Décembre 2015, une majorité non représentée


La pyramide montre le total de 64.2 millions en permanence, faut bien regarder juste la tranche d'âge et non le total.


Ah bah oui, t'as tout à fait raison, on est bien sur 50 millions et des brouettes..... erreur de lecture de ma part .....

dernier détail bien chiant ...... et si on mettait les pourcentages dans chaque partie du camembert, en considérant le camembert comme 100% ...?
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
et mert' j'avais déjà fait les calculs sur cette base...
Re merci joebar Happy
Récriminer n'est pas proposer
On clos ici on continue sur le fil suivant, svp? https://www.thechangebook.org/forum/thread/3513/d&...
Celui ci va être nettoyer pour partage, on a que trop tardé...
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

On clos ici on continue sur le fil suivant, svp? https://www.thechangebook.org/forum/thread/3513/d&...
Celui ci va être nettoyer pour partage, on a que trop tardé...


Bon ben finalement c'était plus simple de copier coller l'entête dans un nouveau fil.
Alors à vos marques prés, T, si y a des corrections à apporter, le plus tôt sera le mieux, la page est partagée...
Récriminer n'est pas proposer
Partagé en publique sur framasphère avec les mots dièse de FB, mais ça rend pas super. J'ai mis les diagrammes pour attirer l'oeil.
voici ce que ça donne:


Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Mécanisme du leurre, La présentation traditionnelle des résultats des scrutins.

Pour exemple, les résultats des dernières élections (les régionales de 2015) avaient, comme à l'accoutumée, été communiqués sur le même vieux mode tronqué, inexact, et au mépris total d'une majorité de citoyens, sous couvert pourtant de démocratie.
Ce pourcentage du résultat électoral de chaque candidat calculé sur la base des "votants pour un candidat", laisse en effet à penser que comptent pour zéro tous ceux qui ne se sont pas exprimés en faveur d'un candidat. Tel l'arbre qui cache inlassablement la forêt, seuls sont évoqués ceux qui ont accepté bon gré/mal gré, de ratifier un jeu pourtant faussé, et c'est sur cette base que le candidat en tête peut prétendre, ou en tout cas en donne le sentiment d'avoir été élu par plus de la moitié des français.

Nombre d'entre-nous, hélas, continuions de communiquer sur ces bases. Par habitude, intuitivement conscient des vues et raisonnements faussées que ces représentations sélectives entraînent, nous ne nous étions pas encore dotés des outils permettant de replacer en perspective les données dont nous disposions.
C'est maintenant chose faite : voici, à titre d'exemple, une présentation de résultats réalisée sur la base des Français en age de voter, car s'il est exact que chacun devrait conserver son libre arbitre, il n'y a pas de raison de continuer à passer sous silence et décrédibiliser le positionnement de cette part importante (voir parfois comme dans cet exemple d'une majorité de citoyens) ne doit plus être infantilisé, minimisé. Encore moins, comme actuellement, masqué par une mise en perspective dont la sélectivité traditionnelle et chronique ne sert plus à mettre en valeur un aspect de la réalité, mais à en nier un autre, pourtant fondamental. Quelque que soit la raison de ce non-choix, y compris les rares cas ou on pourrait prétendre qu'elle correspond bien à l'immaturité irresponsable qu'on lui attribue pour la discréditer, elle a sa raison d'être, elle se respecte. Et elle est le fruit d'une situation qu'il faudra bien regarder en face tôt ou tard.
Constatant que nous ne recevons pas tous chaque représentation de façon identique, avons choisi de vous proposer différents visuels de ces présentations basées non sur les votants, parfois minoritaires, mais sur l'ensemble des français en age de voter. À vous de choisir le vôtre.

Visuel Cheminée Sur 100 personnes en age de voter 2015.png



- Camembert [lien vers Camenbert bientôt]


Les chiffres 2015 et leurs sources sur lesquels sont basés ces visuels :

- Population en age légal de voter : ------------------------------------------------------- ----------------- 51 598 361
(source Insee)
- Inscrits sur les listes électorales : ------------------------------------------------------- ------------------ 45 293 888
- Votants ------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------ 26 455 289
Votant pour un candidat ( Dits à tort "Exprimés" ) ------------------------------------------------------ 25 167 643
Parti en tête (qu'on crédite généralement d'un "véritable raz de marée") ---------------------- 10 127 617
(source Interieur.gouv)

On notera que Les votants pour un candidat sont ici moins nombreux que ceux qui n'ont pas fait la démarche d'en désigner un, et qui sont au nombre de ------------------------------------------------------- ----------------------------------- 26 430 718

Les scrutins précédents, depuis 1995, ont également bénéficié d'un traitement similaire dans l'article ci-après. Nous vous invitons à découvrir cette analyse intemporelle, voir d'une actualité redoutable, sur Actualutte
Pour extrait :
"(...) en utilisant les chiffres officiels des résultats de ces types d’élections et en mettant en perspective ce qui peut être comparé, on s’aperçoit que la réalité est toute autre (...)
Comme un certain nombre de citoyens ne s’inscrivent plus sur les listes électorales par dégoût, lassitude de n’être pas reconnus, écoutés, représentés, il est intéressant de calculer le pourcentage que représente le nombre de voix acquises par un candidat par rapport à la population en âge de voter, en comptant ainsi aussi ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, pour donner aussi un poids citoyen à leur voix dans l’expression démocratique.
Cette mise en perspective bien plus démocratique, car prenant en compte ceux dont la voix est gommée par les techniques de calcul de pourcentage, nous donne une représentation plus juste en valeur absolue du poids réel de la représentativité quantitative de nos élus par rapport à la population en âge de voter, ou qui s’est inscrite au vote.." (...) "A vous de jouer… : " Sur Français en age de voter.png
Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer
EDIT
En construction
OCPCCPP (objections, commentaires, propositions, corrections, contre-propositions, bref, participations Happy ), bienvenues et même attendues :
Titre à trouver.
Large, au delà du sujet des élections : "Les ressorts de la domination"
Ou "Parmi les rouages du capitalisme, le leurre de la démocratie représentative"
ou juste "le leurre de la démocratie représentative", qui pourra s'inscrire par la suite dans le plan d'un sommaire plus large.
ou? (propositions attendues)

LE LEURRE DE LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE

SOMMAIRE

Introduction
Les présidentielles approchent de nouveau.
Cette fois-ci pas de réflexe conditionné. Nous ne leur ferons pas le plaisir de nous comporter comme leurs pigeons de toujours en troquant nos capacités intellectuelles contre la guéguerre de campagne habituelle et récurrente. En effet, que l'oligarchie capitaliste se permette de préjuger de l'invalidité de nos motivations de vote ou de non-vote n'est pas étonnant; c'est le moyen par lequel elle se justifie et conforte un dictat qui s'ignore. Mais en ce qui nous concerne, nous n'avons pas à répercuter ses injonctions. S'il est exact que les risques sont grands aujourd'hui, perpétuer ce jeu de dupe n'est pas la solution et nous le savons. Ces élections, nous en connaissons en effet l'issue : Un nouveau mandat entièrement soumis à la loi des marchés, que ce soit ou non par l'intermédiaire de Bruxelles.
Cette fois-ci, déconstruisons les mécanismes du leurre, n'enterrons pas les vrais débats au profit d'une campagne qui nous instrumentalise, et cherchons ensemble les solutions.

A) Mécanisme du leurre, présentation traditionnelle des résultats des scrutins.

B) Les non-représentés, grands oubliés de la présentation traditionnelle des résultats des scrutins.
La démocratie est morte, vive la démocratie
par Alexandre Renaud.
1) Je m'en foutisme total
2) Je m'en foutisme partiel
3) Désaveu
4) Démocratie, recherche collective de solutions

C) Face à ce constat de faillite de la démocratie représentative, quelles solutions? ( à vos propositions)
Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer
Face à ce constat de faillite de la démocratie participative telle qu'elle se présente aujourd'hui, quelles solutions? ( à vos propositions)

Exemple de propositions formulées jusqu'ici :


A) Les propositions non applicables sans étape, ou "utopiques" si dépendant du bon vouloir d'élus pour être mises en pratique en attendant la souveraineté populaire (autrement appelée Démocratie) :

JoeBar a dit...

Pour ma part, pour être clair et précis :
- le vote blanc, les votes nuls, doivent être comptabilisés dans les résultats afin de faire tomber la "véritable" représentativité des partis en présence.
- si ce total montre que les blancs et nuls arrivent en premier, cela rendrait les résultats clairs : personne n'a gagné et il faut revoter avec la présentation d'autres candidats, programmes, partis .....car de ceux là, personne ne veut.
(...)
- nationaliser les banques
- séparer les banques d'affaires (vous savez, celles qui spéculent) et les banques de dêpot (vous savez celles où on nous oblige à toucher nos payes, retraites, prélèvements divers, crédits...)
(...)
- taxer fortement les transferts/millisecondes de fonds spéculatifs dans les bourses
- lutter efficacement contre la fraude sociale et fiscale des entreprises
- lutter efficacement contre l'évasion fiscale et interdire l'accès aux banques des paradis fiscaux
- instaurer un impôt sur les chiffres d'affaires des entreprises, non dans le pays du siège social (paradis fiscal) mais dans le pays où elle fait ce chiffre
- égaliser vers le haut les règles de fiscalité européennes pour plus de cohérence.
- égaliser les protections sociales et salariales européennes, par le haut, pour plus de cohérence
- interdire aux entreprises de sous-traiter, par le biais d'une autre qui leur appartient (mais située dans un paradis fiscal) les chiffres d'affaire faite dans le pays où il est fait (pratique courante pour échapper à l'impôt en France cf Amazon, Total, Google, Microsoft, Apple....)
- déprofesionnaliser le "métier" de politcien.
- faire appel pour construire des politiques économiques à des économistes de la CADTM ou les "économiste attérés" qui ne sont pas des ânes, ou comme Friot et Lordon...
- .... il y a d'autres mesures mais c'est trop long à développer ici.
- ...

Ca peut se développer encore, comme les mandats exclusifs des politiques, la démocratie mandataire et non plus représentative, le non cumul exclusif de mandat exclusif, l'impossibilité de se voir confier plusieurs fois des mandats, la possibilité de révocation des mandatés....

La liste est longue, mais la pente est raide comme disait le philosophe Raffarin



J'ajouterais le fait de voter pour des points de programme, pas pour un ensemble à prendre tel quel. Pour prendre un exemple extrême : Celui qui veut plus de flics mais en menant une politique économique basée sur la coopération choisirait la partie sécuritaire d'un faf ou d'un autre (il y a le choix..) et le projet éco d'un parti de gauchos.



B) Les propositions d'ores et déjà applicables par tout-un-chacun :

JoeBar a dit...

- continuer à développer les alternatives locales, nationales et internationales pour sortir du système consumériste des multinationales
- développer les alternatives à l'euro : woofing, SEL, échanges de services, covoit....
- continuer à manifester en masse dans les rues contre tout ce qui est anti démocratique
- et enfin, aller au baston quand il le faut.


- Donner à entendre les voix des économistes de la CADTM ou les "économistes attérés" qui ne sont pas des ânes, ou comme Friot et Lordon... Comme fait ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3507/d%... ), comptabiliser le vote blanc, les votes nuls et les objecteurs d'inscription dans les représentations graphiques et les présentations des chiffres que l'on donne à voir des résultats afin de faire tomber la "véritable" représentativité des partis en présence. En effet si ce total montre que les blancs et nuls arrivent en premier, cela rendrait claire la non représentatitvité de ceux qui sont considérés comme élus.

A vos propositions, ici ou en cliquant sur "répondre", en haut à gauche de ce fil, une fois connecté à TheChangeBook


Récriminer n'est pas proposer