TCB et Creative commons

Salut à toutes et à tous

Comme vous l'avez sans doute remarqué il y a actuellement une discussion sur les désinscriptions, un des sujets est la conservations des pages et des fils du forum. En l'état actuel ces deux catégories sont rattachées, comme toutes les autres publications, à leur créateur/fondateur, or, contrairement aux autres publications, les pages et fils sont des espaces où le débat et les échanges constituent la part essentielle. La suppression d'un lien est loin d'être aussi problématique que la disparition d'une page contenant à la fois de nombreux liens, si ce n'est "organisés", pour le moins rassembler autour d'une thématique et des discussions où les arguments peuvent réellement se développer (comparé à un simple post qui peut rapidement se perdre dans la masse).

Une solution pour éviter la perte de telle mine d'informations pourrait être d'encourager les pages sous licence Creative commons (CC), l'acceptation de ce statut pourrait s'accompagner de l'ajout d'un compte TCB aux admins (ce qui assurerait la pérennité des pages CC)

http://creativecommons.fr/ plus précisément http://creativecommons.fr/licences/

L' "originale" https://creativecommons.org/
Pourquoi pas, à voir comment intégrer ça dans le formulaire de création de phpfox, automatiser l'envoie d'une alerte aux admins, ou, comme au moment de la création d'un compte, rajouter automatiquement le compte TCB si l'option est sélectionner. mais peut-être pas simple de mettre en place. Et laisser le choix aux utilisateurs.

En terme de licence, je préfère la copyleft.
Vu (pour abonnement)
Si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait
Dan d'Auge a dit...

peut-être pas simple de mettre en place.
Je ne pourrais pas dire, j'ai aucune compétence en php. pan pan cul cul

Dan d'Auge a dit...

En terme de licence, je préfère la copyleft.
Je ne connais que de nom, je n'ai pas encore approfondi. Les CC me disent quelque chose car je les utilise de temps à autre pour de la musique et je les rencontre régulièrement sur des docs.
L'utilisation systématique des licences en question permettrait, d'un seul coup, de savoir ce que souhaite le fondateur de la page en plus puisqu'il existe la possibilité de ne pas modifier ce qu'elle contient.

La question que je me pose, c'est la question du hors charte dans ce cas là, si une licence est apposée sur une page faf, on a la possibilité de la bouger malgré tout, est ce que la modération peut s'appliquer tout de même dans ce cas là ?

Pour l'adjoint systématique d'une entité tcbienne comme co admin d'une page, ça me parait une excellente idée. Il faudrait, je pense, concocter un texte de proposition allant en ce sens et permettant de présenter la chose. Si en plus, le texte en question convient à la fois pour les futures créations de compte et à la fois pour les pages déjà existantes, ce serait tout bien (quelque chose qui incluerait une formule genre "Pour les pages en cours ou à venir").
Liberté est laissée, du coup, au fondateur de virer le co admin de l'entité TCBienne et là, pour le coup, ça ne laisserait aucun doute sur la volonté de l'utilisateur de voir disparaitre sa page avec lui si il supprime son compte. Charge ensuite pour le reste de la communauté de vérifier si il y a la présence d'un co admin TCBien et de juger de son niveau d'implication sur la page en question en sachant qu'elle peut potentiellement disparaitre.

En revanche, je n'ai aucune idée de la faisabilité technique d'un ajout automatique d'un co admin. Je suppose que si c'est possible pour le premier ami systématique avec le profil TCB Officiel, ça doit l'être avec le co admin d'une page ou je me gourre complètement ?
Après réflexion sur le sujet...

L'utilisateur qui souhaiterait une CC (creative comon), devrait pouvoir choisir parmi les différentes options possibles. Cela aurait pour conséquence une gestion différenciée et une mise en place encore plus compliquée sans doute.

De plus, l'utilisateur TCB qui ouvre/anime une page n'y poste pas forcément du contenu dont il/elle est l'auteur. Aussi, il m'apparaît difficile d'apposer à une page une licence cc ou copyleft notamment parce que son contenu peut être déjà régi par un autre droit d'usage, y compris le copyright.

Aussi, il me semble qu'il serait peut-être préférable de mettre en place une licence tcbienne, ou plus simplement une CGU spécifique aux pages, permettant aux utilisateurs de choisir entre deux options : une page dite personnelle (qui disparaît donc au moment de la suppression du compte du fondateur) et une page d'intérêt collectif (avec l'ajout du compte TCB pour que la page ne disparaisse pas avec la désinscription de l'auteur). Cette solution a un autre avantage, c'est qu'elle est liée aux règles décidées sur le réseau, incluant donc la charte.
Pièces jointes
Dan d'Auge a dit...

De plus, l'utilisateur TCB qui ouvre/anime une page n'y poste pas forcément du contenu dont il/elle est l'auteur. Aussi, il m'apparaît difficile d'apposer à une page une licence cc ou copyleft notamment parce que son contenu peut être déjà régi par un autre droit d'usage, y compris le copyright.
C'est vrai que la majeure partie du contenu n'appartient pas aux membres qui le partagent Lapin Compris

Je pense que ce serait se compliquer inutilement la tâche que de creuser la piste des CC, je propose qu'on y revienne seulement si aucune autre solution ne s'avère possible. Parce que je partage vos points de vue, Dan et Esmée

Dan d'Auge a dit...

Il me semble qu'il serait peut-être préférable de mettre en place [...] une CGU spécifique aux pages, permettant aux utilisateurs de choisir entre deux options : une page dite personnelle (qui disparaît donc au moment de la suppression du compte du fondateur) et une page d'intérêt collectif (avec l'ajout du compte TCB pour que la page ne disparaisse pas avec la désinscription de l'auteur). Cette solution a un autre avantage, c'est qu'elle est liée aux règles décidées sur le réseau, incluant donc la charte.


Esmée a dit...

Pour l'adjoint systématique d'une entité tcbienne comme co admin d'une page, ça me parait une excellente idée. Il faudrait, je pense, concocter un texte de proposition allant en ce sens et permettant de présenter la chose. Si en plus, le texte en question convient à la fois pour les futures créations de compte et à la fois pour les pages déjà existantes, ce serait tout bien (quelque chose qui incluerait une formule genre "Pour les pages en cours ou à venir").
Liberté est laissée, du coup, au fondateur de virer le co admin de l'entité TCBienne et là, pour le coup, ça ne laisserait aucun doute sur la volonté de l'utilisateur de voir disparaitre sa page avec lui si il supprime son compte.
A première vu, ce qui pourrait être mis en œuvre (assez) facilement et rapidement :

1) A voir dans l'admin à créer une nouvelle catégorie intitulée "pages d'intérêt collectif" (/modules/pages/ajouter une catégorie) et qu'on place en premier
2) A voir à intercaler une page à créer via l'admin (cms/pages/ajouter une nouvelle page) dans laquelle :
- on explique que toutes les pages rangées dans la catégorie "pages d'intérêt collectif" sont, comme le nom l'indique, d'intérêt général et que par conséquence leur durée de vie est indéterminée et que leur existence survit même si le fondateur initial décide pour x raisons de quitter le réseau ;
- que les créateurs choisissant cette catégorie acceptent donc que le compte TCB soit mis en co-fondateur (ou admin)
3) Cette page apparaîtrait quand on clique sur le bouton "créer une page", en haut à droite de cette entrée https://www.thechangebook.org/pages/ (à voir si c'est dans le code source qu'il faut le faire)
4) en bas de cette page, on rajoute le bouton "créer une page qui renvoi à la sélection d'une catégorie de classement (https://www.thechangebook.org/pages/add/)
5) charge aux admin de surveiller les pages nouvellement classées dans cette catégorie "pages d'intérêt collectif" pour y mettre le compte TCB en co-fondateur ou admin

Si les pages sont rangées dans les autres catégories, dans ce cas que le fondateur à toute liberté de la supprimer seule, ou de supprimer son compte. Cette procédure permettrait de pérenniser dans le temps l'existence des pages présentes dans cette catégorie. En revanche, elle ne permet pas de "protéger" leurs contenus dans leur intégralité.
Dan d'Auge a dit...

A première vu, ce qui pourrait être mis en œuvre (assez) facilement et rapidement :

1) A voir dans l'admin à créer une nouvelle catégorie intitulée "pages d'intérêt collectif" (/modules/pages/ajouter une catégorie) et qu'on place en premier
2) A voir à intercaler une page à créer via l'admin (cms/pages/ajouter une nouvelle page) dans laquelle :
- on explique que toutes les pages rangées dans la catégorie "pages d'intérêt collectif" sont, comme le nom l'indique, d'intérêt général et que par conséquence leur durée de vie est indéterminée et que leur existence survit même si le fondateur initial décide pour x raisons de quitter le réseau ;
- que les créateurs choisissant cette catégorie acceptent donc que le compte TCB soit mis en co-fondateur (ou admin)
3) Cette page apparaîtrait quand on clique sur le bouton "créer une page", en haut à droite de cette entrée https://www.thechangebook.org/pages/ (à voir si c'est dans le code source qu'il faut le faire)
4) en bas de cette page, on rajoute le bouton "créer une page qui renvoi à la sélection d'une catégorie de classement (https://www.thechangebook.org/pages/add/)
5) charge aux admin de surveiller les pages nouvellement classées dans cette catégorie "pages d'intérêt collectif" pour y mettre le compte TCB en co-fondateur ou admin

Si les pages sont rangées dans les autres catégories, dans ce cas que le fondateur à toute liberté de la supprimer seule, ou de supprimer son compte. Cette procédure permettrait de pérenniser dans le temps l'existence des pages présentes dans cette catégorie. En revanche, elle ne permet pas de "protéger" leurs contenus dans son intégralité.


Je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble que la catégorie existe déjà. Il se peut toutefois qu'elle ne soit pas dispo ou pas dispo sous la même forme à chaque création, j'ai remarqué que les possibilités et les formulations variaient de façon importante à chaque action.
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble que la catégorie existe déjà. Il se peut toutefois qu'elle ne soit pas dispo ou pas dispo sous la même forme à chaque création, j'ai remarqué que les possibilités et les formulations variaient de façon importante à chaque action.


dans l'admin : Activités, Activités éthiques, Divertissement, Europe, Groupes ou communautés, Organisation, Pages Artistiques, Autres. Ca semble correspondre aux catégorie qui s'affiche dans la colonne de gauche à l'entrée du menu Pages : https://www.thechangebook.org/pages/ Smile
C'est quand tu cliques sur groupe, parmis les choix, tu as alors "groupe d'interêt collectif".
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

C'est quand tu cliques sur groupe, parmi les choix, tu as alors "groupe d’intérêt collectif".

Ok, vu, c'est une sous catégorie de "Groupes ou communautés".

Ce que je propose n'est pas tout à fait ça puisque je parle de "Pages d'intérêt général" (pour l'ensemble du réseau) comme proposition de catégorie clairement identifiée/identifiable et visible au premier coup d’œil pour chacun-e : il est tout à fait possible de définir un autre vocable, celui exprimé ici étant pour illustrer l'idée générale. Smile

Toutes les pages (pouvant traiter de différents sujets naturellement) rangées volontairement dans cette seule catégorie par les utilisateurs seraient donc des pages conservées sur le réseau. La proposition que je faisais (cf lien joint) se veut concrète et réaliste tant techniquement qu'humainement cherchant à répondre à la problématique de la disparition de pages suite à la disparition du réseau de leurs fondateurs.
Pièces jointes
Dan d'Auge a dit...



Y aurait donc deux boites possible, collectif ou perso, par exemple?
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...


Y aurait donc deux boites possible, collectif ou perso, par exemple?
Ce serait le top d'après moi.
Les boîtes perso et collective/intérêt général offrant, si possible, les mêmes options (Activités, Activités éthiques, Divertissement, Europe, Groupes ou communautés, Organisation, Pages Artistiques, Autres.) la variation étant l'ajout de l'admin TCB si on crée une page collective.