Présence des partis politiques sur TCB

Affichage du message
cecicela a dit...



non, j'ai traduit ce que tu dis dans ta synthèse ; j'ai opposé les encartés qui recrachent bêtement ce que leur dit leur parti à ceux qui ne sont pas encartés et qui eux ont leur propre parole et qui réfléchissent avec leur cerveau (et leur coeur bien entendu). évidemment tu auras noté mon ironie.

je n'ai rien dit des créateurs de partis. je pourrais mais ce sera pour un autre débat. en revanche je confirme que je peux réfléchir et même participer à l'évolution du parti dont le programme m'a intéressée au point d'y adhérer. il se trouve que c'est même au sein de ce parti que l'on sait l'importance de l'éducation populaire. j'étais une quiche en histoire, j'ai progressé. j'ai compris des mécanismes économiques bien complexes grâce à certaines vidéos faites par le pc entre autres, j'ai approché un espoir de démocratie par la volonté d'une constituante pour une sixième république et je l'ai expérimenté en m'investissant dans un groupe de travail du parti, ma voix est entendue et compte, c'est déjà ça.

je n'ai pas l'impression d'être une éponge qui ne fait que recevoir du parti, je fais partie du parti. c'est un peu différent.

c'est une première expérience de démocratie qui m'a fait toucher du doigt combien la démocratie est fatigante. parce que pour choisir, il faut connaître. et pour connaître, il faut du temps. et vas-y la géopolitique, et vas-y l'histoire, et vas-y les journaux, différents, pleins, s'informer, comprendre.. ou pas... hey, c'est du boulot.

en tout cas, tous ceux qui pensent que les partis c'est naze et qu'il faut faire la révolution du peuple façon apolitique ne me rassurent pas sur l'avenir. parce que la petite minorité de révolutionnaire ferait quoi une fois qu'elle aurait renversé le pouvoir ? parce que si 90% de la population française n'est pas révolutionnaire on en fait quoi ? on les fusille ?

du npa je suis passée au fdg parce que précisément je crois qu'on est nombreux dans ce pays et qu'il faut une majorité de gens qui se retrouvent sur le plus possible de points.
le fdg brasse de biens différents partis et ont réussi l'exploit de s'entendre sur un socle commun. à ça se sont ajoutées des associations apolitiques qui ont tenu à adhérer au front de gauche sans être encartées dans l'un des partis qui le composent.

et si tous ceux qui partagent globalement les idées du fdg avaient voté pour lui, il est certain que les choses n'évolueraient pas du tout de la même façon. peut être pas suffisamment, mais c'est long, l'Histoire est longue. pour qu'un projet fonctionne il faut que les gens adhèrent. pour l'heure pernaut leur explique qu'il faut être raisonnable et qu'on a vécu au dessus de nos moyens. les gens sont raisonnables, ils y croient.


Je comprends très bien ton chemin jusqu'à ta position et les respecte au plus haut point