Faire évoluer TCB : propositions

Au fur et à mesure de l'avancement du fil constats, on discute ensemble ici les idées d'améliorations de TCB.

Si vous avez des idées, quant à une autre architecture, n'hésitez pas à poster dès maintenant.
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Je n'ai pas tellement de proposition à faire pour la dynamisation "dans les actes" si ce n'est d'essayer de se retrouver sur des événements irl sur lesquels on peut communiquer ensuite sur le réseau pour donner envie, autrement dis bien penser à lancer des appels en créant des évènements et en invitant ses contacts, puis rendre compte une fois passé.
Continuer à faire vivre les pages, continuer à prendre contact à l’extérieur par des liens sur le réseau.
Améliorer l'accueil…


Pour la dynamisation technique du site en vrac :
Structure de la page, il faut arrêter de se démerder avec une carence d'outil le choix du fil n'ai pas suffisant il faudrait rendre visuels "tout" les mouvements rendre simple toute les contributions. par exemple chercher à inclure dans "les actu du forum" les forums des pages.

ou mieux inclure sous forme de menu "les actus des pages" qui cible l'activité des murs, extension à installer free ou pas.

Un menu "Contribution" avec des liens sur des fils dédiés ou des formulaires de soumission comme pour le wiki se serait bien.

le référencement!!!
coocooo il à dit cooocoooarrrgggg Blabla, j'en est un peu marre de cette contradiction entre l'invisibilité totale du réseau et le besoin de flux il faut écumer plein de gens pour trouver trois pelés deux tondus réellement intéressés par notre réseau si les différents sujets de prédilection sortaient sur les moteurs se serait une constante contrairement à maintenant où le flux dépend de l'activité relationnelle des membres. Je le redis je veux bien m'en occuper à condition d'avoir l'aval de l'équipe et leurs consentement sur les différente modifs à apporter au coup par coup.

Dans les AG des votes sont organisés, ne serait-il pas judicieux de les créer sous forme sondages ouverts une semaine pour inclure les autres membres et sans doute en motiver certain pour les prochaines AG.

Voilà quoi…
A mon avis, (heu... à chaud, sans y avoir réfléchi, en fait, je me rends compte. désolée) nos écueils jusqu'ici :

-Vouloir créer une dynamique au delà de nos moyens en ciblant sur les ressorts du consumérisme au lieu, peut-être, de trouver un intérêt à mettre en valeurs dans la gestion même, puisque c'est surtout là qu'on manque de monde. Pour le coté FB sans pub qui en plus inventerait des évènements, ça va, y'a du peuple...

- Trouver des solutions énergivore, qui demande du monde pour attirer du monde, alors qu'on en a pas justement... Tongue

Hou je crois que j'ai dit n'importe quoi... désolée, j'y réfléchirai quand mes neurones reviendront Wink
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

A mon avis, (heu... à chaud, sans y avoir réfléchi, en fait, je me rends compte. désolée) nos écueils jusqu'ici :

-Vouloir créer une dynamique au delà de nos moyens en ciblant sur les ressorts du consumérisme au lieu, peut-être, de trouver un intérêt à mettre en valeurs dans la gestion même, puisque c'est surtout là qu'on manque de monde. Pour le coté FB sans pub qui en plus inventerait des évènements, ça va, y'a du peuple...



Comméeinent! (avec l’accent stéphanois) Smile
Elena a dit...

... donc pourquoi pas créer plusieurs sous tcb ciblés.
- ... dc pourquoi pas créer des vraies réunions (une réunion par région).
- quel est l objectif de TCB? action réflexion ?
- TCB est un réseau social virtuel c'est difficile de faire tenir un réseau social sans qu il y est tjrs du nv, un but précis....

Réflexion en cours....
Récriminer n'est pas proposer
Modestement parlant, je touche un peu les problèmes écologique et environnementaux.En décembre 2015, avec #COP21 ca sera l'actualité la plus significative du XXIième siecle.

Quel qu'en soit l'outil sur TCB, je me propose d'animer d'ici là un débat OUVERT sur le sujet et sur le réseau. Ouvert, oui, mais évidemment en respect de la charte, facho est contraire à écolo. Ouvert, oui, mais aussi à des liens vers la tolérance, ou Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, les proposition s du Front de Gauche, d'EELV, du NPA puisse étre exprimé sans censure d'aucune sorte.

Cette idée de débat peut être partagé sur d'autre sujet, sociaux, internationaux, politique, ou tout simplement par ce que sujet vous tiens à coeur

Et dernièrement, et si vous êtes intéresser, ne ma casser pas les c. . . après, hormis par la charte bien sur
Par avance, merci à vous
Michel Uzac a dit...

Modestement parlant, je touche un peu les problèmes écologique et environnementaux.En décembre 2015, avec #COP21 ca sera l'actualité la plus significative du XXIième siecle.

Quel qu'en soit l'outil sur TCB, je me propose d'animer d'ici là un débat OUVERT sur le sujet et sur le réseau. Ouvert, oui, mais évidemment en respect de la charte, facho est contraire à écolo. Ouvert, oui, mais aussi à des liens vers la tolérance, ou Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, les proposition s du Front de Gauche, d'EELV, du NPA puisse étre exprimé sans censure d'aucune sorte.

Cette idée de débat peut être partagé sur d'autre sujet, sociaux, internationaux, politique, ou tout simplement par ce que sujet vous tiens à coeur

Et dernièrement, et si vous êtes intéresser, ne ma casser pas les c. . . après, hormis par la charte bien sur
Par avance, merci à vous

L'idée est intéressante en soi. Il faudrait simplement élargir les propositions aux individus, bien plus qu'à des porte-paroles qui ne font guère plus que parler Blabla

Ça me fait toujours marrer de voir Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand cités comme "écolos"... m'enfin !!
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »


Ça me fait toujours marrer de voir Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand cités comme "écolos"... m'enfin !!


Sur le fond, tu n'as pas tord. Mais dans la merde ou ou est, leur voies est aussi utile. Je voulais aussi juste en pousser une sur une idée, pour une fois, de tolérance sur le réseau.

Il faudrait simplement élargir les propositions aux individus


Les choix nécessaires environnementaux des prochaines années (5 à 10 ans) seront des choix politiques de chez politique. C'est une exécrable réalité. Mais elle est tristement présente.
Bon, je stop sur ce fil
on pourrait faire une page avec une carte de france pour ceux qui voudraient se retrouver localement, et voir ce qu ils veulent faire près de chez eux, actions locales, ramener d autres asso sur TCB, créer lien virtuel/réel. Moi je n y connais rien en informatique je peux pas faire aç mais c est une idée.
Elena a dit...

on pourrait faire une page avec une carte de france pour ceux qui voudraient se retrouver localement, et voir ce qu ils veulent faire près de chez eux, actions locales, ramener d autres asso sur TCB, créer lien virtuel/réel. Moi je n y connais rien en informatique je peux pas faire aç mais c est une idée.

Oui, je crois que cela est possible. Je militerai ardemment pour éviter gogol m'ap, mais d'utiliser plutot openstreet map.
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Esmée a dit...

La petite optimiste que je suis se creuse les neurones (et je vous prie de croire qu'on frôle la spéléologie là ne serait ce que pour trouver les neurones...) depuis quelques temps pour résoudre cette équation : comment peut on arrêter de prendre des décisions à 10 qui concernent 17000 personnes.

Ce qui reviendrait à arrêter de s'entendre dire qu'il y a un noyau dur sur le réseau qui mène sa loi, que ce n'est pas autogéré (confusion régulière avec horizontal ce qui explique le reproche suivant) puisqu'il y a des décisions qui sont prises sans l'accord d'une majorité etc, etc....

J'ai pensé faire un vrai fil de discussion à bâton rompus (ou même sur mumble mais un point par soir) sur chaque sujet de l'AG qui permette de dégager différents choix, puis mettre aux voix ces choix pendant un certain temps. Mais il faudrait un outil de "sondage" plus ouvert que celui que nous avons, de façon à toujours laisser la possibilité d'ajouter une autre option et de pouvoir revenir sur son vote.
A terme, on pourrait même arriver à mettre vraiment en œuvre l'intelligence collective (rêvons Smile ) si les fils sont bien mis en évidence à chaque connexion (voir la proposition de Licioula sur le fil du CR de la dernière AG), afin d'arriver à une décision consensuelle (?)
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »


Mais il faudrait un outil de "sondage" plus ouvert que celui que nous avons, d



Essaye donc le framadate sous forme de sondage
http://www.framadate.org/infos_sondage.php?choix_s...
Le truc premier, essentiel, fondamental, central, et je sais plus quoi c'est hacker ce sacré script pour que les nouveau aient leur profil ouvert par défaut !!!!!
Nan mais !!!
Dans cette rubrique propositions je crois qu'avant tout il faut reformuler les objectifs de TCB et non pas seulement les attentes de chacun car là on peut être heureux de n'être pas si nombreux à réagir, j'imagine mal 17000 personnes s'exprimer sur ses déceptions, ses attentes...!

Ensuite j'avais émis la proposition d'établir une enquête de satisfaction en même temps que la newsletter, en parallèle faire le point sur ce qui fonctionne sur TCB me paraît aussi essentiel que de s'arrêter sur ce qui va mal...

Faire le point ensuite sur Mumble en nous basant sur les retours de la news...serait partir sur du concret...

...parce que à vous lire tous j'entends beaucoup de lassitude dû au fait qu'une grosse charge de boulot repose sur quelques personnes, toujours les mêmes, du découragement suite aux départs de plusieurs personnes ces derniers temps, et enfin j'entends aussi une douce mélancolie à la pensée d'une certaine époque des débuts de TCB, surtout que beaucoup se sont rencontrés irl...bref pour moi faut pas tout mélanger et ce serait presque pas trop le moment de faire le point : quand l'affect s'en mêle il est dure de bien raisonner...