6 décembre 2015, une majorité non représentée.



Bon alors maintenant on fait quoi? on a besoin de pleurer encore un peu dans les bras les uns des autres? De reporter notre rage cette fois encore sur ces salops d'abstentionnistes?

Ou bien on regarde la réalité sous son vrai jour, un angle tacitement interdit, celui qui prend en compte tout le monde?

bé voui, à transformer les citoyens en consommateurs depuis tant d'années, on arrive même plus à obtenir d'eux la légitimisation, c'est terrible, hein?!
Oui, mais nos consommateurs, même ceux dont le cerveau est à l'image de leurs étandages odorant, tout comme nos vrais contestataires, ne sont pas innexistants pour autant...

Donc on recompte, serieusement, nous, les votes en fonction des inscrits, puis en fonction des citoyens en capacité et en âge de voter, pas de raison non plus d'exclure ceux qui ont préféré leur dignité aux listes électorales, et on fait circuler l'info que les sois-disant gagnants sont des usurpateurs, qui ne représentent qu'un pourcentage ridiculeusement petit des citoyens.

Et surtout, on continue à monter des cooperatives au champ d'application de plus en plus large pour repondre à nos besoins de façon de plus en plus large, saine, autonome. Et on regarde nos élites donneuses d'emploi et de leçon sauter par la fenêtre, ou prendre gentiment conscience de leur vraie valeur. En continuant à faire bien gaffe à eux car un prédateur reste un prédateur, même en chaussettes...
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Bon alors maintenant on fait quoi? ....

le problème, c'est qu'a été institutionnalisé le "vote républicain" pour éviter le FN. Du coup, on se retrouve à voter toujours au second tour pour le PS, voire pour Chirac, pour éviter le FN. Cette carotte du "vote républicain" est une arme pour instaurer le bi-partisme PS/LR et dégager tous les autres au titre de la lutte contre le FN. Mais la politique ne se résume pas à deux partis libéraux et aux ordres des banques et des multinationales.
Donc, la carotte qu'il nous on mise sous le nez (le "vote répulicain"), en fait ils nous l'ont mise profond dans le cul.
Ne pas voter, voter blanc c'est refuser ce dicdat libéral qu'il soit franchement ultra-libéral comme chez les LR ou "social-démocrate"-libéral comme au PS (voire au PC son allié objectif pour des strapontins divers), c'est à dire un dicdat clairement de droite.
Si le FN arrive au pouvoir, ce n'est pas la faute des électeurs qui n'iront pas voter, mais celle des partis politiques qui mènent des politiques anti-sociales, ultra-libérales qui désespèrent l'électorat, et celle des électeurs qui iront voter FN. Eux c'est par colère, par conviction, par peur due au matraquage médiatique et politique sur les "migrants", sur le terrorisme, ou simplement par manque de culture politique, et un ras-le-bol des mensonges sur les "promesses" électorales béâtes des divers candidats qui ont tous la Solution pour résorber crise/chômage/inégalités/spéculation.....
Aucun état d'âme, s'ils le veulent, ils l'auront.
Pour moi, ça a été blanc au premier tour et balade en moto s'il fait beau au second.
Et si le FN gagne des régions, c'est dû à l'oligarchie politique qui se fout de notre gueule depuis bien avant la Vème république.
Au passage, déjà, j'emmerde tous ceux qui critiqueront mes votes blancs nuls et mon abstentionnisme
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
JoeBar a dit...




Ça c'est pas moi qui te dirais l'contraire Happy
Mais ne les emmerdons pas, discutons, (quand ce sera un peu retombé et qu'ils auront un peu relativisé le simplisme vers lequel est orientée leur colère Happy )
Sinon, pourquoi plutôt l'abstention que le vote blanc au deuxième tour?
Récriminer n'est pas proposer
mais qui, ici, a critiqué vos votes/non votes..?
qui a parlé de ces "salauds d'abstentionnistes" ?

ça ressemble à de la justification sans qu'"on" ait rien demandé hin hin..


et à la phrase de joe qui dit que "Si le FN arrive au pouvoir, ce n'est pas la faute des électeurs qui n'iront pas voter (...)"

le fait est que lorsqu'ils auront obtenu "démocratiquement" le pouvoir qui leur permettra de voter des lois, je ne crois pas qu'on se dira "ha ben je m'en fous pisque c'est pas ma faute"


de la même façon, dire qu'il y a peu de gens qui votent fait que ça biaise les données, c'est mignon mais du moment que ça leur suffit pour gagner... le reste, ils s'en branlent.

pour que les gens ne votent pas fn, il faut changer les mentalités et ça passe évidemment par l'éducation, "continue(r) à monter des cooperatives au champ d'application de plus en plus large pour repondre à nos besoins de façon de plus en plus large, saine, autonome" etc.. et tout ça n'implique pas forcément de ne pas voter. on peut faire les deux. se prémunir du pire d'un côté et agir dans la rue de l'autre.
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
cecicela a dit...

on peut faire les deux. se prémunir du pire d'un côté et agir dans la rue de l'autre.


Voila qui me plait bien !
cecicela a dit...

mais qui, ici, a critiqué vos votes/non votes..?
qui a parlé de ces "salauds d'abstentionnistes" ?
Comme pour les musulmans et les terroristes : s'ils ne s'excusent pas, c'est qu'ils pensent comme le FN Bouffon
oh, les critiques sur le vote blanc ou l'abstention, je les entends autour de moi quand je parle de mon point de vue, et j'ai pas envie de passer mon temps à justifier, diatribes à l'appui, pourquoi je vote blanc ou j'abstentionne...
Si j'abstentionne, c'est que ni le FN, ni LR, ni le PS ne représentent pour moi autre chose que l'ultra libéralisme, l'état liberticide, les valets obséquieux des banques, multinationales et rentiers, et que je n'ai pas à choisir le moins pire. Il n'y a pas de moins pire dans ce pastis d'oligarques et carrieristes, ils sont tous pareils : la peste & le choléra réunis
Ceci dit, le "j'emmerde" ne s'adresssait pas aux membres de TCB qui sont tous pour moi des militants, des humanistes, mais cette réaction épidermique s'adressait aux hordes de tronchards que je croise dans ma ville où le FN a explosé les autres et qui trouvent ça mieux "d'essayer autre chose" et que c'est pas bien si je suis pas d'accord de blanquer ou s'abstiendre.
Et pour terminer, je pense que la solution n'est pas dans les urnes .... mais dans la rue ...et pas avec des pâquerettes à la main. Il faut de la non violence, du dialogue, du consensus, mais des fois, face à la violence d'état, la violence de la rue est nécessaire. Il ne nous rendront pas ce qu'ils nous ont volé sans se laisser faire. Et ils se gènent pas pour utiliser la violence, par les CRS comme ce week-end à Paris, totalement inutilement, juste parce que des gens manifestent.
Les attroupements devant les grands magasins n'ont pas amené de hordes de CRS pour les disperser, non ? Mais les attroupements contre la COP21, ça c'est terroriste et compagnie.... et eux n'étaient pas armés, ils étaient non violents.
On a visionné plusieurs vidéos de la manif, et je peux dire que la violence, elle était pas du côté des manifestants.
Dans la rue je vous dis, pas dans les urnes
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
Moi je pense que ce qui se joue dans les urnes, c'est uniquement leur ôter leur moyen de pression en cessant d'y être sensibles.
L'histoire de contrer le FN inlassablement à chaque élections est absurde et montre bien le pot aux roses, en fait de "démocratie". Et rien n'est fait jusque là pour rétablir la démocratie, ça montre bien que le seul intérêt de ces élections est de rafistoler la façade au fur et à mesure qu'elle se craquelle. Pas question pour moi de participer ça. Par ailleurs je suis pas du tout convaincue que ça suffirait à faire barrage, on réveillerait probablement suffisamment de crétins qui sommeillent encore parmi les abstentionnistes.
En dehors des urnes, oui, certainement.
Déjà pour faire circuler les chiffres dans leur forme véritable, qui fait tout simplement apparaitre l'illégitimité pure et simple de nos chefs autoproclamés.

Dans la guerrilla sur des tronçons de voie publique, heu, non, pour moi, c'est vain dans le meilleur des cas. Et dans le pire, ben ça tue, déjà, ça leur permet de grossir leur arsenal, face auquel le nôtre ne fera jamais le poids, et ça les pousses dans des retranchement définitivement jusque-boutistes et sans états-d'âme, qu'ils justifient aisément par l'escalade de la violence. Qu'ils en soient eux-même à l'origine ne pose pas le moindre problème. De même qu'ils ont les armes pour eux, ils ont la raison d'état. Encore une fois ce n'est pas pour rien qu'ils jouent la stratégie de la tension chaque fois qu'une situation leur échappe, et ce n'est certainement pas parce qu'on aurait une chance d'y reprendre l'avantage.

En dehors des urnes, oui, certainement, dans la construction tranquille et exponentielle d'un court circuit qui nous permet peu à peu de subvenir à nos besoins en alimentant de moins en moins le système.

(
cecicela a dit...

mais qui, ici, a critiqué vos votes/non votes..?
qui a parlé de ces "salauds d'abstentionnistes" ?
oui, cecicela, pour l'instant pas trop d'attaque virulante sur tcb, ouf! enfin y'en a bien une quand même. Pour le reste, quelques offensives de persuasions tout au plus un peu intrusive et peu respectueuse du libre arbitre de chacun, mais effectivement, partout ailleurs, comme à chaque fois en periode d'élection, ceux qui ne légitiment pas les roses ou les bleus face au monstre utile essuyent des bordées d'injures et se voient attribuer la totalité du merdier ambiant au moindre doute émis. On devance rien, on subit bel et bien, et l'expression face à ces attaques est nécéssaire et salutaire.[quote=2143]
mais qui, ici, a critiqué vos votes/non votes..?
qui a parlé de ces "salauds d'abstentionnistes" ?
Récriminer n'est pas proposer
LoOlibrius a dit...



Oh pitain tu m'as fait mal au crâne Happy (menteuse, t'avais d'jà mal avant - ouééé oué. J'avoue)
Heu... Tu veux pas te relire demain, et voir avec le recul si tu peux pas nous faciliter le truc? Avec des exemples concrets, aussi?
Sinon mmm oui je reconnais qu'on est un peu sur nos gardes, normal, c'est un sujet sensible et on voudrait pas se fritter entre amis, ça rends les choses d'autant plus tendues, mais pour l'instant ça s'gère, on s'aime toujours, non? Ou si, c'était déjà une querelle?
Récriminer n'est pas proposer
LoOlibrius a dit...

que dans la rue ?
jamais dans les urnes ?
un point de vue qui pourrait ne pas répondre au fait de pouvoir "éventuellement" trouver une alternative, ok pourquoi ça ?

Mert', j'ai un souci : je comprends pas ce que tu écris... Désolée, c'est moi, hein, ça m'arrive dès fois.
Déjà je suis pas sure de savoir à qui tu réponds. C'est bien Joebar?
Et tu dis que? C'est un point de vue qui pourrait ne pas répondre au fait de trouver une alternative?
Tu peux formuler autrement, s'il se plait?
Récriminer n'est pas proposer
Pour ma part, pour être clair et précis :
- le vote blanc, les votes nuls, doivent être comptabilisés dans les résultats afin de faire tomber la "véritable" représentativité des partis en présence.
- si ce total montre que les blancs et nuls arrivent en premier, cela rendrait les résultats clairs : personne n'a gagné et il faut revoter avec la présentation d'autres candidats, programmes, partis .....car de ceux là, personne ne veut.
- continuer à développer les alternatives locales, nationales et internationales pour sortir du système consumériste des multinationales
- nationaliser les banques
- séparer les banques d'afffaires (vous savez, celles qui spéculent) et les banques de dêpot (vous savez celles où on nous oblige à toucher nos payes, retraites, prélèvements divers, crédits...)
- développer les alternatives à l'euro : woofing, SEL, échanges de services, covoit....
- continuer à manifester en masse dans les rues contre tout ce qui est anti démocratique
- taxer fortement les transferts/millisecondes de fonds spéculatifs dans les bourses
- lutter efficacement contre la fraude sociale et fiscale des entreprises
- lutter efficacement contre l'évasion fiscale et interdire l'accès aux banques des paradis fiscaux
- instaurer un impôt sur les chiffres d'affaires des entreprises, non dans le pays du siège social (paradis fiscal) mais dans le pays où elle fait ce chiffre
- égaliser vers le haut les règles de fiscalité européennes pour plus de cohérence.
- égaliser les protections sociales et salariales européennes, par le haut, pour plus de cohérence
- interdire aux entreprises de sous-traiter, par le biais d'une autre qui leur appartient (mais située dans un paradis fiscal) les chiffres d'affaire faite dans le pays où il est fait (pratique courante pour échapper à l'impôt en France cf Amazon, Total, Google, Microsoft, Apple....)
- déprofesionnaliser le "métier" de politcien.
- faire appel pour construire des politiques économiques à des économistes de la CADTM ou les "économiste attérés" qui ne sont pas des ânes, ou comme Friot et Lordon...
- .... il y a d'autres mesures mais c'est trop long à développer ici.
- et enfin, aller au baston quand il le faut.

Ca peut se développer encore, comme les mandats exclusifs des politiques, la démocratie mandataire et non plus représentative, le non cumul exclusif de mandat exclusif, l'impossibilité de se voir confier plusieurs fois des mandats, la possibilité de révocation des mandatés....

La liste est longue, mais la pente est raide comme disait le philosophe Raffarin
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
JoeBar a dit...

Pour ma part, pour être clair et précis :
- le vote blanc, les votes nuls, doivent être comptabilisés dans les résultats afin de faire tomber la "véritable" représentativité des partis en présence.
- si ce total montre que les blancs et nuls arrivent en premier, cela rendrait les résultats clairs : personne n'a gagné et il faut revoter avec la présentation d'autres candidats, programmes, partis .....car de ceux là, personne ne veut.



Ok, déjà, ça, je propose qu'on s'y colle. Parce que sinon, ce qui circule là à l'heure actuelle, c'est un truc de cercle de volonteurs, faut quand même pas déconner!

J'ai bidouillé, avant le décompte définitif, cette infographie qui datait des dernières elections, elle me parait assez parlante,



mais si vous avez d'autres propositions elles sont les bienvenues, on peut d'ailleurs en faire plusieurs et selectionner celles qu'on est prêts à estampiller tcb.

Evidemment il faut au minimum l'actualiser donc, pour celle là et d'autres, il faut réunir les chiffres dont on a besoin, quelques uns ici :
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-r...
Récriminer n'est pas proposer
J'ajouterais le fait de voter pour des points de programme, pas pour un ensemble à prendre tel quel. Pour prendre un exemple extrême : Celui qui veut plus de flics mais en menant une politique économique basée sur la coopération choisirait la partie sécuritaire d'un faf ou d'un autre (il y a le choix..) et le projet éco d'un parti de gauchos.

J'ajouterais le fait de voter pour des points de programme, pas pour un ensemble à prendre tel quel. Pour prendre un exemple extrême : Celui qui veut plus de flics mais en menant une politique économique basée sur la coopération choisirait la partie sécuritaire d'un faf ou d'un autre (il y a le choix..) et le projet éco d'un parti de gauchos.

Brrrr, t'as pas choisi l'exemple le plus rassurant Happy
Genre plus de flics, mais en plus on imagine plus de flics FN!!! Happy
Récriminer n'est pas proposer
Je pensais pas à un truc aussi extrême Vomir


En passant là il y a des chiffres, beaucoup, voire plein
http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015...

En début d'après, avant un coup de barre monumental, j'ai commencé à noter des trucs et des machins, ça donne ça :


****************

La démocratie est morte, vive la démocratie !

La moitié des personnes inscrites sur les listes électorales ne sont pas allés voté, bizarrement cela n'est pas un sujet d'analyse pertinent aux yeux de nos experts. A leur décharge on ne sait pas exactement ce qui se cache derrière l'abstention : un je m'en foutisme total ou un je m'en foutisme partiel ?

Le je m'en foutisme total serait de revendiquer n'avoir rien à faire des décisions prises, le je m'en foutisme partiel serait d'affirmer qu'aucune des propositions ne méritent qu'on la plébiscite et là ça pose un sacré problème à nos experts politiciens ou vendeurs de sondages... Si la majorité de la population pense qu'aucune proposition ne mérite leur vote, cela vaudrait dire qu'il faut repartir de zéro, pas zéro « on recommence le vote », zéro « on recommence à faire des programmes ».

Ben oui, si un architecte d'intérieur vous propose 4 plans que vous jugez tout pourri, il serait absurde qu'il vous impose celui qui vous a donné le moins envie de vomir... On peut exiger que pour un sujet autrement plus important que l'aménagement d'un intérieur, il soit nécessaire d'obtenir plus qu'un « celui ci me paraît le moins invivable. »

Pourtant c'est bien ce que nous voyons et vivons. Il y a une poignée de jours, la majorité des gens n'ont même pas pris la peine de dire « merde » aux nombreuses propositions qui leur étaient faites, cette majorité se retrouve totalement ignorée

************

A reprendre ou à jeter, au choix Wink