PhpFox or not phpFox ?

Herpac a dit...

Pardon d'intervenir dans un fil où par ailleurs je ne comprends rien...
Mais je trouve que c'est un peu le péché mignon de TCB de passer énormément de temps sur les moyens, et du coup d'en avoir moins pour le contenu.
Je comprends tout à fait que le logiciel libre est complètement dans l'esprit TCB, mais je me demande s'il est légitime de réinventer la roue, et de ne pas se contenter d'outils simples et éprouvés, qui, je suppose, existent déjà dans le monde libre.
Je préfèrerais trouver plein de fils sur les luttes, sur la permaculture ou la construction de groupes citoyens, plutôt que des heures de discussion sur la modé ou les serveurs...
L'hébergement et la plateforme technique de TCB sont des sujets cruciaux, mais si tout tourne autour de ça, il ne faut pas s'étonner que certains se lassent et aillent voir ailleurs.


Bon, tout ne tourne pas autour de ça et puis il y a aussi de réels problèmes techniques qui font également fuir les visiteurs et tant d'autres raisons, sinon je partage ton avis sur le contenu qui pourrait être organisé autrement.

Cela dit, nous sommes tous très fainéant et chercher dans une grotte sans balises ou éclairage c'est compliqué. Peut être faudrait il faire comme ggl . Une page vide et "Rechercher dans TCB" pour que chacun y trouve le contenu qu'il recherche cad celui que d'autres visiteurs comme lui ont déposé.

Techniquement on pourrait poser d'autres fils : les 5 dernières modif autour d'un terme "perma" , ou les X derniers posts de tel ou tel sujet.

bonne réflexion et merci pour ton apport !
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Miyette a dit...


Ha oui, c'est donc de ça dont Joebar parlait quand il disait que le format des données depuis phpfox n'étaient pour ainsi dire pas transposables, (ou qq chose comme ça Happy )


Oui, sûrement !
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Herpac a dit...

Pardon d'intervenir dans un fil où par ailleurs je ne comprends rien...
Mais je trouve que c'est un peu le péché mignon de TCB de passer énormément de temps sur les moyens, et du coup d'en avoir moins pour le contenu.
Je comprends tout à fait que le logiciel libre est complètement dans l'esprit TCB, mais je me demande s'il est légitime de réinventer la roue, et de ne pas se contenter d'outils simples et éprouvés, qui, je suppose, existent déjà dans le monde libre.
Je préfèrerais trouver plein de fils sur les luttes, sur la permaculture ou la construction de groupes citoyens, plutôt que des heures de discussion sur la modé ou les serveurs...
L'hébergement et la plateforme technique de TCB sont des sujets cruciaux, mais si tout tourne autour de ça, il ne faut pas s'étonner que certains se lassent et aillent voir ailleurs.

Je ne suis pas d'accord. Jusque là c'était ce qu'on se disait plus ou moins implicitement et ce genre de discussions se faisaient à huit clos (heu... 2 clos Happy ) pour pas enquiquiner les gens, effectivement, qui n'y comprennent rien et ne veulent rien savoir de la mécanique sous le capot. Et oui, il y a des gens que ça ennuie. Mais à force de tenir à l'écart la communeauté, on a perdu toute chance d'être secondés, d'une part, et ce jusqu'au moment ou y'aura plus "assez" (pour pas dire plus du tout) de pilote dans l'avion et on a peut-être encouragé le consumérisme encré en chacun de nous depuis la nuit des temps. De plus, ça n'allait pas dans le sens de l'autogestion. Par ailleurs, le contenu dont tu parles, c'est un objectif à terme, certes, mais ce n'est pas un truc à s'essoufler à construire artificiellement quand les gens ne se sentent pas impliqués, justement, et diffusent leur contenus à l'exterieur. Je pense qu'on s'était sacrément fourvoyé en pensant comme ça : la force de tcb, c'est pas directement son contenu, c'est son potentiel d'exploration de la démocratie et de la gestion collective. Et ça, c'est une valeur à défendre pour un militant, bien plus qu'une copie bancale d'outil médiatique pro impossible à détrôner...
Récriminer n'est pas proposer
Herpac a dit...

Pardon d'intervenir dans un fil où par ailleurs je ne comprends rien...
Mais je trouve que c'est un peu le péché mignon de TCB de passer énormément de temps sur les moyens, et du coup d'en avoir moins pour le contenu.
[...]
Je préfèrerais trouver plein de fils sur les luttes, sur la permaculture ou la construction de groupes citoyens, plutôt que des heures de discussion sur la modé ou les serveurs...
Hors sujet : Il y a beaucoup de choses qui se "perdent" sur le mur commun, c'est un des défauts. On se sert pas assez des pages et des fils. (A mon avis.)

Hors sujet : Il y a beaucoup de choses qui se "perdent" sur le mur commun, c'est un des défauts. On se sert pas assez des pages et des fils. (A mon avis.)


Dont d’intérêt des mot-clic (ou hashtag)
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
Lucille a dit...



Dont d’intérêt des mot-clic (ou hashtag)


Oui ! Dispo sur le clone muhahahaha Smile
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Miyette a dit...


Je ne suis pas d'accord. Jusque là c'était ce qu'on se disait plus ou moins implicitement et ce genre de discussions se faisaient à huit clos (heu... 2 clos Happy ) pour pas enquiquiner les gens, effectivement, qui n'y comprennent rien et ne veulent rien savoir de la mécanique sous le capot. Et oui, il y a des gens que ça ennuie. Mais à force de tenir à l'écart la communeauté, on a perdu toute chance d'être secondés, d'une part, et ce jusqu'au moment ou y'aura plus "assez" (pour pas dire plus du tout) de pilote dans l'avion et on a peut-être encouragé le consumérisme encré en chacun de nous depuis la nuit des temps. De plus, ça n'allait pas dans le sens de l'autogestion. Par ailleurs, le contenu dont tu parles, c'est un objectif à terme, certes, mais ce n'est pas un truc à s'essoufler à construire artificiellement quand les gens ne se sentent pas impliqués, justement, et diffusent leur contenus à l'exterieur. Je pense qu'on s'était sacrément fourvoyé en pensant comme ça : la force de tcb, c'est pas directement son contenu, c'est son potentiel d'exploration de la démocratie et de la gestion collective. Et ça, c'est une valeur à défendre pour un militant, bien plus qu'une copie bancale d'outil médiatique pro impossible à détrôner...


Assez d'accord avec toi sur la transparence vis à vis de la communauté, l'autogestion, et le potentiel d'exploration.
Mais je t'assure que ça n'améliore pas l'accessibilité et la compréhension pour les nouveaux arrivants.
Enfin, j'ai "de la peine" pour ceux qui passent des soirées / nuits à se battre avec / contre la technique...
La flèche n'atteint la cible que si elle se convainc qu'elle EST la cible...
Herpac a dit...



Assez d'accord avec toi sur la transparence vis à vis de la communauté, l'autogestion, et le potentiel d'exploration.
Mais je t'assure que ça n'améliore pas l'accessibilité et la compréhension pour les nouveaux arrivants.
Enfin, j'ai "de la peine" pour ceux qui passent des soirées / nuits à se battre avec / contre la technique...

Sans doute, mais il y a d'autres discussions auxquelles participer, ou même relancer... On accroche pas tous à tout, bon ben tant mieux... Pour ceux qui veulent, c'est là, pour les autres, on les retrouvera sur d'autres sujets Smile
Je suis sure que ça peut pas être pire que de donner une impression de zone interdite, toute façon.
Récriminer n'est pas proposer
Moi je suis pour la migration vers un autre outil, quitte à perdre le contenue dans un premier temps (on garde juste les comptes). Et tant qu'a choisir un outil libre autant choisir un outil décentralisable :
http://wiki.korben.info/reseaux_sociaux#creer_son_...
"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." - Einstein
J'ajoute my 2 cents au titre d'ex Admin Tech, vu que je trouve ce fil plutôt bien parti - et c'est pas tous les jours ici surtout sur des sujets assez pointus. Qu'en dire ?

Déjà, que le choix de Fox s'est fait durant un lancement chaotique et dans l'urgence du réseau par des personnes qui n'avaient pas de compétences de dév ni de culture du libre, assez peu de moyens et un besoin immédiat. J'ai découvert ce compromis (un middleware à licence progressive) en rejoignant l'équipe après coup, mais connaissant les alternatives (dont ELGG franchement pas top) je crois qu'il était adapté. L'est-il encore ? Autre question !

Aussi, que jusqu'à présent ce genre de débat nécessitant un minimum préalable de faisabilité (contraintes techniques, compétences disponibles ou manquantes) les choses se préparaient entre AT avant d'être quasi systématiquement proposées par AG et/ou sondage à la communauté ... et je vois difficilement comment on aurait pu faire à la fois plus efficace et transparent que ça. Mais bref, avançons, le passé ne pouvant être changé.

Après, une chose qu'on a esquissée à l'époque, à savoir des niveaux d'interventions différentiels dans la gestion. Aller plus loin serait profitable quel que soit le middleware. A mon sens, on peut au moins distinguer la partie graphique HTML/CSS (1), logicielle PHP/JS + Fox (2) et serveur Nux + Apache/SQL (3). Aussi, je pense qu'il manque aujourd'hui du renfort au niveau 2 tandis que Pascal gère le niveau 3 et que Dan intervient au niveau 1. S'y former prend des mois voire + ; trouver les personnes adéquates reste un défi.

Enfin, quant à une migration des données vers une autre solution, comme expliqué c'est une gageure quasi intenable. Pour avoir effectué plusieurs transferts entre des systèmes beaucoup plus simples et parfaitement connus, c'est périlleux, long et sans garantie finale. D'autant qu'ici on parle d'un réseau social complexe, chargé de 20.000 comptes & contenus dérivés. Reste l'option d'un nouveau départ "vierge", potentiellement agrémentable de migration partielle avant ou après la bascule définitive.

A mon sens, rester sur Fox sachant que la communauté peut potentiellement développer ses propres forks et modules sur la version achetée n'est pas un moins bon choix qui a l'avantage de l'existant et des compétences actives. Il faudrait, bien sûr, leur trouver des renforts mais la question se poserait de manière tout aussi aigue sur un nouveau middleware maîtrisé par personne. La bonne nouvelle étant que vos bugs principaux sont désormais fixés et votre serveur payé pour des mois. Charge au collectif d'évoluer d'ici làWink
Alors j'ai voulu prendre l'avis de mon beauf informaticien. J'ai compris grosso modo ce qu'il m'a dit et je crois avoir reussi à lui donner une idée de notre situation, mais... C'est surtout pour avoir un avis supplémentaire, parce que je l'aime beaucoup et je voudrais pas abuser de sa gentillesse, mais Je crois que le mieux est qu'il se joigne directement à la discussion, vu mon niveau, c'est mieux. Du coup je vais lui créer un compte. Ce sera Tonton Soleil, son pseudo. Pas à cause de madame Irma, mais à cause du premier sourire que mon aînée lui a vu Smile
Récriminer n'est pas proposer
Je ne sais pas si c'est mon envie de découverte et et le fait que j'adore ce qui est nouveau, mais j'avoue que je serais partante si un nouveau "départ vierge" :>
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/