Présence des partis politiques sur TCB

Sondage: Pour ou contre la présence des partis politiques sur TCB?
7801 a dit...

Prosélytisme ou vente de charité de petites cartes ?
https://www.thechangebook.org/event/235/27-octobre...



j'espère que tu les as dénoncés.
cinq membres sans aucun doute très dangereux. je pense qu'il faut agir vite ; si ça se trouve ils sont comme les communistes, ils mangent les enfants.

bouh !
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
cecicela a dit...




ha ? est-ce que ça signifie que ça n'est pas valable sur tcb ? les encartés d'ici ne rabachent pas ce que leurs partis leurs fourrent dans le crâne ? tcb rend critique ... chouette, ici ma parole est propre...
mais alors, quid de ces penseurs spontanés (comme on dirait de la science infuse...) qui ont leur "propre" parole qui vient de "leur" cerveau, ils n'ont donc aucune référence, ne reçoivent aucune influence ? c'est qui, des mutants ?


Relis bien mon commentaire Wink
Galdar a dit...



Les créateurs de partis ne sont pas des mutants, ils réfléchissent : tu n'es pas inférieur à eux, tu peux réfléchir aussi en émettant tes propres pensées, non ?


non, j'ai traduit ce que tu dis dans ta synthèse ; j'ai opposé les encartés qui recrachent bêtement ce que leur dit leur parti à ceux qui ne sont pas encartés et qui eux ont leur propre parole et qui réfléchissent avec leur cerveau (et leur coeur bien entendu). évidemment tu auras noté mon ironie.

je n'ai rien dit des créateurs de partis. je pourrais mais ce sera pour un autre débat. en revanche je confirme que je peux réfléchir et même participer à l'évolution du parti dont le programme m'a intéressée au point d'y adhérer. il se trouve que c'est même au sein de ce parti que l'on sait l'importance de l'éducation populaire. j'étais une quiche en histoire, j'ai progressé. j'ai compris des mécanismes économiques bien complexes grâce à certaines vidéos faites par le pc entre autres, j'ai approché un espoir de démocratie par la volonté d'une constituante pour une sixième république et je l'ai expérimenté en m'investissant dans un groupe de travail du parti, ma voix est entendue et compte, c'est déjà ça.

je n'ai pas l'impression d'être une éponge qui ne fait que recevoir du parti, je fais partie du parti. c'est un peu différent.

c'est une première expérience de démocratie qui m'a fait toucher du doigt combien la démocratie est fatigante. parce que pour choisir, il faut connaître. et pour connaître, il faut du temps. et vas-y la géopolitique, et vas-y l'histoire, et vas-y les journaux, différents, pleins, s'informer, comprendre.. ou pas... hey, c'est du boulot.

en tout cas, tous ceux qui pensent que les partis c'est naze et qu'il faut faire la révolution du peuple façon apolitique ne me rassurent pas sur l'avenir. parce que la petite minorité de révolutionnaire ferait quoi une fois qu'elle aurait renversé le pouvoir ? parce que si 90% de la population française n'est pas révolutionnaire on en fait quoi ? on les fusille ?

du npa je suis passée au fdg parce que précisément je crois qu'on est nombreux dans ce pays et qu'il faut une majorité de gens qui se retrouvent sur le plus possible de points.
le fdg brasse de biens différents partis et ont réussi l'exploit de s'entendre sur un socle commun. à ça se sont ajoutées des associations apolitiques qui ont tenu à adhérer au front de gauche sans être encartées dans l'un des partis qui le composent.

et si tous ceux qui partagent globalement les idées du fdg avaient voté pour lui, il est certain que les choses n'évolueraient pas du tout de la même façon. peut être pas suffisamment, mais c'est long, l'Histoire est longue. pour qu'un projet fonctionne il faut que les gens adhèrent. pour l'heure pernaut leur explique qu'il faut être raisonnable et qu'on a vécu au dessus de nos moyens. les gens sont raisonnables, ils y croient.
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
cecicela a dit...



non, j'ai traduit ce que tu dis dans ta synthèse ; j'ai opposé les encartés qui recrachent bêtement ce que leur dit leur parti à ceux qui ne sont pas encartés et qui eux ont leur propre parole et qui réfléchissent avec leur cerveau (et leur coeur bien entendu). évidemment tu auras noté mon ironie.

je n'ai rien dit des créateurs de partis. je pourrais mais ce sera pour un autre débat. en revanche je confirme que je peux réfléchir et même participer à l'évolution du parti dont le programme m'a intéressée au point d'y adhérer. il se trouve que c'est même au sein de ce parti que l'on sait l'importance de l'éducation populaire. j'étais une quiche en histoire, j'ai progressé. j'ai compris des mécanismes économiques bien complexes grâce à certaines vidéos faites par le pc entre autres, j'ai approché un espoir de démocratie par la volonté d'une constituante pour une sixième république et je l'ai expérimenté en m'investissant dans un groupe de travail du parti, ma voix est entendue et compte, c'est déjà ça.

je n'ai pas l'impression d'être une éponge qui ne fait que recevoir du parti, je fais partie du parti. c'est un peu différent.

c'est une première expérience de démocratie qui m'a fait toucher du doigt combien la démocratie est fatigante. parce que pour choisir, il faut connaître. et pour connaître, il faut du temps. et vas-y la géopolitique, et vas-y l'histoire, et vas-y les journaux, différents, pleins, s'informer, comprendre.. ou pas... hey, c'est du boulot.

en tout cas, tous ceux qui pensent que les partis c'est naze et qu'il faut faire la révolution du peuple façon apolitique ne me rassurent pas sur l'avenir. parce que la petite minorité de révolutionnaire ferait quoi une fois qu'elle aurait renversé le pouvoir ? parce que si 90% de la population française n'est pas révolutionnaire on en fait quoi ? on les fusille ?

du npa je suis passée au fdg parce que précisément je crois qu'on est nombreux dans ce pays et qu'il faut une majorité de gens qui se retrouvent sur le plus possible de points.
le fdg brasse de biens différents partis et ont réussi l'exploit de s'entendre sur un socle commun. à ça se sont ajoutées des associations apolitiques qui ont tenu à adhérer au front de gauche sans être encartées dans l'un des partis qui le composent.

et si tous ceux qui partagent globalement les idées du fdg avaient voté pour lui, il est certain que les choses n'évolueraient pas du tout de la même façon. peut être pas suffisamment, mais c'est long, l'Histoire est longue. pour qu'un projet fonctionne il faut que les gens adhèrent. pour l'heure pernaut leur explique qu'il faut être raisonnable et qu'on a vécu au dessus de nos moyens. les gens sont raisonnables, ils y croient.


Je comprends très bien ton chemin jusqu'à ta position et les respecte au plus haut point
Il ne s'agit pas de prosélytisme,mais de faire valoir des idées, diffuser des informations sur lesquelles on peut débattre, rien de plus
"Un réseau social libre et autogére" comme quoi les mêmes mots disent des contraires .

Ainsi, sous un vernis "plus démocrate que moi tu meurs!",des gens de bonne compagnie seraient offusqués par des empêcheurs de penser en rond organisés qui plus est! C'est très tendance de censurer l'expression du FDG :tous les médias institutionnels le font en prenant soin de laisser un petit quota car tout de même ,la liberté d'opinion ,c'est sacré!
Ce souci de rester "entre soi" (qui est ce entre soi?) se pare implicitement de protection anti FN : Vieille rengaine qui renvoie aux détenteurs de cet amalgame quelque peu éculé aussi. Pour tout dire ,ne pas donner droit de cité ds ce réseau social à un parti d'extrême droite , là,c'est un choix citoyen !
La presse d'opinion a pratiquement disparu :ne subiste qu'un marigau qui vend un non futur !
Les réseaux sociaux permettent de dévérouiller l'info et les échanges.
Je souhaite que CB ne claque pas la porte à cette ouverture.
oué ben j'espère que vous viendrez en parler ce soir mardi sur mumble à la super première rencontre interactive blablabla !!!!! 21h !
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
c'était un sondage non officiel d'un utilisateur...
les sondages officiels sont affichés à l'accueil et servent de base de discussion pour les décisions prises en assemblée générale. Smile
après, faut que les gens viennent aux ag Smile
la date est proposée depuis un moment pour celle de janvier, en page d'accueil, il ya 18 votants.
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
10983 a dit...

merci pour ta réponse cecicela Wink
"c'était un sondage non officiel d'un utilisateur..."
oui.
un peu dans l'idée du référendum d'initiative populaire,
est-ce qu'un individu lambda peut proposer un sujet qui concerne TCB et le soumettre à tous ?

si je comprends bien les décisions concernant TCB sont seulement prises en assemblée générale ?
n'est-ce pas un peu restrictif surtout quand on voit le nombre que tu indique ?
c'est une vrai question de démocratie que je pose là.
en tous cas moi si j'étais membre des admins, je ne prendrai pas de décision sans consultation de tout le monde. Et presque pour les raisons que j'ai indiqué ailleurs (les nouvelles personnes arrivant sur TCB) je laisserai en permanence ces sondages pour voir s'ils évoluent dans le temps.


tu as l'air d'être constructif et dans la volonté d'améliorer l'outil, rejoins l'équipe et tu apporteras ta pierre Smile dans le même temps tu verras que des "si j'étais admin je ferais comme ci ou comme ça" il y en a beaucoup, mais que ce n'est pas -toujours- si simple Smile
commence par penser qu'on est de bonne foi et de bonne volonté et si tel est le cas, on avancera ensemble.. (tous ensemble tous ensemble ouais ! ouais !)
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
concernant ce sondage précis je suis impliquée et donc certainement pas en crédit d'objectivité.
juste, tu lis l'intitulé du sondage qui porte sur la "présence des partis politiques" et tu lis le commentaire qui introduit ledit sondage qui porte sur le "prosélytisme des partis" puis sur le front de gauche plus directement. en résumé, pour moi, le truc est déjà biaisé et à charge dès le départ. de plus, des commentaires ont disparu, des commentaires (et même l'intitulé du sondage de départ) ont été modifiés pendant la discussion. ce qui fait que je passe pour une conne, mes réponses étant disproportionnées par rapport aux autres commentaires. conne, je m'en fous, mais le procédé n'est pas très sain et décrédibilise pour moi la validité du sondage.
ce n'est que mon avis évidemment.
dans mon idéal, les gens d'ici sont des acteurs et font partie d'un groupe auto-géré. certains n'en ont pas l'habitude et utilisent tcb comme des consommateurs, exigent, demandent, bêlent parfois, râlent et pleurnichent sur la démocratie et sur la liberté d'expression mais lorsqu'il s'agit de donner la main et d'agir pour faire progresser l'outil, donner du temps ou autre, ces mêmes là se font nettement moins entendre...
ça explique que parfois, nous sommes un peu... véner/agressif/pas patients/sketuvoudrasquifautpas
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
enfin, ceux que ça défrise de voir des drapeaux rouges (ce qui était mon avatar au moment du sondage) peuvent à partir de ce jour (mise en place du nouveau module de choix sur l'accueil) choisir le mur avec seulement leurs amis et donc se passer de nos publications, je ne vois donc plus de problème. peut-être me trompe-je mais il me semble qu'en ce sens, l'équipe a fait progresser l'outil en réglant le problème de ces personnes qui voulaient rester entre elles.
il faut imaginer que tcb est jeune et que les questions/problèmes/améliorations sont nombreux ; au plus on sera nombreux à s'en occuper, au plus vite ça ira. et si on perdait moins de temps en suspicion de malhonnêteté/censure/manipulationfrancmaçonne et j'en passe, et bien c'est sûr qu'on travaillerait de façon plus rapide sur de vrais sujets. après avoir été taxé de suppot du fdg on est passé à suppot de la fm... bientôt on sera rendus à être des résidus de chemtrails ou des lézards...
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
10983 a dit...



merci pour ton appréciation cecicela
effectivement j'essaie dans la mesure du possible (les pannes d'idées arrivent à tous),
d'être constructif et d'apporter des propositions quand je constate une lacune, un défaut.
Et oui je ne part pas d'une conception accusatrice, car il y a toujours d'autres angles de vues que le mien qui sont aussi intéressants. Donc oui je crois qu'il y a la majorité du temps de la bonne foi et de bonne volonté Wink
comment on fait pour rejoindre l'équipe et cela signifie quoi exactement ?


ben déjà tu peux jeter un oeil au forum sur le travail collectif, y'a des tas de choses en cours et sur lesquelles tu peux te greffer, et puis sur l'espace de l'équipe tu peux proposer tes services fonction de tes compétences/goûts
dans la communication on bosse sur la journée du changement et on est très peu et on est très à la bourre, sur une vidéo de présentation de tcb, il y a aussi les "rencontre interactives" et tout plein de trucs passionnants Smile
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
1966 a dit...

Et puis j'apprends, en même temps, qu'il y a des sondages "légitimes" ou dits "officiels" et d'autres qui ne le seraient pas...je ne sais trop quoi penser de tout ça encore une fois.



mais si mais si, tu sais très bien quoi penser...
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
1966 a dit...

Je ne suis pas aussi radicale et critique que ce que sous-entend, je réfléchis à tout ça, mais c'est vrai que de prime abord, ça ne m'inspire guère.



je suis assez vive parce que les "méfiants" ici, à qui il faut tenter de justifier sans cesse me font perdre un temps fou, sans eux, j'aurais déjà bouclé l'affiche de la journée du changement et même relancé la vidéo tcb. bref, j'aurais fait des trucs bien plus utiles à la communauté
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
1966 a dit...




Et bien, excuse moi de te faire perdre ton temps dans ce cas...

Fut un temps où, sans être dans l'équipe pour autant, pour des choix personnels, j'étais assez active sur le réseau, et j'ai toujours pris le dialogue, le débat, de bon cœur, qu'il vienne de qui que ce soit, et que la personne soit de mon avis ou non (d'autant plus d'ailleurs quand ils ne l'étaient pas!).

En tout cas, je n'aurais jamais pensé de quelqu'un-e que, sous prétexte qu'il/elle ne suive pas mes idéee, il/elle n'était pas digne de mon attention...

Chacun sa façon de voir/faire visiblement.


je ne parlais pas de toi en particulier, nous avons échangé 6 mn... c'est pas ça qui m'a fait perdre ma journée ! Wink

et je ne pense pas non plus que quelqu'un(e) n'est pas digne de mon attention au motif qu'il ne partage pas mes idées. sinon, je sais pas ske je ferais dans la modération.....
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !