Les OS libres

un 0S orienté sécurité basé sur debian
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Alain♫ a dit...

un 0S orienté sécurité basé sur debian

La je suis en live sur Parrot. j'ai choisi la version full pour X86-64.
Il est vraiment très bien cet OS, il y a tout ce qu'il faut pour bien travailler, il y a même un petit applet des parrametres systeme. C'est très ergonomique, facile d'accès. C'est un environement de bureau "mate" il ya même 4 bureaux déjà configurés, dans "network" il m'affiche même mon réseau domestique,pleins d'outils pour la sécurité et l'encriptage (la je suis sec sur le sujet). Juste un truc, j'ai bien trouvé synaptic mais pas de logithèque (peut être ai-je mal chercher Smile ). Qu'à cela ne tienne, j'ai télécharger "apper" un logithèque KDE par synaptic et le tour est joué Wink
Dommage qu'il ne s'agit pas d'une clé persistente. Donc je recommande vivement aussi bien pour les gens concernés par leur sécurité sur le net qu'aux débutants sur linux car il est facilement apréhendable.
Sur que c'est le prochain OS que j'installerai en dur...(pas en remplacement des miens mais sur un autre PC ou celui d'un "ami" ou en dual boot)
mundi fluctuat nec mergitur
Linux lave plus blanc vos PCs Wink

mundi fluctuat nec mergitur
Un gisement d'infos...
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
J'ai essayé windows 7 :>Happy
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
N’oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire à Linus Torvalds, né le 28 décembre 1969 Smile


Bon anniverssaire Linus Wink
mundi fluctuat nec mergitur
Si les lignes aériennes dépendaient des systèmes d’exploitation

Mac Airlines:
Toutes les hôtesses, les commandants de bord, les bagagistes et les vendeurs de billets se ressemblent et agissent de la même façon. A chacune de vos questions concernant des détails, on vous répond aimablement mais fermement que vous n’avez pas besoin de savoir, ne voulez pas savoir, et que l’on s’occupera de tout pour vous sans que vous ayez rien à savoir, donc fermez-la.

Windows Air:
L’aérogare est belle et toute colorée, avec de sympathiques hôtesses, un enregistrement des bagages et un embarquement rapides, et un décollage tout en douceur. Après un vol d’environ 10 minutes, l’avion explose sans prévenir.

Linux Air:
Les employés mécontents de toutes les autres lignes aériennes décident de lancer la leur. Ils construisent les avions, les composteurs de billets et bétonnent les pistes eux-mêmes. Ils demandent une contribution modique afin de couvrir les frais d’impression des billets, mais vous pouvez tout aussi bien les télécharger et les imprimer vous-même. Lors de votre embarquement, on vous donne un fauteuil, quatre boulons, une clé et une copie du Fauteuil-HOWTO.html. Une fois installé, le siège entièrement réglable est très confortable, l’avion part et arrive à l’heure, sans le moindre problème, et le repas servi à bord est fabuleux. Vous essayez de parler aux clients des autres compagnies du super voyage, mais tout ce qu’ils répondent, c’est : “Il a fallu que vous fassiez quoi avec le siège ?”.

mundi fluctuat nec mergitur
En anglais, mais néanmoins intéressant
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
vidéo: mac vs windows vs Linux
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Comment j’en suis venu à découvrir Linux, par Ian Murdock:
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Tails linux 2 en release candidate, on ne présente plus, autrement dit: plus sécure y pas.
A tester (et à utiliser) en live ou en VM en attendant la version stable.
http://www.nextinpact.com/news/98073-securite-tail...

L'iso et la signature ici:
https://tails.boum.org/news/index.fr.html
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Dan d'Auge a dit...


Actuellement, je tourne sur un LMDE 2 Smile


Moi aussi Smile

Merci pour tes vidéos en général Dan (une sur the gimp m'a bien servie à une époque). J'irai voir celle-ci la nuit prochaine.
mundi fluctuat nec mergitur
Même pas eu le temps de tester la précédente version... Unhappy
Bon si quelqu'un a envie de tester, je veux bien un retour.
Version hommage à Ian Murdock.

http://www.developpez.com/actu/95194/HandyLinux-es...
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur

J'ai essayé: On peut Smile

Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur

#Anti-virus:
Les systèmes d’exploitation #GNU / #Linux sont en général considérés comme peu ciblés par les virus informatiques. En effet, jusqu’ici, aucun virus opérant sous Linux n’a été répertorié comme étant très répandu, comme c’est parfois le cas avec Microsoft Windows. Ceci est souvent attribué au fait que les virus Linux ne peuvent accéder aux privilèges « root » (administrateur) et en conséquence, aux droits d’installation, et à la rapidité des corrections pour la plupart des vulnérabilités de Linux.


Sous GNU/Linux, grâce à la gestion de droits d’accès, votre système est à l’abri, mais vos données ne le sont pas nécessairement. Aucun antivirus ne vous protégera d’un script malicieux, car son rôle n’est pas de protéger les données utilisateurs mais le système d’exploitation.


Les « scripts malicieux »: Ces programmes ne sont pas à proprement parler des virus, puisqu’ils n’ont pas pour objectif de porter atteinte à l’intégrité du système d’exploitation. Ils se «contenteront» d’attaquer les fichiers utilisateurs (vos données personnelles, c’est-à-dire la plupart des fichiers du dossier « /home/[utilisateur] »Wink.


Conseils:


  • à moins qu’il ne vienne de source sûre (site officiel d’Ubuntu, d’un grand prestataire de service, etc.), n’exécutez pas un programme trouvé sur Internet sans qu’il n’ait été vérifié par quelqu’un de compétent. N’hésitez pas à poser la question sur un forum linux avant de l’utiliser ;
  • idem pour les paquets que vous pourrez trouver ici et là. Préférez les dépôts officiels de votre distrib, car un paquet (extension « .deb », « .rpm »Wink peut contenir des instructions de pré-installation et de post-installation : ces fonctionnalités pourraient très bien être utilisées pour détruire vos données !

Les virus cachés dans les pièces jointes:
Le trio lecture-écriture-exécution constitue la base du système de droits d’accès aux fichiers. Pour un script, la lecture signifie la possibilité d’édition dans un éditeur de texte, l’écriture signifie la possibilité de conserver (sauvegarder) les modifications, et l’exécution signifie la possibilité de lancer le script pour effectuer les tâches programmées. Pour des raisons évidentes de sécurité, GNU/Linux requiert que soit manuellement et volontairement donnée l’autorisation à un fichier de s’exécuter. Cela implique que vous ne pouvez pas contracter un virus sans l’avoir lancé intentionnellement, c’est-à-dire sans lui avoir donné l’autorisation de s’exécuter. Cette différence entre un fichier exécutable et un fichier lisible, qui n’existe pas sous Windows, vous met à l’abri des virus envoyés par courriel.


Pour être rassuré-e-s, on peut vérifier la santé de notre système linux avec Clam AV


http://www.clamav.net/downloads

mundi fluctuat nec mergitur