vivre en autonomie énergétique.

Bonsoir,


techniquement j'y connais pas grand chose mais je crois que ça peut vous intéresser d'aller voir ce qui s'est fait au refuge de Sarenne, dans les Écrins, un refuge loin de tout et en autonomie énergétique (même plutôt à énergie positive), à 2000m d'altitude. Alors qu'il n'y a que 100 jours de hors gel par an, ils disent que le potager donne bien... car ils peuvent même chauffer leurs sols Smile


http://nature-construction.com/actualite/refuge-sa...

Il y a aussi la maison des Baronnet, aménagée petit à petit mais aujourd'hui autonome depuis un  bail... et qui est régulièrement à visiter -mais ils ont écrit un petit bouquin où l'on trouve pas mal de détails sur comment/pourquoi etc.)


http://generationsfutures.chez-alice.fr/vertueux/h...


http://www.heol2.org/


http://www.dailymotion.com/video/xddbo1_evolution-...

Pour les panneaux solaire y'a ce lien: http://meets.free.fr/Downloads/SujetsDivers/ECOLOG...


sinon j'avais vu une notice online pour pour fabriquer les panneaux. Le principe était le suivant il faisait un grand cadre en bois avec une armature interne. A l'intérieur il mettais plein de canettes de soda peinte en noire et collées les une au autres avec une colle pour très hautes température. Ensuite il isolé un coté mais je sai splus avec quoi et de l'autre il mettais une vitre. Il avait une ouverture en haut et une en bas, ensuite il positionnais le panneau à la verticale et l'air se réchauffait dans les canettes pour remonté en haut et passer dans un trou connecté à la maison. Le trou du bas est aussi connecté à la maison pour laisser sortir l'air de la maison. Ca avait l'air vraiment efficace.


 


Pour ceux qui n'ont pas construit de maisons encore j'ai une ami qui vit dans une yourte et après analyse la forme de la yourte est optimale niveau circulation de la chaleur il n'y a aps plus efficient. L'idée serait de construire une maison avec la forme de la yourte, en tout cas c'est mon futur projet. Y'a t il des idées ou des compléments sur ce sujet?

La société actuelle est un ecosystème malade où quelques adventices minoritaires polluent notre sol.

salut rudi !
il faudrait mettre les choses dans le contexte pour aiguiller la réflexion. je sais pas, par exemple si tu as des voisins, un point d'eau sur le terrain...


Quercus a dit...


Pour les panneaux solaire y'a ce lien: http://meets.free.fr/Downloads/SujetsDivers/ECOLOG...


sinon j'avais vu une notice online pour pour fabriquer les panneaux.    [...]      Y'a t il des idées ou des compléments sur ce sujet?



 


 


super idée pour réchauffer l'air de la maison et le faire circuler, il faudrait que je fasse un teste voir si ca fonctionne l'hiver.
sinon en mogolie il me semble que les murs sont construits de tel manière que la fumée du feu passe à l'intérieur en des lieux stratégiques et les réchauffent. 

http://lafamillecreative.blogspot.fr/2011/12/panne...  voilà un lien que j'ai trouvé, pour ce qui est du chauffage mongolien faudrait regarder ca. 

La société actuelle est un ecosystème malade où quelques adventices minoritaires polluent notre sol.

merci pour ton lien, c'est un site plein d'idées, très intéressant. je vais tenter la construction à titre d'éssai d'un panneau comme celui décrit dans le lien. ca ne coute quasiment rien et ca peut permettre d'avoir un chauffage d'apoint pour l'hiver. à voir. 
du coups à la place des cannettes je pense utiliser de la tuyauterie de canalisation noire qu'il me reste suite au remplacement de mon premier chauffage solaire pour eau. 
c'est une matière plus épaisse que de la cannette qui garde assez bien la chaleur. le diamètre étant plus petit, je vais dabord teste sans ventilateur, je me dit qu'avec la différence de température un courant naturel devrait se produir.
le plus dur vas être de trouver le verre ou plexiglass...

143 a dit...


Toute info est bonne à prendre ! 



rudi a dit...


bonsoir à tous et merci pour les liens avant tout! , voila j'ai une maison que je suis occupé à restaurer et je vise aussi l'autonomie et je prend toutes les idées ;-) merci d'avance





ca peut vous intéreser, des détails qui peuvent avoir de l'importance : http://lafamillecreative.blogspot.fr/2012/02/une-m...

143 a dit...


En terme d'autonomie énergétique, je ne le suis pas encore mais je buche   [...]    rénover ma maison avec la terre du jardin, convaincre la mairesse de ma commune que la phytoépuration est la meilleure des solutions et refaire ma toiture avec des bardeaux en bois (pour le dernier, j'hésite encore. Je dois faire avec rien car je n'ai pas d'argent donc je réfléchis.) 



 


j'ai fais un test l'année derniere en melangeant de la terre du jardin avec de la paille. j'ai bien pressé tout ca dans des cannettes coupées en deux ( c'était juste pour avoir une idée) et laissé seché au soleil pendant plusieurs jours. et bien figure toi que c'est hyper solide. pour les casser, il à falut que je saute dessus à pieds joints pendant suffisement de temps pour m'essouffler. il faudrait tester dans un coffre en bois de taille un peu plus grosse et avec système de démoulage. 
je ne sait pas quelle est la résistance à la pluie mais protégé par une avancée de toi, à mon avis ca fonctionne. à tester Smile

et la résistance à l'écoulement de l'eau ca dit quoi ?

une petite vidéo sympatique qui montre simplement que ca fonctionne. 

http://www.youtube.com/watch?v=6hfS2VhRzqQ&feature...

J'ai noté vite fait dans cette vidéo


couteaux
plats métallique
Cornières métalliques
Scie électrique
Casseroles aluminium
Voile pour potager
Grillage métallique
Chaise en bois industrielles
Double vitrage
Bassine plastique
Pantalon de l'armée
Cordage
Usage de l'internet


L'autarcie..?. mouais....?


Ceci dit, je trouve ça très bien, mais faut pas trop se raconter d'histoire, dans cette vidéo ce sont les mecs qui parlent, bizarre non? En général dans ces aventures les femmes bossent comme des malades, et les mecs parlent...


Quelle démocratrie dans l'autarcie? hum huhm!


 

Quand les gens décideront de leur autonomie énergétique pour des raisons environnementales et non pour des raisons financières, on aura fait un sacré pas en avant. Car actuellement, ce qui motive les gens c'est l'argent, c'est pas l'environnement. Sinon ils auraient fait longtemps leurs courses au marché, chez les producteurs locaux ou dans les magasins spécialisés bios.

Oliiive a dit...


Quand les gens décideront de leur autonomie énergétique pour des raisons environnementales et non pour des raisons financières, on aura fait un sacré pas en avant. Car actuellement, ce qui motive les gens c'est l'argent, c'est pas l'environnement. Sinon ils auraient fait longtemps leurs courses au marché, chez les producteurs locaux ou dans les magasins spécialisés bios.



Je suis pas sur qu'il faille séparer ses deux notions : économie , simplicité , décroissance et ecologie sont trés etroitement liées. Vivre ecologiquement rime forcément avec vivre simplement, et vivre simplement rime forcément avec vivre à budget réduit.


Or l'inverse peut marcher aussi, il y a des personnes riches qui investissent enormement dans l'ecologie, mais c'est souvent des projets plus colossaux, megalo et/ou mercantiles.

Pourtant la vie est moins chère si on se fournit au supermarché, plutôt que de se fournir dans un magasin bio. Il est également plus coûteux de gérer ses déchets que de ne pas les trier (même si le déchet parfait est celui qui n'existe pas).


Pour moi les économies et l'environnement sont 2 choses totalement différentes

Le fait de cultiver son propre jardin, d'élever des animaux pour le lait les œufs et/ou la viande permet de supprimer une grande partie de la chaine d'usine. Cela permet aussi d'avoir des fruits comme tu les aimes, du bon fromage, des animaux en bonne santé et un bon composte. La
plupart sont dégradables naturellement, les autres peuvent avoir une utilité, pour le reste je suppose que l'on peu trouver des solutions.
L'intérêt du principe de communauté permet de diversifier les corps de métier donc les connaissances et de partager les taches en fonctions de chacun.