Archive Doc [Amour?/& communication bienveillante] (fermé en écriture au profit du fil de discussion)

thevenin a dit...


je ne me sent pas du tout "normal" , j'ai été témoin et victime de violences policières,je n'ai pas voulut porter plainte quand on m'a cramée la porte de mon studio avec les emmerdes pour les assurances, si je tiens un discour "normatif" ce n'était vraiment pas mon but et je m'en excuse....bisoux ,poutoux....

Mais, tu as cru que je parlais de toi?! Nonnonnon, c'était une petite digression de simple papotage, je discutais tranquillement, halalà l'écrit, ça porte à confusion décidément Smile
Moi par exemple, je suppose que je peux avoir l'air "normale" par rapport à la vision qu'un policier peut avoir de la norme qu'il donne l'impression de devoir rendre obligatoire. N'empêche que ressentant cela, il ne m'inspire pas la sécurité à laquelle il sert d'exemple dans le précédant site qui relais les besoins fondamentaux, c'était ce que je voulais dire Smile
il faudra peut-être, à l'occasion, qu'on se cause un peu sur mumble, ça pourrait éviter les malentendus de l'écrit Smile
Bref, pour en finir avec cette digression, dans la liste des besoins fondamentaux on avait :
1) Besoins physiologiques
(faim, soif, sexualité, respiration, sommeil, élimination)
2) Besoins de sécurité
(environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
3) Besoins d'appartenance et d'amour
(affection des autres)
4) Besoins d'estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)
5) Besoin d'accomplissement de soi.

Capture du 2017-09-14 20-46-13.png

Je suppose que donner des exemple de dispositions permettant de combler ses propres besoins revient à chacun(e) en fonction de ce qui y répond ou non pour lui/elle seul-e en fonction de sa propre subjectivité, pour certains de ces besoins au moins, et celui de sécurité en particulier. Qu'est-ce qui "sécurise", d'une personne à l'autre en effet, on peut s'attendre à trouver quelques nuances.

Selon Maslow, (Merci pour ta doc à ce sujet) ces besoins n'apparaissaient que dans cet ordre, pour peu que le précédant besoin fut comblé à x%.
Selon Max Neef, en revanche :
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins
Manfred Max Neef est l'économiste dont l'analyse des besoins humains a servi de base à la Communication Non Violente de Marshall B. Rosenberg

"Il fait valoir que les modèles traditionnels de développement économique et leur mode d'analyse et de mesure (telles que le produit intérieur brut - PIB) ne prennent pas en compte l'être humain dans ses dimensions sociales et psychologiques, pas plus qu'elle ne prennent en considération les aspects environnementaux impactés par l'activité humaine et qui l'affectent à leur tour. Ses recherches lui ont permis d'aboutir à un modèle d'identification des besoins, décrivant neuf besoins fondamentaux qui transcendent des déterminants tels que la culture, les conditions matérielles dans lesquelles vivent les individus, leur niveau économique ou social. Il s'agit des besoins de : subsistance, protection, affection, compréhension, participation, loisir, activité de création, identité, liberté (Subsistence, Protection, Affection, Understanding, Participation, Leisure, Creation, Identity, Freedom). Son modèle se différencie de celui de Maslow, en ce qu'il ne hiérarchise pas les besoins selon un ordre nécessaire, mais avance qu'ils peuvent demander à être satisfaits de manière simultanée, et en tout cas sans ordre préétabli. Ce qui varie, c'est la manière dont nous tentons de satisfaire ces besoins"
Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer
as t'on vraiment tous les mêmes besoins ?pas si sur....
https://youtu.be/Eny6Sr06jJw
Épicure pose la question de la sincérité de l'amitié. Qu'est-ce qu'un véritable ami ? Comment définir l'amitié vraie ? Si le plaisir est la seule fin de l'homme, l'intérêt égoïste est le seul principe de la conduite, et la recherche de l'ami ne peut être qu'intéressée. Cet intérêt est évident : il y a l'aide qu'il nous donne quelquefois ; il y a surtout le soutien de compter toujours sur l'aide qu'il nous donne quelquefois. Pour Épicure, le véritable ami est avant tout celui qui prévient les besoins de l'autre, lui évitant ainsi les troubles de l'âme et lui permettant d'accéder à l'ataraxie. L'amitié est finalement un des plaisirs du sage, de très loin supérieur à la passion amoureuse source de malheurs. Les services que rendent les amis sont, ou peuvent, être épisodiques, mais la sécurité que donne leur amitié est permanente.
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
thevenin a dit...

as t'on vraiment tous les mêmes besoins ?pas si sur....

Quels seraient par exemple les besoins, parmi ceux listés, qui ne te semblent pas forcément constituer "la" base pour toutes et tous?
thevenin a dit...

Épicure pose la question de la sincérité de l'amitié. Qu'est-ce qu'un véritable ami ? Comment définir l'amitié vraie ? Si le plaisir est la seule fin de l'homme, l'intérêt égoïste est le seul principe de la conduite, et la recherche de l'ami ne peut être qu'intéressée. Cet intérêt est évident : il y a l'aide qu'il nous donne quelquefois ; il y a surtout le soutien de compter toujours sur l'aide qu'il nous donne quelquefois. Pour Épicure, le véritable ami est avant tout celui qui prévient les besoins de l'autre, lui évitant ainsi les troubles de l'âme et lui permettant d'accéder à l'*ataraxie. L'amitié est finalement un des plaisirs du sage, de très loin supérieur à la passion amoureuse source de malheurs. Les services que rendent les amis sont, ou peuvent, être épisodiques, mais la sécurité que donne leur amitié est permanente.

Ou bien parles-tu peut-être du détail de ces besoins fondamentaux, tel que les exemples que chacun/chacune, mettraient en avant comme répondant à ces besoins, genre :
tronc commun : sécurité
moyen d'y répondre : les uns pourront dire "une police de proximité" quand d'autres diront "une amitié sincère"? (qui se retrouve ceci dit peut-être davantage dans le suivant de la liste, à savoir le 3è Besoins d'appartenance et d'amour (Maslow), "Affection" (Max Neef)



* Ataraxie (je mets la def de wikipédia, parce que je connaissais pas le mot, ça pourra servir à d'autres, ou même à moi dés que je l'aurais oublié Smile ) :
L'état d'ataraxie est définissable par l'absence de trouble, mais n'est pas uniquement une affaire mentale. L'étude rationnelle d'une éthique et d'une paix intérieure telle que firent ces trois mouvements philosophiques reste limitée par l'expression de ce sentiment de quiétude. Nous ne pouvons que souligner l'importance des exercices corporels dans ces doctrines afin de mieux faire apparaître la relation controversée entre le corps et l'esprit. L'ataraxie est en effet liée, d'une façon non nécessaire, à l'aponie, ou absence de troubles corporels.

Si j'ai bien compris, ce ne serait pas l'amitié seule qui permettrait d'atteindre l'ataraxie, mais grosso modo l'ensemble des besoins fondamentaux pourvus de façon satisfaisante, non?
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...


Quels seraient par exemple les besoins, parmi ceux listés, qui ne te semblent pas forcément constituer "la" base pour toutes et tous?

Ou bien parles-tu peut-être du détail de ces besoins fondamentaux, tel que les exemples que chacun/chacune, mettraient en avant comme répondant à ces besoins, genre :
tronc commun : sécurité
moyen d'y répondre : les uns pourront dire "une police de proximité" quand d'autres diront "une amitié sincère"? (qui se retrouve ceci dit peut-être davantage dans le suivant de la liste, à savoir le 3è Besoins d'appartenance et d'amour (Maslow), "Affection" (Max Neef)



* Ataraxie (je mets la def de wikipédia, parce que je connaissais pas le mot, ça pourra servir à d'autres, ou même à moi dés que je l'aurais oublié Smile ) :
Si j'ai bien compris, ce ne serait pas l'amitié seule qui permettrait d'atteindre l'ataraxie, mais grosso modo l'ensemble des besoins fondamentaux pourvus de façon satisfaisante, non?

oui j'étais sur le tronc commun "sécurité" , et que certains peuvent y répondre par "police de proximité" et d' autres par "amitiés sincères" et donc le besoin d'appartenance a un groupe.....et/ou d'affection... https://youtu.be/Qts6Cvd_6QM
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !