PhpFox or not phpFox ?

Depuis son lancement, TCB tourne sur une appli php licencieuse, certes open source, mais qui "légalement" ne nous permet pas soit de bénéficier de mises à jour "majeures" (actuellement 4.2) vers une version supérieure de l'outil (nous tournons sur une v3, pour tourner vers sur une v4, il nous faudrait "capitaliser"), soit de développer un fork (dérivé) :

- Site officiel : https://www.phpfox.com/
- source : https://github.com/moxi9/phpfox-v3-dist

Bien sur il nous serait toujours possible, s'il y a des volontaires, de développer des modules en propre (ou autres composants, thèmes, etc., compatibles sur une version abandonnée pour l'éditeur) ou plus modestement de reprendre le code pour qu'il réponde aux besoins exprimés par chacun-e-s afin d'améliorer notre réseau. Cependant, quitte à passer du temps en terme d'amélioration/optimisation d'un outil, ne serait-il pas plus opportun, notamment en cohérence "philosophique" avec TCB, de passer ce même temps sur un outil alternatif à phpFox, non seulement open source mais également libre de droit d'usage, de libre modifications/réplication, et de diffusion (GNU/copy left) ?

Volontairement je ne listerai pas présentement de solutions alternatives à phpFox afin de permettre aux personnes ressources (connues ou pas à ce jour sur le réseau) de pouvoir faire des propositions. J'indique également que je n'ai pas, à ce jour, les compétences de développeur (au sens métier/global du terme) mais :
- avec d'autres je peux me greffer à un développement web-design ;
- apprendre plus afin notamment d'être en capacité à répondre efficacement sur des problématiques débug et sur d'autres aspects techniques (partage de savoirs et savoir-faire).

Bien sur la migration vers une autre solution technique comporte des risques notamment en terme de déperditions de données (à moins qu'une équipe constituée de nombreux-ses membres s'attaque à des backups/conversions de différents types) ou de fonctionnalités (temporaires pour ces dernières). Bien sur des débats ont déjà pu avoir eu lieu dans les méandres des forum de TheChanBook, infructueux peut-être jusqu'à aujourd'hui pour x raisons. Bien sur cela ne nous exonéra pas d'une réflexion sur le fonctionnement organisationnel du réseau notamment sur l'aspect autogestionnaire. Mais cela ne doit pas nous empêcher/interdire d'envisager aussi de mener promptement une réflexion sur l'outil utilisé depuis lequel nous voulons porter une vision alternative et ouverte du monde, en y apportant une/des réponses concrètes et en cohérence avec les valeurs défendues par ce réseau.

A vos avis et propositions Smile
Mon avis, c'est que je suis pour, mais je n'ai aucune compétence en la matière.
La seule chose que je puisse dire, c'est ce que j'ai entendu et lu a plusieurs reprises, c'est à dire: qu'un réseau social qui se veut vraiment libre, se doit d'utiliser ELGG.
mundi fluctuat nec mergitur
Moi aussi favorable à une cohérence "philosophique" avec TCB et pour ce, transiter vers un outil alternatif. Mais vous connaissez mes compétences en la matière, et vous savez que vous ne pourrez probablement pas me déléguer grand chose que je sois en mesure de faire. Et malheureusement en l'état actuel des choses je ne vois pas bien sur qui vous pourriez compter... Je soutiens l'idée, mais... A vous de voir si ce sera possible à si peu...
Récriminer n'est pas proposer
Moi je vous regarde débattre et je me dis qu'il faudrait mieux dépenser de l'énergie à apprendre à exploiter les modules existants et pourquoi pas apprendre à en créer de nouveaux, plutôt que de déménager. Ce n'est pas que j'endosse l'uniforme de la vielle garde, mais l'expérience guide ma plume. Connaissant un peu le moteur de ce bazar, je peux vous prédire que le travail de migration sera monstrueux et qu'il ne sera pas facile de trouver des bénévoles qui devront travailler 'en mode projet' et qui bien sûr auront les compétences nécessaires pour réaliser ce taf sans trop de dégâts. C'est un gros challenge et perso, je n'en serai pas. Et puis au fur et à mesure que j'installe des phpfox dans mon labo,sur wwwmg, le clone et bien sûr tcb, je me dis que l'on peut faire pas mal de choses, et même des chouettes qui jettent - n'est-ce pas Dan !

En attendant je trouve que la page d'accueil manque de rafraîchissement. Surtout le sommet. Bon, le diaporama c'est fun ok - bémol qq même, ça fait ressortir des images de 2012 déposées par des membres définitivement 'absents' et c'est du flash :(
Mais à par l'actu des forums, ça ne bouge pas beaucoup. Par exemple, regardez les 4 images du haut de page, elle pourraient être déplacées en marge (donc visibles) pour libérer de l'espace dans lequel on pourrait loger les derniers commentaires, les hashtag en vogue, qq liens vers des pages, des blogs ,des sondages, des news ou pourquoi pas un module inexploité ... bref je pense qu'il faudrait virer ce contenu statique au profit d'un plus dynamique qui pourrait faire l'objet d'une sélection aléatoire ou suggéré par un/des membres.
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Pascalounet a dit...

Moi je vous regarde débattre et je me dis qu'il faudrait mieux dépenser de l'énergie à apprendre à exploiter les modules existants et pourquoi pas apprendre à en créer de nouveaux, plutôt que de déménager. Ce n'est pas que j'endosse l'uniforme de la vielle garde, mais l'expérience guide ma plume. Connaissant un peu le moteur de ce bazar, je peux vous prédire que le travail de migration sera monstrueux et qu'il ne sera pas facile de trouver des bénévoles qui devront travailler 'en mode projet' et qui bien sûr auront les compétences nécessaire pour réaliser ce taf sans trop de dégats. C'est un gros challenge et perso, je n'en serai pas. Et puis au fur et à mesure que j'installe des phpfox dans mon labo,sur wwwmg, le clone et bien sûr tcb, je me dis que l'on peut faire pas mal de choses, et même des chouettes qui jettent - n'est-ce pas Dan !

En attendant je trouve que la page d'accueil manque de rafraîchissement. Surtout le sommet. Bon, le diaporama c'est fun ok - bémol qq même, ça fait ressortir des images de 2012 déposées par des membres définitivement 'absents' et c'est du flash Unhappy
Mais à par l'actu des forums, ça ne bouge pas beaucoup. Par exemple, regardez les 4 images du haut de page, elle pourraient être déplacées en marge (donc visibles) pour libérer de l'espace dans lequel on pourrait loger les derniers commentaires, les hashtag en vogue, qq liens vers des pages, des blogs ,des sondages, des news ou pourquoi pas un module inexploité ... bref je pense qu'il faudrait virer ce contenu statique au profit d'un plus dynamique qui pourrait faire l'objet d'une sélection aléatoire ou suggéré par un/des membres.


Je trouve l'idée pas mal, autant ce concentrer sur l'outil dont on dispose déjà. Après s'il y a suffisamment de monde et de moyens pourquoi pas. Moi personnellement j'ai à peine les capacités de gérer mon blogue et ma propre page profil alors Happy

Bref dans tout les cas, longue vie à TCB, l'unique \o/
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
Pascalounet a dit...

Moi je vous regarde débattre et je me dis qu'il faudrait mieux dépenser de l'énergie à apprendre à exploiter les modules existants et pourquoi pas apprendre à en créer de nouveaux, plutôt que de déménager. Ce n'est pas que j'endosse l'uniforme de la vielle garde, mais l'expérience guide ma plume. Connaissant un peu le moteur de ce bazar, je peux vous prédire que le travail de migration sera monstrueux et qu'il ne sera pas facile de trouver des bénévoles qui devront travailler 'en mode projet' et qui bien sûr auront les compétences nécessaire pour réaliser ce taf sans trop de dégats. C'est un gros challenge et perso, je n'en serai pas. Et puis au fur et à mesure que j'installe des phpfox dans mon labo,sur wwwmg, le clone et bien sûr tcb, je me dis que l'on peut faire pas mal de choses, et même des chouettes qui jettent - n'est-ce pas Dan !

En attendant je trouve que la page d'accueil manque de rafraîchissement. Surtout le sommet. Bon, le diaporama c'est fun ok - bémol qq même, ça fait ressortir des images de 2012 déposées par des membres définitivement 'absents' et c'est du flash Unhappy
Mais à par l'actu des forums, ça ne bouge pas beaucoup. Par exemple, regardez les 4 images du haut de page, elle pourraient être déplacées en marge (donc visibles) pour libérer de l'espace dans lequel on pourrait loger les derniers commentaires, les hashtag en vogue, qq liens vers des pages, des blogs ,des sondages, des news ou pourquoi pas un module inexploité ... bref je pense qu'il faudrait virer ce contenu statique au profit d'un plus dynamique qui pourrait faire l'objet d'une sélection aléatoire ou suggéré par un/des membres.

Ha, je te croyais partant pour ça.
Mais si tu n'en es pas, ça me parait compromis Happy
Oui, pour les modifs, il me semble que c'est exactement cela que proposait Joebar et qu'on a pas bien encore trouvé le moyen clair de soumettre à la communauté. Je commençais à entrevoir la possibilité si on les teste sur le clone et qu'on en propose les captures d'écran de ce coté.
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...


Ha, je te croyais partant pour ça.
Mais si tu n'en es pas, ça me parait compromis Happy


Hé oui, j'ai changé d'avis depuis que j'ai activé le mode DEBUG sur le clone. Vous ne voyez pas les 50 ou 60 requêtes affichées lors de la construction de la page. Ce n'est pas compliqué mais c'est long de reproduire cette mécanique dans un autre modèle de données. Il faut comprendre les 2 modèles de données et faire le travail..

Bref, j'ai changé d'avis et je suis désolé de compromettre ce projet. L'administration technique je sais faire, trouver et adapter des outils aussi, mais pour les données, c'est un expert qu'il faut et pour le moment, je n'en vu aucun se manifester le site.
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Concernant la page d'accueil du réseau je partage à 200% l'avis exprimé par Pascalounet.
Pour le reste, défenseur du logiciel libre, quitte à passer du temps à de la dev, autant le faire, à la fois pour tcb, mais aussi au sein d'une communauté auprès de qui on pourrait a la fois recueillir son expérience et apporter le fruit de la nôtre.
Mais n'y voyez pas un facteur bloquant de ma part, seulement une approche afin d'être aussi sur cet aspect en cohérence avec des valeurs exprimées, tout en étant réaliste en terme de compétences et de personnes nécessaires a la réalisation d'un tel projet. Cependant cela pourrait être une orientation et objectif à terme ?
Dan d'Auge a dit...

Concernant la page d'accueil du réseau je partage à 200% l'avis exprimé par Pascalounet.
Pour le reste, défenseur du logiciel libre, quitte à passer du temps à de la dev, autant le faire, à la fois pour tcb, mais aussi au sein d'une communauté auprès de qui on pourrait a la fois recueillir son expérience et apporter le fruit de la nôtre.
Mais n'y voyez pas un facteur bloquant de ma part, seulement une approche afin d'être aussi sur cet aspect en cohérence avec des valeurs exprimées, tout en étant réaliste en terme de compétences et de personnes nécessaires a la réalisation d'un tel projet. Cependant cela pourrait être une orientation et objectif à terme ?


Dois je conclure que le choix de phpfox est incohérent ? Il y avait il d'autres solutions à l'époque (2012) ? Dommage que j'ai pris le train en marche !
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Si je me souvient en plus j’avais déjà demandé pourquoi ne pas faire une migration vers Elgg on m'avais déjà dit que ce serait hyper trop compliqué :/

Mais si déjà on peut amélioré ce que l'ont à déjà en attendant on peut amélioré ce que l'on à déjà Happy

Bref qui vivra verra Smile
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
L'utilisation d'un outil propriétaire, même open source, soumis à des conditions d'utilisation contraignantes et payantes peut être considéré comme incohérent du moins pour les personnes portant l'idée de "demarchandiser la société" et supposant que tcb est, entre autre, aussi sur cette ligne.
L'utilisation d'outils libres n'empêchant pas, ponctuellement, d'apporter également un soutien financier aux projets, dans le cas où ceux ci sont conduits dans un cadre associatif...
A la question, oui il y a 4 ans il aurait pu être fait un choix différent pour l'outil.
Je suis un consensus à moi tout seul : je suis d'accord avec tout le monde Mort De Rire

-Dan a complétement raison de souligner qu'un support libre et open source serait plus en accord avec ce que veux être TCB.

-Comme Alain et Miyette, je suis pour un tel changement mais je ne serai pas d'une grande aide. (Je galère à configurer Apache en ce moment Lapin Compris )

-Je suis Lucille quand elle dit qu'avec des conditions favorables faudrait y aller.

-Je partage le constat de Pascal : C'est une sacrée tâche, on a pas assez de monde mais on a un bel outil qu'on utilise et c'est déjà pas mal!

Dan d'Auge a dit...

Concernant la page d'accueil du réseau je partage à 200% l'avis exprimé par Pascalounet.
Pour le reste, défenseur du logiciel libre, quitte à passer du temps à de la dev, autant le faire, à la fois pour tcb, mais aussi au sein d'une communauté auprès de qui on pourrait a la fois recueillir son expérience et apporter le fruit de la nôtre.
Mais n'y voyez pas un facteur bloquant de ma part, seulement une approche afin d'être aussi sur cet aspect en cohérence avec des valeurs exprimées, tout en étant réaliste en terme de compétences et de personnes nécessaires a la réalisation d'un tel projet. Cependant cela pourrait être une orientation et objectif à terme ?
Là je me demande dans quelle mesure on peut apprendre en se frottant au "moteur" de TCB. Est ce qu'un passage dans l'équipe admin peut apporter du savoir à quelqu'un qui démarre? Ou faut il un haut niveau de technicité et le passage de noob se résumerait il à des pertes de temps pour tout le monde?

Selon la/les réponse(s) on pourrait s'emparer de la proposition de Dan (faire notre plateforme ou passer sur une libre et open) et gagner, à l'échelle individuelle de l'autonomie (connaître du code, le fonctionnement d'un réseau, etc)
Pascalounet a dit...



Hé oui, j'ai changé d'avis depuis que j'ai activé le mode DEBUG sur le clone. Vous ne voyez pas les 50 ou 60 requêtes affichées lors de la construction de la page. Ce n'est pas compliqué mais c'est long de reproduire cette mécanique dans un autre modèle de données. Il faut comprendre les 2 modèles de données et faire le travail..

Bref, j'ai changé d'avis et je suis désolé de compromettre ce projet. L'administration technique je sais faire, trouver et adapter des outils aussi, mais pour les données, c'est un expert qu'il faut et pour le moment, je n'en vu aucun se manifester le site.

Ha oui, c'est donc de ça dont Joebar parlait quand il disait que le format des données depuis phpfox n'étaient pour ainsi dire pas transposables, (ou qq chose comme ça Happy )
Récriminer n'est pas proposer
Pardon d'intervenir dans un fil où par ailleurs je ne comprends rien...
Mais je trouve que c'est un peu le péché mignon de TCB de passer énormément de temps sur les moyens, et du coup d'en avoir moins pour le contenu.
Je comprends tout à fait que le logiciel libre est complètement dans l'esprit TCB, mais je me demande s'il est légitime de réinventer la roue, et de ne pas se contenter d'outils simples et éprouvés, qui, je suppose, existent déjà dans le monde libre.
Je préfèrerais trouver plein de fils sur les luttes, sur la permaculture ou la construction de groupes citoyens, plutôt que des heures de discussion sur la modé ou les serveurs...
L'hébergement et la plateforme technique de TCB sont des sujets cruciaux, mais si tout tourne autour de ça, il ne faut pas s'étonner que certains se lassent et aillent voir ailleurs.
La flèche n'atteint la cible que si elle se convainc qu'elle EST la cible...



Là je me demande dans quelle mesure on peut apprendre en se frottant au "moteur" de TCB. Est ce qu'un passage dans l'équipe admin peut apporter du savoir à quelqu'un qui démarre? Ou faut il un haut niveau de technicité et le passage de noob se résumerait il à des pertes de temps pour tout le monde?


Les 2 mon général. L'interface admin est très riche. Un passage par l'interface admin ne suffira pas, il faut plutôt tabler sur un moyen séjour dans des sections dédiées à la gestion des pages, des menus et des bloc ainsi que dans celles qui affectent les contenus et l'apparence (thème et style en autres).

Pour apporter du 'lourd' , genre un module de gestion de "favoris" par exemple, il faut avoir de bonnes bases en PHP & API. Pour de simples formulaires, un débutant peux s'en sortir quand au noob, si il connaît les bases du HTML & CSS et JS alors il est bienvenue.
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait