Créer facilement une live usb pour tester Linux

Vous êtes sous windows et vous voulez tester une distribution linux :
1) télécharger et installer le logiciel Win32 Disk Imager : http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/
2) télécharger la distribution linux live de votre choix
3) insérer une clé usb
4) lancer Win32 Disk Imager
5) sélectionner le fichier iso
6) sélectionner le lecteur de la clé usb
...

Sujets: Live, USB, CD, Windows, Linux
Sinon il a aussi lili (LInux LIve usb creator) facile d'utilisation.
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Et pour mac os?

Et pour mac os?


Après quelques recherches, j'ai vu que "unetbootin" est compatible avec mac OSX.
Donc la procédure est:
1)Installer unetbooting sur le mac. A télécharger ici par exemple : http://unetbootin.sourceforge.net/
2)Télécharger l'iso linux désirée.
3)Lancer unetbooting
4)dans unetbooting sélectionner la clé préalablement connectée et choisir l'iso téléchargée.
Voila, unetbootin fait le reste, y a qu'a suivre les instructions.
mundi fluctuat nec mergitur

Merci pour ces infos.
Comme je voulais me mettre à linux, j'ai fait une clé usb de boot... mais apparemment mon ordinateur ne peut pas booter sur une clé usb !!! (sous développé numérique, va !!!)
Du coup je suis en train de faire un live cd...
Après, je verrais pour installer linux sur l'ordinateur.


Si ton ordi est est vraiment très vieux (un ordinosaure) il est possible en effet que tu ne puisses pas booter sur USB.
Je penses que tu as regardé dans la doc s'il existe une touche de menu de boot (F2 ou F8 ou F12 ou ... suivant la marque), et que tu as essayé de changer l'ordre des périphériques de démarrage dans ton BIOS (mettre USB en premier).
Si vraiment tu n'a pas possibilité par touche de fonction ou par modif dans le BIOS, il te reste la possibilité de rendre ton usb bootable avec PloP Boot Manager.
Il s'agit de créer une disquette (les ordinosaures ont tous un lecteur de disquette) ou un CD
bootable sur PLoP Boot Manager. Avant de démarrer ton ordi tu insères la disquette ET ta clé linux, l'ordi va démarrer sur la disquette et te proposer de booter sur USB. Vois le lien suivant pour le création de cette disquette: http://www.commentcamarche.net/faq/28031-demarrer-...
mundi fluctuat nec mergitur

Yeah!!!!
je suis sous ubuntu!

Seul problème (pour le moment) : je ne peux pas voir les vidéos, il me faut les plugins, mais comme je suis sur un live cd, il faudra que je les download à chaque fois ?


Oui il faudra que tu les installes à chaque fois.
En revanche sur USB, il y a possibilité d'avoir la persistance, seulement pour cela il faut que la clé USB ait été créer en mode persistant. Tu peux le faire avec Lili (Linux Live usb creator) en sélection le mode persistant a la création de la clé. Le temps de création de la clé sera plus long car il faudra que Lili paramètre une zone de mémoire pour la persistance. C'est toi qui choisi la taille de la mémoire allouée à la persistance. Plus elle sera grande plus le temps de création de la clé sera long.
Je dois toutefois te prévenir que ça ne fonctionne pas à tout les coups....
Dernièrement je me suis fait une clè live DEBIAN persistante... hé ben non!
Alors que précédemment j'en avais fait une avec LMDE (Linux Mint Débian Edition) et la nickel.
Autre chose, je ne suis pas fana d'ubuntu, pour les débutants je préconise plutôt une mint basée sur ubuntu LTS. Tu as tous les avantages d'ubuntu sans en avoir les inconvénients.
Ou une LMDE (Linux Mint Debian Edition), c'est une DEBIAN mais son installation est plus facile (si on veut Smile )
mundi fluctuat nec mergitur

ordinosaure sûrement, il doit avoir dans les 4 ou 5 ans Smile

Je vais voir toutes ces infos... (euh, c'est quoi une "mint" ?)


Non, non... S'il a 4 ou 5 ans c'est pas un ordinosaure. Un ordinosaure c'est un pentium deux par exemple, un truc qui a plus de dix ans.
Donc tu a forcément possibilité de booter sur USB, regarde l'ordre des périphériques dans le BIOS. Je suis sur que tu as la possibilité de mettre USB en tête.
C'est quoi ton ordi?
Mint c'est une distribution linux basée sur ubuntu ou debian facile à installer et à utiliser.
La version mint 17.1 Rebeca actuelle, utilise les dépots ubuntu "Long Time Support" en vigueur. Comme je te le disais précédemment tu as donc les avantages d'utiliser les dépots ubuntu sans les trucs lourds comme "muhon" gestionnaire de logiciel qui te propose des logiciels propriétaires et même des payants (canonical). Les outils ubuntu sont souvent lourds et Mint en a choisi d'autres plus légers et respectueux de la sensibilité linux.
La version mint LMDE est ni plus ni moins qu'une debian avec un environnement mint. Je trouve seulement que le GUI d'installation mint est plus facile que l'installateur debian.
Mais bon, debian n'est pas si dure a installer, je chipotte la... Smile
mundi fluctuat nec mergitur


C'est un compaq presario c42 (il n'a pas de lecteur de disquette quand même). Dans le bios je n'ai pas d'option usb, j'ai cherché partout, rien à faire, et en mettant l'option cd, ça marche pas. J'ai d'ailleurs cherché des infos sur internet, et des gens se plaignent que ce modèle n'est pas bootable sur usb.


Peut être as tu un truc comme "removable device" dans ton bios? Si oui essaye. Sinon il ne te reste que l'option créer un CD PLoP boot manager.
Mais c'est quand même étrange qu'un ordi si récent ne permette pas de booter sur USB....
mundi fluctuat nec mergitur


Non, j'ai pas l'option "removable device", sinon j'aurais essayé.
J'ai jeté un oeil sur mint 17.1 Rebeca, il y en a 2 : mate et cinnamon, laquelle tu me conseilles ? On peut faire un live cd aussi, je suppose, je préfère essayer avant de vraiment installer.


Vu ton matériel je te conseille cinnamon, mate c'est plus leger il y a moins de chose.
Mais il y a KDE aussi pour linux mint 17.1 rebeca, c'est ce que j'utilise. C'est plus lourd et plus complet que cinnamon. Tu peux te le permettre sur ton ordi. Moi KDE tourne très bien sur un vieux tromblon de 10 ans d'age (pentium D 2,8 Ghertz).
Je cherche sur internet, voir si quelqu'un a trouvé un truc pour booter sur usb sur le C42.
mundi fluctuat nec mergitur
J'ai trouvé ça Chico, peut être que ça fonctionnera:

To boot a laptop via a USB flash drive, just insert the USB flash drive into a USB port. Then power up the laptop. In my Compaq Presario CQ42, a few seconds after you pressed the power button, press the Esc key to go to boot option menu. Then press F9 to select the boot device. On this you should select your USB flash drive as the boot target.
mundi fluctuat nec mergitur


Dis moi, une live usb multiboot, ça vaut le coup ? Et quel est le meilleur programme, Xboot, Sardu...?


Oui bien sur ça vaut le coup si tu veux essayer plusieurs OS avec une seule clé. Mais c'est surtout pour le dépannage que c'est bien, tu peux y mettre "boot repair, PLop, etc..".
Pas besoin de te balader avec autant de CD ou de clés USB une seule suffit.
Je n'ai jamais utilisé xboot et Sardu (je n'ai pas windows), j'utilise "Multisystem" pour me faire une clé multi boot. Donc je ne peux pas te dire lequel est le mieux.
mundi fluctuat nec mergitur
J'en parlais précédemment, pour ceux qui sont intéressés par une clè USB multiboot:
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur