fabriquer son pc

si on veut se fabriquer soi même son pc, suffit-il de regarder des tutos ou faut-il s'y connaitre un minimum ?
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Difficile à dire, ça dépend de chacun.
Je pense qu'un esprit logique y arrive facilement avec juste le support des tutos.
Étant technicien de formation, je n'ai eu besoin que d'un bon coup de motivation et surtout
d'un exemple sur un coin de table de salle a manger. La je me suis aperçut que c'est tout bête a monter un ordi, c'est juste un légo a assemblé avec beaucoup moins de pièces.
De toute façon il est impossible de plugger une carte ou une prise la ou elle ne va pas, donc peu d'erreurs possibles.
Le plus compliqué pour un néophyte, à mon sens, c'est plutôt d'installer un OS. Mais la il y a des tutos bien fait, et une vaste littérature sur le net.
Depuis mon expérience sur la table de salle a manger de mon ami (en une demi heure il avait monté un ordi qui fonctionnait), j'en ai monté 5 qu'avec du matériel de récupération.
Cout ordi + OS = 0€ . C'est pas cher....
Pour résumer, je dirais que c'est un jeu d'enfant de monter un ordi à condition d’être un tout petit peu bricoleur (du style savoir changer une prise ou un inter chez soit), d’être conscient des danger de l’électricité, de savoir que l’électricité statique ça existe ( c'est pas dangereux pour soit mais ça peu tuer un ordi), mais surtout d'avoir un esprit logique et curieux.
Pour plus d'infos sur mes réalisations ou si vous avez des questions, vous êtes conviés à venir m'en parler sur mumble quand j'y suis, c'est a dire souvent (la nuit mes jours de repos).
mundi fluctuat nec mergitur
Alain♫ a dit...

Difficile à dire, ça dépend de chacun.
Je pense qu'un esprit logique y arrive facilement avec juste le support des tutos.
Etant technicien de formation, je n'ai eu besoin que d'un bon coup de motivation et surtout
d'un exemple sur un coin de table de salle a manger. La je me suis apperçut que c'est tout bete a monter un ordi, c'est juste un légo a assemblé avec beaucoup moins de pièces.
De toute façon il est impossible de plugger une carte ou une prise la ou elle ne va pas, donc peu d'erreurs possibles.
Le plus compliqué pour un néophyte, à mon sens, c'est plutôt d'installer un OS. Mais la il y a des tutos bien fait, et une vaste literrature sur le net.
Depuis mon expréience sur la table de salle a manger de mon ami (en une demi heure il avait monté un ordi qui fonctionnait), j'en ai monté 5 qu'avec du materiel de récupération.
Cout ordi + OS = 0€ . C'est pas cher....
Pour résumer, je dirais que c'est un jeu d'enfant de monter un ordi à condition d'étre un tout petit peu bricoleur (du style savoir changer une prise ou un inter chez soit), d'etre conscient des danger de l'electricité, de savoir que l'electricité statique ça existe ( c'est pas dangereux pour soit mais ça peu tuer un ordi), mais surtout d'avoir un espris logique et curieux.
Pour plus d'infos sur mes réalisations ou si vous avez des questions, vous êtes conviés à venir m'en parler sur mumble quand j'y suis, c'est a dire souvent (la nuit mes jours de repos).


Oui, le monter, pas vraiment de soucis. le problème est plus de savoir quels pièces se procurer en fonction de l'usage qu'on en fait...
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...



Oui, le monter, pas vraiment de soucis. le problème est plus de savoir quels pièces se procurer en fonction de l'usage qu'on en fait...


Regarde la dessus Miyette, ça te donnera une idée. le lien sur les CPUs n'est plus très récent. Il existe d'autres sources , il y a des forums aussi ....

http://www.commentcamarche.net/faq/13012-comment-c...

http://www.commentcamarche.net/faq/13075-comment-c...
mundi fluctuat nec mergitur
Alain♫ a dit...

Difficile à dire, ça dépend de chacun.
Je pense qu'un esprit logique y arrive facilement avec juste le support des tutos.
Étant technicien de formation, je n'ai eu besoin que d'un bon coup de motivation et surtout
d'un exemple sur un coin de table de salle a manger. La je me suis aperçut que c'est tout bête a monter un ordi, c'est juste un légo a assemblé avec beaucoup moins de pièces.
De toute façon il est impossible de plugger une carte ou une prise la ou elle ne va pas, donc peu d'erreurs possibles.
Le plus compliqué pour un néophyte, à mon sens, c'est plutôt d'installer un OS. Mais la il y a des tutos bien fait, et une vaste littérature sur le net.
Depuis mon expérience sur la table de salle a manger de mon ami (en une demi heure il avait monté un ordi qui fonctionnait), j'en ai monté 5 qu'avec du matériel de récupération.
Cout ordi + OS = 0€ . C'est pas cher....
Pour résumer, je dirais que c'est un jeu d'enfant de monter un ordi à condition d’être un tout petit peu bricoleur (du style savoir changer une prise ou un inter chez soit), d’être conscient des danger de l’électricité, de savoir que l’électricité statique ça existe ( c'est pas dangereux pour soit mais ça peu tuer un ordi), mais surtout d'avoir un esprit logique et curieux.
Pour plus d'infos sur mes réalisations ou si vous avez des questions, vous êtes conviés à venir m'en parler sur mumble quand j'y suis, c'est a dire souvent (la nuit mes jours de repos).


merci beaucoup ! j'ai un drôle ex-fan absolu de lego et gamer qui voudrait s'en faire un... je passerai papoter quand j'aurai un moment Smile
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Cecicela, c'est tout à fait possible, cependant, il s'agit de s'y connaitre un minimum à savoir si les composants du pc que tu as choisi (ou pas) et souhaites assembler, sont compatibles entre eux.

Aussi, il faut veiller à ce que tous les composants puissent se loger correctement dans le boitier que tu as choisi ou pas.

Si tu n'as jamais démonté un pc et que tu n'as aucune connaissance en composants PC alors il est utile de demander conseil et de l'aide technique à quelqu'un qui a déjà effectué cela.

À part ça, comme dit Alain, c'est comme des legos, tout est bien souvent conçu pour interchanger facilement les composants, il y a juste à clipser correctement et ca fonctionne.
cecicela a dit...

(vieux topic déterré mais bon)
si on veut se fabriquer soi même son pc, suffit-il de regarder des tutos ou faut-il s'y connaitre un minimum ?

Les deux mon capitaine. S'y connaitre un peu pour comprendre et surtout trouver les bons tutos. car il y a toujours tuto et tuto... souvent à boire et à manger.

Après il y a aussi ta propre localisation : voilà qui sera bien plus facile si tu es située près du 12e Arrdt; là, tu y trouves pléthore de conseils, de magasins de pièces : la rue Montgallet & alentours est la mecque dans le domaine.
Je profite de la relance de ce fil, pour renouveler mon offre d'aide sur mumble quand je suis présent n’hésitez pas a venir me voir.
mundi fluctuat nec mergitur
sébastien c a dit...


Les deux mon capitaine. S'y connaitre un peu pour comprendre et surtout trouver les bons tutos. car il y a toujours tuto et tuto... souvent à boire et à manger.

Après il y a aussi ta propre localisation : voilà qui sera bien plus facile si tu es située près du 12e Arrdt; là, tu y trouves pléthore de conseils, de magasins de pièces : la rue Montgallet & alentours est la mecque dans le domaine.


mon môme joue à minecraft et lol, il veut changer son pécé en le montant avec les composants adaptés à ses besoins.. pour l'heure il n'y connaît pas grand chose mis à part démonter sa tour pour nettoyer hin hin.. on habite bien loin du 12ème mais je vais voir si y a pas une asso dans le coin où on vient d'arriver... on verra ça à la rentrée !
merci !
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Des petits trucs à savoir :
- pour les jeux, acheter une carte vidéo avec son propre processeur et sa mémoire perso pour ne pas faire bosser le proc de la carte mère pour gérer la vidéo ..
- idem pour la carte son, ne pas choisir une carte mère qui gère le son avec un chipset intégré.
- choisir un proc rapide donc assez récent.
- ne pas lésiner sur la RAM
- ne pas hésiter à rajouter des ventilos en interne pour bien refroidir l'intérieur de la tour
- quand on choisi la tour et la carte mère, veiller à ce qu'il y ait assez de slots pour accueillir les cartes filles, et de baies à l'arrière de la tour pour pouvoir sortir la partie connection des cartes. Une tour plus grande sera mieux aérée et donc gardera moins la chaleur.
- choisir un disque dur rapide. En utiliser deux dédiés OS et stockage

En général, les composants d'entrée de gamme ne sont pas indiqués pour autre chose que le surf basique et la bureautique. Dès qu'on oriente son pc vers autre chose (montage audio, montage vidéo, 3D), il s'agit alros de bien choisir les composants, ceux qui sont performants ayant un prix.
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
merci beaucoup pour ta générosité.. comme toujours... Happy
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Cécilia tu me rassures, je suis à ton niveau ! Des cancres ߘ


Marre de toutes ces vieilleries, cette nuit je me suis lancé, j'ai commandé:
1 CM: 990FX Extreme9
1 CPU: AMD FX-8350
1 Boîtier PC: Cooler Master CM Storm Stryker
1 Alimentation PC: Seasonic Platinum Modulaire - 860W
2 Barrettes mémoire pour PC: Corsair VENGEANCE 2 x 8 Go DDR3 1600 MHz CAS 9 Low Profile
1 Radiateur pour processeur Noctua NH-D14
1 Carte graphique MSI Radeon R9 270X Gaming 4G LE - 4 Go
1 SSD: Corsair Neutron GTX - 120 Go
1 Graveur / lecteur DVD: Samsung SH-224FB
Pour le HDD je garde le WD d'1.5 T de la chose 2
Je mettrais des photo du montage quand j'aurai reçu le matériel.
PS: quand je dis vieilleries je suis méchant, je les aimes mes ordis et je vais les garder.
Surtout que la chose 1 (celui contre le mur) c'est Kalain et la chose 3 (qui est sur le bureau) c'est mon serveur.
mundi fluctuat nec mergitur
abes a dit...

Yo tout le monde, c'est cool tout ça Smile

Mais finalement, tu les as achetés ou tes bidules ! Moi je trouve des revendeurs qui assemble le pc automatiquement. Mais peut être qu'en allant uniquement sur "rue mongallet" on peut faire ses petites courses ?


Amazon, cdiscount et matériel.net. Mais c'est pas les moins cher, j'ai pris la pour des questions de lieux de livraison.
mundi fluctuat nec mergitur
abes a dit...

Yo tout le monde, c'est cool tout ça Smile

Mais finalement, tu les as achetés ou tes bidules ! Moi je trouve des revendeurs qui assemble le pc automatiquement. Mais peut être qu'en allant uniquement sur "rue mongallet" on peut faire ses petites courses ?
n'y va pas sans moi, steup, j'en peux plus de remettre à jamais les trucs que je peux plus faire sur mon mobaïle. Concoctez moi un truc pas cher pour faire juste de l'admin, que moi j'ai plus qu'à assembler, sivouplééé
sivouplééé!
Récriminer n'est pas proposer