PhpFox or not phpFox ?

Affichage du message
Fil de discussion: PhpFox or not phpFox ?
J'ajoute my 2 cents au titre d'ex Admin Tech, vu que je trouve ce fil plutôt bien parti - et c'est pas tous les jours ici surtout sur des sujets assez pointus. Qu'en dire ?

Déjà, que le choix de Fox s'est fait durant un lancement chaotique et dans l'urgence du réseau par des personnes qui n'avaient pas de compétences de dév ni de culture du libre, assez peu de moyens et un besoin immédiat. J'ai découvert ce compromis (un middleware à licence progressive) en rejoignant l'équipe après coup, mais connaissant les alternatives (dont ELGG franchement pas top) je crois qu'il était adapté. L'est-il encore ? Autre question !

Aussi, que jusqu'à présent ce genre de débat nécessitant un minimum préalable de faisabilité (contraintes techniques, compétences disponibles ou manquantes) les choses se préparaient entre AT avant d'être quasi systématiquement proposées par AG et/ou sondage à la communauté ... et je vois difficilement comment on aurait pu faire à la fois plus efficace et transparent que ça. Mais bref, avançons, le passé ne pouvant être changé.

Après, une chose qu'on a esquissée à l'époque, à savoir des niveaux d'interventions différentiels dans la gestion. Aller plus loin serait profitable quel que soit le middleware. A mon sens, on peut au moins distinguer la partie graphique HTML/CSS (1), logicielle PHP/JS + Fox (2) et serveur Nux + Apache/SQL (3). Aussi, je pense qu'il manque aujourd'hui du renfort au niveau 2 tandis que Pascal gère le niveau 3 et que Dan intervient au niveau 1. S'y former prend des mois voire + ; trouver les personnes adéquates reste un défi.

Enfin, quant à une migration des données vers une autre solution, comme expliqué c'est une gageure quasi intenable. Pour avoir effectué plusieurs transferts entre des systèmes beaucoup plus simples et parfaitement connus, c'est périlleux, long et sans garantie finale. D'autant qu'ici on parle d'un réseau social complexe, chargé de 20.000 comptes & contenus dérivés. Reste l'option d'un nouveau départ "vierge", potentiellement agrémentable de migration partielle avant ou après la bascule définitive.

A mon sens, rester sur Fox sachant que la communauté peut potentiellement développer ses propres forks et modules sur la version achetée n'est pas un moins bon choix qui a l'avantage de l'existant et des compétences actives. Il faudrait, bien sûr, leur trouver des renforts mais la question se poserait de manière tout aussi aigue sur un nouveau middleware maîtrisé par personne. La bonne nouvelle étant que vos bugs principaux sont désormais fixés et votre serveur payé pour des mois. Charge au collectif d'évoluer d'ici làWink