Plaidoyer pour le changement

Le pire ce n'est pas de ne pas être informé, le pire c'est d'être informé et de ne rien faire pour régler un problème. Allons-nous agir ou faire comme si de rien était?

Allons-nous continuer à consommer des produits industriels qui contiennent des produits chimiques, des OGM, des pesticides, et qui détruisent l'environnement, ou des produits naturels?

Allons-nous continuer à émettre des millions de tonnes de CO² et de rendre notre monde impropre à la respiration pour des milliards de personnes qui vivront après nous, ou allons-nous modifier notre comportement?

Allons-nous continuer à polluer les sols, l'air, les océans, de nos déchets, plastiques, vieux appareils, produits toxiques en tout genre, particules fines, ou allons-nous traiter les problèmes à la source lors de la production?

Allons-nous continuer à utiliser le pétrole, l'énergie nucléaire, et faire dégeler le permafrost et créer de nouvelles catastrophes, ou allons-nous enfin globaliser l'utilisation d'énergies renouvelables et non polluantes?

Allons-nous nous réveiller? Allons-nous agir? Voulons-nous changer ce monde? Le rendre plus sain, plus humain, plus supportable?
La je suis d'accord, nous pouvons agir meme a petite échelle, si tout le monde pense "ça ne sert à rien , c'est une bonne idée mais ça ne marchera pas" nous n'avançerons pas, je pense aussi, et poutant je travaille dans une grande distribution, qu'il faut privilégié le local, le saisonnier, les paysans aux multinationales , essayer de moins consommé en grandes surfaces serait plus sain et plus juste , je préfère donner mon argent au producteur plutot qu'a la multinationale qui s'engraisse, cautionne et applique ce système de pollution, de surconsommation et de surproduction. Je suis en Corse, les livraisons se font par bateaux, donc forcément qui dit bateau dit pollution pendant ce temps les traditions culinaires se perdent et on préfère acheté une clémentine espagnole certes moins chère mais produite sous serre imbibée d'eau et bourrée de pesticides plutot que du local, meilleur en bouche et bio.
Merci pour ton témoignage Smile

Biensûr il ne faut pas se ruiner, mais la qualité et le naturel ont un coût, alors que l'industrialisation a fait baisser ces coûts, et évidemment on dit après que le naturel, c'est cher! Forcément vu que l'industrialisation a fait baisser la qualité.

Je suis persuadé que le changement est doucement en train de s'amorcer, et ce n'est pas les sirènes des industriels qui se mettent soudainement au ""bio"" qui vont nous faire revenir vers eux.
Je continue ma réflexion...

Rien n'est plus difficile et lent que de se remettre en question, de se dire "est ce que mes actions sont bonnes? J'ai plus de respect pour celui qui fait de son mieux, qui veut changer et qui se remet en question, même s'il commet des erreurs, que pour celui qui ne fait rien, qui continue son chemin de mouton, et qui s'en fout.

Il faut comprendre que nous sommes tous liés, tous interdépendants. Chaque geste multiplié par un million peut multiplier à l'avenir les bonnes ou mauvaises décisions aux 4 coins du monde. Un arbre en Amazonie peut être sauvé grâce à vous si vous décidez de prendre votre bois provenant d'une forêt durable en Europe, mais une tortue à l'autre bout du monde peut s'étouffer dans un de vos sacs plastiques si vous persistez à les utiliser.
Nouveau billet, sur le nucléaire

Il faut d'urgence prévoir l'après-nucléaire. Ce n'est pas dans 20 ans qu'il faut commencer à en sortir, mais maintenant!
Ces dernières années la Russie et surtout la Chine en construisent en masse. Il y a 198 centrales dans le monde, soit 436 réacteurs au total. 153 datent de plus de 30 ans et 21 de plus de 40 ans. La durée limite d'une centrale nucléaire est de 30 ans (!!!!), elle peut éventuellement passer à 40 ans, mais pas plus! Or, EDF souhaite les faire prolonger jusqu'à 60 ans! Les enjeux financiers (argent créé par l'homme) font peser d'immenses risques pour l'environnement et les habitants. Dans les 20 prochaines années, voir un Tchernobyl me parait inévitable. Et dans 20 ans on se mordra les doigts de ne pas les avoir fermées plus tôt. On ne sait pas à l'heure actuelle comment "déradiatiser" les terrains et les zones irradiées. Je trouve que c'est un non sens de les prolonger encore plus, alors les énergies renouvelables commencent à coûter autant que les centrales, voire même beaucoup moins quand on envisage leur démantèlement futur. Oui mais voila, les mandats politiques ne permettent pas une action en tenant compte à long terme et il est plus facile pour eux et pour ceux qui ont le pouvoir de dire "ah on prolongerait bien encore de 10 ans celle là, ca rapportera x milliards de plus dans les caisses de l'état...
Nouveau billet, sur l'être humain.
Nous sommes 7 milliards sur Terre. Nous parlons des centaines de langues, avons des centaines de cultures, sommes dans des centaines de pays et faisons pourtant partie de la même famille.

Peu importe notre âge, notre sexe, notre religion, notre couleur de peau ou apparence, notre taille... Certains d'entre nous n'ont pas de bras et/ou de jambes... Mais nous avons tous un point en commun: Nous avons un cerveau pour réfléchir, un coeur pour aimer, et des bras pour agir.

Pourquoi, alors POURQUOI il y a tant de violence, de morts, de souffrance, de guerres et de haine dans ce monde? Qu'est ce qui fait que nous nous empoisonnons le coeur pour de l'argent, pour du pouvoir, pour de l'égoïsme, pour de la jalousie?

Notre planète est si précieuse. Pourquoi nous la détruisons? Les gens ont tous un coeur. Pourquoi nous profitons des plus pauvres pour sans cesse accumuler nos richesses?

Il est temps que nous devenions enfin un! ONE people!

Amour, tolérance, respect, compassion, entraide!
Oliiive a dit...
Nouveau billet, sur l'être humain.
Nous sommes 7 milliards sur Terre. Nous parlons des centaines de langues, avons des centaines de cultures, sommes dans des centaines de pays et faisons pourtant partie de la même famille.

Peu importe notre âge, notre sexe, notre religion, notre couleur de peau ou apparence, notre taille... Certains d'entre nous n'ont pas de bras et/ou de jambes... Mais nous avons tous un point en commun: Nous avons un cerveau pour réfléchir, un coeur pour aimer, et des bras pour agir.

Pourquoi, alors POURQUOI il y a tant de violence, de morts, de souffrance, de guerres et de haine dans ce monde? Qu'est ce qui fait que nous nous empoisonnons le coeur pour de l'argent, pour du pouvoir, pour de l'égoïsme, pour de la jalousie?

Notre planète est si précieuse. Pourquoi nous la détruisons? Les gens ont tous un coeur. Pourquoi nous profitons des plus pauvres pour sans cesse accumuler nos richesses?

Il est temps que nous devenions enfin un! ONE people!

Amour, tolérance, respect, compassion, entraide!

Anarchie.

"On sent la nécessité d'une révolution, immense, implacable, qui vienne, non seulement bouleverser le régime économique basé sur la froide exploitation, la spéculation et la fraude, non seulement renverser l'échelle politique basée sur la domination de quelques-uns par la ruse, l'intrigue et le mensonge, mais aussi remuer la société dans sa vie intellectuelle et morale, secouer la torpeur, refaire les moeurs, apporter au milieu des passions viles et mesquines du moment le souffle vivifiant des passions nobles, des grand élans, des généreux dévouements."

"Il est évident que dans la société actuelle, divisée en maîtres et en esclaves, la vraie liberté ne peut pas exister ; elle ne le pourra pas tant qu'il y aura exploiteurs et esclaves, gouvernants et gouvernés. Cependant, il ne s'en suit pas que jusqu'au jour où la révolution anarchiste viendra balayer les distinctions sociales, nous désirions voir la presse bâillonnée, comme elle l'est en Allemagne, le droit de réunion annulé comme en Russie, et l'inviolabilité personnelle réduite à ce qu'elle est en Turquie. Tout esclaves du capital que nous sommes, nous voulons pouvoir écrire et publier ce que bon nous semble, nous voulons pouvoir nous réunir et nous organiser comme il nous plaira -précisément pour secouer le joug du capital.
Mais il est bien temps de comprendre que ce n'est pas aux lois constitutionnelles qu'il faut demander ces droits. Ce n'est pas dans une loi -dans un morceau de papier, qui peut être déchiré à la moindre fantaisie des gouvernants- que nous irons chercher la sauvegarde de ces droits naturels. C'est seulement en nous constituant comme force, capable d'imposer notre volonté, que nous parviendrons à faire respecter nos droits.
Voulons-nous avoir la liberté de dire et d'écrire ce que bon nous semblera? Voulons-nous avoir le droit de nous réunir et de nous organiser? -Ce n'est pas à un parlement que nous allons en demander la permission ; ce n'est pas une loi que nous devons mendier au Sénat. Soyons une force organisée, capable de montrer les dents chaque fois que n'importe qui s'avise de restreindre notre droit de parole ou de réunion ; soyons forts, et nous aurons su établir assez d'entente entre les exploités pour sortir au nombre de plusieurs millions d'hommes dans la rue et prendre la défense de nos droits, personne n'osera nous disputer ces droits, ni bien d'autres encore que nous saurons revendiquer. Alors, mais seulement alors, nous aurons acquis ces droits, que nous pourrions vainement mendier pendant des dizaines d'années à la Chambre ; alors ces droits que seront garantis d'une manière bien autrement sûre que si on les inscrivait de nouveau sur des chiffons de papier.
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent.
"

"Si réellement votre cœur bat à l'unisson avec celui de l'humanité, si, en vrai poète, vous avez une oreille pour entendre la vie, alors, en présence de cette mer de souffrances dont le flot monte autour de vous, en présence de ces peuples mourant de faim, de ces cadavres entassés dans les mines et de ces corps mutilés gisant en monticules au pied des barricades, de ces convois d'exilés qui vont s'enterrer dans les neiges de la Sibérie et sur les plages des îles tropicales, en présence de la lutte suprême qui s'engage, des cris de douleur des vaincus et des orgies des vainqueurs, de l'héroïsme aux prises avec la lâcheté, de l'enthousiasme en lutte avec la bassesse -vous ne pourrez plus rester neutre ; vous viendrez vous ranger du côté des opprimés, parce que vous savez que le beau, le sublime, la vie enfin, sont du côté de ceux qui luttent pour la lumière, pour l'humanité, pour la justice !"

(quelques pages de Paroles d'un révolté de KROPOTKINE, que je ne conseillerais jamais assez de lire.)
Cette fois petit billet sur la surpopulation et la consommation

(copier coller, j'ai voulu garder cela à postérité sur mon sujet de discussion)

Il s'avère que dans 30 ans la population diminuera un peu, et que certes la population a doublé depuis 50 ans, mais se stabilise maintenant, alors que je m'inquiète plus pour l'Inde, qui garde un taux de croissance élevé, qui était de 733 millions d'habitants il y a 30 ans, et qui passerait en 2050 à 1656 millions d'individus alors que la Chine se stabilise. A eux 2 ils seront donc 3 milliards en 2050, soit un tiers de la population mondiale (je table sur 9 milliards en 2050)


Or il faut ajouter à tout ca l'Afrique, qui possède aujourd'hui un milliard d'habitants (un 7ème de la population mondiale). Rien que pour le Nigéria, si actuellement la population est de 130 millions, on table sur 390 millions en 2050 et sur 730 millions en 2100

En 2050, les 20 pays actuels les plus peuplés d'Afrique, qui représentent à eux seuls 820 millions d'habitants, seront plus d'1,4 milliards en 2050. Donc si on extrapole avec le total, il passera de 1 à 1,8 milliards en 40 ans.

Ce qui fait déjà avec l'Asie un total de 7 milliards d'habitants, soit près de 4/5ème de la population mondiale.

Alors il faut quand même se méfier de la surpopulation, même si le vrai danger c'est que tous ces gens veulent se hisser à notre niveau de consommation, ce qui n'est PAS POSSIBLE, même en déboisant tout, en imaginant des millions de gratte-ciels d'habitation et en utilisant tout l'espace disponible pour les besoins de la population.

Je suis persuadé qu'on pourrait accueillir sur Terre plus de 12 milliards de personnes, et en plus restaurer des centaines de millers d'hectares pour la préservation de la faune et de la flore, si chacun des habitants de la Terre (surtout en Europe et aux USA)
- Abandonnait le pétrole et ses dérivés pour les énergies renouvelables (voire pour baisser leur consommation dans le même temps)
- Abandonnait la consommation de viande et d'huile de palme pour privilégier les poly-cultures de céréales, de fruits et légumes
- Consommait ses produits localement, sans les faire transporter dans leur assiette, et permettant ainsi donc à ceux provenant des pays pauvres et qui habituellement exportent chez nous, d'utiliser leur terre pour nourrir leur famille et leur pays
Le temps passe et ça ne me rajeunit pas. Ya 11 ans, la veille je travaillais mon premier jour dans une banque. Le lendemain, en faisant mes courses, je suis resté sans bouger un bon quart d'heure devant des dizaines d'écrans télé, abasourdi devant l'horreur que ces écrans me renvoyaient. C'était le 11 septembre 2001.

Depuis, des millions de gouttes d'encre ont coulé. Des millions de litres de sang aussi, et des millions de litres de pétrole.

Depuis, j'ai appris que c'était une attaque pour permettre aux USA d'envahir l'Irak et l'Afghanistan. J'ose à peine croire que c'était commandé des USA, en secret, pour pouvoir réaliser leurs desseins. Depuis, des dizaines de milliers de morts après, j'ai appris que cet évênement a existé parce que les USA foutaient leur merde partout dans le monde pour avoir du pétrole.

Il est temps de changer d'énergie. Le vent et le soleil n'engendreront jamais de haine, de violences, de sang et de morts.

11/09/2001-11/09/2012... Plus jamais de haine, de quelque côté que ce soit. Car on récolte toujours ce qu'on sème. Et ce ne sont jamais ceux qui appuient sur le bouton qui meurent. Ce sont toujours la population. Que ce soit aux USA, en Irak, en Israël, à Gaza ou au Congo
Olive, je souhaitais ne pas épiloguer aujourd'hui sur le 11 septembre, comme pour le 21 septembre ou pour toutes les autres dates connues pour être connues, avant de voir ton message.
Le fait est que le 11 septembre commémore 2 977 victimes. Le 21 septembre commémore 31 victimes. Tandis que pour les millions qui crèvent chaque année, aucune commémoration.
Attentat terroriste, complot gouvernemental, escroquerie pure et simple, concrètement on devrait s'en foutre. Il y a plus important aujourd'hui que de commémorer les guerres déjà passées. Il y a bien d'autres guerres aujourd'hui, et bien d'autres morts. Faire des commémorations pour ces guerres présentes aujourd'hui, pour les morts qui s'alignent chaque jour, mais pas pour ceux d'avant. On a bien d'autres problèmes beaucoup plus importants à régler que d'accorder du temps pour ça.
Que vous soyez vert, rouge ou orange, que vous soyez à gauche, à droite... Du moment que vous mettez l'être humain au centre, le capitalisme dehors et les industriels à la poubelle, nous sommes d'accord!

Que vous soyez de confession religieuse chrétienne, bouddhiste, musulmane, juive ou que sais-je, tant que vous mettez l'amour, le respect, la compassion et la tolérance au centre, alors nous sommes d'accord!

L'important ce n'est pas ce qui nous différencie, ce qui nous divise, mais plutôt ce qui nous unit, ce qui nous rassemble pour une même cause: le respect de la vie, humaine, animale, végétale. Nous avons tous un coeur qui bat. Ecoutons-le, protégons ce que nous pouvons encore sauvegarder. Avant d'arriver au stade où dans l'âme humaine et dans ce monde plus rien ne repousse...
Allons-nous attendre sagement s'accumuler tous les effets de dégradation du monde qu'on connait et qui risquent de se produire, ou bien allons-nous traiter MAINTENANT tous les problèmes à la racine? A savoir, les émissions de CO² et de gaz à effet de serre, la pollution de matières radioactives, plastiques, toxiques, chimiques et pesticides par les sols, les eaux et les airs ? Allons-nous laisser faire ou protester, se battre et changer (à commencer par nos habitudes) pour que le monde devienne plus sain, pour nous, pour les animaux qui nous entourent, pour les arbres et les générations qui nous suivront?

Ce n'est pas notre nombre qui pose problème (les asiatiques sont 10 fois plus nombreux que les Européens mais consomment tout autant, c'est notre mode de consommation, notre pollution, notre pillage de ressources, notre désir de toujours vouloir davantage alors que ce monde montre déjà ses limites.

Il faudrait qu'on mange moins de viande, qu'on mange des produits locaux, de chez nous (<500km)>Il faudrait qu'on arrête de jeter à tout va des choses qui peuvent être encore utiles, ou réparables
Il faudrait éviter l'utilisation immodérée d'emballages plastiques, de sacs jetables
Il faudrait qu'on arrête de vouloir le dernier appareil à la mode, qui fait exactement ce que notre ancien appareil fait si bien
Il faudrait promouvoir l'énergie renouvelable

C'est à chacun de nous d'agir, pour éviter ce que certains appellent une fatalité mais ce que j'appelle plutôt un de nos pire cauchemars et qu'il serait temps qu'on se réveille et qu'on prenne nos responsabilités. Chacun de nos actes a des conséquences.