vivre en autonomie énergétique.

 


Je propose de laisser ici toutes les idées que vous avez pour faciliter l'échange concernant l'autonomie énergétique. 

Pour ma part, cela fait 4 ans que je n'utilise plus le gaz. Mon chauffage pour l'hiver est au bois (ce n'est pas une solution en soit et c'est galère pour chauffer l'eau de la douche mais ca fonctionne très bien). 
L'été, pour l'eau chaude, j'utilise un système solaire. Une tuyauterie fine court le long du toit de la maison. L'eau circule dedans et se réchauffe avec les rayons du soleil. Ce n'est qu'au stade de prototype mais cela fonctionne bien pour la douche, je vais même être obligé de rajouter un mélangeur pour avoir de l'eau moins chaude...

il existe aussi ce que l'on appelle le biodigesteur ( http://www.greenetvert.fr/2012/wp-content/uploads/... ) pour la création de méthane. c'est un procédé tout à fait naturel puisqu'il utilise le même principe de digestion anaérobique (ou méthanisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanisation ) que le corps humain.
il suffit de rediriger l'évacuation des toilettes vers la cuve. les dechets naturels tels que ceux du potagers sont aussi les bienvenus.
le procédé fonctionne à son meilleur rendement avec une température comrise entre 25 et 27 degrés. dans les pays comme le notre, l'installation se fait en sous-sol affin de permettre d'utiliser le surplus ( car il y a surproduction) en vue de maintenir la cuve à température adéquat.
à partir du méthane créé, on peut chauffer une chaudière, cuisiner ( c'est le même gaz que le gaz de ville), créer de l'électricité...

je ne connais pas encore la législation en vigueure mais je compte bien utiliser ce procédé plus tard.
je suppose que les règles doivent être stricte car le méthane est un gaz hautement explosif au contacte de l'air.

il me semble qu'en franche-comté (mon ptit pays) 3 paysans se sont associés et en on montés un (de biodigesteur). c'est à vérifier... 


 


en ce qui concerne ton projet d'éolienne, je me demande si l'énnergie dépenssée pour la faire tourner serait suffisante. il existe, avec le principe de compresseur couplé à un moteur éléctrique des moteurs perpétuels. je rechercherais de la vidéo la dessus plus tard si ca t'intéresse...

143 a dit...


 


Les allemands utilisent déjà ce procédé mais en France, il peine à faire ses preuves et surtout, il n'y a personne qui soit apte, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, à le mettre en place en toute sécurité. 



Quel manqe de " CURIOSITY " de la part de nos dirigeants ne pas s'inquiéter de la Médiocrité des remontées de découvertes scientifique pour la durabilité, et c'est pas ça qui manque ! Ils sont Joueurs !

Mataio 29972 a dit...
Quel manqe de " CURIOSITY " de la part de nos dirigeants ne pas s'inquiéter de la Médiocrité des remontées de découvertes scientifique pour la durabilité, et c'est pas ça qui manque ! Ils sont Joueurs !


 


L'adage ne change pas: A qui profite le crime ?

"-Laisser la masse s'alimenter seule en énergie ? ne pas pouvoir lui vendre des trucs qui ne dure pas ? lui enlever le besoin d'avoir un Ipod ? non mais vous êtes fous !" ...vous dira la masse Smile

c'est le moment de se dire que l'on à besoin de personne pour penser à notre place et encore moin pour agir... 

C'est bien un soucis de "pauvres"..


Les riches s'en foutent !


Penser l'autonomie énergétique sans l'autonomie politique et sociale c'est faire le lit du capitalisme écologique, qui attends que des gens comme vous fassent le boulot, pour en récolter les fruits... cf le "bio"

Tu peux acheter une tarte à la fraise ou bien la fabriquer toi même. c'est une question de choix.
pauvre ou riche, le choix reste le même.

143 a dit...


 


Toute info est bonne à prendre ! 




j'ai trouvé ca, qui demande à être exploré peut-être... 
http://www.youtube.com/watch?v=f0fwjY6_-1M&feature...

Tu peux acheter une tarte à la fraise ou bien la fabriquer toi même. c'est une question de choix.
pauvre ou riche, le choix reste le même.


Ben voilà.... Le riche est très content quand tu dis ça...


Le choix n'est pas le même quand tu as les moyens ou quand tu ne les as pas, quand tu es obligé pour des raisons économiques, et quand tu choisis pour d'autres raisons...


Avec ton raisonnement c'est très mal parti... !!!


Les riches responsables de la pauvreté ont de beaux jours devant eux...


Désolé, on ne peut pas longtemps occulter le social dans ces questions...



Licioula a dit...


Tu peux acheter une tarte à la fraise ou bien la fabriquer toi même. c'est une question de choix.
pauvre ou riche, le choix reste le même.


Ben voilà.... Le riche est très content quand tu dis ça...


Le choix n'est pas le même quand tu as les moyens ou quand tu ne les as pas, quand tu es obligé pour des raisons économiques, et quand tu choisis pour d'autres raisons...


Avec ton raisonnement c'est très mal parti... !!!


Les riches responsables de la pauvreté ont de beaux jours devant eux...


Désolé, on ne peut pas longtemps occulter le social dans ces questions...






ce qui me motive avant tout c'est l'environnement (que tu oublies de citer). Le fait de faire des éconnomies n'est pas non plus négligeable. Si j'ai coupé le gaz chez moi ce n'est pas qu'une question de pognon même si j'ai par ce simple fait j'ai éconnomisé plus de 3000 euros sur ces quatres dernières années. la question ici n'est pas de refaire le monde mais de participer à son changement. Rome s'est-elle fait en un jour ? 



le débat que je lance n'est pas à but politique loin de là, je te laisse ce travail si il te plait mais cela mérite un tout autre débat dans un autre lieux ( il me semble qu'un débat sur les illuminatis est déjà lancé ). si le fait de partager des idées plus éconnomes, écologistes et autre, te semble idiot ou inutile alors la discution est perdue d'avance.

143 a dit...


 


Le concept est intéressant. Je me souviens m'être penché sur ce système de moteur couplé mais je n'avais pas pensé à la bobine et l'aimant. A creuser.


Par contre, je ne vois pas comment il lance son système ? 




je ne sais pas trop. je me suis immaginé que l'aimant positionné face à la bobine créait une sorte de champ magnétique quelconque(ca me fait penser au tesla...). mais c'est à vérrifier. y faudrait tester avec un prototype, ca n'as pas l'aire bien compliqué. 

peut-être qu'il le lance tout simplement à la mais et que c'est suffisant...


il existe aussi ce que l'on appelle le biodigesteur ( http://www.greenetvert.fr/2012/wp-content/uploads/... ) pour la création de méthane. c'est un procédé tout à fait naturel puisqu'il utilise le même principe de digestion anaérobique (ou méthanisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanisation ) que le corps humain.
il suffit de rediriger l'évacuation des toilettes vers la cuve. les dechets naturels tels que ceux du potagers sont aussi les bienvenus.
le procédé fonctionne à son meilleur rendement avec une température comrise entre 25 et 27 degrés. dans les pays comme le notre, l'installation se fait en sous-sol affin de permettre d'utiliser le surplus ( car il y a surproduction) en vue de maintenir la cuve à température adéquat.
à partir du méthane créé, on peut chauffer une chaudière, cuisiner ( c'est le même gaz que le gaz de ville), créer de l'électricité...

je ne connais pas encore la législation en vigueure mais je compte bien utiliser ce procédé plus tard.
je suppose que les règles doivent être stricte car le méthane est un gaz hautement explosif au contacte de l'air.



Et le digestat peut etre composté ... ce qui permet de réactiver biologiqement les sols, car le gros problème, l'urgence actuelle, ce n'est meme plus le climat, l'economie , la guerre ou je ne sais quoi, c'est surtout que nos sols sont asséchés par la surproduction, et qu'il faut les dorlotern les caliner, les choucouter pour qu'ils puissent se remttre en route !

voici le lien de la vidéo que je cherchait ! c'est assez intéressant et à mon avis fonctionnel. je ne m'y connais malheureusement pas assez en éléctronique pour monter un prototype. si des fois tu est intéressé et que ca fonctionne, n'hésite pas à me faire part dee tes découvertes.


 


http://www.youtube.com/watch?v=Fv53K9MnDuM&feature...

bonsoir à tous et merci pour les liens avant tout! , voila j'ai une maison que je suis occupé à restaurer et je vise aussi l'autonomie et je prend toutes les idées ;-) merci d'avance