Archive Doc [Amour?/& communication bienveillante] (fermé en écriture au profit du fil de discussion)

Affichage du message
thevenin a dit...

as t'on vraiment tous les mêmes besoins ?pas si sur....

Quels seraient par exemple les besoins, parmi ceux listés, qui ne te semblent pas forcément constituer "la" base pour toutes et tous?
thevenin a dit...

Épicure pose la question de la sincérité de l'amitié. Qu'est-ce qu'un véritable ami ? Comment définir l'amitié vraie ? Si le plaisir est la seule fin de l'homme, l'intérêt égoïste est le seul principe de la conduite, et la recherche de l'ami ne peut être qu'intéressée. Cet intérêt est évident : il y a l'aide qu'il nous donne quelquefois ; il y a surtout le soutien de compter toujours sur l'aide qu'il nous donne quelquefois. Pour Épicure, le véritable ami est avant tout celui qui prévient les besoins de l'autre, lui évitant ainsi les troubles de l'âme et lui permettant d'accéder à l'*ataraxie. L'amitié est finalement un des plaisirs du sage, de très loin supérieur à la passion amoureuse source de malheurs. Les services que rendent les amis sont, ou peuvent, être épisodiques, mais la sécurité que donne leur amitié est permanente.

Ou bien parles-tu peut-être du détail de ces besoins fondamentaux, tel que les exemples que chacun/chacune, mettraient en avant comme répondant à ces besoins, genre :
tronc commun : sécurité
moyen d'y répondre : les uns pourront dire "une police de proximité" quand d'autres diront "une amitié sincère"? (qui se retrouve ceci dit peut-être davantage dans le suivant de la liste, à savoir le 3è Besoins d'appartenance et d'amour (Maslow), "Affection" (Max Neef)



* Ataraxie (je mets la def de wikipédia, parce que je connaissais pas le mot, ça pourra servir à d'autres, ou même à moi dés que je l'aurais oublié Smile ) :
L'état d'ataraxie est définissable par l'absence de trouble, mais n'est pas uniquement une affaire mentale. L'étude rationnelle d'une éthique et d'une paix intérieure telle que firent ces trois mouvements philosophiques reste limitée par l'expression de ce sentiment de quiétude. Nous ne pouvons que souligner l'importance des exercices corporels dans ces doctrines afin de mieux faire apparaître la relation controversée entre le corps et l'esprit. L'ataraxie est en effet liée, d'une façon non nécessaire, à l'aponie, ou absence de troubles corporels.

Si j'ai bien compris, ce ne serait pas l'amitié seule qui permettrait d'atteindre l'ataraxie, mais grosso modo l'ensemble des besoins fondamentaux pourvus de façon satisfaisante, non?
Récriminer n'est pas proposer