Archive Doc [Amour?/& communication bienveillante] (fermé en écriture au profit du fil de discussion)

Edit


Archive Doc [Amour?/& communication bienveillante] (fermé en écriture au profit du fil de discussion)

Il s'avère à l'usage que la séparation entre ressource doc et fil de discussion n'est pas des plus intéressant. L'idée de pouvoir retrouver toutes les ressources listées à part était pourtant pas mal, mais il faudra trouver une autre solution, parce que le partage des documentation induit souvent des discussion qui du coup se mélange, et on abouti fatalement avec deux fils identiques comportant chacun discussion ET Doc, donc doublon Smile

Je propose donc de fermer ce fil de doc, et de reprendre peu à peu au fil des besoins les docs proposées ici pour les intégrer dans la discussion (Amour &?) Communication bienveillante [DISCUSSION/écriture]..



Archives Doc




On pourra signaler les docs auxquelles on se réfère dans nos propos en indiquant le lien de partage vers les propos en question dans le fil de discussion :
(Amour &?) Communication bienveillante [DISCUSSION/écriture].
Cela fait, je les reprendrais dans cette entête afin de les intégrer au texte final le moment venu.
Récriminer n'est pas proposer
Récriminer n'est pas proposer
le sujet n'est pas abordé dans wiki pedia , alors qu'il y a de nombreuse sources sur you tube.....
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
thevenin a dit...

le sujet n'est pas abordé dans wiki pedia , alors qu'il y a de nombreuse sources sur you tube.....


Sous un autre nom, on a la même chose (en tout cas pour la vidéo que j'ai mis ci-dessus) que sur Ytbe : Communication non-violente : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-vi...
Récriminer n'est pas proposer
la pollution le mal de plusieurs siècles....
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
communication bienveillante
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
thevenin a dit...

la pollution le mal de plusieurs siècles....


"Happy" super ce texte! et au moment ou mon esprit commençait à formuler que ça ferait un magnifique plaidoyer pour la cnv, tout en croyant qu'il n'y pensait pas, bim, la chute, belle : "Finalement, la communication non violente, c’est un programme écologique. On ne jette pas ses sacs plastiques ou ses piles usées dans l’océan ou dans la forêt... Et on ne jette pas ses vacheries et ses méchancetés dans le circuit des liens humains…"
Merci <Smile>
Récriminer n'est pas proposer
thevenin a dit...

communication bienveillante


Tandis que je tentais de prendre connaissance de cette nouvelle doc, à la première phrase lue
Observation : l’objectif est de ne pas prêter le flanc à la critique. Préférez “Hier, tu es arrivé à 20h15 alors que nous avions prévu 20h” plutôt que “Hier, tu es encore arrivé en retard” ou “Hier, j’ai encore du t’attendre”.
, un parallèle curieux dans mon esprit tordu :
je repense aussitôt à une discussion de la pause déjeuné, ou nous parlions, croyais-je, de toute autrechose : foi, extrapolation fictionnelle (forme d'art) et Science, où commence la foi ou l'extrapolation fictionnelle, où s'arrête la Science.
Pourquoi : la science s'arrête, disais-je dans cette discussion, aux faits, et foi et/ou extrapolation fictionnelle, artistique, interprétation ou croyances, commencent au moment ou rentrent en jeu nos émotions, nos ressentis, nos projections personnelles.
Cet exemple
“Hier, tu es arrivé à 20h15 alors que nous avions prévu 20h” plutôt que “Hier, tu es encore arrivé en retard” ou “Hier, j’ai encore du t’attendre”.
propose en effet de s'en tenir aux faits, en fait il s'agit plutôt, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire et voir de la cnv, de ne pas confondre, de ne pas créer la confusion entre faits et ressentis, et, plutôt que de les laisser s'exprimer n'importe ou dans la confusion, de les exprimer à part, factuellement eux aussi. Dans l'exemple ici, ce serait de dire qq chose comme "quand tu fais cela je me sens contrains de t'attendre, j'ai l'impression de perdre mon temps, je me sens en colère, parce que j'ai tendance à croire que tu accordes plus de valeur à ton temps qu'au mien". par exemple. J'espère ne pas me tromper, mais ce n'est pas garanti Happy
Récriminer n'est pas proposer
thevenin a dit...

communication bienveillante


Ho punaise, t'as vu ça :
Ensuite, les besoins de sécurité et de protection (tels que le désir d’un logement ou d’une bonne police de proximité)
Happy j'me demande si va pas falloir qu'on cherche des sources orientées différemment Happy
Récriminer n'est pas proposer
hum c'est la pyramide de maslow réputé en socio et psychosocio , l'être humain a besoin de satisfaire des besoins et quand il les a satisfait apparait d'autre besoins pour arriver a l'épanouissement de soi.c'est un classique que tu peut remettre en cause ,mais qui fonde toute les théories sociales et psychosociales.....
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
thevenin a dit...

hum c'est la pyramide de maslow réputé en socio et psychosocio , l'être humain a besoin de satisfaire des besoins et quand il les a satisfait apparait d'autre besoins pour arriver a l'épanouissement de soi.c'est un classique que tu peut remettre en cause ,mais qui fonde toute les théories sociales et psychosociales.....

Ha oui mais non, ce n'est pas le classique et pour moi évident besoin de sécurité et de protection que je remets en cause, c'est l'exemple choisi de la Police, qui lui, dépend drôlement du contexte de la personne.
La dernière fois que j'ai croisé la police en bas de chez moi en l’occurrence, je peux t'assurer que mon besoin de sécurité et de protection était pas trop comblé Happy
Récriminer n'est pas proposer
thevenin a dit...

communication bienveillante


(Clic droit, afficher image)
Récriminer n'est pas proposer
coucou myiette , je te crois volontiers que tu ne te sente pas en sécurité avec la police , le truc c'est que "normalement"(je met bien des guillemets) c'est quand même le rôle de la police que d'assurer la sécurité du citoyen, quand le systéme est pas normal , les mots n'ont plus les mêmes sens...d'ailleurs c'est plus les même mots: gardiens de la paix versus forces de l'ordre....
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
thevenin a dit...

coucou myiette , je te crois volontiers que tu ne te sente pas en sécurité avec la police , le truc c'est que "normalement"(je met bien des guillemets) c'est quand même le rôle de la police que d'assurer la sécurité du citoyen, quand le systéme est pas normal , les mots n'ont plus les mêmes sens...


C'est une petite digression, mais "Normal" est encore un mot bien intéressant, il est peut-être juste de dire, par exemple, que la police a un rôle normatif; si on a pas l'air "normal", c'est plus périlleux de la croiser je suppose Wink
Encore que c'est de moins en moins vrai : de plus en plus de gens "apparemment "normaux"" en font aussi les frais...
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...



C'est une petite digression, mais "Normal" est encore un mot bien intéressant, il est peut-être juste de dire, par exemple, que la police a un rôle normatif; si on a pas l'air "normal", c'est plus périlleux de la croiser je suppose Wink
Encore que c'est de moins en moins vrai : de plus en plus de gens "apparemment "normaux"" en font aussi les frais...

je ne me sent pas du tout "normal" , j'ai été témoin et victime de violences policières,je n'ai pas voulut porter plainte quand on m'a cramée la porte de mon studio avec les emmerdes pour les assurances,j'ai été condamné pour trouble a l'ordre publique , a une injonction thérapeutique pour 3 petits de cannabis de moins de 20 cm de haut , j'ai été interné en hp sous contrainte du préfet..... si je tiens un discour "normatif" ce n'était vraiment pas mon but et je m'en excuse....bisoux ,poutoux....
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !