Redéfinition du concept de progrès

Miyette a dit...


C'est juste, mais contrairement à tes impressions sur ton écriture, que tu sembles toujours croire pondérée, tu n'es pas le dernier, là encore, a entrer dans la mélée... armé des mêmes etiquetages plus ou moins insultants...


En fait, ce qu'il faudrait (ce n'est qu'un avis), c'est à un moment donné dans la discussion, quelqu'un soit chargé de faire une synthèse, en éliminant le bruit. La discussion pourrait alors reprendre sur les points mis en exergue par les contributeurs.
Ce qui ne m'a pas tuée va me rendre plus forte.
Armelle a dit...



En fait, ce qu'il faudrait (ce n'est qu'un avis), c'est à un moment donné dans la discussion, quelqu'un soit chargé de faire une synthèse, en éliminant le bruit. La discussion pourrait alors reprendre sur les points mis en exergue par les contributeurs.

Probablement, mais ça ne regle rien si ce qui doit être remis à plat en marge ne trouve pas un espace pour le faire.
Ici, tout à pété trés vite, je doute que quiconque ait eu le temps de faire quoi que ce soit d'efficace dans ce sens...
Récriminer n'est pas proposer
Je me désolidarise totalement de cette discussion et je vous saurai gré de ne pas me citer dans votre article sur Actualutte.


Chico s'est désolidarisé hier des activités du journal (dont il s'est éloigné depuis des mois à vrai dire) outre ses accusations et insultes. Dénonce-t-il le fait d'en prendre acte ? C'est un jeu, une blague ?

PS : serait peut être plutôt temps de construire quelquechose collectivement (genre des articles sur le sujet de ce fil) avec qui veut ?

JoeBar, il me semble difficile de faire une synthèse de tout ça, vu les nombreuses divergences. Cela risque d'être confus et décousu (et très difficile à faire). J'avais proposé à Alex de faire un recueil de textes sur le sujet (chacun aurait exposé ce qu'il en pense) et de laisser le lecteur se faire une opinion à partir de ces divers points de vue. J'étais tout à fait disposé à rédiger un texte. Je pense que ça aurait permis d'exprimer une diversité d'avis sans les inconvénients que nous connaissons : mésentente, incompréhension etc... Sur le coup, j'ai eu l'impression qu'Alex trouvait l'idée bonne, mais apparemment ce n'est pas dans ce sens que les choses se sont dirigées.

A mon avis, c'est bien dans ce sens qu'il faut travailler, c'est à dire une juxtaposition de considérations différentes, culturelles, géographiques, politiques et économiques. Les divergences liées à l'évolution, aux diversités géographiques et culturelles sont telles qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable. Il n'y a pas de synthèses possible, sauf sur certains points fondamentaux comme le respect, l'entraide, la reconnaissance et le soutien. Ces ponts peuvent être la conclusion des différents textes.
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com

J'avais proposé à Alex de faire un recueil de textes sur le sujet (chacun aurait exposé ce qu'il en pense) et de laisser le lecteur se faire une opinion à partir de ces divers points de vue. J'étais tout à fait disposé à rédiger un texte. Je pense que ça aurait permis d'exprimer une diversité d'avis sans les inconvénients que nous connaissons : mésentente, incompréhension etc... Sur le coup, j'ai eu l'impression qu'Alex trouvait l'idée bonne, mais apparemment ce n'est pas dans ce sens que les choses se sont dirigées.
Rien n'a été décidé...


faire une première lecture globale et sélectionner des passages, idées et réfs, ça me semble un préalable avant de réfléchir à un plan. [...]
Je vous propose d'étaler ce travail de relecture/sélection sur la semaine puis de nous réunir pour décider d'un plan soit en début de semaine prochaine, soit dans le courant de celle ci si nous avons terminer avant le week-end.

JoeBar a dit...


A mon avis, c'est bien dans ce sens qu'il faut travailler, c'est à dire une juxtaposition de considérations différentes, culturelles, géographiques, politiques et économiques. Les divergences liées à l'évolution, aux diversités géographiques et culturelles sont telles qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable. Il n'y a pas de synthèses possible, sauf sur certains points fondamentaux comme le respect, l'entraide, la reconnaissance et le soutien. Ces ponts peuvent être la conclusion des différents textes.
+1 pour l'idée de finir, dans la mesure du possible, sur les quelques points communs.
http://www.bastamag.net/Low-tech-comment-vivre-sans-polluer-Entrons-dans-l-ere-des-low-tech-ou-les

Laïus sur le maintien des emplois mis à part, ça illustre pas mal un des points que j'avais soulevé

"Low tech, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de technologie, de progrès, de savoir, de science, ou même de techniques assez évoluées pour fabriquer les objets. Mais simplement que ces objets doivent être réparables, modulaires, récupérés au maximum sans perdre de ressources au moment de leur recyclage.

Un exemple : le vélo. On voit apparaître des vélos couchés, des vélos qui permettent de transporter des enfants, de déménager... Le vélo est très compliqué à fabriquer, comme la voiture, il demande beaucoup de technologies (métallurgie, chimie, usinage, etc.). Mais il devient simple à l’usage : il est robuste, on comprend immédiatement d’où vient une panne, il est facile à réparer avec quelques pièces détachées, il est presque inusable s’il est bien entretenu. Les low tech posent la question suivante : est-ce que j’arrive à satisfaire mes besoins quotidiens avec des objets plus maîtrisables, à durée de vie beaucoup plus longue, sans y perdre en termes de confort, au lieu d’aller vers des objets de plus en plus compliqués, jetables et qui nous rendent de plus en plus dépendants des multinationales ?"
Je pense que ce texte illustre bien le point de vue de Chico.

http://partage-le.com/2015/11/lage-du-sociopathe-p...