Faire évoluer TCB : constats

Ana a dit...

Les AG, c'est une bonne initiative, et je ne manque pas de lire les compte-rendus. Mais vue leur durée, je ne peux y assister. Je pense qu'il serait nécessaire d'en revoir l'organisation et les limiter à maxi deux heures.

Pour dire un mot sur la préparation d'une AG :
- une semaine pour parler et proposer un ordre du jour
- une bonne autre semaine, voire deux, pour laisser le temps aux arguments de germer, et de trouver une date...
Nos AG se préparent généralement en 2/3 semaines, et pourtant, pour ceux qui sont sûrs de ne pas pouvoir y venir, ils ne prennent pas part au fil, ne serait-ce pour voter pour certaines décisions...
Je me suis souvent demandée quel était le problème, car on lit assez régulièrement qu'il est compliqué de participer puisque cela se fait sur mumble... En sachant que tout membre a le choix de laisser ses avis sur un fil pendant au moins 2 semaines...
J'en suis arrivée à la conclusion que c'était parce que les AG n'intéressaient plus et que les membres préféraient ne pas trop participer, restaient sur le "réseau virtuel" et ne se lançaient pas assez dans la participation.
Alors que, d'après moi, c'est du crescendo : en s'impliquant à grande échelle pour un réseau, de n'importe quelle manière que ce soit (et je ne comprend pas la simple pose d'articles sur le mur là-dedans... Smile), on arriverait logiquement à tisser des liens plus forts, à parler plus, plus se faire confiance, et se retrouver plus facilement IRL/in real life...
Bon après discussion avec une certaine petite optimiste c'était certes mon pessimisme naturel qui parlait... Mais je pense qu'il doit aussi -et quand même- et avoir une part de vérité là-dedans... On ne voit pas les moyens d'agir, ou on ne veut pas les voir... Smile

Ceci dit ça soulève quand même une autre question : comment y remédier dans le cas où cela intéresse toujours réellement?
Peut être proposer ces "mini AG" ou "Question Time" dont on parle depuis la semaine dernière, à savoir se retrouver autour d'une question ou deux, concernant le real-tcb, ces récentes humeurs, la participation... et proposer une tranche d'horaires plus pratique pour tous?
21h était une heure parfaite pour débuter une AG car après manger, après le coucher des marmots, après le 19/20... Mais voir pour une autre heure? Après le midi? En fin d'après-midi?
Ça peut être très intéressant d’innover comme cela avec les "Question Time"... Smile
Michel Uzac a dit...

Juillet_aout 2012, création de TCB et depuis
(mise à part Joe-Bare), ou sont-ils?
- Raphael
- Benjamin
- Ix
- Céline
- Ode
- Breb's brebis
- As de Pique
- Dan
- Avou lh
- Artlibra Venga

et tant d'autre

Que sont-ils devenus ? Pourquoi sont-ils partis ?

Oui se serait intéressant de savoir pourquoi ils sont pas restés? y a une page sur facebook les rescapés de la pensée unique (ou TCB) peut être sont ils là? https://www.facebook.com/pages/The-Changebook-Les-...
Michel Uzac a dit...

Juillet_aout 2012, création de TCB et depuis
(mise à part Joe-Bare), ou sont-ils?
- Raphael
- Benjamin
- Ix
- Céline
- Ode
- Breb's brebis
- As de Pique
- Dan
- Avou lh
- Artlibra Venga

et tant d'autre

Que sont-ils devenus ? Pourquoi sont-ils partis ?

N'oublies pas dans ta liste ceux qui sont là depuis le début et perdurent encore aujourd'hui. Smile
Pour la plupart de ceux que tu as cité c'est par manque de temps qu'ils ne viennent plus trop. Certains sont encore actifs ici et viennent de temps en temps. Mais ça n'empêche pas de se demander quoi faire avec ceux qui sont là aujourd'hui aussi... Smile
Makh a dit...


Pour dire un mot sur la préparation d'une AG :
- une semaine pour parler et proposer un ordre du jour
- une bonne autre semaine, voire deux, pour laisser le temps aux arguments de germer, et de trouver une date...
Nos AG se préparent généralement en 2/3 semaines, et pourtant, pour ceux qui sont sûrs de ne pas pouvoir y venir, ils ne prennent pas part au fil, ne serait-ce pour voter pour certaines décisions...
Je me suis souvent demandée quel était le problème, car on lit assez régulièrement qu'il est compliqué de participer puisque cela se fait sur mumble... En sachant que tout membre a le choix de laisser ses avis sur un fil pendant au moins 2 semaines...
J'en suis arrivée à la conclusion que c'était parce que les AG n'intéressaient plus et que les membres préféraient ne pas trop participer, restaient sur le "réseau virtuel" et ne se lançaient pas assez dans la participation.
Alors que, d'après moi, c'est du crescendo : en s'impliquant à grande échelle pour un réseau, de n'importe quelle manière que ce soit (et je ne comprend pas la simple pose d'articles sur le mur là-dedans... Smile), on arriverait logiquement à tisser des liens plus forts, à parler plus, plus se faire confiance, et se retrouver plus facilement IRL/in real life...
Bon après discussion avec une certaine petite optimiste c'était certes mon pessimisme naturel qui parlait... Mais je pense qu'il doit aussi -et quand même- et avoir une part de vérité là-dedans... On ne voit pas les moyens d'agir, ou on ne veut pas les voir... Smile

Ceci dit ça soulève quand même une autre question : comment y remédier dans le cas où cela intéresse toujours réellement?
Peut être proposer ces "mini AG" ou "Question Time" dont on parle depuis la semaine dernière, à savoir se retrouver autour d'une question ou deux, concernant le real-tcb, ces récentes humeurs, la participation... et proposer une tranche d'horaires plus pratique pour tous?
21h était une heure parfaite pour débuter une AG car après manger, après le coucher des marmots, après le 19/20... Mais voir pour une autre heure? Après le midi? En fin d'après-midi?
Ça peut être très intéressant d’innover comme cela avec les "Question Time"... Smile

pas faux tout ça Mais tout le monde ne veut pas y participer pour xx raisons. Donc oui ouvrir d autres modes de prises de décisions.
Ana a dit...

Makh a repris ce que j'écrivais sur ma non participation aux AG, je suis d'accord en partie, sauf que, dans ce que j'avais écrit précédemment, c'était que je n'étais plus trop sur TCB, et les raisons pour lesquelles je n'y étais plu trop. À partir de là, difficile pour moi de faire des propositions, remarques pour l'AG. J'estime qu'il faut être plus présent que je ne le suis pour émettre des propositions ou participer à un vote.
Je trouve ce fil de discussions très intéressant ! Smile

Pas besoin d'être un accro à TCB pour y participer après... Il faut pas se poser des freins.
Il y a eu des nouveaux inscrits dans les AG précédentes qui ont souhaité participer, ou du moins écouter, se situer, proposer... Ça n'empêche pas... Faire du réseau ce que l'on aimerait qu'il soit... Smile
Michel Uzac a dit...

Juillet_aout 2012, création de TCB et depuis
(mise à part Joe-Bare), ou sont-ils?
- Raphael
- Benjamin
- Ix
- Céline
- Ode
- Breb's brebis
- As de Pique
- Dan
- Avou lh
- Artlibra Venga

et tant d'autre

Que sont-ils devenus ? Pourquoi sont-ils partis ?

Certains ne sont pas du tout partis, ils vivent un peu en dehors, vivent des expériences qui se passent de connexion, se remettent d'un trop long sur-investissement, lèvent le pied, font le tour du monde, tombent amoureux, bref, j'aimerai d'ores et déjà me défendre par avance de toute instrumentalisation qui pourrait se faire sur la question de mon absence pendant mon accouchement Wink
Pis si on pouvait en profiter pour sortir une bonne fois de cette mode pathétique qui consiste à faire systématiquement du chantage au départ pour un Oui pour un non, à culpabiliser tout le monde et n'importe qui des qu'on est pas d'accord au lieu de voir comment on peut réfléchir et s'insérer dans le collectif pour améliorer l'bouzin...
Récriminer n'est pas proposer
Elena a dit...


Oui se serait intéressant de savoir pourquoi ils sont pas restés? y a une page sur facebook les rescapés de la pensée unique (ou TCB) peut être sont ils là? https://www.facebook.com/pages/The-Changebook-Les-...


Mort De Rire ha oui, surtout Céline!
Ben l'As, Breb's, Céline, désolée pour vous. La vache, j'aimerai pas qu'on me fasse ça!
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...
Mort De Rire ha oui, surtout Céline!
Ben l'As, Breb's, Céline, désolée pour vous. La vache, j'aimerai pas qu'on me fasse ça!

T'inquiète pas, on a tous mangé avec eux. Moi j'étais "Roger le camioneur" Mort De Rire

Non non Elena, les "rescapés" ce sont des trolls qui étaient venus mettre le boxon dans les 3 premiers mois de TCB en postant des trucs limites-limites (voire carrément faf) mais qui n'ont jamais accepté le débat... Bref le genre "je ne veux poster QUE du pɹɐnoɥɔ alors jme barre!"... Smile
Ana a dit...

Makh a repris ce que j'écrivais sur ma non participation aux AG, je suis d'accord en partie, sauf que, dans ce que j'avais écrit précédemment, c'était que je n'étais plus trop sur TCB, et les raisons pour lesquelles je n'y étais plu trop. À partir de là, difficile pour moi de faire des propositions, remarques pour l'AG. J'estime qu'il faut être plus présent que je ne le suis pour émettre des propositions ou participer à un vote.
Je trouve ce fil de discussions très intéressant ! Smile


Je trouve ça dommage, autant on a forcément du mal avec des positions du type "donneur de leçon", autant participer intellectuellement, c'est déjà participer, et c'est important... après, peut-être qu'on peut chercher des suggestions qui nécessitent plutôt moins de moyens humain, et alors là, ce sera encore plus précieux qu'une participation active Smile
Récriminer n'est pas proposer
Tout ce que lis ici est très intéressant, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit.

J'ai commencé à faire une synthèse du contenu de ce fil pour qu'il nous soit utile dans une recherche de solutions dans le fil jumeau concernant les propositions d'amélioration

Peut-être qu'il nous faudrait commencer par nous demander ce qui fait que nous sommes attachés à TCB et ce qu'on aimerait y trouver... ou, comme l'a écrit Elena : "quel est l'objectif de TCB ?", maintenant, après 2 ans d'existence. L'article de médiapart avait été écrit au lendemain de la création de TCB, il vaut mieux réactualiser ces attentes à aujourd'hui.
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Esmée a dit...



Justement, il est des fois important d'avoir une vision extérieure qui bouscule les barrières du "possible/pas possible" Smile

En effet y a des gens (un noyau), il me semble, très impliqué, qui on la tete dans le technique (vital), et puis le reste....
krystof a dit...

Makh a dit...

Moi j'étais "Roger le camioneur"

C'est vrai que y'a un air.....

Rohhh l'aut', il peut parler... Wink
Ana a dit...

En plus, quand même, techniquement, je n'y connais strictement rien, tu le sais Makh, je ne sais pas ce qui serait réalisable ou pas donc.... Smile

Les possibilités techniques ne se posent pas encore. L'important maintenant c'est de lister tout ce que nous aimerions voir sur TCB et les améliorations que l'on envisage
... j'ai oublié, il est aussi crucial de voir les limites que nous avons tous pour faire un état de nos capacités humaines avant que de chercher des capacités logicielles pour y pallier.

La technique est une 3e étape qui n'est pas encore d'actualité.
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Esmée a dit...

La petite optimiste que je suis se creuse les neurones (et je vous prie de croire qu'on frôle la spéléologie là ne serait ce que pour trouver les neurones...) depuis quelques temps pour résoudre cette équation : comment peut on arrêter de prendre des décisions à 10 qui concernent 17000 personnes.

Ce qui reviendrait à arrêter de s'entendre dire qu'il y a un noyau dur sur le réseau qui mène sa loi, que ce n'est pas autogéré (confusion régulière avec horizontal ce qui explique le reproche suivant) puisqu'il y a des décisions qui sont prises sans l'accord d'une majorité etc, etc....

J'ai répondu sur le fil "propositions" qui me semblait plus approprié
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Esmée a dit...

La petite optimiste que je suis se creuse les neurones (et je vous prie de croire qu'on frôle la spéléologie là ne serait ce que pour trouver les neurones...) depuis quelques temps pour résoudre cette équation : comment peut on arrêter de prendre des décisions à 10 qui concernent 17000 personnes.

Ce qui reviendrait à arrêter de s'entendre dire qu'il y a un noyau dur sur le réseau qui mène sa loi, que ce n'est pas autogéré (confusion régulière avec horizontal ce qui explique le reproche suivant) puisqu'il y a des décisions qui sont prises sans l'accord d'une majorité etc, etc....

sur les 17000 bcq n'en n'ont rien a foutre de TCB.