A.G. 18 Janvier 2018 - prépa - suivi des actions

[M.A.J le 4 janvier 2018]

- contexte historique de l'A.G. ici

à toutes fins utiles.

- Guide de préparation de l'A.G. : https://www.thechangebook.org/forum/thread/2445/gu...

Date de l'A.G. : 18 Janvier 2018 à 21h20
Le Framadate pour déterminer la date optimale d'A.G. était à disposition depuis le 23 ou le 24 novembre et s'arrêtait au 17 Décembre, d'où une première A.G. programmée le 16 Décembre, désertée. On a travaillé quand même, mais il semble que cela ne puisse être considéré comme suffisant. Un grand merci pour le soutien des présents, précieux, puisqu'il a grandement limité la casse morale, et pardon pour ce travail qui peut sembler aussi imposant que gâché du coup (mais qui ne l'est sans doute pas). Dans un dernier sursaut d'énergie, je repropose donc le

18 Janvier à 21h20.

Si ça vous semble difficile, dites-vous qu'on vous comprend, sachant toutses combien l'eau paraît froide avant le premier saut, mais c'est finalement peu de chose, ça peut même s'avérer un moment sympa, et ça peut soutenir VRAIMENT beaucoup la cause et les personnes qui se donnent un peu de mal pour faire avancer Tcb Smile (Si vous faites partie des personnes qui, sans s'opposer frontalement à Lilo, ne souhaitent pas y prendre part, n'hésitez pas à venir vers 22h15 pour donner votre avis sur la modération passée, présente ou avenir)

Rappel des signes à utiliser en tchat :
+ Je demande mon tour de parole
+++ Je demande la parole rapidement, c’est important que ce soit dit avant le tour des autres participants
^ ^ Je suis du même avis
vvvvv signifie que vous n'êtes pas d'accord avec ce qui a été dit
PT Je demande la parole pour un point technique
ZZZZZ celui qui parle est hors sujet ou doit être plus concis

*******************************************************

Installez Mumble dés maintenant pour assister à l'A.G.




Partage des rôles


Il nous faut réunir les volontaires aux fonctions clés qui nous ont fait défaut lors de dernières A.G. 2 volontaires par poste plus 1 ou 2 de secours me semblerait parfait.

- Qui remet régulièrement les signes dans le tchat?
- Qui fait le maître du temps?
- Qui distribue ou aide à distribuer la parole? tjrs Eric?
- qui recadre sur le sujet en court quand ça part en fun-peanuts? tjrs Alex?
- qui gère le compte rendu, le rempli à la place de ceux qui n'ont pas accès au pad (document collaboratif) - ceux qui ont accès tapent leur interventions avant et rectifient après, par exemple, pour faciliter - et achève de le fignoler vite fait?
- qui accueille, redonnes les liens, les codes, l'odj, là ou on en est, etc
- Heu.... quoi d'autre?

Les nouveaux inscrits sont plus que les bien-venus y compris à ces "postes", vu que les anciens vont être difficiles à convaincre de s'y coller encore Happy


Ordre du jour


- Présentation de l'odj (2mn)
- Tour des ressentis (15mn)

1) Lilo


- a) À priori chacun-e à suivit le fil ou s’est renseigné en amont →ICI :
donc mise au vote direct pour entériner la décision de finaliser l’inscription Vote

- b) finalisation de la Newsletter : il manque à décider de la combinaisonsdes blocs entre deux propositions
(Bloc 1 pour le texte d'entête en une colonne, bloc 2 pour letableau sur deux colonnes) :
→ Bloc 1 (entête, colonne unique) - 1ère proposition, ou deuxième version? Vote
→ Bloc 2 –(Tableau) : 1ère ou 2nde version? Vote
Quid d’un avertissement proposant une désinscription plutôt que le blacklistage de Tcb ? Faut il le rajouter sachant que la NL est déjà dense? Oui/non Vote

2) Point rapide sur les finances

https://www.thechangebook.org/forum/thread/902/sui...

3) Vers quelle modération pour Tcb? et mise à jour des équipes


Quels sont vos ressentis concernant la modération, que devrait-elle modérer et comment?
- une modé moins présente ces dernières années, en dernier recours après les négociations par les membres, du coup parfois un peu lente à réagir? trop? ou en entérine? Oui/non Vote
- un ton plus humaniste, pratiqué depuis pas mal de temps déjà. On entérine? Oui/non Vote
- se donner les moyens de gérer les conflits agression, invective (ou vaut il mieux laisser la liberté de s'écharper en public?) Oui/non Vote


Fin de l'A.G.





- Autres points modé à garder peut-être pour une réunion modé/équipe(s)

, à l'issue de l'A.G. ou à programmer avant de se séparer
-Pour se donner les moyens de le faire, deux choses :
1)profiter de la mise à jour des équipes qui commence à trop dater,pour demander dans l’appel si
-les personnes souhaitent rester dans l’équipe
-si oui, nous pourrions leur demander qu’elles choisissent une tâche et s’en acquittent de façon effective. Oui/non Vote
-est-ce qu’elles accepteraient une relative porosité pour rejoindre en urgence la modération afin de garantir l’impartialité obtenue à l’aide de la confrontation des points de vue, de permettre à un membre impliqué, et donc en conflit d’intérêt de se retirer facilement sans que cela entrave la bonne marche du processus de modération, faire face rapidement en cas d’effectifs trop réduits. Oui/non Vote
2)Revoir le processus d’intégration de nouveaux membres via l’audit par des simulations Oui/non Vote

Autre point : intégrer un rappel de rigueur dans les textes modé, pour rappel tant aux modés qu'au concernées. (no like, no félicitations des modés/conciliateurs par les parties, car apparenté à de la corruption) Oui/non Vote Vote (on peut éventuellement garder ce point pour une réunion d'équipe(s))




Rejoindre l'actualité en cours fin novembre 2017 à partir du message #6.
Récriminer n'est pas proposer
Hugh

Ta liste me semble complète.

Par contre, le maître du temps fait quoi? Instinctivement j'aurais pensé qu'il distribue la parole en veillant à ce que personne ne monopolise le temps imparti à la réunion.

Pour le compte rendu : il ne pourra se faire qu'une fois l'AG terminée. Le temps de l'AG il nous faut quelqu'un qui est habituée à la prise de notes (pour saisir les interventions de ceux et celles qui ne pourraient accéder au pad), si quelqu'un se reconnaît, merci à elle/lui de se porter volontaire. Happy

Ramener au sujet quand on s'en éloigne, je veux bien le faire Nazi

Hugh

Ta liste me semble complète.

Par contre, le maître du temps fait quoi? Instinctivement j'aurais pensé qu'il distribue la parole en veillant à ce que personne ne monopolise le temps imparti à la réunion.

Oui, je sais qu'il y'en a qui arrivent très bien à faire les deux et plus encore Smile
Moi j'en suis incapable. D'ailleurs je suis incapable de faire quoi que ce soit et d'écouter en même temps Unhappy


Pour le compte rendu : il ne pourra se faire qu'une fois l'AG terminée. Le temps de l'AG il nous faut quelqu'un qui est habituée à la prise de notes (pour saisir les interventions de ceux et celles qui ne pourraient accéder au pad), si quelqu'un se reconnaît, merci à elle/lui de se porter volontaire. Happy

Je plussoie. QQ?


Ramener au sujet quand on s'en éloigne, je veux bien le faire Nazi


Cool Smile
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...
Avant de commencer à faire le point pour déterminer le plus urgent à mettre à l'ordre du jour, je propose de réunir les volontaires aux fonctions clés qui nous ont fait défaut lors de la dernière A.G.

- Qui fait le maitre du temps?
Maître ? ? Confusion ... quant au temps, ses limites ne sont bien trop diffuses pour me laisser le chrono ! Smile


Miyette a dit...
- Qui distribue ou aide à distribuer la parole?
J'veux bien le faire s'il n'y a pas d'autres volontaires. Ce taf peut se dédoubler pour moins de lassitude et se relayer au fil de l'AG (l'un assistant l'autre, alternativement). C'est aussi un poste qui nécessite l'accès au tchat mumble pour voir les demandes de paroles et j'ai pensé que l'un des 2 (si possible) regarde le tchat et actualise le tour de parole que l'autre donne par cette liste (et inverser les rôles de temps en temps).

Ne possède pas assez intuitivement le clavier pour assurer la prise de note, désolé...
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Voir ici https://www.thechangebook.org/forum/thread/3418/ce... à titre d'exemple pour avoir un certificat pour connexion https Smile


Je pense que ce serait quand même pas mal de se programmer la prochaine A.G. pour dans 15 jours.

Ordre du jour?

- Lilo
- Vers quelle modération pour Tcb? et mise à jour des équipes
- Un temps pour chacun d'évoquer les sujets qui lui tienne à coeur

D'autres propositions?
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

Je pense que ce serait quand même pas mal de se programmer la prochaine A.G. pour dans 15 jours.

Ordre du jour?

- Lilo
- Vers quelle modération pour Tcb? et mise à jour des équipes
- Un temps pour chacun d'évoquer les sujets qui lui tienne à coeur

D'autres propositions?

Lilo, beurk (ok, c'est pas très constructif, mais normalement chacun-e sait ce que j'en pense si on a suivi le fil concerné : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3785/li... ) et on ne peut pas y échapper

Modération pour Tcb : est-ce que l'équipe de modération actuelle a des propositions à formuler avant l'ag afin que celle-ci puisse se prononcer dessus, les amender éventuellement voire les compléter ?

Un temps pour chacun-e d'évoquer les sujets qui lui tienne à cœur : les deux premiers sujets sont déjà suffisamment copieux ; mieux vaudrait, selon moi, consacrer les ag à un ou deux sujets maximum afin :
- de permettre une réflexion live plus approfondie
- de faire tournée la parole de manière moins contrainte par le temps.

Passeur de parole et autres fonctions : je ne me rappelle pas s'il existe de manière épinglée un déroulé type des ag mais on pourrait avant les débats :
- nommer un-e passeur de parole, en limitant les interventions à 2 à 3 min, et en donnant la priorité aux personnes qui ne se sont pas encore exprimées
- un-e secrétaire de séance pour la prise de notes pour le relevé des débats pour la rédaction du compte-rendu qui serait à compléter/corriger dans les quelques jours après l'ag puis diffusé publiquement
- en amont, désigner par les personnes qui participent à ce fil, la personne qui accueillera les participant-e-s et introduira les débats de l'ag.
Dan d'Auge a dit...


Lilo, beurk (ok, c'est pas très constructif, mais normalement chacun-e sait ce que j'en pense si on a suivi le fil concerné : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3785/li... ) et on ne peut pas y échapper

Modération pour Tcb : est-ce que l'équipe de modération actuelle a des propositions à formuler avant l'ag afin que celle-ci puisse se prononcer dessus, les amender éventuellement voire les compléter ?

Un temps pour chacun-e d'évoquer les sujets qui lui tienne à cœur : les deux premiers sujets sont déjà suffisamment copieux ; mieux vaudrait, selon moi, consacrer les ag à un ou deux sujets maximum afin :
- de permettre une réflexion live plus approfondie
- de faire tournée la parole de manière moins contrainte par le temps.

Passeur de parole et autres fonctions : je ne me rappelle pas s'il existe de manière épinglée un déroulé type des ag mais on pourrait avant les débats :
- nommer un-e passeur de parole, en limitant les interventions à 2 à 3 min, et en donnant la priorité aux personnes qui ne se sont pas encore exprimées
- un-e secrétaire de séance pour la prise de note pour le relevé des débats pour la rédaction du compte-rendu qui serait à compléter/corriger dans les quelques jours après l'ag puis diffusé publiquement
- en amont, désigner par les personnes qui participent à ce fil, la personne qui accueillera les partciant-e-s et introduira les débats de l'ag.


Oui, il y a le lien vers le rappel de tenue des AG en post d'entête de ce fil, mais c'est très difficile de pourvoir ces postes notamment depuis le départ d'Esmée, et avant elle des autres pro de ces différentes tâches.

pour les points à traiter, je suis d'accord, mais je pense qu'à minima un tour de table des différents ressentis serait bénéfique au bon déroulement de l'A.G.

Sur la question de l'évolution naturelle de la modération et du point à faire là dessus, nous évoquions avec Alex la possibilité de faire une nouvelle mise à jour des (de toutes les) équipes (la dernière commence à dater dangereusement et le ratio membres ayant les accès/membres participants est exagérément heu... inversement proportionnelle Happy ) et de leurs "droits"/devoirs admin, en demandant cette fois-ci à ceuelles qui souhaiteraient les conserver de s'en servir un minimum pour aider les personnes présentes, notamment à se retirer en cas de besoin. Sous quelle forme? ça reste à inventer. Assurer un avis mensuel, ou un passage? ou répondre à une interpellation sur x? à préciser, ou non, si on choisit de rester générique, comme par exemple "s'engager à assurer un minimum une fonction à préciser"...
- mentionner dans l'appel à mise à jour des équipes la possibilité d'élargir la zone d'action à ceuelles qui n'y verraient pas d’inconvénient en cas de besoin : par exemple qui serait d'accord pour être appelé-e-s à se prononcer sur des problèmes qui ne relèvent pas ou pas forcément de leurs "attributions" d'origine en cas de besoin des dits problèmes.
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

Sur la question de l'évolution naturelle de la modération et du point à faire là dessus, nous évoquions avec Alex la possibilité de faire une mise à jour des équipes et de leurs "droits"/devoirs admin...

Dans l'énoncé initial de cette partie, il s'agissait, non pas de traiter le rôles des admin, mais celui de modération. Ce n'est pas le même sujet car pas les mêmes responsabilités et compétences, à moins que je n'ai pas compris l'intitulé " Vers quelle modération pour Tcb ? et mise à jour des équipes " : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3634/fi...

Il me semblerait plus efficace, je me répète, que des propositions soient faites par le groupe actuel. Une AG, c'est bien sur un lieu de débats mais c'est aussi un lieu de décisions, d'où la nécessité d'avoir de la matière et pour ces derniers et ces dernières.

Pour la partie "ressentis", je propose 15 min en premier après l'accueil et l'introduction de l'ag par la personne qui sera désignée à cet effet (cf : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3634/fi... )
Dan d'Auge a dit...


Dans l'énoncé initial de cette partie, il s'agissait, non pas de traiter le rôles des admin, mais celui de modération. Ce n'est pas le même sujet car pas les mêmes responsabilités et compétences, à moins que je n'ai pas compris l'intitulé " Vers quelle modération pour Tcb ? et mise à jour des équipes " : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3634/fi...


Dan d'Auge a dit...

Il me semblerait plus efficace, je me répète, que des propositions soient faites par le groupe actuel. Une AG, c'est bien sur un lieu de débats mais c'est aussi un lieu de décisions, d'où la nécessité d'avoir de la matière et pour ces derniers et ces dernières.

Ha oui, non, mais il ne s'agit pas d'attendre les avis des porteurs d'accès disparus avant l'AG, seulement d'y envisager un appel à mise à jour leur demandant :
- s'ils souhaitent toujours garder leur accès
- pour en faire quoi, c'est à dire à condition d'assurer un minimum des fonctions annoncées, + précision des tâches
- s'ils veulent bien (ou non) en plus des tâches qu'ils souhaitent acquitter, soutenir par leurs avis (ou plus si affinité) le travail des modés quand l'équipe est insuffisante et/ou que d'autres membres doivent s'en absenter.
D'où, dans les deux cas, le lien entre ces deux aspects dans la question "- Vers quelle modération pour Tcb? et mise à jour des équipes"

et proposer aux membres-utilisateurs de donner leur avis sur la façon dont évolueraient une modé en posant les bases déjà modifiées dans la pratique.

Et autres développements par ailleurs, comme par exemple oui, poser que : "Flatter l'égo des modératrices et modérateurs / conciliatrices et conciliateurs s'apparente à de la corruption, ce qui ne peut-être admissible dans un modèle autogéré..." Smile (oui, ça y'est, j'ai pigé Wink Des fois mon cerveau percute des mois après à ce que tu voulais dire, finalement cette fois-ci ça aura été plus rapide Happy )

et aussi d'y intégrer le modèle de la conciliation qui fait un pont intéressant avec la modération autogéré que nous avions tentée et ce qui reste du modèle plus ou moins classique de modération, qui la plupart du temps n'intervenait déjà plus qu'en extrémité ultime, à savoir quand les autres recours de discussion membres-utilisateurs avaient échoué.

Il s'agit donc la d'une proposition générique avec mes propres développements, dont je ne m'exclue pas puisque non basée sur une session de modération en cours ou passée dont je serais légitiment retirée.
Dan d'Auge a dit...

Pour la partie "ressentis", je propose 15 min en premier après l'accueil et l'introduction de l'ag par la personne qui sera désignée à cet effet (cf : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3634/fi... )

ça me va!
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

... dont je ne m'exclue pas puisque non basée sur une session de modération en cours ou passée dont je serais légitiment retirée.

Il y a du avoir un problème d’étanchéité de compartiment car il n'a pas été question d'exclure un-e membre de l'équipe de modération mais seulement une mise en retrait sur un cas particulier en cours de traitement. D'ailleurs, je n'ai pas encore compris, à partir de mes écrits d'hier, comment à pu naître cette interprétation. Bref, ce n'est pas le sujet du fil...

Pour le point deux de l'odj de l'AG, cela reviendrait à reprendre les éléments modération du premier post du fil transparence (cf : https://www.thechangebook.org/forum/thread/639/tra... ) pour en faire un bilan synthétique du fonctionnement et y apporter des changements si cela s'avère nécessaire, puis de faire un point sur la composition de l'équipe ; est-ce bien cela ?
Dan d'Auge a dit...


Il y a du avoir un problème d’étanchéité de compartiment car il n'a pas été question d'exclure un-e membre de l'équipe de modération mais seulement une mise en retrait sur un cas particulier en cours de traitement. D'ailleurs, je n'ai pas encore compris, à partir de mes écrits d'hier, comment à pu naître cette interprétation. Bref, ce n'est pas le sujet du fil...

Pour le point deux de l'odj de l'AG, cela reviendrait à reprendre les éléments modération du premier post du fil transparence (cf : https://www.thechangebook.org/forum/thread/639/tra... ) pour en faire un bilan synthétique du fonctionnement et y apporter des changements si cela s'avère nécessaire, puis de faire un point sur la composition de l'équipe ; est-ce bien cela ?


Oui, c'est ça
en fait ça a pas mal évolué dans la pratique, des pistes ont été explorées depuis, certaines ont été retenues dans la pratique, mais rien n'a jamais vraiment été posé.
Et même le mode de renouvellement des équipes de modération est totalement grippé, puisque comme la modération est réduite au minimum, et qu'en plus c'est relativement calme en ce moment, l'audit de la modération, sur une semaine, ça ne marcherait même pas, par exemple.
Et le point sur la composition des équipes, hors question modé c'est une chose à faire, car le dernier point date vraiment trop, et ça c'est pas bon. Le rapport avec la modé, c'est que ce point serve aussi de rappel aux besoins de l'équipe de modé, d'une part pour aider les gens de la modé absents à nous aider un peu plus s'ielles conservent les accès, et d'autre part pour proposer que les compétences qui en sont d'accord puissent s'autoriser de profiter d'une certaine porosité entre les équipes, de façon, si elles n'ont pas d'autres tâches prioritaires parmi celles qu'elles ont choisi d'assurer, de venir en aide sur un problème donné qui a besoin d'un effectif, d'avis, d'actions, etc, .
Pour bénéficier de cette porosité volontaire permettant d'apporter du renfort là ou il y en a besoin, je pense effectivement à la modé, qui peut n'avoir aucun besoin des mois durant, et se retrouver dans le rouge avec nuits blanches, des délais exagérément long pour faire appliquer les décisions (prises d'ailleurs avec des temps entre un message et l'autre, qui ne correspondent pas aux besoins de réactivité), des personnes qui en quelque sorte "se sacrifient" parce qu'il n'y a personne d'autres pour aider, alors qu'elles ne souhaitaient pas être à la modé, et pas de roulement.

(problème d'étanchéité : si je comprends mieux maintenant, tu attirais mon attention sur les éléments à intégrer en vue d'une remise à plat des fonctionnement modé, mais le lien vers le fil d'A.G. tout seul, sans "éléments à intégrer ici", par exemple, ne me disait pas ce qu'il faisait là, du coup je cherchais une explication dans les points soulevés avant et ne trouvais guère que celle-ci. Ce n'était qu'une supposition, qui me paraissait surprenante, mais je précisais au cas ou, ne voyant pas d'autre explication Smile )
Récriminer n'est pas proposer
à toutes fins utiles, et après je reprends dans le fil ce qui ressort pour structurer l'ordre du jour.

Contexte de l’A.G.



A) rappel du contenu de l’A.G. du 13 Janvier2017 :


Les bugs, plus nombreux à l’époque me semble t’il, ne nous apparaissaient trouver d’issue que si nous envisagions :
- un débuggage, nécessitant beaucoup de travail et des volontaires doté-es des compétences nécessaires. Cela semblait une issue limitée et hasardeuse à cause des effets de bord, notre outil php fox ayant été beaucoup modifié, de nouvelles modifications entraînant quasi systématiquement de nouveaux bugs ailleurs.
- Repartir de zero sur un nouveau php,
- repartir de zero sur un outil libre. Voir les détails ici.

B) Newsletter


a) – Contexte initial de lancement du chantier NL


À la suite cette A.G. du 13 Janvier2017, la communication tenté ici et là par quelques-uns d’entre-nous cette année n’ayant pas permis de rassembler l’équipe nécessaire à chacune des options présentées, nous envisagions une Newsletter pour les soumettre à d’éventuels volontaires parmi les inscrit-e-s et prendre les avis sur les orientations futures, mais l’issue en est incertaine sans nouvelles implications de développeurs, elles ne seront pas applicables avant qu’ielles se présentent.
Il nous fallait aussi communiquer sur le projet d’inscription à Lilo plébiscité par une vingtaine de membres de Tcb, et les différents sujets à aborder dans une NL étant trop fournis, nous avons opté pour plusieurs Newsletters à programmer, la première se concentrant sur la question des finances, dont Lilo, à envoyer quand le lien aurait été obtenu suite à l’inscription sur le moteur de recherche occtroyant une part de ses bénéfices auprès des annonceurs à un financement de projets dits «éthiques» proposés aux utilisateurs. Ce choix de Newsletter prioritaire étant issu de la situation financière du réseau :

b) – finalisation de la Newsletter :

il manque à décider de la combinaisons des blocs entre deux propositions
(Bloc 1 pour le texte d'entête en une colonne, bloc 2 pour le tableau sur deux colonnes) :
→ Bloc 1 (entête, colonne unique)- 1ère version, ou deuxième version?
→ Bloc 2 – (Tableau): 1ère ou 2nde Version?

C) État général du réseau


- Suite à une recherche vers une meilleure ergonomie de Tcb promue par une A.G. précédente, le travail sur le thème Base Tcb, devenu thème bleu , et sa déclinaison dans les autres couleurs du logo s’est poursuivie cette année, avec le résultat que nous connaissons depuis quelques semaines maintenant.

- La diminution des bugs est-t’elle liée? En tout cas ils semblent nettement moins présents. Assez peu de «grippe des notifs» cette année, même si personne ne semble vraiment savoir ce qui les provoque et comment en venir à bout.

- Le travail fourni par Pascalounet en amont était également venu entièrement à bout des plantages récurrents du serveur qui intervenaient de façon hebdomadaire, quand on regarde un peu en arrière, le résultat est plutôt remarquable!

- Nous ne viendrons à priori pas à bout en revanche du bug du bouton répondre, qui parfois, bien que rarement, touche également les commentaires, voir, plus rarement encore, les posts eux-même. Il reste important de copier son texte avant de le valider, en particulier lorsqu’on tient à utiliser le bouton répondre, de façon à pouvoir se reporter sur un commentaire à la file sans perte de texte dans l’intervalle. Quid du maintien du bouton répondre dans ces conditions?

- Les profils, pages et événements non commentés restent impraticables le temps que le vide en soit comblé, ce qui participe à l’importance d’un accueil sur les dits profils, et rend nécessaire la publication de commentaire sur les événements et page dès leur création.

- Visibilité/promotion du réseau: la fréquentation reste insuffisante pour constituer une dynamique. Il ne manquerait cependant pas beaucoup de monde pour l’insuffler.

→ Nous avions entamé il y a de cela plusieurs mois un travail consistant à supprimer les profils fantômes jamais utilisés vieux de plus d’un an ou six mois. Ce travail devait permettre de relancer les potentiels oublieux piqués ou vif, ou intéressés à maintenir leur inscriptions, et de fluidifier la navigation sur le réseau en supprimant les autres. Se peut-t’il qu’il ait participé à l’amélioration générale de la plateforme? Ce travail n’est pas terminé, cela vaudra t’il le coup de programmer sa reprise? Il avait occasionné quelques retours sur Tcb qui peut être auraient constitué une augmentation de la fréquentation plus significative si la dynamique en cours comportait deux ou trois membres supplémentaire à leur passage. Cela peut se jouer à aussi peu.

→ Des maquettes de tracts (Recto, Verso ) ont été construites, avec de possible déclinaisons à proposer en fonction des inclinations de chacun. Lilo nous permettrait peut-être d’obtenir les fonds nécessaires à leur impression, et chacun des membres de Tcb pourrait en prendre une part à mettre à dispos dans ses propres cercles militants, dans les manifs qu’ielle fréquente, les librairies militantes, les salles de projection, les squats d’artistes, refuges, etc...

→ À la première période de présence sur Lilo après la publication de la fiche de projet (la «phase de financement» constituée d’un lien à diffuser par NL), devrait succéder la présentation entièrement publique de Tcb dans la liste des projets finançables par des utilisateurs qui ne les connaissaient pas forcément avant. Cela offrirait sans doute une visibilité non négligeable pour atteindre le point de basculement vers une base de fréquentation plus dynamique.

→ La possibilité d’une page de liens amis, et la recherche de partenariat officialisés avec ces potentiels liens amis, un gros chantier un peu complexe qui n’a jamais vraiment trouvé le temps d’être mené à bien dans l’histoire de Tcb, c’est un projet, peut-être, à ne pas perdre de vue et à placer dans un éventuel échéancier des tâches à mener à bien. Il est tout à fait certain que ne serait-ce qu’un seul partenariat de ce type pourrait changer la donne.
Commencer par créer une page de lien et proposer un tel partenariat aux sites qui sont déjà sur Tcb serait peut-être une première étape logique et plus facile à mener à bien.

-> la notion de https (certification sécurité) dont on sait que c'est important pour beaucoup de gens qui auront du mal à comprendre que ce n'est pas vital pour Tcb, n'y faisant pas de transaction financières.
Des essais ont été fait encore il y peu, et n'ont pas abouti. Affaire à suivre.

- La notion d'"ami", de tout temps, a été remis en cause sur Tcb. Nous n'avons pas encore réussi à trouver le temps, l'énergie et l'implication suffisante pour changer cela.

- La notion d'"genre" limitée au féminin et au masculin a de tout temps été remis en cause sur Tcb. Nous n'avons pas encore réussi à trouver le temps, l'énergie et l'implication suffisante pour changer cela.

- Licioula remet en cause remet en cause le report sur le mur commun des éléments autogéstionnaires (si je trahis sa pensée je compte sur lui pour me le dire.) Au vu de la participation, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de leur donner moins de visibilité, mais cela pourra faire l'objet d'un fil de discussion au besoin.

Je ne sais pas si j’ai oublié quelque chose et l’organisation de ce bilan n’est probablement pas optimale, c’est pas mon fort, mais il semble d’or et déjà évident à l’écriture que les points à discuter sont mille fois trop nombreux pour se tenir sur une seule A.G.

Conclusion, vers un ordre du jour de l'A.G. à venir


Aussi réduirons nous à l’urgence non pas prioritaire, mais celle du moment,

- Lilo ayant déjà coûté beaucoup de travail qui doit arriver à son terme dés que possible pour n’être pas perdu dans l’épuisement et la saturation, ( ce serait peut-être pas mal de profiter de l’occasion pour lancer un vote sur la combinaison de la NL, de façon à pouvoir juste l’entériner par un vote rapide sans discussion lors de l’A.G.?)
Et
- la modération révélant des difficultés face à certaines situations dans lesquelles elle peine à protéger le réseau et ses membres, et ayant pour autant beaucoup évolué depuis ses débuts sans que soit entériné son nouveau fonctionnement,

l’ordre du jour de cette A.G. à venir pourrait donc, sauf avis contraire, se limiter à ces deux questions, et les autres être reportées sur de prochaines A.G.
Récriminer n'est pas proposer
Bonsoir,
désolé je ne passe pas assez souvent par ici, mais je pense à vous, souvent... Je n'ai plus de connexion internet chez moi et j'étais réduit à beaucoup moins naviguer que d'habitude et à me cantonner à des maintiens rébarbatifs...
Par contre je suis allé au Capitole du libre et assisté à une présentation de Hubzilla, qui permet de créer un réseau décentralisé et franchement, je me suis dit que cette solution pour TCB pourrait bien être un très bon compromis proche de TCB...
Je vous joins le lien vers la présentation qu'il a effectué : https://hubzilla.com.br/cloud/aleabdo/hubzilla
C'est hors-sujet puisqu'il s'agira de parler de Lilo et de la modération si j'ai bien compris, mais j'en parle tout de même...
Je vais essayer d'être présent le soir de la réunion (ailleurs que chez moi)...
"Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile<br />règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en<br />perdre"_ ( Rousseau )

Bonsoir,
désolé je ne passe pas assez souvent par ici, mais je pense à vous, souvent... Je n'ai plus de connexion internet chez moi et j'étais réduit à beaucoup moins naviguer que d'habitude et à me cantonner à des maintiens rébarbatifs...
Par contre je suis allé au Capitole du libre et assisté à une présentation de Hubzilla, qui permet de créer un réseau décentralisé et franchement, je me suis dit que cette solution pour TCB pourrait bien être un très bon compromis proche de TCB...
Je vous joins le lien vers la présentation qu'il a effectué : https://hubzilla.com.br/cloud/aleabdo/hubzilla
C'est hors-sujet puisqu'il s'agira de parler de Lilo et de la modération si j'ai bien compris, mais j'en parle tout de même...
Je vais essayer d'être présent le soir de la réunion (ailleurs que chez moi)...


à mettre peut-être dans ce fil là : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3880/d%... , histoire que ça se perde pas avant qu'on soit en mesure d'avancer ce projet là
Récriminer n'est pas proposer