TCB et Creative commons

Ce serait le top d'après moi.
Les boîtes perso et collective/intérêt général offrant, si possible, les mêmes options (Activités, Activités éthiques, Divertissement, Europe, Groupes ou communautés, Organisation, Pages Artistiques, Autres.) la variation étant l'ajout de l'admin TCB si on crée une page collective.

Je sais pas. La plupart de ces rubriques sont d'interet collectif, certaines seulement peuvent à mon avis être des pages perso, tout simplement. En fait qu'est-ce qui pourrait relever du perso? Des pages artistiques perso, mais pas toutes, la tienne par exemple est plutôt d'intérêt collectif, non? Activité et activité éthique, certains groupe ou orga, qui peuvent choisir l'option de se retirer de tcb, mais les autres?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Je sais pas. La plupart de ces rubriques sont d'interet collectif, certaines seulement peuvent à mon avis être des pages perso, tout simplement. En fait qu'est-ce qui pourrait relever du perso? Des pages artistiques perso, mais pas toutes, la tienne par exemple est plutôt d'intérêt collectif, non? Activité et activité éthique, certains groupe ou orga, qui peuvent choisir l'option de se retirer de tcb, mais les autres?

+1 Indiscutablement, la majeure partie des rubriques ont un intérêt pour le collectif.

Pour autant ça me paraît périlleux de tracer une ligne infranchissable entre ce qui peut être perso et ce qui ne peut qu'être collectif. L'exemple des pages artistiques est bon. L'angle pour lequel j'ai opté est clairement celui du partage, de la réunion de connaissances sur un sujet, une sorte de bibliothèque où chacun(e) peut venir piocher et déposer/donner ses "livres". Une autre page artistique pourrait être la promotion d'un groupe par lui même et dans ce cas il serait plus que normal qu'ils puissent quitter TCB avec leur page.

Je crois que pour chaque catégorie on peut trouver des angles perso et d'autres collectifs. Deux pages de divertissement pourraient ressembler à l'exemple au dessus : l'une collectant autour d'un thème, l'autre animé par un humoriste.

[Ca ne rentre pas vraiment dans la discussion mais ça a un rapport malgré tout : je me demande si un de nos défauts n'est pas de ne pas assez mettre en avant que la gestion du réseau n'est pas la seule chose à faire en commun mais que celles des pages, entre autres, sont toutes aussi primordiales.]

+1 Indiscutablement, la majeure partie des rubriques ont un intérêt pour le collectif.

Pour autant ça me paraît périlleux de tracer une ligne infranchissable entre ce qui peut être perso et ce qui ne peut qu'être collectif.

C'est pas faux.
Ceci dit, sous un autre angle, celui d'offrir le choix, à la sortie (désinscription) de supprimer ou de transmettre, la question ne se poserait pas Smile et règlerait un autre problème : les pages qui n'ont pas vocation collective, il faut quoi qu'il en soit qu'on trouve un moyen de les faire supprimer, car sans action spécifique pour l'instant elles deviennent certes inaccessibles à la désinscription de leurs auteurs, mais elles restent là à transformer le paysage en cimetière, et c'est seulement en cherchant à le ouvrir les unes après les autres qu'on s'aperçoit qu'elles sont toutes mortes, et que soit on passe un temps indéfini à les tester toutes, soit on en conclue que tcb n'est rien d'autre qu'un grand cimetière...

[Ca ne rentre pas vraiment dans la discussion mais ça a un rapport malgré tout : je me demande si un de nos défauts n'est pas de ne pas assez mettre en avant que la gestion du réseau n'est pas la seule chose à faire en commun mais que celles des pages, entre autres, sont toutes aussi primordiales.]

C'est possible. Effectivement, on a mis un peu de temps à se rendre compte que pages et forum constituaient les pièces de vies de la maison. On ne mesure bien l'importance que de ce qu'on perd...
Miyette a dit...

un autre problème : les pages qui n'ont pas vocation collective, il faut quoi qu'il en soit qu'on trouve un moyen de les faire supprimer, car sans action spécifique pour l'instant elles deviennent certes inaccessibles à la désinscription de leurs auteurs, mais elles restent là à transformer le paysage en cimetière
En fait, lors d'une désinscription, le n° de page reste attribué même si le contenu n'est plus accessible? Il faut une action particulière pour l'effacer?

En fait, lors d'une désinscription, le n° de page reste attribué même si le contenu n'est plus accessible? Il faut une action particulière pour l'effacer?

A priori oui

Probablement un nettoyage dans la base de données (MySQL)

...

Vous avez raison en disant que tout peut être d'un intérêt collectif, même si on peut disserter sur le caractère relatif de la chose des heures durant Wink.

La proposition que je faisais là https://www.thechangebook.org/forum/thread/3542/tc... visait avant tout de proposer un mécanisme faisable en l'état, applicable de suite si approuvé sur le principe. Sur le vocabulaire, si les termes d' "intérêt collectif" ou d' "intérêt général" prêtent à confusion, convenons ensemble d'une appellation plus appropriée Smile
Dan d'Auge a dit...

Vous avez raison en disant que tout peut être d'un intérêt collectif, même si on peut disserter sur le caractère relatif de la chose des heures durant Wink.
+1 J'insistais seulement pour faciliter la navigation mais ce n'est effectivement pas le plus urgent et, au final, les pages collectives seront tout de même regroupées dans une catégorie.

Dan d'Auge a dit...

La proposition que je faisais là https://www.thechangebook.org/forum/thread/3542/tc... visait avant tout de proposer un mécanisme faisable en l'état, applicable de suite si approuvé sur le principe. Sur le vocabulaire, si les termes d' "intérêt collectif" ou d' "intérêt général" prêtent à confusion, convenons ensemble d'une appellation plus appropriée Smile
Je l'approuve.

Entre intérêt collectif, général ou une autre formulation, je n'ai pas de préférence, vaudra voir dans le contexte ; tant que l'explication sera clair, ça me conviendra.
Concrètement, on pourrait :
1) remplacer le lien Page actuel présent dans le menu du haut (https://www.thechangebook.org/pages/), par celui d'une page au contenu personnalisé,
2) cette page personnalisée, garderait la colonne de gauche de la page actuelle, seule la partie centrale aurait un autre contenu, constitué notamment d'un texte sur la problématique des données et/ou CGU spécifique aux pages :

3) En cliquant sur le bouton créer une page, on retrouve celle-ci https://www.thechangebook.org/pages/add/, avec la rubrique "pages d'intérêt générale" en premier :
Le bouton Annuaire enverrait sur celle ci? https://www.thechangebook.org/pages

Si c'est ça, ça me semble parfait.
Miyette a dit...

A priori oui

Je confirme.

Il m'est arrivé de récupérer une page ou deux en saisissant (en "dur" dans la base de donnée) un autre ID utilisateur en remplacement de l'initial - mis à zéro lors de la désinscription. J'avais donc désigné un parent d'office à la page orpheline, malheureusement ce bricolage ne fonctionne pas à tout les coups. Idéalement, il faudrait comprendre la mécanique de création des pages - cad énumérer les jointures entre les tables concernées (soit 6 ou 7 tables) pour mieux comprendre celle de la suppression. Pas aussi trivial que je le pensais Unhappy
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait

Le bouton Annuaire enverrait sur celle ci? https://www.thechangebook.org/pages
Si c'est ça, ça me semble parfait.

Oui, c'est l'idée Smile
Pascalounet a dit...

Idéalement, il faudrait comprendre la mécanique de création des pages - cad énumérer les jointures entre les tables concernées (soit 6 ou 7 tables) pour mieux comprendre celle de la suppression. Pas aussi trivial que je le pensais Unhappy
Il n'y a pas de "manuel" expliquant tout ça pour le programme qui fait tourner TCB?
J'ai préparé un squelette : https://www.thechangebook.org/lespages/. Qui souhaite lancer un texte afin que je finisse la mise en forme pour proposition et mise à validation ?

Edit au 20/01 : modification du gabarit
Capture du 2016-01-20 11:27:08.png
Dan d'Auge a dit...

J'ai préparé un squelette : https://www.thechangebook.org/lespages/. Qui souhaite lancer un texte afin que je finisse la mise en forme pour proposition et mise à validation ?

A toi l'honneur Happy
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait