Archive Doc [Amour?/& communication bienveillante] (fermé en écriture au profit du fil de discussion)

Affichage du message
thevenin a dit...

communication bienveillante


Tandis que je tentais de prendre connaissance de cette nouvelle doc, à la première phrase lue
Observation : l’objectif est de ne pas prêter le flanc à la critique. Préférez “Hier, tu es arrivé à 20h15 alors que nous avions prévu 20h” plutôt que “Hier, tu es encore arrivé en retard” ou “Hier, j’ai encore du t’attendre”.
, un parallèle curieux dans mon esprit tordu :
je repense aussitôt à une discussion de la pause déjeuné, ou nous parlions, croyais-je, de toute autrechose : foi, extrapolation fictionnelle (forme d'art) et Science, où commence la foi ou l'extrapolation fictionnelle, où s'arrête la Science.
Pourquoi : la science s'arrête, disais-je dans cette discussion, aux faits, et foi et/ou extrapolation fictionnelle, artistique, interprétation ou croyances, commencent au moment ou rentrent en jeu nos émotions, nos ressentis, nos projections personnelles.
Cet exemple
“Hier, tu es arrivé à 20h15 alors que nous avions prévu 20h” plutôt que “Hier, tu es encore arrivé en retard” ou “Hier, j’ai encore du t’attendre”.
propose en effet de s'en tenir aux faits, en fait il s'agit plutôt, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire et voir de la cnv, de ne pas confondre, de ne pas créer la confusion entre faits et ressentis, et, plutôt que de les laisser s'exprimer n'importe ou dans la confusion, de les exprimer à part, factuellement eux aussi. Dans l'exemple ici, ce serait de dire qq chose comme "quand tu fais cela je me sens contrains de t'attendre, j'ai l'impression de perdre mon temps, je me sens en colère, parce que j'ai tendance à croire que tu accordes plus de valeur à ton temps qu'au mien". par exemple. J'espère ne pas me tromper, mais ce n'est pas garanti Happy
Récriminer n'est pas proposer