Bonjour à tous ceux du fil.
Bon...
Je vois qu'il y a un fourmillement d'idée et que chacun imagine ce à quoi pourrait ressembler le rendu de la vidéo.
Je ne suis pas sûr, très franchement, qu'on ne soit pas en train de divaguer de ci de là...
Personnellement, j'aimerais que la vidéo touche un maximum de personne : Jeunes, "vieux", engagés, militants ou NON.
Le but premier de cette vidéo, si je comprends bien, c'est de faire connaitre le mouvement que TCB souhaite mettre en place et d’amener un maximum de personne sur le site.
Pour convaincre, voir, "séduire" une personne, je ne suis pas persuadé que marteler l'esprit de slogan soit la meilleur des choses à faire.
Une approche plus simple, moins tranchante, serait de mise : expliquer ce à quoi ils pourraient participer en intégrant un réseau social tel que TCB.
"Pour chaque slogan, faire parler un utilisateur de TCB, intégrer son avatar"
Je suis d'accord que l'idée est bonne et rempli de symbole, mais imaginons un peu la chose...
Si le contenu de la vidéo ce limite à ça, on aurait tout bonnement un vulgaire powerpoint dont les différentes pages défilent plus ou moins rapidement...
Par contre, je suis totalement d'accord pour afficher 2, 3 pensés, slogans ou citations (avec l'avatar de certains membres, ou pas d'ailleurs, peut importe) après avoir passé un message simple et attrayant de ce que propose TCB. On pourra y voir alors un plus non négligeable qui forceras la personne à "penser TCB".
Pour ce qui est du texte, restons simple.
Encore une fois, le "discours" doit être dans un premier temps explicatif et formé de phrases simples.
On peut éventuellement utiliser quelques questions rhétoriques pour tendre vers l'explication. Mais ne rentrons pas dans l’excès.
Pour les musiques, c'est évidemment une question de gout...
Celle que propose Jean Luc est pas mal au début, mais par la suite je ne la trouve plus adapté au projet. Restons calmes...
Celles de Ju sont pas mal du tout, peut être un peu trop obscures et négatives... (neutre serait le must)
Je pense que la recette d'une bonne vidéo, nous concernant, se résume à ces quelques points:
- Un bon timing (pas rester trop longtemps sur certaines "scènes"
- Une animation constante et fluide
- de belles couleurs
- une voix OFF posée
- une musique de fond calme, neutre (ou un peu positive), sans voix
- Un texte formé de phrase simple
- Souligner les phrases clé prononcé par la voix OFF en les intégrant (visuellement) dans la vidéo une fois qu'elles sont prononcée.
Etc.
Bref, concentrons nous dans un premier temps sur l'ordre des propos que nous allons tenir pour ensuite rédiger un texte ...
Bon...
Je vois qu'il y a un fourmillement d'idée et que chacun imagine ce à quoi pourrait ressembler le rendu de la vidéo.
Je ne suis pas sûr, très franchement, qu'on ne soit pas en train de divaguer de ci de là...
Personnellement, j'aimerais que la vidéo touche un maximum de personne : Jeunes, "vieux", engagés, militants ou NON.
Le but premier de cette vidéo, si je comprends bien, c'est de faire connaitre le mouvement que TCB souhaite mettre en place et d’amener un maximum de personne sur le site.
Pour convaincre, voir, "séduire" une personne, je ne suis pas persuadé que marteler l'esprit de slogan soit la meilleur des choses à faire.
Une approche plus simple, moins tranchante, serait de mise : expliquer ce à quoi ils pourraient participer en intégrant un réseau social tel que TCB.
"Pour chaque slogan, faire parler un utilisateur de TCB, intégrer son avatar"
Je suis d'accord que l'idée est bonne et rempli de symbole, mais imaginons un peu la chose...
Si le contenu de la vidéo ce limite à ça, on aurait tout bonnement un vulgaire powerpoint dont les différentes pages défilent plus ou moins rapidement...
Par contre, je suis totalement d'accord pour afficher 2, 3 pensés, slogans ou citations (avec l'avatar de certains membres, ou pas d'ailleurs, peut importe) après avoir passé un message simple et attrayant de ce que propose TCB. On pourra y voir alors un plus non négligeable qui forceras la personne à "penser TCB".
Pour ce qui est du texte, restons simple.
Encore une fois, le "discours" doit être dans un premier temps explicatif et formé de phrases simples.
On peut éventuellement utiliser quelques questions rhétoriques pour tendre vers l'explication. Mais ne rentrons pas dans l’excès.
Pour les musiques, c'est évidemment une question de gout...
Celle que propose Jean Luc est pas mal au début, mais par la suite je ne la trouve plus adapté au projet. Restons calmes...
Celles de Ju sont pas mal du tout, peut être un peu trop obscures et négatives... (neutre serait le must)
Je pense que la recette d'une bonne vidéo, nous concernant, se résume à ces quelques points:
- Un bon timing (pas rester trop longtemps sur certaines "scènes"
- Une animation constante et fluide
- de belles couleurs
- une voix OFF posée
- une musique de fond calme, neutre (ou un peu positive), sans voix
- Un texte formé de phrase simple
- Souligner les phrases clé prononcé par la voix OFF en les intégrant (visuellement) dans la vidéo une fois qu'elles sont prononcée.
Etc.
Bref, concentrons nous dans un premier temps sur l'ordre des propos que nous allons tenir pour ensuite rédiger un texte ...
Sujets:
video, communication
- 11 Décembre 2012 23:44
- |

2Personnes qui aiment ça
Fabrice a dit...
expliquer ce à quoi ils pourraient participer en intégrant un réseau social tel que TCB.
Peut-être quelque chose comme :
"
Imaginez un réseau social aussi fonctionnel que la référence en la matière
MAIS
sans pub ni marketing
ET
en revanche entièrement autogéré par les membres
tous utilisateurs, volontaires et bénévoles
POUR
la veille, la modération, le développement, le support
les échanges
(les dons)
Et bien ce réseau existe : projet TCB
Il est et il deviendra ce que vous en ferez !
L'important c'est de participer, et donc déjà de s'inscrire
pour découvrir la différence
ce qui change
et ce qui peut tout changer
"
Je lance cela à titre de repoussoir, bien sûr, mais c'est un peu ainsi que je le présente quand j'essaye d'inviter quelques relations à nous rejoindre (j'attends toujours mon épouse...)
jlb
Pas mal ! C'est un bon début, encore à travailler je pense, mais l'idée est belle et bien là.
Après, "Et bien ce réseau existe : projet TCB", il faudra surement argumenter d'avantage pour aborder correctement la notion de "changement".
Vraiment, bonne base de travail.
Après, "Et bien ce réseau existe : projet TCB", il faudra surement argumenter d'avantage pour aborder correctement la notion de "changement".
Vraiment, bonne base de travail.
2470 a dit...
1/ - une voix OFF posée
-- plusieurs voix, ce serait quand même bien dans l'esprit TCB
2/ - Souligner les phrases clé prononcé par la voix OFF en les intégrant (visuellement) dans la vidéo une fois qu'elles sont prononcée.
-- à petite dose si possible, c'est un peu trop "déjà-vu gentillet" à mon gout
Je crois qu'il faut qu'on garde un côté "crade Rock n'Roll Roots" tout en restant "accessible large neutre"
3/ Question : Fab, tu veux texte-musique d'abord puis tu imagines ou le contraire ?
(quelqu'un une idée sur la longueur de la vidéo ?)
1/
Effectivement, en tant que réseaux social géré par ses utilisateurs, c'est une idée qu'il ne faut pas rejeter. Par contre, j'émets une réserve sur le principe.
J'ai un peu de mal à me faire à l'idée dans le sens où :
- C'est toujours moins perturbant d'écouter l'explication ou la démonstration d'un fait ou d'une choses par une ou deux personnes , plutôt que 10.
- Le format de la vidéo ne sera pas très long (j'imagine qu'elle dureras 3 voir 4 minutes maxi). J'imagine que l'idée serait plus approprié pour une durée plus longue.
- Avec une seul personne on reste facilement dans une certaine continuité, fluidité.
- Et pour finir, quelque chose de bête et méchant : Tout le monde n'as pas forcement une voix "adaptée"...
Limiter à une seul voix me parait plus pratique dans un premier temps et peut être aussi plus efficace (pour faire passer un message)
Mais... je suis convaincu qu'un tas de contre exemple existe. Je propose alors de garder l'idée et d'essayer tout simplement de voir ce que ça peut donner.
Faire une test avec plusieurs voix, en faire un autre avec une seul.
2/
"Un peu gentillet" - Personnellement, je trouves pas.
"Je crois qu'il faut qu'on garde un côté crade Rock n'Roll Roots" - Un exemple?
Le mot "crade" me pose problème... Ne négligeons pas la forme... Comme j'ai pu déjà le dire : Restons calme. C'est un message positif que l'on souhaite passer.
J'attends un exemple de ta part pour me faire une idée.
3/
En temps normal, c'est la musique qui me guide, mais la elle ne reste qu’"anecdotique".
Je dit ça mais s'il n'y en avait pas, ça manquerait cruellement...
Je me fierais surtout à la voix OFF pour créer les animations. La musique peut venir plus tard. Si tu veux essayer d'en créer d'autres, ce sera un plaisir
@Nicolas R. Merci, j'irai voir ça
Fabrice a dit...
Enregistrons le même texte par plusieurs voix et voyons si on peut les monter, suivant le matériau dont on dispose, les assemblages qu'on imagine, en contrastes ou en rupture de rythmes, de tons... Et sinon on choisit celle qui se pose le mieux sur l'image.
On voudrait déjà y être, au montage ! (Je précise que je ne suis pas techos et que je n'ai aucun matos, mais on peut être fin gourmet sans être cuisinier, non ?)
jlb
- 3 minutes, faut déjà les remplir
(perso je décroche vite sur le web, 1mn30 - 2mn me conviennent mieu
Oui bien sûr, j’évoquai les valeurs maximales que pourraient prendre la vidéo au pire des cas.
2 minutes en moyenne me semble effectivement asses correcte.
- Avec une seul personne on reste facilement dans une certaine continuité, fluidité.
oui, par contre TCB a un côté "percussif" qu'il faut montrer d'une manière ou d'une autre
(Disons que Musique fluide plus Voix fluide plus Images fluides, y'en a un des 3 qui peut créer du contraste)
Je comprend tes craintes et je vois que j'ai peut être un peu trop employé le mot fluide lol.
Oui, sans doute, mais j'irais même encore plus loin à ce moment : Préférons le dire (ajouter ça dans le texte) pour pouvoir ensuite le montrer.
En outre, toute la vidéo devra s'adapter à ce que dit la voix OFF, donc à ce qu'on décide de mettre au sein du texte.
- un peu de reverb, mixé au fond ... (des voix pourries sauvées par l'ingé son y'en a plein dans le commerce)
Euh, là j'ai de gros doutes par contre...
Lorsque je dit maladroitement qu'il y aurai des voix "pas ou peu adaptées" je parle avant tout du ton, de la vitesse, de l'articulation et non pas du timbre de la voix.
sûr les mêmes images si j'ai bien compris ...
Bien sûr !
- (enlèves crade) un message positif oui mais y'a un côté "feu" intense
j'ai pas vraiment d'exemple, disons que je préfère l'esprit "stop motion" au "vectoriel trop lisse"
J'aime le stop motion également, mais le boulot est beaucoup plus épais, la technique utilisé peut se révélé être très longue et fastidieuse. (En tous cas je ne connais pas de procédé efficace, je n'ai que très peu d’expérience pour ce type d'animation)
Ok, c'est qu'il faut voir les délais et les dispos ... Moi ça me va pour "mixer" des voix et de la musique (en technicien amateur). J'ai d'autres morceaux mais j'attends un retour (positif ou négatif) sur ceux là, je voulais surtout le tien d'ailleurs Fabrice pour harmoniser nos visions
Si je devait avoir un avis je me positionnerais pour le coup entre deux chaises... Tes compositions sont intéressantes, mais vraiment trop sombre à mon sens. Mais ne te contente pas que de mon opinion ou de mon bon vouloir, la "démocratie" s'applique aussi ici.
Un exemple de zik un peu énigmatique et flatteuse que j'aurais éventuellement pu voir (pour te donner un ordre d'idée): https://www.youtube.com/watch?v=XxVYe-TE2eU
Mais encore une fois, est-ce qu'elle aurait bien collé ? Ca aurait été "à tester".
Rien n'est figé pour l'instant et je ne dit pas qu'une de tes compositions ne seras pas intégrée à la vidéo. Simplement, si tu peu en créer d'autre, dans un ton un peu moins sombre, on aura alors un plus large panel pour pouvoir tester puis choisir ce qui conviendra le mieux.
Oui bien sûr, j’évoquai les valeurs maximales que pourraient prendre la vidéo au pire des cas.
2 minutes en moyenne me semble effectivement asses correcte.
oui, par contre TCB a un côté "percussif" qu'il faut montrer d'une manière ou d'une autre
(Disons que Musique fluide plus Voix fluide plus Images fluides, y'en a un des 3 qui peut créer du contraste)
Je comprend tes craintes et je vois que j'ai peut être un peu trop employé le mot fluide lol.
Oui, sans doute, mais j'irais même encore plus loin à ce moment : Préférons le dire (ajouter ça dans le texte) pour pouvoir ensuite le montrer.
En outre, toute la vidéo devra s'adapter à ce que dit la voix OFF, donc à ce qu'on décide de mettre au sein du texte.
- un peu de reverb, mixé au fond ... (des voix pourries sauvées par l'ingé son y'en a plein dans le commerce)
Euh, là j'ai de gros doutes par contre...
Lorsque je dit maladroitement qu'il y aurai des voix "pas ou peu adaptées" je parle avant tout du ton, de la vitesse, de l'articulation et non pas du timbre de la voix.
sûr les mêmes images si j'ai bien compris ...
Bien sûr !
- (enlèves crade) un message positif oui mais y'a un côté "feu" intense
j'ai pas vraiment d'exemple, disons que je préfère l'esprit "stop motion" au "vectoriel trop lisse"
J'aime le stop motion également, mais le boulot est beaucoup plus épais, la technique utilisé peut se révélé être très longue et fastidieuse. (En tous cas je ne connais pas de procédé efficace, je n'ai que très peu d’expérience pour ce type d'animation)
Ok, c'est qu'il faut voir les délais et les dispos ... Moi ça me va pour "mixer" des voix et de la musique (en technicien amateur). J'ai d'autres morceaux mais j'attends un retour (positif ou négatif) sur ceux là, je voulais surtout le tien d'ailleurs Fabrice pour harmoniser nos visions
Si je devait avoir un avis je me positionnerais pour le coup entre deux chaises... Tes compositions sont intéressantes, mais vraiment trop sombre à mon sens. Mais ne te contente pas que de mon opinion ou de mon bon vouloir, la "démocratie" s'applique aussi ici.
Un exemple de zik un peu énigmatique et flatteuse que j'aurais éventuellement pu voir (pour te donner un ordre d'idée): https://www.youtube.com/watch?v=XxVYe-TE2eU
Mais encore une fois, est-ce qu'elle aurait bien collé ? Ca aurait été "à tester".
Rien n'est figé pour l'instant et je ne dit pas qu'une de tes compositions ne seras pas intégrée à la vidéo. Simplement, si tu peu en créer d'autre, dans un ton un peu moins sombre, on aura alors un plus large panel pour pouvoir tester puis choisir ce qui conviendra le mieux.
ĈЄĿĪИЄ ★ * a dit...
C'est quand votre prochaine réunion ?
Suivant CR du 7 :
PROCHAINE REUNION
JEUDI 13 DECEMBRE 21h00
jlb
14344 a dit...
Bon, nous sommes bien le 03/01/13, et il est maintenant 22h. Or, à en croire le framadate ( http://framadate.org/9j6pvgnvjfn2axhs ), nous avions à priori réunion ce soir à 21h, et nous ne sommes que deux sur Mumble...
Lors de la dernière réu mumble "projet vidéo TCB" (datant du 13/12) nous étions une petite dizaine à avoir participé.
Je constate qu’il n’y a aujourd’hui plus que 4 inscrits (dont moi) sur le framadate pour la réu "vidéo TCB" qui aurait donc dû avoir lieu ce soir... Pour au final se retrouver planté le moment venu sur Mumble.
Je vous avoue que là je l’ai un peu de travers... :/ Beaucoup même.
Je pense donc que désormais vous vous passerez de moi pour la suite.
ptain j'ai zappé ! grave ! je suis désolée... mais en fait tu sais, quand il y a réu, tu verras qu'il faut qu'y en ait au moins un qui rappelle à tout le monde qu'il ne faut pas oublier la réu... pour en avoir initié quelques unes, c'est ce que j'ai pigé tout de suite
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
le boulot maintenant c'est de refaire un framadate et envoyer le lien à tous ceux qui étaient là à la dernière réunion en mettant un petit mot motivant (et un peu culpabilisateur paske mert' y'en a qui ont poireauté..) et relancer, partager sur le mur pour que d'autres aient envie de rejoindre le groupe... et relancer encore et d'annoncer lorsque la date est choisie et de renvoyer un mot à tous ceux du groupe avec le rappel que y'a la réunion....
mais tu peux le faire demain ! :D
mais tu peux le faire demain ! :D
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
2470 a dit...
si Nico arrête, j'arrête ! (nan, j'déconne)
Nico, j'espère que ta pause comm ne sera que temporaire
hé chéri, tu veux bien t'occuper de relancer le bazar ?
j'ai trop de trucs en cours.....
13306 a dit...
Je voudrais bien participer à ce groupe...même si je ne sais pas encore en quoi je peux vous être utile...mais j'trouverais bien
owi ! demain je m'occupe de relancer le bazar...
14344 a dit...
(...) euh...
Woaw ! On sent la motivation... ça donne très envie de s'investir.
ben quand certains se font attendre d'autres peuvent prendre le relais
tu t'y colles ?
14344 a dit...
J'estime avoir déjà beaucoup donné, au regard du retour et de l'engouement suscité.
je comprend et respecte..
il m'en faudra un peu plus pour me décourager ; quand je vois la soirée de rencontre interactive, je suis très très satisfaite, très fière du boulot qu'ils ont fait, ça me suffit.
la vidéo n'étais pas si urgente et j'ai préféré m'occuper du jour du changement en priorité.. c'est fait, je vais relancer la vidéo.. et si d'autres prennent le relais ce sera tant mieux et sinon et bien il faudra faire à mon rythme.
Je me permets de remettre le lien vers le pad des réunions, histoire de retrouver le fil. Celle du 13 décembre, la dernière, nous avions travaillé à nouveau le texte, nous avions même commencé à poser des voix sur le texte de Ju via mumble, cela se présentait bien. Je pensais que Fabrice allait commencer à nous soumettre quelque chose et nous solliciter en conséquence. Il est certain que l'enthousiasme retombe si rien ne se concrétise. Nous avons proposé pas mal de choses, des mots des musiques des scripts des exemples, et nous avons discuté différentes pistes. Alors, certes, nous n'avons rien d'abouti mais parce que je crois qu'à ce stade nous avons besoin de travailler sur la vidéo elle-même et faire des essais. J'avais compris que Fabrice allait nous permettre de réaliser cela. Je suis donc dans l'expectative depuis.
jlb
Jean-Luc de jlb a dit...
Je me permets de remettre le lien vers le pad des réunions, histoire de retrouver le fil. Celle du 13 décembre, la dernière, nous avions travaillé à nouveau le texte, nous avions même commencé à poser des voix sur le texte de Ju via mumble, cela se présentait bien. Je pensais que Fabrice allait commencer à nous soumettre quelque chose et nous solliciter en conséquence. Il est certain que l'enthousiasme retombe si rien ne se concrétise. Nous avons proposé pas mal de choses, des mots des musiques des scripts des exemples, et nous avons discuté différentes pistes. Alors, certes, nous n'avons rien d'abouti mais parce que je crois qu'à ce stade nous avons besoin de travailler sur la vidéo elle-même et faire des essais. J'avais compris que Fabrice allait nous permettre de réaliser cela. Je suis donc dans l'expectative depuis.
oui, j'en suis là aussi
je sais que ju et fabrice ont bossé, je vais aller à la pêche aux nouvelles...
il faudrait lister ceux qui étaient là pour que je puisse envoyer un mp à chacun avec le pad. et proposer de la réunion...
à ce propos, nous ne publions plus les pad en "public" parce que nous avons déjà eu quelques expériences malheureuses de petits foufous qui sont allé dessus pour tout effacer... c'est moyennement drôle quand ça arrive
- Page 2 sur 18
- Première page
- Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Suivant
- Dernière page