Autogestion, hiérarchie. Evidemment incompatibles ou pas tant que ça finalement?

A l'occasion d'une discussion sur le mur ont émergé les notions de hiérarchie, en lien avec tcb, puis en lien avec l'autogestion, et la question suivante a été tirée : "Qui à décidé que l'autogestion était incompatible avec la hiérarchie ? "

Devant les interrogations et/ou la perplexité suscités par cette question, la profondeur du sujet, et la résonance qu'il me semble avoir dans un réseau comme celui-ci ou la notion d'autogestion occupe une place centrale, il m'a semblé mériter largement sa place dans le forum, au sein d'un fil dédié.
Alors à nous.

- L'autogestion qu'est ce que ça implique?
- la hiérarchie, qu'est ce que ça implique?
- les deux sont elles compatibles ou non et pourquoi?
- peut-il y avoir organisation sans hiérarchie?
- organisation sans rapport de force?
- le rapport de force est-il l'apanage de la hiérarchie, ou se voit-il à d'autres niveaux?
- peut-il y avoir organisation non hiérarchique sans "boxon"?

La liste est loin d'être exhaustive, et sont attendues autant vos questions que vos réponses...

Alors à vos neurones!

Quoique qu'on puisse penser de la question, et même si elle peut heurter certaines sensibilités comme j'avoue volontiers qu'elle heurte la mienne, je vous remercie d'avance d'être le plus ouverts possible, et de laisser au vestiaires sarcasmes acerbes et propos blessants.

Feu, go, partez!
Récriminer n'est pas proposer
A mon sens :
- la hierarchie est un bon mode de lancement d'un système mais présente à long terme des défauts et peut dériver gravement vers l'autoritarisme
- l'autogestion nécessite l'horizontalité et la clarté + un niveau d'implication de chaque participant(e) qui soit à la hauteur
- elles sont incompatibles par nature mais il peut y avoir des modes transitoires pour passer de l'une à l'autre (préférentiellement de la 1ère vers la 2ème)

Après :
- les "rapports de force" (en tant que désaccords) existent partout, dès l'échelle de 2 personnes (exemple : couple) ; mais ça ne légitime aucune violence/domination
- il n'y a donc aucune organisation possible sans ces rapports, mais par des méthodologies et une éthique on peut faire émerger le consensus et/ou le compromis

J'ai fait court en me basant sur mon expérience et mes lectures, désolé si ça semble un poil trop affirmatif mais ça évite le roman.
Beat nick, je rebondis sur "+ un niveau d'implication de chaque participant(e) qui soit à la hauteur".

C'est pour moi le problème majeur : ça exclut les tiédes, les timides, les qui ne veulent pas s'investir totalement.
Or, ceux-là ne doivent pas être laissés au bord du chemin, car ça risque de rester la majorité.
Donc, si on veut éviter l'élitisme, il faut "tolérer" les participants qui ne sont pas à la hauteur (ceux qui ne PEUVENT pas et ceux qui ne VEULENT pas)
La flèche n'atteint la cible que si elle se convainc qu'elle EST la cible...
Herpac a dit...

Beat nick, je rebondis sur "+ un niveau d'implication de chaque participant(e) qui soit à la hauteur".

C'est pour moi le problème majeur : ça exclut les tiédes, les timides, les qui ne veulent pas s'investir totalement.
Or, ceux-là ne doivent pas être laissés au bord du chemin, car ça risque de rester la majorité.
Donc, si on veut éviter l'élitisme, il faut "tolérer" les participants qui ne sont pas à la hauteur (ceux qui ne PEUVENT pas et ceux qui ne VEULENT pas)
+++++!
Récriminer n'est pas proposer
Autogestion ou Hiérarchie ... faudrait pas que ça pète comme un Bombe hein ? Pour moi, il n'y a ni bon ni mauvais système. Légitime ou pas, il y en a un bien rodé qui s'applique à une multitudes de systèmes, petits ou grands. Et il y en a un autre plus expérimental que je connais peu. Mais par principe, je préfère 1 et 1 que 1 ou 1. C'est un sujet tellement complexe que je ne m'aventurerai pas trop loin, disons au delà de ce que je maîtrise tant bien que mal. Mes références à moi ne sont pas la parole de machin ni la pensé de truc - j'ai raté le cours alors du coup ici comme ailleurs, je vous livre un 'avis' direct-dans-ta-face inspiré par un ressenti ou un vécu. Certes, je suis moins audible mais il n'y a pas de censure ou de cachotteries. Par exemple, si j'ai échappé au cursus religieux de base, en revanche j'ai sauté à pieds joints dans un costard de marin. Donc dès 17 printemps, j'ai connu autre chose que l'école ou le bahut (je ne parle pas de la fac of course). Et là, encore 'mou du cerveau', tu constates que la barre est haute. Au niveau hiérarchie je crois qu'on est au top après la légion et la biff.. Alors perso à l'époque, j'aurai peut être été 'ok' pour parler d'autogestion avec d'Ex soixante-huit-tar (j'écoutais floyd & neil young poster WHY pour ceux qui connaissent) et éventuellement disposé à leur parler de ma hiérarchie mais l'inverse heu...Disons que je n'étais pas assez intime avec le pacha pour aborder ce sujet et pourquoi pas lui suggérer de 'tenter' l'aventure 'autogestion' dans notre flottille ^^ ... Tout ça pour dire qu'il faut appliquer le modèle qui correspond le mieux au(Bouce cousue besoin(s) et aux moyens. Pour l'autogestion TCB ça le fait comme ça peut et sans chef ! Alors félicitons nous plus tôt que nous prendre le choux ! Pour les 7 milliards et quelques d'individus qui restent, faut voir.
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Bon du coup je remet ma réponse après ton poste pour respecter l'ordre de la discussion : Définition d'une hiérarchisation horizontal dans un repére ortho normé : considérons "y" (la vertical) comme variable hiérarchique de l'organisation du système qui definie la hauteur des sujet dans la hierarchie. Pour obtenir une hiérarchie horizontale de l'échantillon il suffit que chaque valeur de "y" soit égal. Par exemple dans un échantillon ou tout les éléments on une variable "y" égale a un, genre une personne vos une voix, on obtient une hiérarchie horizontale étant donner la répartition rectiligne des variables sur l'axe vertical dans le repère ortho normé.

Pour la deuxième partie de ton post je préfère parler de personne ressource plutot qu'utiliser le terme de chef, notamment quand tu évoque une personne qui fait autorité dans un domaine comme dans ton exemple du maitre chasseur. Ça a le mérite de retirer l'ambiguïté lié a ce terme connoté de manière négative, comme tu la souligné, dans l'expression petit chef par exemple.
..Il faudrait dire "une personne ressource de projet" plutôt que chef de projet ?..
J'ai proposé cela en AG pour les ateliers..mais l'idée de 'responsable' ne passant pas trop, je l'ai remplacé par 'porteur' .. le but étant de nommer qq1 qui de temps en temps motive ses troupes ... je crois que ça a été recalé. Du coup les ateliers sont abandonnés ou piétinent..
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Il y a un truc qui me gêne dans ce débat très intéressant, c'est la foi dans un système quel qu'il soit..
Mais la question centrale reste les humain-e-s qui composent un groupe, une société.
Il y a une première étape qui est d'accepter de regarder les différences, et les privilèges.
Je vous la joue intersectionnelle:
Si je suis une femme ,non-blanche,et pauvre et qui plus est, lesbienne, je ne suis pas à égalité avec un homme riche blanc et hétéro. C'est juste un exemple...
A partir de là, la question est: "Comment veiller à l'émancipation de ceux et celles qui sont le plus discriminé-e-s dans le groupe?"

A ce moment là ,le type d'organisation à choisir devient beaucoup plus complexe, souple, provisoire, ré-ajustable...

Il n'y a plus un système à choisir, il y a des formes d'organisations qui en permanence sont remises en question, en fonction de la façon dont l'émancipation des plus faibles peut se faire...

Bon je suis peut-être hors sujet, ou alors c'est le sujet de la discussion qui l'est Smile je déconne !
Mais il y a parfois une façon technocratique d'aborder certaine questions qui me grattent un peu.. Smile
Merci


Bon si tous les y sont égaux, la "hauteur dans la hiérarchie" est la même pour tous, c'est donc une "hiérarchie a-hiérarchique". Si tout le monde est strictement égal, on ne peut plus parler de hiérarchie.
Je suis désolé, les mots ont un sens, on ne peut pas (sans risque) leur donner subitement un autre sens.


Il faudrait dire "une personne ressource de projet" plutôt que chef de projet ?
Oui, il arrive qu'on mette des conotations sur les mots, comme ici la conotation péjorative à "chef". Cela ne signifie pas que ce soit la seule conotation possible ou existante.
J'ai défini ce que je considère être le rôle d'un chef (étymologiquement ça vient du mot "tête" en latin), je ne crois pas que l'important soit de changer les mots, mais plutôt la manière que nous avons de les comprendre, de les utiliser, et donc aussi de penser.
Nous pensons qu'il est "plus sympa" de dire "non-voyant" plutôt qu'aveugle, c'est absolument absurde... et hypocrite. Il faudrait donc abolir le mot "imbécile" et le remplacer par "mal-comprenant" ? Ça n'évitera pas l'existence de l'imbécilité (ou de la mal-compréhension).

Un "petit chef" est un mal-comprenant pourvu d'un ego disproportionné, pas forcément un chef doté de petite taille.
Un "pied de biche" n'est pas le pied d'un animal appelé "biche", c'est un outil qui sert de levier.


D'un côté tu dis : " Je suis désolé, les mots ont un sens, on ne peut pas (sans risque) leur donner subitement un autre sens.", mais d'un autre tu voudrais nier le sens dont l'usage les as doté.
Tout le monde n'a pas le même niveau ni la même vitesse de compréhension sans pour autant devoir se sentir insulté. Et Imbécile, jusqu'à perte du sens usuel actuel, c'est une insulte.
Et de même un chef, dans un maximum de situations d'usage, se substitue à l'intelligence de ses administrés. Le nier, ne serait-ce pas cela l'hypocrisie?
Récriminer n'est pas proposer
Pascal a dit...



J'ai proposé cela en AG pour les ateliers..mais l'idée de 'responsable' ne passant pas trop, je l'ai remplacé par 'porteur' .. le but étant de nommer qq1 qui de temps en temps motive ses troupes ... je crois que ça a été recalé. Du coup les ateliers sont abandonnés ou piétinent..


Ouaip. Ou alors je m'étais proposée et puis ce que j'avais commencé à faire étant perçu comme "rien", je me suis demotivee.
Récriminer n'est pas proposer
Licioula a dit...

Il y a un truc qui me gêne dans ce débat très intéressant, c'est la foi dans un système quel qu'il soit..
Mais la question centrale reste les humain-e-s qui composent un groupe, une société.
Il y a une première étape qui est d'accepter de regarder les différences, et les privilèges.
Je vous la joue intersectionnelle:
Si je suis une femme ,non-blanche,et pauvre et qui plus est, lesbienne, je ne suis pas à égalité avec un homme riche blanc et hétéro. C'est juste un exemple...
A partir de là, la question est: "Comment veiller à l'émancipation de ceux et celles qui sont le plus discriminé-e-s dans le groupe?"

A ce moment là ,le type d'organisation à choisir devient beaucoup plus complexe, souple, provisoire, ré-ajustable...

Il n'y a plus un système à choisir, il y a des formes d'organisations qui en permanence sont remises en question, en fonction de la façon dont l'émancipation des plus faibles peut se faire...

Bon je suis peut-être hors sujet, ou alors c'est le sujet de la discussion qui l'est Smile je déconne !
Mais il y a parfois une façon technocratique d'aborder certaine questions qui me grattent un peu.. Smile
Merci

Merci Licioula Wink
Récriminer n'est pas proposer

Oui chef à une notion péjorative (ce serait d'ailleurs intéressant de se demander comment elle est née)


De l'abus d'autorité, peut être. En tout cas les mots se modifient à l'usage et le sens qu'ils prennent en devient partie intégrante, que ça nous plaise ou non.
Récriminer n'est pas proposer
Je n'ai traité personne d'imbécile, si quelqu'un l'a pris comme ça, je lui demande de m'excuser, ce n'était pas du tout dans mon intention.



Wink tu ne l'as pas fait en effet, et personne n'aura pu le prendre pour lui. Mais j'apprécie une délicatesse toute à ton honneur, et fut elle ici superflue, elle fait moins de tort à être ici aussi qu'à n'être pas là ou l'on se serait senti insulté.



Je trouve d'ailleurs que cela montre à quel point nous sommes sur nos gardes dans nos relations...


Si tu as l'occasion de lire l'intervention d'annouchka dans le fil/sondage du danseur meurtri, je reprendrais bien son propos pour souligner qu'ici plus encore que dans la vraie vie, trop de précautions valent mieux que pas assez. Tant qu'on ne sait pas sur quoi on marche, on fait moins de dégâts à marcher sur des oeufs... Juste le temps de se connaître mieux, c'est pas la mer à boire...
Récriminer n'est pas proposer


Dites moi comment je dois dire, et je vous promet que je n'utiliserai plus le mot "chef", mais franchement, je ne crois pas que ça résoudra le problème.

Ce serait dommage,
ça rendrait ce sujet bien difficile à traiter Wink
Récriminer n'est pas proposer
Mac Bousky a dit...

Définition d'une hiérarchisation horizontal dans un repére ortho normé : considérons "y" (la vertical) comme variable hiérarchique de l'organisation du système qui definie la hauteur des sujet dans la hierarchie. Pour obtenir une hiérarchie horizontale de l'échantillon il suffit que chaque valeur de "y" soit égal. Par exemple dans un échantillon ou tout les éléments on une variable "y" égale a un, genre une personne vos une voix, on obtient une hiérarchie horizontale étant donner la répartition rectiligne des variables sur l'axe vertical dans le repère ortho normé.

Rien compris ! Lapin Compris
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »