Autogestion, hiérarchie. Evidemment incompatibles ou pas tant que ça finalement?

Affichage du message


Bon si tous les y sont égaux, la "hauteur dans la hiérarchie" est la même pour tous, c'est donc une "hiérarchie a-hiérarchique". Si tout le monde est strictement égal, on ne peut plus parler de hiérarchie.
Je suis désolé, les mots ont un sens, on ne peut pas (sans risque) leur donner subitement un autre sens.


Il faudrait dire "une personne ressource de projet" plutôt que chef de projet ?
Oui, il arrive qu'on mette des conotations sur les mots, comme ici la conotation péjorative à "chef". Cela ne signifie pas que ce soit la seule conotation possible ou existante.
J'ai défini ce que je considère être le rôle d'un chef (étymologiquement ça vient du mot "tête" en latin), je ne crois pas que l'important soit de changer les mots, mais plutôt la manière que nous avons de les comprendre, de les utiliser, et donc aussi de penser.
Nous pensons qu'il est "plus sympa" de dire "non-voyant" plutôt qu'aveugle, c'est absolument absurde... et hypocrite. Il faudrait donc abolir le mot "imbécile" et le remplacer par "mal-comprenant" ? Ça n'évitera pas l'existence de l'imbécilité (ou de la mal-compréhension).

Un "petit chef" est un mal-comprenant pourvu d'un ego disproportionné, pas forcément un chef doté de petite taille.
Un "pied de biche" n'est pas le pied d'un animal appelé "biche", c'est un outil qui sert de levier.


D'un côté tu dis : " Je suis désolé, les mots ont un sens, on ne peut pas (sans risque) leur donner subitement un autre sens.", mais d'un autre tu voudrais nier le sens dont l'usage les as doté.
Tout le monde n'a pas le même niveau ni la même vitesse de compréhension sans pour autant devoir se sentir insulté. Et Imbécile, jusqu'à perte du sens usuel actuel, c'est une insulte.
Et de même un chef, dans un maximum de situations d'usage, se substitue à l'intelligence de ses administrés. Le nier, ne serait-ce pas cela l'hypocrisie?
Récriminer n'est pas proposer