Le Journal de Personne

Sondage: Le Journal de Personne : à tolérer sur le réseau?
5 Mars 2014 par
Nous intervenons sous la forme de Modération puisque l'équipe est aussi intervenue (ou a tenté de) sur ce cas-ci.

Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, il y a eu un récent débat concernant le Journal de Personne ( http://www.lejournaldepersonne.com/ ).

Ce Journal a, en effet, été qualifié de "faf" (fasciste), "d'amiE de lɐɹos", etc.
Mais le JdP c'est qui, c'est quoi ?





De face, "Personne" semble donc être une artiste, une femme (à première vue), qui aborde un bon nombres de problématiques en habitant les personnages représentant ces problématiques.

Mais de dos, "Personne" reste un mystère... un mystère déjà jugé "ambigu".

Il est donc complexe de mettre le Journal dans une catégorie spécifique, puisqu'il opère sur tout types de terrains.

La Modération a tout de même eu recours à un MP, dans la mesure où le cas de Personne intéressait plus d'un membre sur le réseau.
Nous vous transmettons le message envoyé qui, il nous semblait pourtant, reflétait une envie d'éclaircir le débat plus qu'un jugement personnel.

Bonjour Personne,

Nous échangeons actuellement pour apprécier la teneur de vos publications qui, si elles contiennent une dose très certaine d'artistique n'en demeurent pas moins politiques ; c'est pourquoi nous souhaitons connaître votre positionnement clair vis à vis de l'extrême droite en général d'une part, et plus précisément par rapport à la contribution régulière d'A. Benajam sur votre site d'autre part.

Merci par avance d'éviter les réponses sous forme de pirouette poétique qui empêcheraient donc le dialogue que nous entamons par la présente.

L'équipe de Modération.


Le membre s'étant désinscrit très tôt et ayant refusé tout dialogue et tout éclaircissement ("Le prochain qui m'incitera à me justifier je le bute !" étant un avis assez clairement formulé dans un de ses derniers liens Facebook...), sauf copier-coller poétique de son propre blog, la Modération affirme de pas avoir assez d'informations le concernant pour émettre un avis sur sa réelle position vis-à-vis de l'extrême-droite.
C'est pourquoi nous invitons donc tous les membres qui le souhaitent à donner un avis sur la question et, peut être, clore le débat sur une unanimité.
Je n'ai pas sufisament d'infos pour donner une reponce clair sur le sondage donc je reste à l'affu sur ce forum pour me donner un avis claire.
J'irais aussi jeter un coup d'oeil sur son site web.
Cependant le message FB si c'est une reponce au message de la modé qui pourtant ne donne aucune menaces ni agression je n'aurait aucune sympatie enver lui/elle meme si le site est defitiviment definis comme en conformité avec la charte.
Je deteste la violence et particulièrment la fuite violente quand on propose coutoisement nimplement des precisions.

Edit: visiblement la page FB à était supprimé
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/

Edit: visiblement la page FB à était supprimé

Non elle est toujours dispo : https://www.facebook.com/lejournaldepersonne
Makh a dit...


Non elle est toujours dispo : https://www.facebook.com/lejournaldepersonne


Je n'ai rien dit, visiblement le butn FB n'est pas à jour.

Pas très pro tout ça :D

Edit: j'ai vus le post, j'ai eu envie de bien lui vomir dessus ma rage que j'ai contre la violance, mais j'ai finalement laissé tombé l'affaire.
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
Je ne trouve rien d'artistique à proférer des menaces de mort, plutôt de la haine.
Pour avoir été déjà en contact avec elle, c'est une personne certes très fière qui visiblement ne supporte pas la familiarité sans autorisation alors son silence ne me surprend pas et sa désinscription non plus. Après le questionnement que j'ai c'est peut-on demander un positionnement politique à tous ceux qui recoivent sur leur blog des indésirables ? On sait tous que les fachos se balladent partout et qu'il est généralement impossible de savoir qui ils sont. Ici on commence à avoir une certaine connaissance des "leaders" mais ce n'est pas le cas de la plupart des personnes qui naviguent sur la toile donc je trouve déplacé le fait de demander des "comptes" même très poliment et diplomatiquement. Je trouve cette démarche de la part de TCB quelque peu intrusive et très fermée. Que l'on ne veuille pas de retour sur les moteurs de recherche à cause de lien clairement conotés c'est une chose mais que l'on demande à chacun de montrer patte blanche et de prouver qu'il n'a aucune accointance avec l'extrême droite même encore une fois demander très gentiment me semble tout aussi facho que les fachos et donc je ne cautionne absolument pas cela et je ne le dis pas pour prendre partie du tout pour le journal de personne car je n'ai aucune sympathie pour elle même si je trouve qu'elle a un talent incisif assez rare...

De Kérouac :



Je suis toujours triste de voir qu'il y a des personnes qui nous quittent parce qu'on leur demande des comptes... Je suis pour la liberté et si je n'aime pas l'intolérance de l'extrême droite elle m'attriste encore plus chez leurs opposants. Si nous pouvions avoir des membres d'extrême droite en pagaille sur TCB et si par notre tolérance, le temps passé à leur expliquer leurs manipulations, ce travail aboutissait à un changement de camp en notre faveur, alors ce serait une vraie victoire. Nous ne sommes sans doute pas prêts ni assez nombreux pour assumer une telle tâche mais nous le sommes assez pour ne pas devenir aussi fermés que les fachos ! S'il doit y avoir deux camps seulement avec chacun clairement chez soi alors je n'aurais aucun camp, aucune arme et je mourrais sans doute dans les premières mais debout !
"La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe amérindien avant d'être une citation d'Antoine de St Exupéry. http://www.flickr.com/photos/wolakota : Ma galerie de photographies http://www.thechangebook.org/blog/871/eh-le-monde-... : Blog TCB sur le nucléaire
Wolakota a dit...
je trouve déplacé le fait de demander des "comptes" même très poliment et diplomatiquement. Je trouve cette démarche de la part de TCB quelque peu intrusive et très fermée.

Comme il l'a été mentionné dans le premier post du fil de discussion, la modération est intervenue en ouvrant tout d'abord un débat privé avec le membre en question, bien après que le débat ait été vivement lancé par plusieurs membres sur le mur commun (et donc dans le but d'éclaircir ses positions et de soutenir, ou non, les membres l'accusant).
Nous souhaitons par ailleurs préciser que le Journal de Personne était un membre du réseau depuis 2012. Le débat s'est donc confirmé à la suite de propos des membres qui souhaitaient ne plus voir ses publications sur TCB, pour cause d'ambiguïté vis-à-vis de l'extrême-droite.

Que l'on ne veuille pas de retour sur les moteurs de recherche à cause de lien clairement conotés c'est une chose mais que l'on demande à chacun de montrer patte blanche et de prouver qu'il n'a aucune accointance avec l'extrême droite même encore une fois demander très gentiment me semble tout aussi facho que les fachos

Face à ces accusations, nous aurions une question: avons-nous déjà demandé à quiconque de montrer patte blanche concernant ses liaisons avec l'extrême-droite ?
Wolakota a dit...

Pour avoir été déjà en contact avec elle, c'est une personne certes très fière qui visiblement ne supporte pas la familiarité sans autorisation alors son silence ne me surprend pas et sa désinscription non plus. Après le questionnement que j'ai c'est peut-on demander un positionnement politique à tous ceux qui recoivent sur leur blog des indésirables ? On sait tous que les fachos se balladent partout et qu'il est généralement impossible de savoir qui ils sont. Ici on commence à avoir une certaine connaissance des "leaders" mais ce n'est pas le cas de la plupart des personnes qui naviguent sur la toile donc je trouve déplacé le fait de demander des "comptes" même très poliment et diplomatiquement. Je trouve cette démarche de la part de TCB quelque peu intrusive et très fermée. Que l'on ne veuille pas de retour sur les moteurs de recherche à cause de lien clairement conotés c'est une chose mais que l'on demande à chacun de montrer patte blanche et de prouver qu'il n'a aucune accointance avec l'extrême droite même encore une fois demander très gentiment me semble tout aussi facho que les fachos et donc je ne cautionne absolument pas cela et je ne le dis pas pour prendre partie du tout pour le journal de personne car je n'ai aucune sympathie pour elle même si je trouve qu'elle a un talent incisif assez rare...


Je vis, j'ai suivi pendant longtemps sont compte Twitter, mais je n'ai jamais fait gaffe (meme si elle m'a déjà mentionner une fois, j'ai remarquer qu'ellele faisait avec d'autre comptes) et je comprend un peu plus sa personalité.

Cependant, je ne trouve pas intrusif (je n'ai pas vraiment pris par au debat concernant lJdP) le MP de la Mode. Je comprend parfaitement quon puisse considérer ça comme intrusif, mais il sagit avant tout d'un MP éclaircissement, car elle poser la question de certains post du blog potentielment HC. Il est donc normal que la Modé après long débat reagisse si il pense que certaines publications non pas leurs place.

Après je le repette je n'ai pas étais très actifs sur le fil de concernant lJdP donc je n'ai peut etre pas toutes les clés en main pour mieux comprendre l'affaire. Si ça ce trouve j'ai tord et je m'en excuserer, l'erreure et humaine et meme un modo n'est pas sans faille (c'est pourquoi nos decisions sont colegials sotamment pour les MP)

Ceci dit meme si le MP était un tord, je n'accepte pas de telle comportement surtout vis à vis d'une menace de mort (peut etre non pensé et sur le coup). quand je sens la moutarde me monté au nez, j'arrete tout, je me déco et je fait autre chose (conseil de Beat) mais je ne laisse pas mes emotions parler à ma place (comme dit plut haut avec le post FB ou j'ai pris du recul, puis finalement laissé tombéWink

Elle aurait pus s'indigner du message je l'aurais compris. Envoyer petre la modé je l'aurais compris. Nous bien faire ressentir sa colère sur son mur j' l'aurais compris.

Mais la cette reaction... Non désolé je ne peux pas (après il est possible qu'il n'ai aucun rapport, mais d'avis perso j'en doute)

Voilà c'est mon point de vus parmi tant d'autre et je ne demande qu'à en discuter, à en debatre. on est la pour ça.

Aler love and tolerate comme diraient les bronys, et bonne soiré Smile.
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
Wolakota a dit...

Je suis toujours triste de voir qu'il y a des personnes qui nous quittent parce qu'on leur demande des comptes... Je suis pour la liberté et si je n'aime pas l'intolérance de l'extrême droite elle m'attriste encore plus chez leurs opposants. Si nous pouvions avoir des membres d'extrême droite en pagaille sur TCB et si par notre tolérance, le temps passé à leur expliquer leurs manipulations, ce travail aboutissait à un changement de camp en notre faveur, alors ce serait une vraie victoire. Nous ne sommes sans doute pas prêts ni assez nombreux pour assumer une telle tâche mais nous le sommes assez pour ne pas devenir aussi fermés que les fachos ! S'il doit y avoir deux camps seulement avec chacun clairement chez soi alors je n'aurais aucun camp, aucune arme et je mourrais sans doute dans les premières mais debout !


Moi aussi je suis toujours triste quand des gens biens partent. Ce fus le cas de Sergio un militant QS avec qui je m'entendais bien. Cependant il a fis de ne pas prendre en compte la charte, à continué à poster des liens QS. Puis ensuite à agresser des membre dans un de ces posts (le dernier je crois) Lui aussi dans toutes les conversations que j'ai eu avec lui il était calme, courtois, sympatique et j'ai pris lorsque qu'un fil à son sunt sujet est apparue ardement ça defence jetant mon impartialité aux ortis.

Le but de TCB n'est pas de diviser deux camps, mais bien de rassemblé un nombre sufisament d'engagé pour etre acteur de l'alternative, du changement. Il faut donc ce montré ferme envers les tendances qui agissent plutot pour le contraire, la division en montrant des bouc-emissaires.

Après oui il faut faire de l'education populaire c'est important, et meme indispensable, cependant il ne faut pas se laisser envahir. De plus il y a parmis ces membres beaucoup de militants confirmés et/ou de trols venue juste foutre le merdier sur TCB. Je suis pour le debat et c'est ce que voulait ce MP, ouvrir une discution (c'est le cas avec infor'action don nous avons eu beaucoup de discution sur le forum et sur Mumble avec un membre "actif" du reseau. Nous ne fermons aucune porte, mais quand on repond à un message courtois par la fuite et la menace, ceci n'est pas propice au débat.
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
J'interviens parce qu'est cité Kérouac, à mon sens d'une façon indue qu'il n'aurait pas cautionnée lui-même (même si ça n'engage que moi).

Sur TCB, on lutte précisément contre les discriminations et la dérive fascisante qui voudrait justement récupérer ou éliminer ces fous, marginaux, rebelles, antifconformistes et dissidents voulant un autre monde possible, non plus basé sur le rejet et la domination mais sur la coopération et la tolérance.

En l'occurence, il s'agissait de lancer un dialogue pour mieux comprendre la démarche du JDP - dont le positionnement vis à vis de cette dérive complexe et multiforme (la "fachosphère" pour aller vite) n'est pas claire du tout, sinon la question ne se poserait pas (ou la réponse aurait été facile) !

Cette demande était même assez précise s'agissant d'A. Benajam, l'un des dévoyeurs du Réseau Voltaire qui a viré ou fait partir (je peux détailler ...) ses membres fondateurs pour mieux imposer la ligne barbouzarde et complotiste voulue par un certain T. uɐssʎǝɯ - qu'on ne présente plus.

Or, la "réponse" sur ces 2 points précis a été la fermeture du dialogue de la part du JDP. C'est dommage, car je suis d'accord pour lui trouver du talent ... mais au service de quoi/qui ? Il ne faut pas oublier que, comme l'humour (suivez mon regard vers la main d'or !), l'art est avant tout éminement politique.

Son départ peut être déploré, mais c'est un choix en conscience du JDP, exclusivement (c'est le cas de le dire).
Hey ? Pour ce detendre un peu. Je peux dire une conerie ? :D

Aller j'y vais

Suite à ce débat je peux desormais etre certaine que cette division est la faute...


( •_•Wink



( •_•Wink⌐□-□



(⌐□_□Wink ...de personne



YEAAAAHHH
http://www.youtube.com/watch?v=6YMPAH67f4o
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
Modération a dit...


Comme il l'a été mentionné dans le premier post du fil de discussion, la modération est intervenue en ouvrant tout d'abord un débat privé avec le membre en question, bien après que le débat ait été vivement lancé par plusieurs membres sur le mur commun (et donc dans le but d'éclaircir ses positions et de soutenir, ou non, les membres l'accusant).
Nous souhaitons par ailleurs préciser que le Journal de Personne était un membre du réseau depuis 2012. Le débat s'est donc confirmé à la suite de propos des membres qui souhaitaient ne plus voir ses publications sur TCB, pour cause d'ambiguïté vis-à-vis de l'extrême-droite.


Face à ces accusations, nous aurions une question: avons-nous déjà demandé à quiconque de montrer patte blanche concernant ses liaisons avec l'extrême-droite ?


Heu ben question pour question si ça c'est pas demander à montrer patte blanche qu'est-ce que c'est, même très gentiemùent demandé !

"c'est pourquoi nous souhaitons connaître votre positionnement clair vis à vis de l'extrême droite en général d'une part, et plus précisément par rapport à la contribution régulière d'A. Benajam sur votre site d'autre part"
"La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe amérindien avant d'être une citation d'Antoine de St Exupéry. http://www.flickr.com/photos/wolakota : Ma galerie de photographies http://www.thechangebook.org/blog/871/eh-le-monde-... : Blog TCB sur le nucléaire
Wolakota a dit...

Heu ben question pour question si ça c'est pas demander à montrer patte blanche qu'est-ce que c'est, même très gentiemùent demandé !

"Nous souhaitons par ailleurs préciser que le Journal de Personne était un membre du réseau depuis 2012. Le débat s'est donc confirmé à la suite de propos des membres qui souhaitaient ne plus voir ses publications sur TCB, pour cause d'ambiguïté vis-à-vis de l'extrême-droite."

Est-ce exiger à montrer patte blanche de demander des éclaircissements sur des positions dont elle-même ne semble même pas sûre, et qui plus est presque 2 ans après son inscription ici ? Ou est-ce une suite qui semblait à première vue des plus logiques et courtoises (vis-à-vis du membre dont on avait invité à participer à ce forum peu avant) après les accusations des membres sur le mur commun ?
16949 a dit...



En fait la phrase " Le prochain ... bla bla ...je le bute" est la phrase de fin de la vidéo en lien, vidéo de novembre 2012.


Oui soit, mais pourquoi sortir un lien vieux de un et demi ?
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/

Oui soit, mais pourquoi sortir un lien vieux de un et demi ?

Oui, elle a sorti plusieurs liens sur Fb (dans ses 3-4 derniers liens je crois) dans les 3 derniers jours, depuis que le débat a commencé, où elle se justifie par ses vidéos.
Que ce nous soit adressés ou pas, elle nous a répondu indirectement, et ce de façon pas très cordiale. Mais après on ne peut pas lui tenir rigueur de cette phrase vu qu'elle a été publiée sur Fb et non ici...