PhpFox or not phpFox ?

Affichage du message
Fil de discussion: PhpFox or not phpFox ?
Depuis son lancement, TCB tourne sur une appli php licencieuse, certes open source, mais qui "légalement" ne nous permet pas soit de bénéficier de mises à jour "majeures" (actuellement 4.2) vers une version supérieure de l'outil (nous tournons sur une v3, pour tourner vers sur une v4, il nous faudrait "capitaliser"), soit de développer un fork (dérivé) :

- Site officiel : https://www.phpfox.com/
- source : https://github.com/moxi9/phpfox-v3-dist

Bien sur il nous serait toujours possible, s'il y a des volontaires, de développer des modules en propre (ou autres composants, thèmes, etc., compatibles sur une version abandonnée pour l'éditeur) ou plus modestement de reprendre le code pour qu'il réponde aux besoins exprimés par chacun-e-s afin d'améliorer notre réseau. Cependant, quitte à passer du temps en terme d'amélioration/optimisation d'un outil, ne serait-il pas plus opportun, notamment en cohérence "philosophique" avec TCB, de passer ce même temps sur un outil alternatif à phpFox, non seulement open source mais également libre de droit d'usage, de libre modifications/réplication, et de diffusion (GNU/copy left) ?

Volontairement je ne listerai pas présentement de solutions alternatives à phpFox afin de permettre aux personnes ressources (connues ou pas à ce jour sur le réseau) de pouvoir faire des propositions. J'indique également que je n'ai pas, à ce jour, les compétences de développeur (au sens métier/global du terme) mais :
- avec d'autres je peux me greffer à un développement web-design ;
- apprendre plus afin notamment d'être en capacité à répondre efficacement sur des problématiques débug et sur d'autres aspects techniques (partage de savoirs et savoir-faire).

Bien sur la migration vers une autre solution technique comporte des risques notamment en terme de déperditions de données (à moins qu'une équipe constituée de nombreux-ses membres s'attaque à des backups/conversions de différents types) ou de fonctionnalités (temporaires pour ces dernières). Bien sur des débats ont déjà pu avoir eu lieu dans les méandres des forum de TheChanBook, infructueux peut-être jusqu'à aujourd'hui pour x raisons. Bien sur cela ne nous exonéra pas d'une réflexion sur le fonctionnement organisationnel du réseau notamment sur l'aspect autogestionnaire. Mais cela ne doit pas nous empêcher/interdire d'envisager aussi de mener promptement une réflexion sur l'outil utilisé depuis lequel nous voulons porter une vision alternative et ouverte du monde, en y apportant une/des réponses concrètes et en cohérence avec les valeurs défendues par ce réseau.

A vos avis et propositions Smile