Faire évoluer TCB : constats

1er constat : TCB tourne en rond et sa version actuelle ne permet pas de mettre en évidence ce qui le singularise d'un autre réseau social.

Sans évoquer les bugs, on parlera ici des dysfonctionnements en terme d'ergonomie et en quoi le début du gisement d'intelligence collective que pourrait-être TCB est actuellement en panne.

Pour ce qui est des propositions, voir ICI
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Avis perso: - trop de ressemblance dans la forme avec facebook
- trop de pages (j m y retrouve pas), et d'infos, donc fouillis. Trop d info, tue l info donc pourquoi pas créer plusieurs sous tcb ciblés.
- pas de contact avec l ext, cad lien virtuel/ réel, (pour ma part) donc quel est l intérêt????. dc pourquoi pas créer des vraies réunions (une réunion par région).
- quel est l objectif de TCB? action réflexion ?
- TCB est un réseau social virtuel c'est difficile de faire tenir un réseau social sans qu il y est tjrs du nv, un but précis....

Réflexion en cours....
Objectifs de TCB: http://blogs.mediapart.fr/blog/yannick-comenge/040...

"Avec Thechangebook, il n'y a aucun aspect commercial, publicitaire, ni aucune utilisation des données personnelles.Cet outil est un relai, un pot commun d'informations pour des données, des mises en place d'actions concertées, avec un réseau de correspondants internationaux.
Il doit être un relai entre la pensée et l'action"

A mon sens le relai pensée et action n existe pas ou peu.
Elena a dit...

A mon sens le relai pensée et action n existe pas ou peu.


certes mais une bonne base informative existe maintenant et le réseau est resté clean. Le reste peut suivre aussi.
Mais ça ne suis pas!! c est pour ça que les gens ne s intéressent plus au site, entre autres...
Elena a dit...

Mais ça ne suis pas!! c est pour ça que les gens ne s intéressent plus au site, entre autres...

Oui pour l'instant, mais bon, c'est pas notre gagne pain non plus on à le temps pour ma part je ne suis pas trop démotivé juste un peu les boules de voir les plus actif autant affecté par la lenteur de l'évolution. Ce coup de mou peut être instructif aussi.
C'est difficile, d'un coté cette demande vorace, et de l'autre le nombre réduit de personnes investies. Les plus courageux, les plus actifs, ou les plus motivés y gâchent leur forces. Soit parce qu'ils n'ont pas le garde-fou leur permettant de lever le pied AVANT de se griller les ailes, soit parce que peu à peu ils tombent dans le piège du "bon bhâ personne s'y colle, c'est à moi de le faire" au delà des limites.
Tes idées sont intéressantes Elena, mais au jour d'aujourd'hui pas de volontaire capable de les mettre en pratique...
C'est ça qui prend du temps. réunir les capacités et les bonnes volontés capables de leur éviter de sombrer sous le taf (pas très gratifiant de surcroit), jusqu'à tomber sur suffisamment de personnes qui savent aussi se ménager, (mais oui, du coup, aucune avancée fulgurante, et si on faisait une croix la dessus?)
Ces personnes au fil du temps sont peut-être en train de grossir peu à peu les rang (au lieu de devenir indispensables pour péter un câble un beau jour et disparaitre brutalement... ou pire encore.
Ou peut-etre (mais j'ai envie de dire probable) qu'elles reviennent et/ou reviendront fortes de cette expérience d'Icare altruiste, plus modérées et plus solides que jamais?
C'est peut-être juste en maturation, comme un futur terreau, y'a des petites explosions de vie, des pitites bactéries qui s'étripent furtivement de temps en temps, mais n'empêche qu'après ça devient l'or noir. Pas les magnifiques plantes comestibles qui vont croitre dessus, non mais, mais le sol riche sans lequel elles ne pousserait pas.
Et si notre principal problème sur tcb, c'était notre manque d'humilité? si on était victimes de nos rêves? en tout cas, y a effectivement à bosser pour définir ce qu'on est, et vers quoi on va, et démonter un peu aussi les comportements mimétiques destructeurs...
Récriminer n'est pas proposer
C'est très actuel ce sentiment que tout doit toujours bien se passer, que tout doit toujours être bien, que le "bonheur c'est continu", que "la vie c'est toujours agir"...Non, ce n'est pas linéaire, y a des hauts et des bas...C'est comme ça, en ce moment c'est un peu léthargique amis ça dépend aussi de quel côté on se place...la preuve ici même, ce fil est plutôt positif comme quoi tcb fédère encore, fait réagir, sinon on ne serait pas là à en parler...On ne mesure notre capacité à surmonter les épreuves que quand ça val mal...Mais si on est convaincu de ce que l'on fait alors cela donne de l’énergie pour continuer et avancer...
C'est bien la remise en question mais passer des heures sur ce qui ne va pas, ou ce que l'on suppose ne pas aller ne fait pas avancer...par contre se concentrer avec rigueur sur ce qui fonctionne parce que, encore une fois, convaincu du bien fondé, change la donne...

J'organise des Gratiférias et au fur et à mesure, la curiosité passant, les gens viennent de moins en moins...pourtant on en parle, souvent des personnes eux-mêmes issus de mouvements alternatifs me demandent s'il y a eu du monde...Je ne savais pas quoi répondre au début parce que j'étais encore dans cette pensée de "réussite" mais j'ai évolué, je ne peux pas développer parce que ce serait trop long, mais il faut laisser le temps au temps, être dans le présent pour mieux en profiter, être plus que paraître tout en continuant à faire et bien...

Bref TCB a deux ans c'est encore jeune mais les fondations sont solides, et des choses fonctionnent sur TCB !!!(je le répète mais ce fil en est une preuve...)
Ok Tempérance je vois ce que tu veux dire. Non la vie ce n est pas qu' agir en effet, mais Les gens ne sont pas assez dans le présent sinon nous ne serions pas sur nos ordi. Et "Change" est un verbe actif, en mouvement, dans ce moment ci je change ou veux changer les choses, regarder les pb ça ne suffit pas!!!De plus d'un point de vue personnel j'ai besoin de concret sinon des infos y en a trois tonnes sur le net, même si tcb fait un tri, mais alors quoi en faire si ce n est pas agir....
Elena a dit...

Ok Tempérance je vois ce que tu veux dire. Non la vie ce n est pas qu' agir en effet, mais Les gens ne sont pas assez dans le présent sinon nous ne serions pas sur nos ordi. Et "Change" est un verbe actif, en mouvement, dans ce moment ci je change ou veux changer les choses, regarder les pb ça ne suffit pas!!!De plus d'un point de vue personnel j'ai besoin de concret sinon des infos y en a trois tonnes sur le net, même si tcb fait un tri, mais alors quoi en faire si ce n est pas agir....


Je ne sais pas si on peut vraiment tirer cette conclusion, les gens sont pas derrière leur ordi h24, et beaucoup agissent à coté, sont investi à leur mesure dans différents processus de solidarité, mise en commun, etc etc...
C'est dans la recherche de mise en commun de ses multiples activités justement, que l’énergie s'épuise, peut-être, peut-être est-ce justement mettre la charrue avant les bœufs...
Récriminer n'est pas proposer
Elena a dit...

Ok Tempérance je vois ce que tu veux dire. Non la vie ce n est pas qu' agir en effet, mais Les gens ne sont pas assez dans le présent sinon nous ne serions pas sur nos ordi. Et "Change" est un verbe actif, en mouvement, dans ce moment ci je change ou veux changer les choses, regarder les pb ça ne suffit pas!!!De plus d'un point de vue personnel j'ai besoin de concret sinon des infos y en a trois tonnes sur le net, même si tcb fait un tri, mais alors quoi en faire si ce n est pas agir....



Des fois il faut s'arrêter pour mieux agir...et ce n'est pas parce que on ne fait pas que cela veut dire qu'on ne fait rien...bien au contraire...

S'arrêter pour mieux savoir où on va c'est agir...s'interroger sur les moyens que l'on dispose pour y parvenir : c'est agir...Alors oui ça veut dire se positionner, se recentrer...

S'arrêter sur tout ce qui va mal ne sert pas à grand chose d'autre que se lamenter...chercher à s'améliorer c'est bien, c'est encore mieux quand on s'est posé les bonnes questions avant sinon ce n'est qu'une perte de temps...qui demande beaucoup d'énergie pour très peu de résultat...C'est une vraie paresseuse qui parle, qui ne supporte pas les efforts inutiles..Smile
Anouch&Ka a dit...

Oui et puis surtout, on est tous différents, on a tous des niveaux d'actions différents...le problème sur TCB, ce n’est pas que les gens agissent ou pas, il y en a beaucoup qui agissent ici, ....le truc, c’est que TCB ne fédère pas, c’est que l'expérience des uns ne sert pas aux autres, c’est qu'il n'y a pas de coordination sur le réseau, pas de mises en échanges de choses concrètes.... c’est une question d'ambiance, de confiance, de se sentir bien pour parler de ce qu'on fait tranquillement ou pour demander des infos tout aussi sereinement, il nous faut une certaine bienveillance de communication pour que l'effet réseau porte ses fruits.... mais qui sait, ça va peut-être venir.....

Ok j ai peut être pas bien compris comment fonctionne le site, ou peut être que cela ne me convient pas....Car je n y vois pas trop l intérêt franchement. J'adhère à l idée de base du site certes, je sens une mouvance mais...
Moi je crois surtout qu'on est en train de construire le tissu, malgres nous parce qu'au lieu de s'y coller on perd énergie et moral à viser trop haut, peut être parce qu'on trouve que c'est pas assez sexy d'affiner l'outil afin qui soit en état de servir un jour...
Récriminer n'est pas proposer
Yep, TCB ce meurt, c'est fort dommage
Pourquoi ? à cause de " dysfonctionnements en terme d'ergonomie" ? ? ? ? XPDR ! ! !

Bon maintenant que j'ai fait le constat, puis-je franchir l'étape suivante ?

Non finalement, dans un réseau auto-géré, pas besoin d'autorisation ! !
Juillet_aout 2012, création de TCB et depuis
(mise à part Joe-Bare), ou sont-ils?
- Raphael
- Benjamin
- Ix
- Céline
- Ode
- Breb's brebis
- As de Pique
- Dan
- Avou lh
- Artlibra Venga

et tant d'autre

Que sont-ils devenus ? Pourquoi sont-ils partis ?