Les OS libres

Affichage du message
Fil de discussion: Les OS libres

#Anti-virus:
Les systèmes d’exploitation #GNU / #Linux sont en général considérés comme peu ciblés par les virus informatiques. En effet, jusqu’ici, aucun virus opérant sous Linux n’a été répertorié comme étant très répandu, comme c’est parfois le cas avec Microsoft Windows. Ceci est souvent attribué au fait que les virus Linux ne peuvent accéder aux privilèges « root » (administrateur) et en conséquence, aux droits d’installation, et à la rapidité des corrections pour la plupart des vulnérabilités de Linux.


Sous GNU/Linux, grâce à la gestion de droits d’accès, votre système est à l’abri, mais vos données ne le sont pas nécessairement. Aucun antivirus ne vous protégera d’un script malicieux, car son rôle n’est pas de protéger les données utilisateurs mais le système d’exploitation.


Les « scripts malicieux »: Ces programmes ne sont pas à proprement parler des virus, puisqu’ils n’ont pas pour objectif de porter atteinte à l’intégrité du système d’exploitation. Ils se «contenteront» d’attaquer les fichiers utilisateurs (vos données personnelles, c’est-à-dire la plupart des fichiers du dossier « /home/[utilisateur] »Wink.


Conseils:


  • à moins qu’il ne vienne de source sûre (site officiel d’Ubuntu, d’un grand prestataire de service, etc.), n’exécutez pas un programme trouvé sur Internet sans qu’il n’ait été vérifié par quelqu’un de compétent. N’hésitez pas à poser la question sur un forum linux avant de l’utiliser ;
  • idem pour les paquets que vous pourrez trouver ici et là. Préférez les dépôts officiels de votre distrib, car un paquet (extension « .deb », « .rpm »Wink peut contenir des instructions de pré-installation et de post-installation : ces fonctionnalités pourraient très bien être utilisées pour détruire vos données !

Les virus cachés dans les pièces jointes:
Le trio lecture-écriture-exécution constitue la base du système de droits d’accès aux fichiers. Pour un script, la lecture signifie la possibilité d’édition dans un éditeur de texte, l’écriture signifie la possibilité de conserver (sauvegarder) les modifications, et l’exécution signifie la possibilité de lancer le script pour effectuer les tâches programmées. Pour des raisons évidentes de sécurité, GNU/Linux requiert que soit manuellement et volontairement donnée l’autorisation à un fichier de s’exécuter. Cela implique que vous ne pouvez pas contracter un virus sans l’avoir lancé intentionnellement, c’est-à-dire sans lui avoir donné l’autorisation de s’exécuter. Cette différence entre un fichier exécutable et un fichier lisible, qui n’existe pas sous Windows, vous met à l’abri des virus envoyés par courriel.


Pour être rassuré-e-s, on peut vérifier la santé de notre système linux avec Clam AV


http://www.clamav.net/downloads

mundi fluctuat nec mergitur