Les OS libres

Bonjour. je crée ce fil sur les OS libres, tous ceux dont le code est ouvert même ceux qui ont tendance a intégrer de plus en plus de logiciels propriétaires en leur seing. Justement c’est l'occasion d'en parler.
Je commence en vous proposant un lien vers un site français, Debian-facile, qui nous propose un forum, des tutos de la doc et surtout un bon tuto pour l'installation de debian.
Attention je ne suis pas un pro-debian (ni un anti-ubuntu), il existe beaucoup d'autres OS libres et pas forcément des distributions GNU-LINUX. Alors faites nous savoir quel OS libre vous utilisez, donnez des infos, partagez votre expérience.
Amis de TCB qui utilisez encore un OS privateur, faites le 1er pas vers le libre, c'est la meilleure solution pour commencer a combattre le système. Rendez vous sur le fil: https://www.thechangebook.org/forum/thread/3267/cr...
Il y a pleins d'infos pour vous permettre d'au moins tester un OS GNU-LINUX
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
un joli système libre!
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Pourquoi Linux (Gnu-Linux) est il meilleur? Moi je le sais, mais j'ai beaucoup de mal à l'expliquer. Quand je tente de le faire (mal) j'entends souvent des réponses du genre ; "oui mais moi il faut absolument que j'utilise des lociciels windows, pour le travail, l'école, parce-que mes amis les utilisent etc..." quand ce n'est pas, à bout d'arguments; "si je n'utilise pas linux, c'est a cause des linuxiens qui m'en on dégoutté avec leurs charabias et d'après ce que je vois ils sont toujours les mains dans le cambouis pour faire tourner leur Linux". C'est vrai, je le reconnais, la communauté Linux à ses codes qui ne sont pas forcément appréhendables par les windowsiens, mais l'inverse est vrai aussi... Et quand à mettre les mains dans le camboui (le terminal, la console) C'est justement parce-que Linux le permet que nous le faisons. Viendrait il à l'idée d'un windowsien d'essayer d'installer un logiciel non prévu pour windows? Non! Alors que comme nous savons que des logiciels non prévus pour notre distribution Linux peuvent quand même fonctionner au prix de quelques manipes dans le terminal, nous retroussons nos manches et mettons les mains dans le camboui, mais c'est juste par plaisir rien ne nous y oblige, si la possibilité de le faire n'existait pas nous serions bien obligé de faire comme avec windows, c'est à dire nous contenter de ce qui existe. Heureusement tel n'est pas le cas, mais si cela l'était les logithèques des distributions sont tellement fournies qu'un utilisateur lambda n'en utilisera qu'une infime partie.
Toute cette intro pour vous présenter ce site "why Linux is better" (en français) qui explique de façon claire sous forme de tuiles (ça doit être pour les utilisateurs de W8) sans charabia pourquoi Linux est meilleur.
Alors, vous, TCBiens, TCBiennes qui êtes pour l'alternative (au sens large), la solidarité (oui la communauté Linux sait être solidaire), la liberté (surveillance,contrôle des données etc..) S'il vous plais lisez ce qui est dit sur ce site qui explique bien mieux que moi pourquoi Linux est meilleur.
Bonne lecture Smile
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Il risque de servir le Debian facile, je viens de passer 78 heures à essayer de savoir où je foutais les pieds... Heureusement que je n'ai vu personne durant ce laps de temps, je serais recherché pour cannibalisme sinon...
Avec un peu de retard.... Mais il n'y a pas d'urgence, je fonctionne bien avec des noyaux 3.13 et 3.16
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Alain, t'as testé elementary os ?
Parles à TonKu, ma tête est malade
TonKu a dit...

Alain, t'as testé elementary os ?


Personnellement, non, mais je l'ai vu tourné et fait 2 3 clics. ça me parait bien.
mundi fluctuat nec mergitur
Alain♫ a dit...



Personnellement, non, mais je l'ai vu tourné et fait 2 3 clics. ça me parait bien.


ah
Parles à TonKu, ma tête est malade
TonKu a dit...



ah


Je le testerai en "live" un de ces jours.
mundi fluctuat nec mergitur
Juste une info, un ressenti d'un gars sur Ubuntu....
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
mundi fluctuat nec mergitur
Gnu-Linux pense a TOUT le monde....
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Alors? vous voyes quand je dis que Gnu-Linux pense à tout le monde...
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Pour info....
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur
Pour les jeunes, mais pas que...
Pièces jointes
mundi fluctuat nec mergitur