A.G. 18 Janvier 2018 - prépa - suivi des actions

Affichage du message
à toutes fins utiles, et après je reprends dans le fil ce qui ressort pour structurer l'ordre du jour.

Contexte de l’A.G.



A) rappel du contenu de l’A.G. du 13 Janvier2017 :


Les bugs, plus nombreux à l’époque me semble t’il, ne nous apparaissaient trouver d’issue que si nous envisagions :
- un débuggage, nécessitant beaucoup de travail et des volontaires doté-es des compétences nécessaires. Cela semblait une issue limitée et hasardeuse à cause des effets de bord, notre outil php fox ayant été beaucoup modifié, de nouvelles modifications entraînant quasi systématiquement de nouveaux bugs ailleurs.
- Repartir de zero sur un nouveau php,
- repartir de zero sur un outil libre. Voir les détails ici.

B) Newsletter


a) – Contexte initial de lancement du chantier NL


À la suite cette A.G. du 13 Janvier2017, la communication tenté ici et là par quelques-uns d’entre-nous cette année n’ayant pas permis de rassembler l’équipe nécessaire à chacune des options présentées, nous envisagions une Newsletter pour les soumettre à d’éventuels volontaires parmi les inscrit-e-s et prendre les avis sur les orientations futures, mais l’issue en est incertaine sans nouvelles implications de développeurs, elles ne seront pas applicables avant qu’ielles se présentent.
Il nous fallait aussi communiquer sur le projet d’inscription à Lilo plébiscité par une vingtaine de membres de Tcb, et les différents sujets à aborder dans une NL étant trop fournis, nous avons opté pour plusieurs Newsletters à programmer, la première se concentrant sur la question des finances, dont Lilo, à envoyer quand le lien aurait été obtenu suite à l’inscription sur le moteur de recherche occtroyant une part de ses bénéfices auprès des annonceurs à un financement de projets dits «éthiques» proposés aux utilisateurs. Ce choix de Newsletter prioritaire étant issu de la situation financière du réseau :

b) – finalisation de la Newsletter :

il manque à décider de la combinaisons des blocs entre deux propositions
(Bloc 1 pour le texte d'entête en une colonne, bloc 2 pour le tableau sur deux colonnes) :
→ Bloc 1 (entête, colonne unique)- 1ère version, ou deuxième version?
→ Bloc 2 – (Tableau): 1ère ou 2nde Version?

C) État général du réseau


- Suite à une recherche vers une meilleure ergonomie de Tcb promue par une A.G. précédente, le travail sur le thème Base Tcb, devenu thème bleu , et sa déclinaison dans les autres couleurs du logo s’est poursuivie cette année, avec le résultat que nous connaissons depuis quelques semaines maintenant.

- La diminution des bugs est-t’elle liée? En tout cas ils semblent nettement moins présents. Assez peu de «grippe des notifs» cette année, même si personne ne semble vraiment savoir ce qui les provoque et comment en venir à bout.

- Le travail fourni par Pascalounet en amont était également venu entièrement à bout des plantages récurrents du serveur qui intervenaient de façon hebdomadaire, quand on regarde un peu en arrière, le résultat est plutôt remarquable!

- Nous ne viendrons à priori pas à bout en revanche du bug du bouton répondre, qui parfois, bien que rarement, touche également les commentaires, voir, plus rarement encore, les posts eux-même. Il reste important de copier son texte avant de le valider, en particulier lorsqu’on tient à utiliser le bouton répondre, de façon à pouvoir se reporter sur un commentaire à la file sans perte de texte dans l’intervalle. Quid du maintien du bouton répondre dans ces conditions?

- Les profils, pages et événements non commentés restent impraticables le temps que le vide en soit comblé, ce qui participe à l’importance d’un accueil sur les dits profils, et rend nécessaire la publication de commentaire sur les événements et page dès leur création.

- Visibilité/promotion du réseau: la fréquentation reste insuffisante pour constituer une dynamique. Il ne manquerait cependant pas beaucoup de monde pour l’insuffler.

→ Nous avions entamé il y a de cela plusieurs mois un travail consistant à supprimer les profils fantômes jamais utilisés vieux de plus d’un an ou six mois. Ce travail devait permettre de relancer les potentiels oublieux piqués ou vif, ou intéressés à maintenir leur inscriptions, et de fluidifier la navigation sur le réseau en supprimant les autres. Se peut-t’il qu’il ait participé à l’amélioration générale de la plateforme? Ce travail n’est pas terminé, cela vaudra t’il le coup de programmer sa reprise? Il avait occasionné quelques retours sur Tcb qui peut être auraient constitué une augmentation de la fréquentation plus significative si la dynamique en cours comportait deux ou trois membres supplémentaire à leur passage. Cela peut se jouer à aussi peu.

→ Des maquettes de tracts (Recto, Verso ) ont été construites, avec de possible déclinaisons à proposer en fonction des inclinations de chacun. Lilo nous permettrait peut-être d’obtenir les fonds nécessaires à leur impression, et chacun des membres de Tcb pourrait en prendre une part à mettre à dispos dans ses propres cercles militants, dans les manifs qu’ielle fréquente, les librairies militantes, les salles de projection, les squats d’artistes, refuges, etc...

→ À la première période de présence sur Lilo après la publication de la fiche de projet (la «phase de financement» constituée d’un lien à diffuser par NL), devrait succéder la présentation entièrement publique de Tcb dans la liste des projets finançables par des utilisateurs qui ne les connaissaient pas forcément avant. Cela offrirait sans doute une visibilité non négligeable pour atteindre le point de basculement vers une base de fréquentation plus dynamique.

→ La possibilité d’une page de liens amis, et la recherche de partenariat officialisés avec ces potentiels liens amis, un gros chantier un peu complexe qui n’a jamais vraiment trouvé le temps d’être mené à bien dans l’histoire de Tcb, c’est un projet, peut-être, à ne pas perdre de vue et à placer dans un éventuel échéancier des tâches à mener à bien. Il est tout à fait certain que ne serait-ce qu’un seul partenariat de ce type pourrait changer la donne.
Commencer par créer une page de lien et proposer un tel partenariat aux sites qui sont déjà sur Tcb serait peut-être une première étape logique et plus facile à mener à bien.

-> la notion de https (certification sécurité) dont on sait que c'est important pour beaucoup de gens qui auront du mal à comprendre que ce n'est pas vital pour Tcb, n'y faisant pas de transaction financières.
Des essais ont été fait encore il y peu, et n'ont pas abouti. Affaire à suivre.

- La notion d'"ami", de tout temps, a été remis en cause sur Tcb. Nous n'avons pas encore réussi à trouver le temps, l'énergie et l'implication suffisante pour changer cela.

- La notion d'"genre" limitée au féminin et au masculin a de tout temps été remis en cause sur Tcb. Nous n'avons pas encore réussi à trouver le temps, l'énergie et l'implication suffisante pour changer cela.

- Licioula remet en cause remet en cause le report sur le mur commun des éléments autogéstionnaires (si je trahis sa pensée je compte sur lui pour me le dire.) Au vu de la participation, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de leur donner moins de visibilité, mais cela pourra faire l'objet d'un fil de discussion au besoin.

Je ne sais pas si j’ai oublié quelque chose et l’organisation de ce bilan n’est probablement pas optimale, c’est pas mon fort, mais il semble d’or et déjà évident à l’écriture que les points à discuter sont mille fois trop nombreux pour se tenir sur une seule A.G.

Conclusion, vers un ordre du jour de l'A.G. à venir


Aussi réduirons nous à l’urgence non pas prioritaire, mais celle du moment,

- Lilo ayant déjà coûté beaucoup de travail qui doit arriver à son terme dés que possible pour n’être pas perdu dans l’épuisement et la saturation, ( ce serait peut-être pas mal de profiter de l’occasion pour lancer un vote sur la combinaison de la NL, de façon à pouvoir juste l’entériner par un vote rapide sans discussion lors de l’A.G.?)
Et
- la modération révélant des difficultés face à certaines situations dans lesquelles elle peine à protéger le réseau et ses membres, et ayant pour autant beaucoup évolué depuis ses débuts sans que soit entériné son nouveau fonctionnement,

l’ordre du jour de cette A.G. à venir pourrait donc, sauf avis contraire, se limiter à ces deux questions, et les autres être reportées sur de prochaines A.G.
Récriminer n'est pas proposer