Pourquoi ne pas laisser mourir TCB ?

La question peut sembler provocatrice mais après tout quand on y regarde de plus près, pas tant que ça.

Ce n'est pas la première fois qu'on nous dit que les fonds ne sont pas nécessaires et qu'ils ne couvrent que quelques mois l'existence du réseau. Seuls quelques membres actifs prennent faits et causes pour tenter de rallumer la flamme participative des membres du réseau. A chaque fois ce sont les mêmes que l'on retrouve. A chaque fois il est sauvé in-extremis.

Au delà de l'aspect financier il y a aussi l'interaction entre les membres. Dans son aspect participatif, le réseau a dans son ambition de faire prendre part aux différents ateliers liés à la vie de TCB mais également entre les membres au travers de discussions et débats. Mais la réalité est tout autre, beaucoup viennent poster, qui une vidéo, qui une image, qui un lien sur un sujet d'actualité sans autre ouverture que la phrase d'introduction de l'article, puis s'en vont...Visiblement le côté participatif ne les interpelle pas. Ne les concerne pas ?
"Pour continuer, le réseau a besoin de 67€ par mois pour son serveur et 15€ par an pour son domaine ; il faudrait donc simplement 820€ pour que TCB passe une bonne année." Ça fait cher la publication ! Et pourquoi continuer à chercher, trouver, convaincre, payer, pour juste poster ?

Il y a d'autre réseau pour cela
où la question participative ne se pose pas,
où la question financière ne se pose pas,
où les modérateurs sont anonymes,
où les comptes ne sont pas transparents,
où on ne vous dit pas ce que l'on fait de vos données,
où la publicité est ciblée en fonction de VOS besoins,

Et tout ça ce n'est pas sur TCB qu'on peut le trouver, alors : pourquoi continuer ?

Perso en tant qu'utilisatrice c'est l'interaction entre les membres qui faisait la différence avec fb, or ces derniers mois je ne la retrouve pas. Je me connecte tous les jours, je regarde le mur, je n'ouvre même plus les liens, ou très peu. Parce que je ne suis pas ici pour l'info, ou pas que...sinon c'est d'un ennui...et ces derniers temps je m'ennuie sur TCB...

Dans ces conditions il faut se rendre à l'évidence.

Il est mort TCB...
Tempérance a dit...

La question peut sembler provocatrice mais après tout quand on y regarde de plus près, pas tant que ça.

....

Il est mort TCB...


Ce n'est pas la ou les questions qui me choquent moi, c'est la chute !

Non TCB n'est pas encore mort et si il meurt on avisera !

Perso je jouerai au secouriste jusqu'au bout, enfin tant qu'il n'y aura pas de nuage au dessus de ma tête. En ce moment, je m'active à le rendre stable et visible parce que je sais et je peux le faire. D'autres publient, rédigent, animent, foutent le bordel etc.

Ceux qui sont 'attachés' à ce réseau et qui pensent que tout n'est pas perdu d'avance doivent rendre plus visible ce qu'ils publient (en mode "public") ce qui augmentera leur audience et celle du site.

Et ceux qui ne font rien hé ben je les invite à participer au "Restore Hope" sans tarder et sans que cela ne leur coûte un kopeck comment ? tout simplement avec les moyens qu'internet nous offre 'gratuitement' : des tweets, des signatures de mail, des commentaires dans les forums, articles et enfin des recherches "TCB" dans les moteurs de recherche car plus on cherche ... plus on trouve ! PS : C'est bien les moteurs alternatifs .. mais bon c'est alter fréquenté !

Je suis persuadé que la survie de TCB dépend avant tout de sa visibilité qui elle, ne s'achète pas, charte oblige. Pour le pognon, ça passera au second plan lorsqu'il aura du monde. Paraît il que l'humain est généreux lorsqu'il trouve qu'une 'cause' est juste et par chance TCB en défend plusieurs !
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Non TCB n'est pas encore mort et si il meurt on avisera !

TCB est ce qu'il est, et ce n'est pas l'outil magique dont rêvent nos idéalismes midinettes, mais nous savons tous bien au fond de nous j’espère, que si un tel outil se présenterait, il faudrait sérieusement s'en méfier, non? Wink
Alors on a voulu rêver un peu plus que de raison, à un moment sympa, bon, mais si on continue à faire un deuil râlant la lente agonie à chaque silence après un moment sympa, c'est clair que ça donne pas envie.
Mieux vaut dans ces cas là partager un questionnement, une réflexion, une pensée à débattre, mettre sur la table les choses qui nous unissent et qui nous séparent, voir nous faire progresser mutuellement, je sais pas... Ou attendre d'en avoir envie sans s'offusquer du silence qu'on laisse du coup en attendant...

Parce que ça va, ça vient, comme la vie, y'a de meilleurs moments, et ça dépend aussi depuis quel point on regarde, et nous aussi vieillissons, et pourquoi ça devrait être moins honorable que l'euphorie des illusions?

Moi j'accepte mon filigrane d'en ce moment, comment en tenir rigueur à ceux qui font de même? Mais de ce filigrane, je vois de nouveaux Pseudos qui apparaissent, qui semblent peu à peu s'approcher pour, peut-être, prendre le relai... la vie quoi...
Récriminer n'est pas proposer
Pascal a dit...


Et ceux qui ne font rien hé ben je les invite à participer au "Restore Hope" sans tarder et sans que cela ne leur coûte un kopeck comment ? tout simplement avec les moyens qu'internet nous offre 'gratuitement' : des tweets, des signatures de mail, des commentaires dans les forums, articles et enfin des recherches "TCB" dans les moteurs de recherche car plus on cherche ... plus on trouve !


heu, moi, en bon manche qui se respecte, je passe à chaque fois par un moteur de recherche pour me connecter à tcb, ça compte, ça? Wink
Récriminer n'est pas proposer
Entre parenthèse sur la question pognon, moi je pense que ça tombe pas parce que il en reste. Je ne crois pas que ses membres le laisserait disparaitre en dernier recours. Je sais bien que ce serait plus sécurisant pour ceux qui s'investissent, mais pour ceux qui s'investissent moins, c'est juste assez sécurisant à mon avis pour qu'ils remettent à plus tard leur soutien financier.
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

.... moi je pense que ça tombe pas parce que il en reste. Je ne crois pas que ses membres le laisserait disparaitre en dernier recours.....

Tiens, marrant, c'est resté deux mois avec Novembre dernier delai, et ya pas grand chose de tombé, même quand on était mi-décembre...
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
JoeBar a dit...


Tiens, marrant, c'est resté deux mois avec Novembre dernier delai, et ya pas grand chose de tombé, même quand on était mi-décembre...


ha bon? il n'y a pas deux endroits avec des infos contradictoires? j'ai l'impression d'être parfois inquiétée par un chiffre puis rassurée par un autre et je me dis que le premier vu n'était pas à jour... Alors en dernier recours personne réagit? Toute façon, c'est clair que c'est pas sécurisant pour ceux qui s'investissent. à un moment j'avais pensé essayer de mettre en place un système incitant l'abonnement au prélèvements mensuels, et puis ça a pas trop pris, et j'ai pensé le faire juste pour moi dans mon coin comme on m'y invitait et depuis... J'attends d'avoir déjà ... des ressources mensuelles... Unhappy ^_^
Récriminer n'est pas proposer

Très intéressant le débat, mais faudrait le rendre plus visible... Je suis tombé dessus par hasard...
ce qui me ferait triste c'est de perdre la bande de gens qui se sont dépensés pour que ce satané réseau fonctionne...
J'aime beaucoup la façon dont Tempérance mets les pieds dans le plat Smile Smile
Va falloir voir..

La situation étant désespérée, tout est maintenant possible...
Lao Tseu
Tempérance a dit...


Perso en tant qu'utilisatrice c'est l'interaction entre les membres qui faisait la différence avec fb, or ces derniers mois je ne la retrouve pas. Je me connecte tous les jours, je regarde le mur, je n'ouvre même plus les liens, ou très peu. Parce que je ne suis pas ici pour l'info, ou pas que...sinon c'est d'un ennui...et ces derniers temps je m'ennuie sur TCB...



Pour moi, celà provient essentiellement de la baisse du nombre de gens en ligne, là quand j'écris il y en a 15. Ca remonte, souvent on était 8 voir moins, il reste que faire tourner un réseau pour 15 personnes en ligne ça pose problème...

Faudrait que des gens pointus face une étude statistique claire sur ce qui s'est passé depuis un an ou deux, ça donnerait quelques indications...peut-être?

Quel peut-être le sens d'un réseau minoritaire...

Il n'y a pas lieux de penser que ça va changer par une campagne de pub... Smile Smile

Le sujet est de se penser comme un réseau minoritaire et de comprendre comment exister, quel sens lui donner...

Bon comme d'hab je lance des pistes un poil fumeuses : ): )
TCB est une grande chose. Et une chose superbe.

Il faut le sauver.

Comment le faire? Ouvrir TCB pour des autres langues. Pourquoi?

Le monde francophone est trop petit pour TCB. Il n'y a pas assez du monde pour que ça bouge. Il faut du monde. De nouveaux gens. De nouvelles idées. Et il faut simplement beaucoup beaucoup de gens qui aiment TCB. Parce que c'est une chose superbe. Quand la base est grande, TCB va certainement continuer. Plus de gens = plus d'idées et plus de sous. Moi je veux être pour la décroissance en général, et en même temps pour la croissance de TCB!

La situation actuelle, c'est comme un réseau de chemin de fer qui débute et arrête au bord d'un seul village. Il faut qu'il dépasse le bord. Qu'il imprègne sa fonction. Sa fonction est de connecter beaucoup de lieux et de permettre à un grand nombre de gens de voyager. Même s'il y a déjà une autoroute. Le mode de transport est différent. Un réseau social a besoin de l'effet d'échelle pour survivre, comme les transports publics. Il existe une taille minimum de marché je pense. Les gens alternatives du monde francophone sont apparement trop peu. Et il faut une stabilité démographique (toujours mobiliser des jeunes ;-)

https://www.thechangebook.org/forum/thread/259/gro... était seulement le début. Maintenant il faut publier la charte en espagnol, italien, portugais et allemand. Les traductions sont déjà faites. Puis des autres langues, puis les traductions des tutoriels... et de suite..

La question de la modération en autres langues se pose après. Moi j'aimerais inviter une vingtaine de personnes à TCB qui parlent allemand. Et Chico Libri Munduruku Kaiowá a certainement beaucoup d'amis intéressés à TCB qui ne parlent pas français. Une partie des nouveaux-arrivés comme ça pourrait être disponible pour la modération en allemand, portugais etc.
Emir a dit...

TCB est une grande chose. Et une chose superbe.

Il faut le sauver.

Comment le faire? Ouvrir TCB pour des autres langues. Pourquoi?

Le monde francophone est trop petit pour TCB. Il n'y a pas assez du monde pour que ça bouge. Il faut du monde. De nouveaux gens. De nouvelles idées. Et il faut simplement beaucoup beaucoup de gens qui aiment TCB. Parce que c'est une chose superbe. Quand la base est grande, TCB va certainement continuer. Plus de gens = plus d'idées et plus de sous. Moi je veux être pour la décroissance en général, et en même temps pour la croissance de TCB!

La situation actuelle, c'est comme un réseau de chemin de fer qui débute et arrête au bord d'un seul village. Il faut qu'il dépasse le bord. Qu'il imprègne sa fonction. Sa fonction est de connecter beaucoup de lieux et de permettre à un grand nombre de gens de voyager. Même s'il y a déjà une autoroute. Le mode de transport est différent. Un réseau social a besoin de l'effet d'échelle pour survivre, comme les transports publics. Il existe une taille minimum de marché je pense. Les gens alternatives du monde francophone sont apparement trop peu. Et il faut une stabilité démographique (toujours mobiliser des jeunes ;-)

https://www.thechangebook.org/forum/thread/259/gro... était seulement le début. Maintenant il faut publier la charte en espagnol, italien, portugais et allemand. Les traductions sont déjà faites. Puis des autres langues, puis les traductions des tutoriels... et de suite..

La question de la modération en autres langues se pose après. Moi j'aimerais inviter une vingtaine de personnes à TCB qui parlent allemand. Et Chico Libri Munduruku Kaiowá a certainement beaucoup d'amis intéressés à TCB qui ne parlent pas français. Une partie des nouveaux-arrivés comme ça pourrait être disponible pour la modération en allemand, portugais etc.

Sans rien enlever à ce qui est dit ci-dessus, ça ne réponds pas au problème qui se pose ici , tout de suite, en multipliant les langues, on va multiplier les problèmes de fonctionnement, on arrive pas déjà à communiquer correctement en parlant la même langue, alors là, je et dis pas.. Smile Smile
Il reste que l'initiative est très sympa Smile: )
Licioula a dit...


Sans rien enlever à ce qui est dit ci-dessus, ça ne réponds pas au problème qui se pose ici , tout de suite, en multipliant les langues, on va multiplier les problèmes de fonctionnement, on arrive pas déjà à communiquer correctement en parlant la même langue, alors là, je et dis pas.. Smile Smile
Il reste que l'initiative est très sympa Smile: )


Je ne pense pas que la raison des problèmes de fonctionnement est qu'on ne se comprend pas ou qu'on ne communique pas correctement. Je pense la raison est qu'on ne communique pas assez. Grâce un manque de membres.

Au lieu de s'occuper des relations intérieures de TCB je propose un saut en avant et permettre des nouveaux commencements dans des noyaux qui peuvent se former grâce à l'ouverture linguistique.

La charte dit: "Thechangebook est un réseau humaniste avec l'ambition de rassembler toutes les bonnes idées et volontés en vue de construire des solutions dans un contexte de respect."

Je propose que pour le moment on se focalise sur la partie "rassembler toutes les bonnes idées et volontés".
Lorsque j'ai créé ce fil je me suis posée en avocat du diable. Le manque d'influence de TCB, le manque d'implication des membres et le financement du réseau sont des sujets qui reviennent souvent, souvent aussi au moment de la rédaction de l'ordre du jour en vue de la prochaine AG où l'on retrouve les mêmes membres.

Évoquer la mort de TCB ne vient pas de moi. Je l'ai entendu lors d'une réunion sur mumble. A ce moment je ressentais une certaine lassitude du réseau. Je me souviens m'être dit que je n'étais pas sur TCB seulement pour lire des infos qui, comme elles sont placées dans un contexte qui n'est pas reluisant induisent indéniablement sur l'ambiance et participent d'une certaine manière à cette lassitude que je ressens chez moi mais aussi des autres membres...Mais j'étais loin de me dire que TCB est mort, juste sur pause, comme après une compétition où le repos est nécessaire.

J'aime la détermination et les compétences mis au service du réseau de Pascal, si tout le monde était comme lui alors je crois que ce fil n'existerait pas.
J'aime l'attachement que porte Myette et Anouch&ka à TCB car c'est le commencement, la base de tout : aimer ce que l'on fait : il faut des gens qui aiment ce réseau pour qu'il perdure.

J'aime les questions que soulève Licioula car malgré l'attachement qu'on peut avoir pour TCB, il n'en demeure pas moins que les questions du financement et la participation des membres sont des sujets récurrents et si effectivement comme le pensent certains, TCB se meurt, il est temps de se poser et de choisir : ou on le regarde mourir, ou on fait en sorte de le sauver...Pour la deuxième option répondre aux questions que pose Licioula me parait un bon début :

1/ Il reste que faire tourner un réseau pour 15 personnes en ligne ça pose problème...?

2/ Quel peut-être le sens d'un réseau minoritaire...?

3/ Le sujet est de se penser comme un réseau minoritaire et de comprendre comment exister, quel sens lui donner...?

4/ Faudrait que des gens pointus fassent une étude statistique claire sur ce qui s'est passé depuis un an ou deux, ça donnerait quelques indications...peut-être?



Ce que dit Emir rejoint ce que propose Pascal, partager sur les réseau via tcb, par mail et tout autre moyens. Ouvrir le réseau à l'extérieur a souvent été évoqué, une équipe de traducteurs avait été constituée et avait commencé à faire un bon boulot. Où et pourquoi ont-ils arrêté, quelles difficultés ont-ils rencontré....cela mérite qu'on y réponde et pourquoi pas, que le travail de traduction reprenne...

Je ne sais pas si TCB est en train de mourir ou s'il est simplement en veille. Je suis incapable de pointer du doigt le ou les problèmes de TCB. Peut-être qu'il n'y en a pas, tout simplement. Et qu'à l'image de la vie il y a des moments forts et d'autres moins forts. Comme dans une vie, il y a des moments où l'on doit faire face à des difficultés financières et autre...et on constate la capacité de l'humain à surmonter les obstacles, on constate aussi que rien n'est figé, tout est mouvement, que ce qui est aujourd'hui ne correspond pas forcément, en tout, à ce que sera demain...
Les inscriptions sur le réseau ont explosé en quelques mois lors de sa création .... on est monté en quelque mois à plus de 11 000.
- Une partie des gens sont partis car le réseau était trop "militant"
- Une autre partie des membres a quitté un réseau qui n'acceptait pas les publications partisanes, ou, autrement dit, la propagande pour les partis politiques. (de LO au PdG et FdG)
- Des anti-fa et anars ont quitté le réseau car il n'était pas accepté les appels à la violence directe envers les forces policières ou dans les manifs
- De nombreux membres sont partis car étaient modérées les publications qui avaient été déclarées par les AG comme hors chartes : pɹɐnoɥɔ, ǝuuopnǝıp .....
- D'autres membres ont quitté le réseau car étaient modérées les publications complotistes ou consipirationnistes : Chemtrails, Zeitgeist, Nouvel Ordre Mondial ......
- D'autres membres sont partis car les idées qu'ils représentaient étaient hors des lignes éditoriales ou confusionnistes : Parti du vote blanc, Gentils virus.....
- Pas mal de membres sont partis car ils n'étaient là que par entrisme pour promouvoir des idées fascisantes : lɐɹos, ǝpɐuıɯǝɥɔ et d'autres mouvances habituées à troller des lieux plutôt alternatifs. Comme la modé veillait, ils ont été bannis.

En fait, il faut donc savoir que si une ligne éditoriale claire et clairement appliquée agit de façon efficace, elle ne fédèrera que le groupe qui y adhère.
Et force est de constater que cette ligne éditoriale n'est pas fédératrice d'un grand nombre de personnes.

Alors, s'adoucir pour ratisser large ? Ce n'est pas le but de TCB. Faire entrer la Pub pour financer le réseau dans l'attente que le groupe s'élargisse de lui même sur les bases de la charte ? Ce n'est pas non plus le but de TCB.

En tant que militant d'un parti politique d'extrême gauche (quelle tristesse d'employer un terme pareil ...), j'observe que le message des tous les partis de la gauche véritable (donc pas le PS ,ni le PCF) ne passe pas auprès des citoyens. Seuls les partis institutionnels sont audibles (donc crédibles?) par le biais des médias, et seuls les partis populistes (FN) sont crédibles car ils disent (comme les partis institutionnels) ce que les électeurs veulent entendre....La preuve, ils ont les votes de citoyens ...

Eh bien pour TCB, c'est pareil. Quels sont les réseaux qui marchent ? Twitter, Facebook ... Faut il rester droits dans nos bottes, respecter la charte que nous avons construit ensemble ? Seules les AG peuvent en décider... Mais les AG sont misérablement minimalistes, les ateliers meurent avant d'aboutir....
Notre position éditoriale est absolument défendable, pensée, assumée et justifiée. Mais elle est à ce prix là, étonamment.
¢a peut paraître très noir, défaitiste, un peu déprimant, mais c'est un constat factuel ....
Soit on fait du FB avec tous les trucs qui puent, soit on reste entre nous, à très peu.
Comme dans les partis, et c'est une raison de leur grand nombre, dès qu'on est clair sur une charte et une ligne éditoriale, ça restreint d'autant plus les groupes concernés.

Et si on ajoute à ça la grande tendance consumériste et individualiste passif d'un nombre croissant de personnes...
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
Là on touche du doigt ce qui me semble être l'essence même de tcb :

En fait, il faut donc savoir que si une ligne éditoriale claire et clairement appliquée agit de façon efficace, elle ne fédérera que le groupe qui y adhère.
Et force est de constater que cette ligne éditoriale n'est pas fédératrice d'un grand nombre de personnes.


et :

En tant que militant d'un parti politique d'extrême gauche (quelle tristesse d'employer un terme pareil ...), j'observe que le message des tous les partis de la gauche véritable (donc pas le PS ,ni le PCF) ne passe pas auprès des citoyens. Seuls les partis institutionnels sont audibles (donc crédibles?) par le biais des médias, et seuls les partis populistes (FN) sont crédibles car ils disent (comme les partis institutionnels) ce que les électeurs veulent entendre....La preuve, ils ont les votes de citoyens

Une fois qu'on a assimilé ça, on a tout compris...