aide à l'immigration clandestine, Cedric Herrou attend son jugement en appel. / Le Dauphiné, "Cédric Herrou, il en fait beaucoup"/ Libération, Aide aux migrants : l’agriculteur Cédric Herrou «continuera à se battre» / Le monde, Le délit de solidarité dénoncé après la condamnation de Cédric Herrou ...
Pour rappel, le délibéré rendu le 10 février à 8h30 avait abouti à 3000 euro d'amende avec sursis. (Le mercredi 4/01, c'étaient huit mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve qui avaient été requis contre Cédric Herrou) Mais le procureur a fait appel, et l'audience avait lieu le 19 juin dernier. l'avant veille, Cédric Herrou avait de nouveau été placé en garde à vu pour délit de solidarité. On compte 6 arrestation en un ans.
Sources : 10 févr. 2017 Par Eric Fassin, Blog, Hommage à Cédric Herrou / Provence-Alpes-Côte d'Azur, Publié le 10/02/2017 à 10:51 Maj à 11:10 - “Nous continuerons car c'est nécessaire”, dit Cédric Herrou après sa condamnation

Cédric Herrou recueille et aide des migrants dans cette vallée des Alpes-Maritimes, à la frontière avec l'Italie. Il a été jugé et encourait pour cela jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Le procès de Cédric Herrou, qui devait se tenir ce 23 novembre devant le tribunal correctionnel de Nice, avait été reporté à l'audience du 4 janvier. Huit mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve ont alors été requis contre lui. Le délibéré en était rendu le 10 février à 8h30, (Monaco Matin), aboutissant à une peine de 3000 euro d'amende avec sursis..
Vers la fin janvier pour Cédric Herrou, sa famille et ses jeunes protégés, les interventions policières ont pris des allures de véritable harcèlement, avec des gardes à vue, des perquisitions, des raccompagnements à la frontière...
À la suite d'une arrestation éprouvante, sa mère écrit une lettre pour dire qui est son fils et d'où vient sa vocation sincère.(Source Ouest France )

Nous étions pourtant soulagés d'apprendre que Pierre-Alain Mannoni, jugé le 6 janvier au matin pour les mêmes faits, avait obtenu la relaxe. Nice matin, le 6 Janvier 2017 : "On ne condamne pas les gens parce qu'ils portent assistance à des gens en danger"
"(...) En cas de condamnation, vous comptez arrêter ?
Non. Et le problème est là. Si jamais je suis condamné à du sursis, je vais continuer, avec la perspective de la prison après. [Il s'arrête et réfléchit longuement avant de reprendre]. Mais j'ai du monde derrière moi et c'est important. Je ne suis pas un braqueur de banque ou quelqu'un qui fait mal à d'autres gens, juste un citoyen qui se mêle de politique. C'est pour ça que je suis confiant. Si quelqu'un m'explique que ce n'est pas bien et qu'il y a d'autres solutions, OK. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas. Je ne veux pas être complice d'un système. L'histoire avec un grand "H" s'écrit tous les jours, et je n'ai pas envie de devoir expliquer à mes enfants que je n'ai rien fait." Lire l'ensemble de l'article. (Autres sources : Jeudi 24 Novembre, 2016, sur Humanite.fr / Mercredi 04/01/2017 sur Nice Matin )

Lire, commenter, objecter, compléter :
- La résistance pour cible
- L'enfermement

Vos participations sont les bienvenues.

Lettre de la mère de Cedric Hérou au procureur :

Janvier 2017.

"Je suis la mère de celui contre lequel vous vous acharnez . Ma grand -mère paternelle a elle aussi , en 1918 passé la frontière d'Italie à pied, par les montagnes elle a perdu le bébé qu'elle portait au cours de ce périple, (peut être a t'elle croisé à ce moment là les grands mères de messieurs Ciotti et Estrosi,qui sait ?) elle s'est louée telle une bête de somme pour tirer les «charetons» je me souviens d'elle avec la lanière de cuir qui lui barrait le torse ...Ma mère quant à elle était allemande, ma sœur est née dans les geôles de la gestapo, elles ont été toutes deux libérées par les Américains ; C'est ce sang là qui coule pour moitié dans les veines de mes deux fils que vous avez fait arrêter jeudi , l'autre moitié étant du pur sang de Bretagne...c'est têtu un Breton,et ça n'a pas peur des tempêtes .
S'ils ne sont pas Français « de souche » (c'est ce qui reste d'un arbre mort,non ?) ils ont des racines profondes et vivantes dans ce pays qui est le leur et qu'ils aiment .
Pour que vous compreniez ...nous avons été « famille d'accueil pendant 25 ans. Cedric avait 5 ans, Morgan 7, quand les premiers enfants sont arrivés .ils ont partagé leurs jouets, leur table, leur maison, leurs parents avec 15 enfants délaissés,de toutes origines,certains battus, violés …..
Alors quand Cedric vous dit que ces enfants qu'il voit sur nos chemins et nos routes de la Roya ,ce sont ses frères et ses sœurs, il ne vous ment pas. Et quand il interpelle si fort les services de l'ASE, c'est qu'il en connaît les rouages .
Nous avons quatre enfants puisqu'ils ont accepté d'intégrer deux de ces enfants à leur famille, ce sont leur sœur et leur frère à présent et nous en sommes très fiers !
Voilà monsieur le Procureur, et tous ceux qui le traite de passeur, de trafiquant d'êtres humains et de voleur voilà à qui vous avez à faire.

Avec tout mon respect"
Mama Herrou