TCB : vers un nouvel habillage ?

 Ce fil de discussion est ouvert pour partager une réflexion créative pouvant amener TCB à avoir une identité visuelle en propre (thème) dans un délai rapproché. Actuellement le thème graphique par défaut se nomme Youlite. Ci-dessous des éléments d'informations. Ce travail est mené en parallèle d'une mise à jour de l'outil que prévoit Pascalounet qui aimerait bien ne pas être tout seul pour faire la manipulation, avis aux amateurs, éclairés cependant.


L'état d'esprit du thème : Clarté, luminosité, couleurs (celle du logo avec une couleur dominante, les autres en accompagnement), une certaine sobirété, spacieuse.


Gabarit du mur :


- une petite colonne à gauche pour les infos/actions utilisateur(s),


- une colonne centrale pour les flux postés par les membres,


- une colonne à droite (plus grande que celle de gauche) avec les actus du réseau (hashtag, événements, forum) et autres fonctions.


Autres partie en trois colonnes : les blogs.


Les autres parties du réseau sur deux colonnes : une colonne actions/navigations à gauche et contenu principal dans une grande colonne.


Changement de position :


Evénements à venir, Le Baratinotron, Mumble : les passer de Bloc 1 à Bloc 3 en passant par CMS/Gestion des Blocs/core.index-member


Actus du Forum : le déplacer du bloc 7 vers le 3, placé juste après les hashtags, avec les modifications du code.


Diaporama (image aléatoire), le déplacer du bloc 7 à 1, en bas (ou en haut), avec modification du code. A vérifier si au niveau taille, le contenu continu à s'afficher.


Le reste du contenu du bloc 7, le déplacer dans un nouveau bloc en position bloc 1, nommé pour l'heure actions communes, placé en troisième position, avec du code.


Suppression de bloc :


Personnellement je ne mets pas le bloc stats, ça n'apporte pas grand chose aux utilisateurs, sauf si on arrive à rendre cliquables tout ou partie des entrées (blogs, forum, etc). Le désactiver en passant par CMS/Gestion des Blocs/core.index-member et dans Bloc 1, cliquer sur le voyant à droite de l'entrée pour qu'il s'affiche rouge.


Je ne reprends pas non plus le texte défillant, trop rapide et pas assez lisible selon moi ; à désactiver ou à remplacer par autre chose (en train d'y réfléchir).


Hashtag : Aller à Paramètres/gérer les paramètres/Tag et mettre sur vrai la dernière option (Enable Hashtags). Avec le temps voir à modifier les valeurs :


- Affichage minimum,


- Nombre de mots clefs à afficher,


- Nombre de Tags à afficher,


- Combien de jours un Tag peut rester une tendance.


Pour changer sa position, CMS/Gestion des Blocs/core.index-member et dans Bloc trois le passer en deuxième position


Like/dislike : Aller à Paramètres/gérer les paramètres/like et mettre sur vrai la dernière option (Allow Dislike)


Photos : Aller à Paramètres/gérer les paramètres/photos, puis passer à vrai la valeur des options :


- Recadrage automatique des Photos,


- Voir les photos en mode théâtre,


- Duel de photos,


- Dynamic View


Vidéo : Aller à Paramètres/gérer les paramètres/vidéos et mettre sur vrai l'option " Désactiver les vidéos en rapport de YouTube"


Bloc don, code à modifier


Pour l'intégration CSS de Mumble : modifier le fichier ext-all.css


Dans le document joint, en plus des informations données ci-haut, il y a les bouts de codes dont il est fait mention à plusieurs reprises.

Pièces jointes
Infos.pdf (75.91 kb, Affichées 97 fois)

Oui mais à quoi ça ressemble c'bidule ?


Réponse en images fixes dans les 7 premières pages de cet album : https://www.thechangebook.org/photo/album/11963/tr...


Et en images animées avec cette première vidéo de démo :


Parfait Dan, très bon (et gros) boulot, j'aime beaucoup.


Juste une chose vu que tu laisses la porte ouverte, pour le diaporama je suis ok pour le déplacement dans le bloc 1, en revanche je suis pour le mettre en haut du block. En ce qui concerne son changement de taille, c'est pour le diminuer? je ne me rends pas bien compte sur ta capture d'écran.


Je vote: POUR.


 

mundi fluctuat nec mergitur

Enorme, tout simplement enorme ce n'est même pas un +1 que je te fait, mais un +1 000 :D


Sinon je me suis amusé à faire 70 capture d'écran du réseau social Worldtroue (ce qui s'en souvienne lève la main o/) vu que ce réseau emploi aussi PHPfox si il peut servir de modèle d'inspiration Happy


Enfin bref super travail Smile

Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/

C'est un très joli travail Smile


Une petite question me vient : Est ce qu'on peut faire quelque chose?


Tu sembles avoir déjà réalisé la charte graphique de bout en bout. Il y a peut être le cas de la barre de menu dont, lors da dernière AG, on avait dit qu'il faudrait la repenser pour qu'elle soit plus instinctive, sinon je vois pas.


Les autres thèmes sont compatibles j'imagine.

Je vais distiler mes réflexions au fil du fil


Diaporama dans 7: pas possible dans l'état : 180px dispo et le diapo en fait 240


Suggestion : passer le site en 90% quasi plein écran, à condition de reprendres qq trucs comme le bandeau , image profil etc calé en 980px.


.. à plus tard pour un autre  commentaire Smile


 


 

Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait

Pascalounet a dit...


Diaporama dans 7: pas possible dans l'état : 180px dispo et le diapo en fait 240



Au besoin, si j'ai les sources, je peux l'optimiser pour du 160px pour pouvoir le passer en position bloc 1 (du thème proposéWink

Alain♫ a dit...
Juste une chose vu que tu laisses la porte ouverte, pour le diaporama je suis ok pour le déplacement dans le bloc 1, en revanche je suis pour le mettre en haut du block. En ce qui concerne son changement de taille, c'est pour le diminuer? je ne me rends pas bien compte sur ta capture d'écran.


Mon idée est de gagner de la place en haut de l'accueil pour pouvoir y intégrer quelque chose de plus dynamique en terme de mise en valeur du contenu des membres :


accueilhautTCB.jpg


Donc, je déplace le contenu (que je cinde en plusieurs blocs) ailleurs pour l'essentiel. Après, si les membres veulent le diapo en premier, pourquoi pas, en ce demandant ce qu'il apporte réellement.

Une petite question me vient : Est ce qu'on peut faire quelque chose ?


Oui, soit en donnant son avis, des conseils graphiques/ergonomiques/... soit en participant à la dev. Pour le moment j'ai seulement transmis les source à Pascalounet (d'ailleur il faut que je lui envoie une update) mais je transmets à qui veut, voir de manière publique. Je peux aussi, comme je fais ça en local, donner un accès à qui le souhaite pour tester (faire un mp dans ce cas).


Tu sembles avoir déjà réalisé la charte graphique de bout en bout.


L'idée effectivement que j'ai eu a été de proposer quelque chose de plus ou moins aboutie afin de rendre plus concret le projet. Ceci étant dit, ce n'est qu'une proposition. Au final, ça peut très bien ne pas être le thème graphique par défaut mais seulement un thème parmi les autres.


Il y a peut être le cas de la barre de menu dont, lors da dernière AG, on avait dit qu'il faudrait la repenser pour qu'elle soit plus instinctive


Quelle a été la définition d'instinctive ? Pour info, je suis loin d'être un expert en dev et suis en train de me farcir les entrailles de PF pour chercher à comprendre son fonctionnement et ça peut prendre un peu de temps, voire beaucoup. Le thème proposé, même si c'est un thème à part entière, est une "surcouche" encore pour l'heure du thème par défaut de PF. Autrement dit, je change l'habit du manequin mais ne suis pas encore vraiment pret à fabriquer un manequin, même si je m'y emploie.


Les autres thèmes sont compatibles j'imagine.


Les autres thèmes, je ne l'ai pas touché donc en normand que je suis je vais te dire oui et non : oui dans le sens où ils restent pleinement opérationnels tels qu'ils sont, non (ou peut-être pas) si on pousse "trop" l'intégration de nouvelles fonctions liées au thème.

Dan d'Auge a dit...


 


Mon idée est de gagner de la place en haut de l'accueil pour pouvoir y intégrer quelque chose de plus dynamique en terme de mise en valeur du contenu des membres :


Donc, je déplace le contenu (que je cinde en plusieurs blocs) ailleurs pour l'essentiel. Après, si les membres veulent le diapo en premier, pourquoi pas, en ce demandant ce qu'il apporte réellement.



 


Oui Dan, j'avais bien compris et ça me conviens de libérer l'espace du diapo.


Mais s'il faut le mettre a gauche des commentaires, je préfèrerais qu'il soit en haut, juste au dessus du baratinotron dans ton exemple ci dessus.


Il y a une raison pour laquelle je voudrais qu'il soit le plus haut possible, j'ai trois écrans dont un que je laisse sur l'accueil TCB pour avoir un oeil sur l'arrivée de notifications et de nouvelles publications, il me serait agréable de voir le diapo sur la même page, sans être obligé de scroller.


Voila c'est tout, c'est pas un sujet bloquant, juste mon avis.

mundi fluctuat nec mergitur

Alain♫ a dit...
Mais s'il faut le mettre a gauche des commentaires, je préfèrerais qu'il soit en haut, juste au dessus du baratinotron dans ton exemple ci dessus.


Smile :


Diapo.jpg

Les autres bascules :


AutresBascules.jpg

Dan d'Auge a dit...


 


Smile :


 



Ou à droite, biensur Smile . C'est parfait là, juste a la bonne hauteur.

mundi fluctuat nec mergitur

Dan d'Auge a dit...
Quelle a été la définition d'instinctive ?
Ca n'a pas été défini C'était plus un constat partagé, les présent(e)s ayant tous fait part de leur découverte perpétuelle des possibilités de TCB. En clair, personne n'a pris complétement TCB en main rapidement et beaucoup (dont moi ) admettaient qu'ils continuaient à découvrir des trucs des années après leur inscription...


On s'est alors dit qu'une partie de l'interface était très peu utilisée et qu'en l'aménageant à la fois on gagnerait en clarté et on permettrait aux nouveaux membres de plus rapidement se familliariser avec les fonctions "clés" du réseau.


SUGGESTIONS PERSO :


-Ta remarque sur les Stats, pas utiles du tout aux novices et pas beaucoup plus aux membres lambda, me paraït pleine de bon sens et, si je ne me trompe pas, elle avait été formulée.


-Rassembler Photos, Musique et Vidéos au sein d'un onglet Média.


-Le menu qui reste au sommet de la page se serait la classe.

alors c'est quand qu'on aura ce nouvel habillage ?


Smile

rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !