Faire évoluer TCB : constats

Elena a dit...

sur les 17000 bcq n'en n'ont rien a foutre de TCB.

Tiens... justement, ça serait intéressant de savoir ce que eux en pensent de TCB !... du moins ceux qui l'utilisent en pointillés Smile
- Pourquoi viennent-ils y poster ?
- Qu'est-ce qu'il en attendent ?
- et d'autres questions que ces 2 là qui me viennent spontanément
On pourrait prévoir un questionnaire ouvert expédié par la newsletter pour qu'ils s'expriment (je regarderai le framadate en option sondage que propose Michel pour voir)
Si on avait ne serait-ce qu'une réponse sur 100, ce serait 170 personnes supplémentaire à impliquer un peu plus. Sur ce nombre, il y en aurait bien une dizaine à contribuer de manière au moins ponctuelle, mais régulière au réseau.

[edit]le framadate en option sondage ne permet pas d'ajouter une nouvelle réponse, il a la même présentation que celui qu'on connait tous pour définir une date de réu === à oublier
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Je viens pour avoir une autre info.
M'impliquer à TCB, je n'aurai pas le temps, ma vie privée est un enfer...
Ce qui ne m'a pas tuée va me rendre plus forte.
Armelle a dit...

Je viens pour avoir une autre info.
M'impliquer à TCB, je n'aurai pas le temps, ma vie privée est un enfer...

Chacun fait à sa mesure. Le fait que tu participes déjà à ce débat nous est précieux à tous et je t'en remercie.
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Esmée a dit...

Ce qui reviendrait à arrêter de s'entendre dire qu'il y a un noyau dur sur le réseau qui mène sa loi, que ce n'est pas autogéré (confusion régulière avec horizontal ce qui explique le reproche suivant) puisqu'il y a des décisions qui sont prises sans l'accord d'une majorité etc, etc....

C'est là qu'il y a un gros plantus, faut partir autrement..
1)C'est évident qu'à l'avenir ce sera toujours une infime minorité (rapport aux 17000) qui auront le soucis de TCB..
2)Comment ne pas s'en sentir coupable en quoi que ce soit, et faire que
-Ce groupe trouve des formes de travail collectif satisfaisante
-Et que ce groupe donne envie d'y participer, de par sa forme de fonctionnement et depar ce qu'il produit publiquement
-Les modes de fonctionnement soient pensé dans l'hypothèse d'accueillir plus de gens, or je pense que l'ag sur mumble de plus de trois heures et a des heures indues est à bannir !!
-Rester très modeste sur les projets qui ne font que charger la barque (TV, Radio Etc)

Bref juste optimiser le fonctionnement démocratique de ceux et celles qui s'y investissent... Mais pas de fuite en avant, de projets par ci-par là, jusqu'à ce, qu'un jour, peut-être, ça poussera à mort derrière...alors là faudrait voir
C'est pas la cas, et c'est pas demain !


Pour être vilain, j'ai rien dit sur le projet Radio, mais j'étais sûr que ça se casserait la gueule, que ça ferait un cadavre de plus... Ce n'est pas possible aujourd'hui de mener de tels projets qui sont presque plus lourd que de gérer TCB...

(Combien de fois dans les AG on a perdu un temps fou a réanimer des cadavres... )

Et l'idée que ça va attirer du monde etc etc... est une erreur, un genre de fuite en avant...

Bouh que je suis méchant ! Smile Smile Smile
Ben voilà !
Esmée a dit...



Oui, mais si moi ça me chatouille alors que je fais partie de ceux qui participent aux décisions, comment se sentent ceux qui n'ont, non pas la volonté, mais la possibilité de participer ?
Ce que je me dis c'est que peut être aussi que les informations ne sont pas visibles, que les informations devraient prendre toute la place lorsqu'il y en a besoin, qu'il faudrait mettre les informations en valeur à l'exclusion de tout le reste lorsqu'il est indispensable d'avoir un consensus minimal.

Ca continue de se construire dans ma petite tête Smile

Un truc me turlupine qd même, c'est que personne ne peut prétendre n'avoir pas accès aux décisions : les Ag sont préparées, et chacun peut donner son intention de vote sur le fil de prépa de l'ag. Elle sera systématiquement reprise pendant l'ag. Parce que là celui qui n'a pas accès a tout bonnement pas accès à TCB, auquel cas pas de besoin. Qu'on me dise qu'ils n'y pensent pas tout seuls et qu'il faut leur souffler l'idée, ok, à la limite...
Récriminer n'est pas proposer

Je crois que le problème n'est pas technique. Oui, il y a des bugs, ce serait bien de disposer d'un meilleur classement/accès aux contenus, etc... mais je crois que ces aspects sont secondaires, et qu'ils requièrent du travail et des heures passées pour les responsables techniques.
Je crois qu'en fait TCB n'a jamais vraiment réussi à se construire une âme, un "feeling" propre dans lequel chacun se sente bien.
De là à savoir comment faire, c'est une autre histoire...

Il faut bien reconnaitre que ce qui soude les plus mordus et accros à TCB sont les rencontres dans la réalité. De ce point de vue, Eléna avait fait l'intéressante proposition de faire des réunions par régions dans "la vraie vie". J'y ai repensé et même si un membre n'est pas de la région mais qu'il a la possibilité de bouger vers telle ou telle autre réunion cela est aussi possible. Il faut se donner les moyens de se rencontrer dans l'humain.

Mumble est également un outil qui a permis des rapprochements car de parler aux autres, même si on ne les voit pas, ça rapproche plus humainement que de commenter des publications ou de débattre dans le forum.

Suivant ce constat, il ressortirait d'après moi, 5 "castes" (peut-être plus, c'est très schématique) de TCBien-ne-s : les simples posteurs, les commentateurs, les participants aux AG, les mumblistes et ceux qui se sont rencontrés IRL. Cette vision très grossière et catégoriste pour dire que la grande majorité ne fait qu'effleurer TCB... la cime de la partie émergée de l'iceberg.

A force de créer des opportunités de rencontres, ce réseau devrait changer de visage... et le top, c'est de se retrouver pour FAIRE dans le concret une ACTION (je pense au wwoofing chez Anouch de Mai/Juin 2013 en écrivant cela)
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »


Il faut bien reconnaitre que ce qui soude les plus mordus et accros à TCB sont les rencontres dans la réalité. De ce point de vue, Eléna avait fait l'intéressante proposition de faire des réunions par régions dans "la vraie vie". J'y ai repensé et même si un membre n'est pas de la région mais qu'il a la possibilité de bouger vers telle ou telle autre réunion cela est aussi possible. Il faut se donner les moyens de se rencontrer dans l'humain.

Mumble est également un outil qui a permis des rapprochements car de parler aux autres, même si on ne les voit pas, ça rapproche plus humainement que de commenter des publications ou de débattre dans le forum.

Suivant ce constat, il ressortirait d'après moi, 5 "castes" (peut-être plus, c'est très schématique) de TCBien-ne-s : les simples posteurs, les commentateurs, les participants aux AG, les mumblistes et ceux qui se sont rencontrés IRL. Cette vision très grossière et catégoriste pour dire que la grande majorité ne fait qu'effleurer TCB... la cime de la partie émergée de l'iceberg.

A force de créer des opportunités de rencontres, ce réseau devrait changer de visage... et le top, c'est de se retrouver pour FAIRE dans le concret une ACTION (je pense au wwoofing chez Anouch de Mai/Juin 2013 en écrivant cela)

Je suis d accord avec toi. J ai rencontré une personne de TCB IRL et c'était fort sympathique. Mumble mon micro ne marche pas malgré des tentatives de réglage, et j me pose sans cesse cette questions quel est l intérêt de TCB?donc participer aux AG je n en vois pas le sens ou peut être une fois par curiosité. Je peux pas passer mon temps sur le net, c est pour moi juste un outil, ou début que je me suis inscrite je pensais que les gens se rencontraient en vrai et faisaient des trucs mais non, ou pas vraiment,ou il faut y passer des heures afin de créer des liens alors qu aller boire un verre suffirait. Enfin bref....
Elena a dit...


Je suis d accord avec toi. J ai rencontré une personne de TCB IRL et c'était fort sympathique. Mumble mon micro ne marche pas malgré des tentatives de réglage, et j me pose sans cesse cette questions quel est l intérêt de TCB? donc participer aux AG je n en vois pas le sens ou peut être une fois par curiosité. Je peux pas passer mon temps sur le net, c est pour moi juste un outil, ou début que je me suis inscrite je pensais que les gens se rencontraient en vrai et faisaient des trucs mais non, ou pas vraiment,ou il faut y passer des heures afin de créer des liens alors qu aller boire un verre suffirait. Enfin bref....


Moi je vois bien l’intérêt de cet outil, base pour moi de quelque chose qui se situe à une étape historique des luttes : la convergence effectivement. Or, cette convergence n'est pas possible telle quelle en l'état actuel des choses et passe par un apprentissage (à faire à peu puis à propager à l'ensemble des milieux militants). Un apprentissage à la communication, à la tolérance, à l'acceptation de l'autre dans ce qu'il a de finalement pas si "anti-révolutionnaire" que ça. Ses croyances religieuses qui ne prennent pas le pas sur le collectif et ou partitistes qui gagneraient à le faire moins, ses votes ou ses abstentions, ses notions d'organisations qui passeraient plus ou moins pour de la hiérarchie, mais qui pourrait aussi n’être rien d'autre qu'un système de "guides" permutables en fonction des besoins et des qualifications, son goût pour la langue française qui pourrait aussi gagner à ne pas pousser jusqu'à l'exclusion... Sans compter toutes les guéguerres stériles et pourtant radicales qui divisent les mouvements dehors et dedans, (intérêts persos en plus à foutre la zone au milieu, peur d'être jugé, évincé, décrédibilisé, remplacé, dépasséWink depuis des lustres, et dont on pourra se passer n'étant irrémédiablement plus sur le mode de la trique pour obtenir quoi que ce soit.
Un apprentissage du rapport à l'autre, de la façon d’échanger et de se comprendre AVANT de s'étripper, et c'est déjà plus que ce qu'on arrive à faire pour le moment (et ici je vous jure qu'on progresse)

Mais
Si le seul intérêt qu'on peut voir à l'outil est de se rencontrer in fine, de faire des rencontres, quoi, à la fin hein, ben ça je trouve que c'est vraiment trop pas dur! Il suffit de regarder les évènements à venir, de choisir ceux qui nous intéressent ou qu'on est prêt à rallier, ou les plus prêts de chez nous, et de tendre un perche pour savoir qui y va, puis de se donner rendez-vous. Ou de choisir, près ou loin de chez soi, ceux qui rassemblent le plus, je sais pas, mais enfin c'est vraiment pas à mon avis ce qui fonctionne le moins sur tcb.
Mais bon, ce qui fonctionne le moins, c'est toujours et encore une question relative à mon avis...
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...



Moi je vois bien l’intérêt de cet outil, base pour moi de quelque chose qui se situe à une étape historique des luttes : la convergence effectivement. Or, cette convergence n'est pas possible telle quelle en l'état actuel des choses et passe par un apprentissage (à faire à peu puis à propager à l'ensemble des milieux militants). Un apprentissage à la communication, à la tolérance, à l'acceptation de l'autre dans ce qu'il a de finalement pas si "anti-révolutionnaire" que ça. Ses croyances religieuses qui ne prennent pas le pas sur le collectif et ou partitistes qui gagneraient à le faire moins, ses votes ou ses abstentions, ses notions d'organisations qui passeraient plus ou moins pour de la hiérarchie, mais qui pourrait aussi n’être rien d'autre qu'un système de "guides" permutables en fonction des besoins et des qualifications, son goût pour la langue française qui pourrait aussi gagner à ne pas pousser jusqu'à l'exclusion... Sans compter toutes les guéguerres stériles et pourtant radicales qui divisent les mouvements dehors et dedans, (intérêts persos en plus à foutre la zone au milieu, peur d'être jugé, évincé, décrédibilisé, remplacé, dépasséWink depuis des lustres, et dont on pourra se passer n'étant irrémédiablement plus sur le mode de la trique pour obtenir quoi que ce soit.
Un apprentissage du rapport à l'autre, de la façon d’échanger et de se comprendre AVANT de s'étripper, et c'est déjà plus que ce qu'on arrive à faire pour le moment (et ici je vous jure qu'on progresse)

Mais
Si le seul intérêt qu'on peut voir à l'outil est de se rencontrer in fine, de faire des rencontres, quoi, à la fin hein, ben ça je trouve que c'est vraiment trop pas dur! Il suffit de regarder les évènements à venir, de choisir ceux qui nous intéressent ou qu'on est prêt à rallier, ou les plus prêts de chez nous, et de tendre un perche pour savoir qui y va, puis de se donner rendez-vous. Ou de choisir, près ou loin de chez soi, ceux qui rassemblent le plus, je sais pas, mais enfin c'est vraiment pas à mon avis ce qui fonctionne le moins sur tcb.
Mais bon, ce qui fonctionne le moins, c'est toujours et encore une question relative à mon avis...

OK tout ça c est beau. Mais est ce la réalité ou l idéalisation ?
Pour les rencontres je parlais plus dans le sens faire des actions, mais je me suis peut être mal exprimée.
Elena a dit...


OK tout ça c est beau. Mais est ce la réalité ou l idéalisation ?
Pour les rencontres je parlais plus dans le sens faire des actions, mais je me suis peut être mal exprimée.


bhâ on peut effectivement rajouter des actions au calendrier d'évènements déjà chargé... C'est sans doute ce que je vois comme de l'éparpillement...
Récriminer n'est pas proposer
Michel Uzac a dit...

Juillet_aout 2012, création de TCB et depuis
(mise à part Joe-Bare), ou sont-ils?
- Raphael
- Benjamin
- Ix
- Céline
- Ode
- Breb's brebis
- As de Pique
- Dan
- Avou lh
- Artlibra Venga

et tant d'autre

Que sont-ils devenus ? Pourquoi sont-ils partis ?

Dan, mais suis pas parti Smile Suis toujours dans la place même s'il est vrai que je participe sans trop me mettre de pression Smile
Dan d'Auge a dit...


Dan, mais suis pas parti Smile Suis toujours dans la place même s'il est vrai que je participe sans trop me mettre de pression Smile


T'inquiètes, on m'a fait l'même coup quand j'suis partie en congés mater Wink
Récriminer n'est pas proposer